FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.

Aller en bas 
+6
Roy
AgatheN
Ardennais
François Barberis
Stans
vended
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 23 Déc 2009, 11:13 pm

J'ai posté le message çi dessous sur "Forum Bruxelles-Francophone". Stans m'a proposé de le poster également ici pour vous en faire profitez (Merci d'ailleurs, c'est toujours sympa quand les gens ne se contentent pas de prendre sans même un merci.).


--> Ayant eu récemment le besoin de fabriquer des cartes, j'en ai profiter pour faire quelques cartes concernant la possibilité d'un éclatement de la Belgique.

Légende:
trait rouge : frontière entre états.
trait vert : frontière entre régions à l'intérieur d'un état.
trait bleu : rivière
En Jaune : Flandre (éventuellement au sein des Pays Bas)
En Violet : Wallonie (éventuellement au sein de la France)
En Vert foncé : Bruxelles indépendante


Je suis partis du principe que dans le cas où Bruxelles serait rattachés à la Flandre, il n'y aurait pas de rattachement des six communes.

Scénarios possibles ( les / désignent les scissions, les + les réunions) :


Scénarios simples ( Sans France ni Pays Bas)

Wallonie / Bruxelles / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 4608762


Wallonie / Bruxelles + Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 1974181


Wallonie + Bruxelles / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 6404272.5


Wallonie / Bruxelles + 6 Communes / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 1680481.6


Wallonie + Bruxelles + 6 Communes / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 5555371.5

Scénarios avec Pays Bas seuls

Wallonie / Bruxelles + Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 4772703

Wallonie / Bruxelles / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 9327414[/u]

Wallonie + Bruxelles / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 4683424.5


Wallonie + Bruxelles + 6 Communes / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 6553175


Wallonie / Bruxelles + 6 Communes / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 2600205.5


Dernière édition par vended le Mer 23 Déc 2009, 11:24 pm, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 23 Déc 2009, 11:14 pm

Scénarios avec France seule.


Wallonie + France / Bruxelles / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 7521309



Wallonie + France / Bruxelles + Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 7002808


Wallonie + France + Bruxelles / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 1091939.5


Wallonie + France / Bruxelles + 6 Communes / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 37119912


Wallonie + France + Bruxelles + 6 Communes / Flandre
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 64440311
Revenir en haut Aller en bas
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 23 Déc 2009, 11:14 pm

Scénarios avec France et Pays Bas


Wallonie + France / Bruxelles / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 4365814


France + Wallonie / Bruxelles + Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 60059613

Wallonie + France + Bruxelles / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 41611115


Wallonie + France / Bruxelles + 6 Communes / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 76752416


Wallonie + France + Bruxelles + 6 Communes / Flandre + Pays Bas
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 49429517
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 23 Déc 2009, 11:20 pm

Je te souhaite la bienvenue parmi nous Vended et trouve que tu as fais là un travail d'orfèvre ! slt
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
François Barberis
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 81
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 24 Déc 2009, 12:24 pm

ATTENTION AVEC LES CARTES !
Elles peuvent être sources de graves conflits.
La publication de ces cartes de "l'Hexagone avec un bonnet" est une initiative malheureuse que je déplore. Elle ne correspond à rien au plan des réalités géopolitiques : la réalité sera différente et ne peut être, pour l'heure, traduite en cartes. C'est en plus un exercice qui dessert la cause qu'il prétend servir.
Je demande au modérateur de supprimer ces cartes car elles pourraient laisser penser à une provocation de la part des autorités françaises, alors que précisément toute la stratégie de Paris c'est de ne pas faire apparaître trop tôt une modification de frontières, modification qui de toute façon sera le résultat d'une négociation.
C'est une grossière erreur de traiter le district de Bruxelles comme les autres territoires. Bruxelles jouira nécessairement d'un statut particulier qu'il n'est pas encore possible de préciser.
Pourquoi ? parce que Bruxelles n'est pas la capitale de la Flandre et n'est plus la capitale de la Belgique depuis que celle-ci "en a fait don" à une construction qui demeure plus un concept qu'une réalité géostratégique, à savoir l'UE.
Bruxelles est en fait la capitale de ... Bruxelles, et il y a quelque vérité pour les bruxellois à se définir d'abord comme bruxellois, et ensuite tout ce qu'on veut - ce qui n'est pas nécessairement un avantage.
On a connu ce genre de situation dans le passé,avec des villes qui étaient plus ou moins des états (la Hanse), et on ne peut jamais savoir comment ces situations peuvent évoluer.
Je vous promets un poste un jour sur le concept de ville capitale. Paris, Londres Berlin, sont des capitales. Rome n'est pas une capitale. Madrid de moins en moins. Bruxelles n'est pas une capitale. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une ville importante, qui a un poids géostratégique majeur, voire même considérable. Ca veut dire que les fonctions qui y sont assurées ne sont pas -ne sont plus ? -de nature capitale, mais autres. Ce sont plus des fonctions de mises en réseau, de rapprochement que de commandement et de création. C'est un sujet très intéressant : qu'est-ce qu'une capitale ?
Pour en revenir à ces cartes, je confirme que c'est une initiative malheureuse.

Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 24 Déc 2009, 3:10 pm

François Barberis a écrit:
ATTENTION AVEC LES CARTES !
Elles peuvent être sources de graves conflits.
La publication de ces cartes de "l'Hexagone avec un bonnet" est une initiative malheureuse que je déplore. Elle ne correspond à rien au plan des réalités géopolitiques : la réalité sera différente et ne peut être, pour l'heure, traduite en cartes. C'est en plus un exercice qui dessert la cause qu'il prétend servir.
Je demande au modérateur de supprimer ces cartes car elles pourraient laisser penser à une provocation de la part des autorités françaises, alors que précisément toute la stratégie de Paris c'est de ne pas faire apparaître trop tôt une modification de frontières, modification qui de toute façon sera le résultat d'une négociation.
C'est une grossière erreur de traiter le district de Bruxelles comme les autres territoires. Bruxelles jouira nécessairement d'un statut particulier qu'il n'est pas encore possible de préciser.
Pourquoi ? parce que Bruxelles n'est pas la capitale de la Flandre et n'est plus la capitale de la Belgique depuis que celle-ci "en a fait don" à une construction qui demeure plus un concept qu'une réalité géostratégique, à savoir l'UE.
Bruxelles est en fait la capitale de ... Bruxelles, et il y a quelque vérité pour les bruxellois à se définir d'abord comme bruxellois, et ensuite tout ce qu'on veut - ce qui n'est pas nécessairement un avantage.
On a connu ce genre de situation dans le passé,avec des villes qui étaient plus ou moins des états (la Hanse), et on ne peut jamais savoir comment ces situations peuvent évoluer.
Je vous promets un poste un jour sur le concept de ville capitale. Paris, Londres Berlin, sont des capitales. Rome n'est pas une capitale. Madrid de moins en moins. Bruxelles n'est pas une capitale. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une ville importante, qui a un poids géostratégique majeur, voire même considérable. Ca veut dire que les fonctions qui y sont assurées ne sont pas -ne sont plus ? -de nature capitale, mais autres. Ce sont plus des fonctions de mises en réseau, de rapprochement que de commandement et de création. C'est un sujet très intéressant : qu'est-ce qu'une capitale ?
Pour en revenir à ces cartes, je confirme que c'est une initiative malheureuse.

Bonnes fêtes à tous.

Mon cher François,

L'auteur de ces cartes n'affirme rien, au contraire il laisse la porte ouverte à plusieurs scénari possibles en se basant sur des probabilités qui ne sont pas des secrets d'état, loin de là. Notre nouvel inscrit ne prend pas position pour ou contre Bruxelles : il se livre à de la politique-fiction. De plus il vient d'un forum où l'on t'a prié de "lever le pied" parce que tu "dérangeais" certains, ce qui n'est pas dans les habitudes de ce forum démocratique où tout le monde est libre de s'exprimer librement dans le respect de la Charte qui régit ce forum et que je t'invite à relire. Il existe mon cher François des cartes bien plus conflictuelles comme celle éditée tout récemment par la Flandre à New-York qui gomme litéralement la Wallonie et place Bruxelles en plein milieu de la Flandre à la place de la Ville d'Anvers et le gouvernement flamand est toujours ... debout ! L'intervenant vended n'ayant pas contrevenu à la Charte je ne vois vraiment pas sur quelle base je pourrais le censurer d'autant plus qu'il continue à poster ses cartes sur le forum où l'on t'a invité de te mettre en congé pour un certain laps de temps. Les idées "rattachistes" ne sont pas confidentielles, il y a même eu des sondages des deux côtés de la frontières (pour préparer l'opinion publique ?), Jacques Lenain est venu à deux reprises en Belgique en "missi dominici" pour tâter le terrain ... Bref, il y a du mouvement dans l'air et ce ne sont pas ces exercices graphiques d'un particulier qui stopperont la marche de l'Histoire d'autant plus que de tels dessins se retrouvent à profusion dans la presse depuis plusieurs années déjà.
Pour en revenir à Bruxelles, tout le monde sait qu'en cas de disparition de la Belgique celle-ci ne sera plus la capitale de rien, rien que le siège des institutions européennes et atlantistes, ce qui n'est pas si mal !

Bonnes fêtes mon cher François et ne t'en fais pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 24 Déc 2009, 3:37 pm

François Barberis a écrit:
ATTENTION AVEC LES CARTES !
Elles peuvent être sources de graves conflits.
La publication de ces cartes de "l'Hexagone avec un bonnet" est une initiative malheureuse que je déplore. Elle ne correspond à rien au plan des réalités géopolitiques : la réalité sera différente et ne peut être, pour l'heure, traduite en cartes. C'est en plus un exercice qui dessert la cause qu'il prétend servir.
Je demande au modérateur de supprimer ces cartes car elles pourraient laisser penser à une provocation de la part des autorités françaises, alors que précisément toute la stratégie de Paris c'est de ne pas faire apparaître trop tôt une modification de frontières, modification qui de toute façon sera le résultat d'une négociation.
C'est une grossière erreur de traiter le district de Bruxelles comme les autres territoires. Bruxelles jouira nécessairement d'un statut particulier qu'il n'est pas encore possible de préciser.
Pourquoi ? parce que Bruxelles n'est pas la capitale de la Flandre et n'est plus la capitale de la Belgique depuis que celle-ci "en a fait don" à une construction qui demeure plus un concept qu'une réalité géostratégique, à savoir l'UE.
Bruxelles est en fait la capitale de ... Bruxelles, et il y a quelque vérité pour les bruxellois à se définir d'abord comme bruxellois, et ensuite tout ce qu'on veut - ce qui n'est pas nécessairement un avantage.
On a connu ce genre de situation dans le passé,avec des villes qui étaient plus ou moins des états (la Hanse), et on ne peut jamais savoir comment ces situations peuvent évoluer.
Je vous promets un poste un jour sur le concept de ville capitale. Paris, Londres Berlin, sont des capitales. Rome n'est pas une capitale. Madrid de moins en moins. Bruxelles n'est pas une capitale. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une ville importante, qui a un poids géostratégique majeur, voire même considérable. Ca veut dire que les fonctions qui y sont assurées ne sont pas -ne sont plus ? -de nature capitale, mais autres. Ce sont plus des fonctions de mises en réseau, de rapprochement que de commandement et de création. C'est un sujet très intéressant : qu'est-ce qu'une capitale ?
Pour en revenir à ces cartes, je confirme que c'est une initiative malheureuse.

Bonnes fêtes à tous.
Je ne suis pas d'accord:
Je ne représente en rien les autorités Françaises, celui qui les accuserait au vu de ces cartes se ferait a mon avis rire au nez.
La possibilité d'un rattachement à la France des territoires francophones dans le cadre d'une scission de la Belgique n'est un secret pour personne. De nombreux sondages, cartes, reportages et déclarations politiques ont déjà été faites en ce sens.
Contrairement à toi j'estime nécessaire de propager cette idée, car le baissage de pantalon permanent auquel se voue tout ou partie de la classe politique Wallone est entièrement due à la peur de perdre le "grand frère Flamand", et ses nombreux subsides.
C'est cette idée, que tout serait perdu pour la wallonie si les Flamand venait à déclarer la scission, qui à influencer les hommes politiques Belges depuis cinquante ans, les forçant à accepter toujours plus de lois Flamande contre les Francophones et leurs intérêts.

Il faut que les francophones sachent que si la Flandre venait à commettre l'irréparable, il existe une voie de sortie, qui plus est assez intéressante pour eux...
Je pense que la balle doit être dans le camp des Flamand, ils cesseront leurs provocations s'ils comprennent qu'ils ont tout a y perdre.

Ensuite, quand bien même, ces cartes ne représentent que des scénarios possibles, voire tous. À partir du moment où je montre à la fois les désirs des uns et ceux des autres, on ne peut rien me repprocher.
Comme tu peut le voir, j'ai même mit en carte l'éventualité d'un Bruxelles indépendant, alors que j'aborre cette idée.

Si j'ai le temps, je mettrais les cas de réunion des cantons rédimés avec l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 24 Déc 2009, 3:45 pm

Je pense que tout a été dit. Continuons le débat avec sérénité s'il-vous-plait.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 24 Déc 2009, 4:07 pm

vended a écrit:

Si j'ai le temps, je mettrais les cas de réunion des cantons rédimés avec l'Allemagne.

Dont acte :

Étant donner que je n'imagine pas les cantons devenir indépendant, je les ais mis comme rattachés à l'Allemagne. Cela donne ceci:

Je n'ai franchement pas envie de refaire toute les cartes avec cette différence là, d'autant plus que cela prendrait énormément de place, si quelqu'un en a besoin, qu'il me contacte et je la ferais dans les termes qui lui convient.

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 17434418
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 24 Déc 2009, 6:55 pm

Grasse, Quartidi 4 Nivôse, An CCXVIII.

Cher vended,

je te souhaite la bienvenue sur le forum et je te remercie pour ces cartes très intéressantes. J'avoue ne pas très bien comprendre les craintes de François Barberis, car tes cartes ne font que traduire en images les hypothèses que de nombreux rattachistes et François lui-même rédigent depuis quelques années; de plus, et sans vouloir aucunement déprécier ton travail qui est excellent, ce genre de cartes n'est pas une première, et nombre de cartes de la France "augmentée" (de dimensions et de qualités diverses, certes) circulent déjà sur Internet et sont parfois reprises comme avatar. J'en veux pour preuve ces quelques exemples, pêchés de ci, de là sur la Toile:
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. France10Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. France11Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Cartef10Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. France10Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. France10Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. France11Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Wallfr10Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 6a00d810
Je n'ai pour ma part pas l'intention de mettre tes cartes sous le boisseau car tu n'as commis aucun crime, bien au contraire: en permets-tu l'utilisation et la diffusion?

