FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 A propos de la Liberté de la presse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

A propos de la Liberté de la presse Empty
MessageSujet: A propos de la Liberté de la presse   A propos de la Liberté de la presse EmptyMar 16 Jan 2007, 4:15 pm

J'ai longtemps hésité pour savoir dans quel domaine ouvrir ce sujet, mais finalement je pense qu'il s'agit d'Education au sens large...
Depuis que je navigue sur les différents sites de discussion, j'ai pu constater lors des commentaires faits autour de faits d'actualité que, finalement, nombreux étaient ou sont ceux qui ne font pas de la Liberté le premier des principes démocratiques...Je ne considère bien entendu pas par cette remarque la Liberté au sens large, là il y a unanimité, mais ce sont les "mais" justement qui viennent souvent tout tempérer, comme si les hommes avaient besoin de sentir un joug invisible qui réglementerait des droits individuels, comme si la Liberté n'était tolérée que dans la mesure où elle ne dérangeait pas...
La liberté de la presse, qu'elle soit écrite, visuelle ou dessinée, est bien entendu depuis de longs mois au centre des débats, en réalité un feu somnolent brusquement reveillé par les (très mauvaises) caricatures de Mahommet...Mais finalement, si l'on s'attelle au problème, on entend ici et là des commentaires tels que "ça ils ne devraient pas le dire, ou le faire, ou le dessiner"...La liberté a ses limites et même, sur un autre sujet, l'information distillée par la presse devrait être contrôlée...
La mort de Saddam ultra médiatisée a été confrontée à la discrétipon des pendaisons des condamnés de Nuremberg, Des philosophes ou professeurs, après des écrivains il y a quelques années, ne peuvent sortir de chez eux sans des gardes du corps, bref notre société semble peureuse de ses droits et acquis...
Ma question est donc simple : La liberté de la presse a t-elle ses limites ou, si vous préférez, la liberté a t-elle ses limites collectives, puisqu'il est entendu qu'elle a ses frontières en matière de droit individuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

A propos de la Liberté de la presse Empty
MessageSujet: Re: A propos de la Liberté de la presse   A propos de la Liberté de la presse EmptyMar 16 Jan 2007, 7:21 pm

Le principe de liberté de presse n'est-il pas inscrit dans la Constitution comme en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Colibri
Membre intéressé
Membre intéressé
Colibri


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Langue : Français
Emploi/loisirs : Théâtre, Lecture
Date d'inscription : 04/02/2007

A propos de la Liberté de la presse Empty
MessageSujet: Re: A propos de la Liberté de la presse   A propos de la Liberté de la presse EmptyDim 11 Fév 2007, 10:27 am

Bien sûr, la liberté de la presse existe dans la constitution, j'estime que c''est les journalistes qui en leur âme et conscience doivent décider des limites à ne pas dépasser, tout en restant dans leur devoir d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

A propos de la Liberté de la presse Empty
MessageSujet: Re: A propos de la Liberté de la presse   A propos de la Liberté de la presse EmptyDim 11 Fév 2007, 11:39 am

le problème n'est pas tout à fait là...De nombreux journalistes estiment s'imposer eux-mêmes une auto-censure ; en réalité, et l'exemple de France Soir ou plus récemment de Charlie Hebdo en est le parfait exemple, les dogmes religieux islamiques (il faut appeler un chat un chat) ont fini par créer une paranoïa, une peur collective de s'attaquer à ce qui n'est à mes yeux qu'un courant de pensée, une religion...Résultat la terreur - comme le disait mon mentor Robespierre - est à l'ordre du jour, et les procès contre Charlie ou France Soir sont une atteinte à la constitution qui ne devrait même pas remonter jusqu'aux tribunaux...
Le Conseil supérieur de la magistrature devrait prendre une position de principe, en accord avec le conseil constitutionnel...Nul ne peut être poursuivi pour l'exercice d'une liberté reconnue par la constitution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la Liberté de la presse Empty
MessageSujet: Re: A propos de la Liberté de la presse   A propos de la Liberté de la presse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la Liberté de la presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église de Scientologie
» La liberté d'expression menacée !
» Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.
» L'Identité nationale
» Revue de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Éducation-
Sauter vers: