|
| retour des cendres | |
| | Auteur | Message |
---|
Bonapartiste 31 Membre régulier
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: retour des cendres Sam 02 Déc 2006, 5:05 pm | |
| Depuis la capitulation de Sedan et la chute de l'Empire le 4 septembre 1870, l'on aurait pu croire que la "propagande" de la Troisième République, que la "légende noire" du Second Empire enterreraient pour toujours Napoléon III, son Empire et ses réalisations au plus profond de la mémoire nationale. Mais de nombreux ouvrages ont contribué à redonner petit à petit la place qui est la sienne à notre dernier Empereur.
Une œuvre de justice a commencé, bien réelle grâce à des auteurs comme Octave Aubry (Le Second Empire), André Castélot (Napoléon III), Georges Bordenoves (Napoléon III), JB Barbier (Outrances sur le Second Empire, Mensonges sur le Second Empire et Silences sur le Second Empire) ou encore par des ouvrages plus récents "Napoléon III, empereur social" d'Edouard Bornecque, "Louis Napoléon le Grand" de Philippe Séguin, "Napoléon III ou le catholicisme social" de Rénée Casin et tout dernièrement "Napoléon III" de Pierre Milza.
Cette reconnaissance a connu une première marque officielle en 1987, lorsqu'une place de Paris prenait le nom de Napoléon III, honneur toujours refusé à Napoléon Ier. Certains esprits chagrins diront que cette place, située Xème arrondissement (ancienne place de Roubaix) aux abords de la gare du Nord, est un bien piètre choix mais ce geste est déjà une preuve en soi.
Mais pourquoi vouloir à ce point réhabilité Napoléon III et le Second Empire ? Tout simplement parce qu'en 20 ans, notre pays sous l'impulsion de Louis Napoléon a fait un bon de géant dans les secteurs économiques, sociaux, agricoles mais aussi dans les domaines scolaires, du patrimoine et de l'aménagement du territoire. Cette emprunte est aussi visible au niveau international, diplomatique et architecturale. La France et les Français ne peuvent oublier ce que l'on doit à Napoléon III: l’économie prospère par la révolution industrielle et le développement des chemins de fer, l’intéressement des employés dans l’entreprise, les prémices de la protection sociale, autant d’apports incontestables (et incontestés) du Second Empire, sans oublier l’urbanisation moderne de Paris que tant ont décrié alors mais que tous saluent aujourd’hui, le percement du canal de Suez et l'enseignement supérieur ouvert aux jeunes filles.
Donc, après des décennies, où il aura tour à tour été traité d’imposteur, de dictateur et de lâche, l’œuvre politique, sociale et économique de Napoléon III, le dernier souverain français, est enfin reconnue. Alors quoi de plus logique, quoi de plus digne pour sa mémoire et celles des siens qu’une reconnaissance officielle du peuple français. Quelle plus belle reconnaissance que le retour sur le sol natal des cendres du dernier Empereur, de l’Impératrice Eugénie et du Prince Impérial.
C’est pourquoi France Bonapartiste et le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Bonapartisme lancent un appel aux autorités françaises et une campagne nationale de pétitions pour demander le retour sur le territoire français des cendres de la Famille Impériale. Les représentants politiques doivent se montrer aussi dignes que Louis-Philippe Ier en 1840, en effectuant toutes les démarches nécessaires pour la réalisation de cet événement historique qui sera le point culminant de la réhabilitation de Napoléon III. demandez la pétition à : contactbonapartiste@yahoo.fr | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Sam 02 Déc 2006, 6:56 pm | |
| - Citation :
- Cette reconnaissance a connu une première marque officielle en 1987, lorsqu'une place de Paris prenait le nom de Napoléon III, honneur toujours refusé à Napoléon Ier.
Cher David, je te rappelle qu'il y a à Lyon un pont Bonaparte ! Sinon, ne peut-on signer cette pétition (en ligne) plutôt que de la demander ? Vive l'Empereur ! | |
| | | Bonapartiste 31 Membre régulier
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Sam 02 Déc 2006, 7:01 pm | |
| bonne idée, nous allons travailler sur cette proposition.... | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Sam 02 Déc 2006, 9:37 pm | |
| Je serai le premier à la signer ! | |
| | | Jean-Marc Membre initié
Nombre de messages : 362 Age : 63 Localisation : France Langue : Français Emploi/loisirs : Histoire, Sports Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 9:13 am | |
| Alors, je serai le second !
Jean-Marc | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 1:11 pm | |
| - Stans a écrit:
- Je serai le premier à la signer !
Euh... c'est moi qui ai eut l'idée, à moi l'honneur d'être le premier ! | |
Nombre de messages : 362 Age : 63 Localisation : France Langue : Français Emploi/loisirs : Histoire, Sports Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 1:37 pm | |
| - Roy a écrit:
- Stans a écrit:
- Je serai le premier à la signer !
Euh... c'est moi qui ai eut l'idée, à moi l'honneur d'être le premier !
Bon, ne vous disputez pas la place : vous serez tous les deux les premiers ! Quel vieux couple vous faites !!! Jean-Marc | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 5:22 pm | |
| On la signera tous les deux en même temps en grande pompes aux Tuilleries ! | |
| | | Fortune Membre régulier
Nombre de messages : 116 Age : 55 Localisation : France Langue : Français Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 9:17 pm | |
| Histoire de mettre tout le monde d'accord, et honneur aux dames : JE signerai la première! | |
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 9:24 pm | |
| GO ! http://www.france-bonapartiste.com/ | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 9:35 pm | |
| | |
| Sujet: Re: retour des cendres Dim 03 Déc 2006, 11:38 pm | |
| à montrer qu'un grand nombre de personne veut le retour des cendres.. vous inquitez pas on va pas piquer votre adresse pour vous inonder de courrier. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: retour des cendres Lun 04 Déc 2006, 6:45 am | |
| On ne l'aurait pas cru d'ailleurs ! | |
| Sujet: Re: retour des cendres Lun 04 Déc 2006, 8:36 am | |
| - Bonapartiste 31 a écrit:
- GO ! http://www.france-bonapartiste.com/
Il y a un problème sur le site : j'ai été redirigé sur une page qui semble n'avoir rien à voir avec le Bonapartisme ! Jean-Marc | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: retour des cendres Lun 04 Déc 2006, 8:49 am | |
| Chez moi ça marche ! j'ai signé ! (finalement je ne suis pas le 1er) | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: retour des cendres Lun 04 Déc 2006, 9:01 am | |
| Imaginais-tu un seul instant que j'allais te cèder la priorité ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: retour des cendres | |
| |
| | | | retour des cendres | |
|