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 24 Déc 2009, 7:15 pm

Ardennais a écrit:
Je n'ai pour ma part pas l'intention de mettre tes cartes sous le boisseau car tu n'as commis aucun crime, bien au contraire: en permets-tu l'utilisation et la diffusion?

Salut et Fraternité. france
Merci, et pour la diffusion : bien entendu oui.

Je savais qu'il existait déjà des cartes sur le sujet, ayant fait quelques recherches préalables, mais comme le montre tes quelques exemples, la plupart n'abordait pas vraiment tout ce à quoi l'on peut s'attendre à l'avenir.
Et puis, pour peu que l'utilisateur souhaite zoomer un minimum, on s'aperçoit vite que la qualité est moyenne.

Je dis ça en connaissance de cause, même les plus grand musées ont parfois des cartes de mauvaise qualité.

Par exemple : entre ces deux cartes, il n'y a pas photos

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 93909105euro1942


Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 707717europe1942
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyVen 25 Déc 2009, 3:21 pm

Cher vended, pourrais-tu retrouver dans tes "archives" quel était l'Europe des Régions telle que rêvée par Adolf HITLER au cas où il aurait gagné la guerre ? Je pense qu'elle est à nouveau très d'actualité dans certains milieux autonomistes et/ou séparatistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyVen 25 Déc 2009, 4:21 pm

Stans a écrit:
Cher vended, pourrais-tu retrouver dans tes "archives" quel était l'Europe des Régions telle que rêvée par Adolf HITLER au cas où il aurait gagné la guerre ? Je pense qu'elle est à nouveau très d'actualité dans certains milieux autonomistes et/ou séparatistes.
On ne peut pas vraiment dire que je sois un chaud partisan des divers mouvements séparatistes européens actuels, mais j'ai du mal à voir le lien entre ceux çi et les projets nazi.

Il existe plusieurs cartes des projets d'Hitler pour l'Europe, bien que la plupart de leurs contenus ne soit que des extrapolations de la situation qu'a connue le continent entre 1940 et 1945. Il n'y a jamais eu de vrai définition claire de l'avenir de l'Europe (au sens position des frontière) ni par Hitler ni par ses affidés.

En voici néanmoins quelques une, la deuxième ayant je crois pour source des mouvements néo-nazis.

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 628156uusieurooppa


Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 7953983rd_reich_map_of_germanic_people_denk_highlighted


Quand aux mouvements séparatistes, je connais ce site :
http://www.eurominority.eu/version/fra/maps.asp

Sur le quel se trouve les cartes de nombreux mouvements indépendantistes, dont (pour restez sur le sujet Belge) la Flandre avec frontières "élargies" :
http://www.eurominority.eu/version/fra/maps-other.asp

Lesquelles cartes sont réunis sur celle çi, représentant la "nouvelle Europe des régions" (la version agrandie étant payante)

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 119782europe_stateless_nations
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Carte de Kroll   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyVen 25 Déc 2009, 4:34 pm

Grasse, Quintidi 5 Nivôse, An CCXVIII.

Chers tous,

j'aime bien cette carte-ci également: côté résolution et précision, je vous accorde que ça laisse à désirer, mais le message m'est sympathique!
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 4209394608_f1ccb5376d_o

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyVen 25 Déc 2009, 5:02 pm

@ vended,

On sent toutefois l'inspiration fortement néo-nazie de la plupart des mouvements séparatistes européens actuels même si ceux-ci s'en défendent quoiqu'en ce qui concerne la Flandre on est en droit de s'en douter tant l'électorat de base de cette région se droitise de plus en plus au fil des élections !
Pour ce qui est du "dépeçage" de la France par les autonomistes de tous poils, on est vraiment proche de la politique nazie qui voulait faire des restes de la France un "Luna Park" pour ses officiers !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Quelques liens   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyDim 27 Déc 2009, 11:16 am

Grasse, Septidi 7 Nivôse, An CCXVIII.

Chers tous,

Citation :
On sent toutefois l'inspiration fortement néo-nazie de la plupart des mouvements séparatistes européens actuels même si ceux-ci s'en défendent quoiqu'en ce qui concerne la Flandre on est en droit de s'en douter tant l'électorat de base de cette région se droitise de plus en plus au fil des élections !
Pour ceux qui en douteraient encore, je ne puis que conseiller les liens suivants:

http://www.francophonedebruxelles.com/


https://www.dailymotion.com/swf/88176

http://bhv-fr.blogspot.com/

On a beau le savoir, ça n'en reste pas moins effarant!

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyDim 27 Déc 2009, 5:12 pm

La censure belgicaine semble déjà avoir sévit ! La vidéo de Dailymotion n'est plus accessible !



Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Hamlet est belge!   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyDim 27 Déc 2009, 6:19 pm

Grasse, Septidi 7 Nivôse, An CCXVIII.

Cher Stans,

as-tu posté ces deux vidéos pour nous démontrer qu'elles ne sont plus disponibles? Parce que depuis la France, j'arrive à les visionner toutes les deux sans aucune difficulté. hum Bizarre, bizarre... Il y a quelque chose de pourri au royaume de Belgique!

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyDim 27 Déc 2009, 6:30 pm

Je parlais de celle que tu avais cité sur ton lien cher Ardennais.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Erreur de lien   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyDim 27 Déc 2009, 9:04 pm

Grasse, Septidi 7 Nivôse, An CCXVIII.

Cher Stans,

Il semblerait qu'il y ait eu une erreur lors de la copie du lien. Voici le bon: https://www.dailymotion.com/group/88176


Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 28 Déc 2009, 7:19 pm

Je viens de faire deux cartes à la demande de Stans afin d'illustrer la possibilité que Bruxelles puisse conserver une main-mise sur les les autoroutes et les chemins de fer en direction de la Wallonie, ainsi que du Canal de Willebroeck à Charleroi.

Citation :

Une des hypothèse minimaliste émise par Jacques LENAIN en cas de rattachement à la France était une Bruxelles soit enclavée en Flandre, soit uniquement reliée à la Wallonie par la seule commune de Rhode-Saint-Genèse, mais, sous la pression diplomatique française, la Flandre devrait accorder le libre-accès des voies routières, ferrovières et fluviales vers la France comme ce fut le cas jadis entre Berlin-Ouest et l'Allemagne Fédérale.

Les autoroutes sont en rouge, les voies ferrées en orange, et le canal en bleu.
J'ai fait deux versions, l'une avec Rhode saint Genève, l'autre sans.


Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 897130stauss


Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 433025stauss_1

Bien sur des élements de légende peuvent être ajoutés, mais ce n'est là qu'une vue de l'esprit. Histoire de se donner une idée de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 28 Déc 2009, 8:01 pm

Merci vended ! merci
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
AgatheN
Modératrice
Modératrice
AgatheN


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : politique réunioniste
Date d'inscription : 22/02/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMar 29 Déc 2009, 8:12 pm

François Barberis a écrit:
ATTENTION AVEC LES CARTES !
Elles peuvent être sources de graves conflits.
La publication de ces cartes de "l'Hexagone avec un bonnet" est une initiative malheureuse que je déplore. Elle ne correspond à rien au plan des réalités géopolitiques : la réalité sera différente et ne peut être, pour l'heure, traduite en cartes. C'est en plus un exercice qui dessert la cause qu'il prétend servir.
Je demande au modérateur de supprimer ces cartes car elles pourraient laisser penser à une provocation de la part des autorités françaises, alors que précisément toute la stratégie de Paris c'est de ne pas faire apparaître trop tôt une modification de frontières, modification qui de toute façon sera le résultat d'une négociation.
C'est une grossière erreur de traiter le district de Bruxelles comme les autres territoires. Bruxelles jouira nécessairement d'un statut particulier qu'il n'est pas encore possible de préciser.
Pourquoi ? parce que Bruxelles n'est pas la capitale de la Flandre et n'est plus la capitale de la Belgique depuis que celle-ci "en a fait don" à une construction qui demeure plus un concept qu'une réalité géostratégique, à savoir l'UE.
Bruxelles est en fait la capitale de ... Bruxelles, et il y a quelque vérité pour les bruxellois à se définir d'abord comme bruxellois, et ensuite tout ce qu'on veut - ce qui n'est pas nécessairement un avantage.
On a connu ce genre de situation dans le passé,avec des villes qui étaient plus ou moins des états (la Hanse), et on ne peut jamais savoir comment ces situations peuvent évoluer.
Je vous promets un poste un jour sur le concept de ville capitale. Paris, Londres Berlin, sont des capitales. Rome n'est pas une capitale. Madrid de moins en moins. Bruxelles n'est pas une capitale. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une ville importante, qui a un poids géostratégique majeur, voire même considérable. Ca veut dire que les fonctions qui y sont assurées ne sont pas -ne sont plus ? -de nature capitale, mais autres. Ce sont plus des fonctions de mises en réseau, de rapprochement que de commandement et de création. C'est un sujet très intéressant : qu'est-ce qu'une capitale ?
Pour en revenir à ces cartes, je confirme que c'est une initiative malheureuse.

Bonnes fêtes à tous.

Cher François, je suis contente de vous revoir ici (vous manquez à beaucoup de monde sur Bruxelles-francophone).

Mais je ne comprends pas non plus en quoi les cartes de vended seraient une initiative malheureuse, puisqu'il n'a aucun lien avec les autorités françaises, il a posté tous les scénarios possibles et il n'en a pas la primeur. La carte mauve publiée par Ardennais plus bas comme exemple vient d'un dossier du Figaro magazine de septembre 2008.

Au contraire, il me semblait que c'était une bonne chose de riposter à la carte flamando-batave, d'encourager les partis francophones à enfin agir au lieu de subir, alors que l'on remarque un frémissement chez certains d'entre eux.

Sur Bruxelles-francophone, j'étais un peu étonnée de découvrir que la discussion sur les cartes a évolué vers le détail pour Bruxelles, avec le ring et la périphérie : n'est-ce pas découvrir nos cartes trop tôt ? J'ai écrit là-bas un message que je peux éditer, mais il restera toujours la carte du bonhomme bruxellois, avec son épi rebelle (Wemmel), ses 2 oreilles (Anderlecht et Wezembeek) et son dikkenek (le couloir).
Si c'est vraiment dangereux pour la cause Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Affraid , il y a peut-être moyen de s'arranger entre nous pour enlever toute cette partie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rwf.be
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Mise au point   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 30 Déc 2009, 1:24 pm

AgatheN a écrit:
Si c'est vraiment dangereux pour la cause Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Affraid , il y a peut-être moyen de s'arranger entre nous pour enlever toute cette partie ...

Chère AgatheN, qu'est-ce qui pourrait être dangereux pour notre cause francophone si ce n'est l'a-plat-ventrisme face à l'arrogance flamingante qui ne fait pas dans la dentelle elle ? Rien ne nous interdit d'envisager tous les scénari possibles et imaginables pour l'avenir de Bruxelles et de la Wallonie seuls ou liés dans un avenir plus ou moins proche avec la France. Les thèses réunionnistes ne sont plus un secret d'état et sont analysées depuis des années tant en France qu'en Belgique avec de plus en plus d'intérêt d'ailleurs. Qui peut nous interdire d'analyser les hypothèses de travail de Jacques LENAIN ou de François BARBERIS ? Personne ! Nous vivons en démocratie que diable ! Ces citoyens français ont le mérite de s'intéresser au fait francophone de Belgique contrairement à nombre de belgicains : grâce leur en soit rendue et évitons de les décourrager en pratiquant une quelconque autocensure qui ferait bien trop plaisir à nos turbulents voisins du Nord. Il en est de même des très belles cartes de politique-fiction de notre autre ami français vended qui fait un boulot splendide. En tous cas, tant que l'on ne contrevient pas à la Charte qui régit mon forum, personne ne subira la moindre pression ou la moindre censure tant que je serai le webmestre de Forum Francophone !

Bonnes fêtes Agathe ! slt
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Vive la liberté d'expression!   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 30 Déc 2009, 6:42 pm

Grasse, Décadi 10 Nivôse, An CCXVIII.

Cher Stans,

si d'aucuns en arrivent parfois à envisager l'autocensure de peur de "dévoiler leur jeu", c'est bien une preuve supplémentaire s'il en fallait encore que la chape flamingante qui pèse depuis trop longtemps sur la Belgique parvient à anesthésier même les plus lucides et les plus déterminés. Tu dis que les Francophones vivent toujours en démocratie? C'est peut-être là que le bât blesse: en dehors des formes démocratiques qu'il revêt, l'état belge mérite-t-il encore cette appellation lorsqu'une partie de sa population limite sa propre liberté d'expression et de pensée de crainte de déplaire à l'autre composante? Je constate que les Flamingants, eux, s'embarrassent moins de scrupules et n'hésitent pas à dire tout haut ce que nombre de Francophones n'oseraient même pas "penser tout bas", en se moquant éperdument de savoir si leurs déclarations desserviraient leur cause (Elles le devraient, pourtant!)...
Même s'il m'en faudrait bien plus pour me décourager, j'avoue qu'en effet, j'apprécierais énormément que les Francophones de Belgique redressent enfin la tête et quittent définitivement leur posture d'éternels cocus du ménage belgicain, sans quoi ils resteront continuellement les dindons de la farce malgré toute l'aide des réunionistes français.

En conclusion, remercions vended pour son travail qui est une étape de plus sur le chemin de la dignité retrouvée.

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
AgatheN
Modératrice
Modératrice
AgatheN


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : politique réunioniste
Date d'inscription : 22/02/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 30 Déc 2009, 9:50 pm

Bonsoir Ardennais,

En ce qui me concerne, je me fiche pas mal de déplaire aux Flamands, au contraire !
Mon seul souci, c'est le risque de nuire à notre cause en dévoilant des éléments de stratégie, et le forum bruxelles-francophone est plus lu par nos adversaires que celui-ci. C'est ce que semble penser notre ami François Barberis, et vu sa qualité, je prends l'avertissement au sérieux.

Bonne et heureuse année francophile à tous Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Francais

On les aura, aux armes citoyens ! Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Cavalier

Il faut du moderne Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Tire4_gi Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Tirfal Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Tirrevol

Ok, j'arrête de m'amuser avec les smileys .... Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rwf.be
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 30 Déc 2009, 10:25 pm

Très joli ton nouvel avatar Agathe !

