Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Allergie aux cacahuètes Jeu 04 Jan 2007, 10:35 am
On connaît l'allergie à l'arachide depuis relativement peu de temps. Cet aliment contient des acides aminés allergisants chez certaines personnes, notamment les enfants.
Ses symptômes peuvent être graves. Ils sont également susceptibles d'apparaître dès les premières absorptions de cacahuètes.
Les symptômes
L’allergie alimentaire peut se manifester par des signes digestifs : diarrhées, nausées et vomissements.
Des signes cutanés peuvent également survenir. Ce sont d'abord des poussées d'urticaire qui peuvent conduire à un véritable état de choc anaphylactique. L'enfant doit alors être soigné en urgence.
Les candidats à l'allergie
Il semble que le nombre de sujets sensibles double tous les dix ans. La notion de terrain allergique familial est importante.
L'âge moyen des premiers symptômes diminue progressivement. Actuellement, il est de moins de 24 mois.
La multiplication des préparations alimentaires pour enfants contenant de l'arachide complique le diagnostic.
L'allergie est-elle définitive ?
C'est possible. La prudence sera de rigueur sur le long terme.
Les facteurs de moindre risque sont :
- le diagnostic avant l'âge de 5 ans ; - une allergie isolée ; - une famille non-allergique.
Quelques éléments de prévention :
La connaissance du terrain familial ; Pas de consommation de cacahuètes par la femme enceinte ; Pas d'usage de crèmes à l'huile d'arachide ; Attention à l'huile d'amande douce chez le bébé ; Attention aux vitamines en solution huileuse ; Il faut essayer de dépister l'arach ide dans les produits alimentaires. Que faire en cas d’allergie alimentaire ?
L’allergie à l’arachide sera affirmée par les test au cabinet du médecin. Elle implique d’éviter totalement les aliments en contenant, notamment les cacahuètes. Il faut bien vérifier la composition des petits pots. Par la suite, une réintroduction progressive pourra être tentée sur les conseils du médecin, après un délai d’exclusion de 2 ans ou plus.