Si Bruxelles-Francophone est plus lu par les Flamands que le Forum Francophone, c'est tout simplement parce que le premier cité s'est fortement ancré dès le début aux thèses du Rassemblement Wallonie France (R.W.F. pour nos amis français) alors que notre forum s'est voulu plus généraliste donc indépendant de tout parti politique bien que grand défenseur de la francophonie dans le monde en général et en Belgique en particulier.
Quant à l'argument des éléments de stratégie qui seraient lus par les Flamands, ne nous leurons pas : ils sont connus, archi-connus tout comme nous connaissons ceux des Flamands ; j'en ai également discuté avec François BARBERIS, par courriel et par téléphone, et il a revisé sa position en la dédramatisant (en fait, ce n'est pas de lui qu'est venu l'avertissement de "lever le pied" mais bien d'un membre du forum Bruxelles-Francophone qui a "cru bien faire"). Mais notre équipe de modération étant bien rôdée, nous attendons les éventuels trolleurs flamands de pied ferme ma chère Agathe et en attendant nous nous interdisons toute forme d'à-plat-ventrisme face aux flamingants ou toute forme de censure vis-à-vis de membres de valeur comme François BARBERIS ou vended qui est libre de dessiner les cartes qu'il veut quitte à annexer la Ville d'Antwerpen à la France ! dupont

Salut et Fraternité, français
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyDim 10 Jan 2010, 10:22 pm

Voici une carte de la Belgique communautaire actuelle, avec les différentes situations au niveau des communes.
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Comuna12

On m'a proposer de la faire pour une vue d'ensemble de la situation, l'hypothèse étant que la Flandre imposerait un Conféderalisme, et codirigerait ainsi Bruxelles.
Il n'y a donc aucune différence avec une carte officielle actuelle.


Dernière édition par vended le Lun 11 Jan 2010, 6:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 11 Jan 2010, 6:59 am

Merci vended, voici une carte qui a le mérite d'être claire à l'instar de toutes les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptySam 16 Jan 2010, 11:14 am

Merci pour toutes ces cartes, merci à vended


Je note que Bruxelles est un sacré problème dans l'optique du rattachement de la Flandre aux Pays-Bas et de la Wallonie à la France (mon hypothèse favorite) ; si on règle le problème de Bruxelles on aura fait 80% du chemin !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptySam 16 Jan 2010, 2:39 pm

Je dirais même que l'on aurait fait 100% du chemin Roy ! Il suffit de désenclaver Bruxelles de la Flandre et le tour est joué mais le problème c'est que les Flamands le savent !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 18 Jan 2010, 7:17 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Quintidi 5 Nivôse, An CCXVIII.

Chers tous,

j'aime bien cette carte-ci également: côté résolution et précision, je vous accorde que ça laisse à désirer, mais le message m'est sympathique!
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. 4209394608_f1ccb5376d_o

Salut et Fraternité. france
Je l'adore aussi celle-ci pouces clap
Je la trouve assez "parlante" diable
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 18 Jan 2010, 7:18 pm

Merci Vended pour tout ce boulot de cartes très précises et très intéressantes ! docteur
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 28 Jan 2010, 2:29 pm

Grasse, Nonidi 9 Pluviôse, An CCXVIII.

Chers tous,

pour illustrer le travail cartographique de Vended sur les hypothèses de continuité territoriale Bruxelles-Wallonie, voici l'ancien reportage de la RTB(F) et celui de RTL-TVI sur Rhode-Saint-Genèse que je viens de retrouver sur Internet. Je les avais enregistrés il y a quelques mois sur mon disque dur en format .flv, inexploitable pour le forum (à moins que quelqu'un connaisse un moyen simple de poster une vidéo sous ce format?), mais heureusement les vidéos n'ont pas totalement disparu de la Toile...


Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 28 Jan 2010, 2:51 pm

C'est tout l'art des Flamands : lancer des rumeurs pour voir comment vont réagir les Francophones ! docteur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyJeu 28 Jan 2010, 3:28 pm

Ardennais a écrit:
Je les avais enregistrés il y a quelques mois sur mon disque dur en format .flv, inexploitable pour le forum (à moins que quelqu'un connaisse un moyen simple de poster une vidéo sous ce format?), mais heureusement les vidéos n'ont pas totalement disparu de la Toile...

Premièrement, le plus simple serait que tu te crées un compte youtube ou similaire, et que tu postes ta vidéo dessus!

Sinon:

Il faudrait déjà que tu uploades ce .flv quelque part. (il existe de nombreux sites pour héberger des fichiers)

Ensuite, il existe des players en ligne, qui te permettent de lire du flv.

Exemple:
Je souhaite poster sur le forum le film suivant:
Code:
http://www.baseswiki.org/w/images/en/7/72/Barsandtone.flv

Et bien, je peux par exemple le visualiser au moyen du player en ligne suivant:
Code:
http://flv-player.net/medias/player_flv_maxi.swf

Plus précisément, j'entre ce code dans mon message au forum:
Code:
[flash(600,450)]http://flv-player.net/medias/player_flv_maxi.swf?flv=http://www.baseswiki.org/w/images/en/7/72/Barsandtone.flv[/flash]

Ce qui nous donne une visualisation en taille 600x450:
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Merci!   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 08 Fév 2010, 8:13 pm

Grasse, Décadi 20 Pluviôse, An CCXVIII.

Cher fde,

merci pour toutes tes explications, mais je voulais justement savoir s'il était possible de poster des vidéos au format .flv sans les uploader au préalable sur Youtube ou Dailymotion. Peu importe, je viens finalement de me créer un compte Youtube. En revanche, si tu sais comment poster des fichiers MP3 sans devoir les transformer en vidéo, je te serais reconnaissant de m'indiquer la marche à suivre car cela me ferait gagner un temps précieux...

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 08 Fév 2010, 10:43 pm

Je m'en fiche a moitié mais, sans aucune antipathie : est ce que vous pourriez faire ça ailleurs ? Ce n'est pas vraiment le sujet. Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyLun 08 Fév 2010, 10:58 pm

vended a écrit:
Je m'en fiche a moitié mais, sans aucune antipathie : est ce que vous pourriez faire ça ailleurs ? Ce n'est pas vraiment le sujet. Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Icon_sad

Mais Ardennais parlait de cela pour illustrer tes cartes cher ami ! docteur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Mes excuses   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMar 09 Fév 2010, 12:04 am

Grasse, Décadi 20 Pluviôse, An CCXVIII.

Cher vended,

tu as raison, ce n'était pas le lieu d'entamer de telles digressions d'ordre technique et j'aurais dû utiliser la MP... mais comme l'écrit Stans, ça partait d'un bon sentiment, à savoir: illustrer tes cartes par les vidéos postées ci-dessus. Embarassed

Je serais ravi de revenir au sujet initial: aurais-tu la possibilité de créer des cartes "zoomant" sur les localités séparant Bruxelles de la Wallonie, par exemple?

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMar 09 Fév 2010, 7:17 pm

Y'a pas de mal, je trouvais juste que ça dérivait un peu.

Sinon des cartes ciblées comme tu dis il suffit de taper péripherie bruxelles dans google.

par exemple :
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Carte%2BBHV%2Bcopie2
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: A la carte   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMar 09 Fév 2010, 8:26 pm

Grasse, Primidi 21 Pluviôse, An CCXVIII.

Cher vended,

je sais que Googleearth et Googlemap peuvent être d'une grande utilité, et j'ai déjà téléchargé des cartes semblables à celle ci-dessus, mais au vu de ton excellent travail précédent, j'ai pensé que tu aurais peut-être pu nous en concocter une belle centrée sur la commune de Rhode-St-Genèse et le fameux corridor qui ressort régulièrement dans les médias tel un serpent de mer. Habitant dans le sud de la France depuis quelques années déjà, je n'ai plus un souvenir précis de la topographie de cette localité que j'ai par ailleurs rarement traversée et qui a dû beaucoup changer depuis les année 90. J'aimerais beaucoup visualiser les différents axes de communication, les habitations et les zones non-construites sur une carte du genre de celles que tu as publiée précédemment.

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMar 09 Fév 2010, 11:08 pm

Dans ce cas aurait tu les liens dont tu parle vers les cartes googlemap ou googleearth de la zone ?
Et quel est le trajet de ce corridor exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Colbert
Membre intéressé
Membre intéressé
Colbert


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Paris
Langue : français
Emploi/loisirs : non
Date d'inscription : 20/10/2010

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 20 Oct 2010, 10:05 am

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Belgiq11


carte perso, j'ai essayé de voir pour chaque commune à facilité ou bordurière, quelle était la majorité linguistique (en cas de doute, je me fie au pif, cad aux noms et prénoms du conseil municipal)
Revenir en haut Aller en bas
http://lingane.canalblog.com/
Colbert
Membre intéressé
Membre intéressé
Colbert


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Paris
Langue : français
Emploi/loisirs : non
Date d'inscription : 20/10/2010

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 20 Oct 2010, 10:07 am

(sinon, je ne trouve pas sur le site où envoyer des mp ni où ajouter un avatar, si un modérateur pouvait m'aider, ça serait fort urbain, je vous merci par avance)
Revenir en haut Aller en bas
http://lingane.canalblog.com/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 20 Oct 2010, 10:21 am

Colbert a écrit:
(sinon, je ne trouve pas sur le site où envoyer des mp ni où ajouter un avatar, si un modérateur pouvait m'aider, ça serait fort urbain, je vous merci par avance)

Le nombre d'avatars est prédéfini et limité à 150 hélàs. Pour les MP, il suffit de cliquer sur la barre des boutons en haut de la page d'accueil entre "Profil" et "Connexion/Déconnexion" slt
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 20 Oct 2010, 10:25 am

Sauf erreur hormis les fourrons et les six communes à facilitées autour de Bruxelles, il n'y a pas d'autre changement le long de la frontière linguistique. Et encore moins en faveur de la Flandre, donc.

Voilà une pilule qui aura du mal à passer au nord.

Pour ce qui est de l'avatar et autre :
Clique sur "profil" dans la bande blanche sous le logo du site en en-tête. Une fois dans le profil, tu as en haut de la page une mince barre de titre tel que suit :
Citation :
Informations | Préférences | Signature | Fichiers joints | Avatar | Amis et ignorés | Sujets surveillés | Favoris | Brouillons | Invitation Facebook
Tu devrais y trouver ton bonheur. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Colbert
Membre intéressé
Membre intéressé
Colbert


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Paris
Langue : français
Emploi/loisirs : non
Date d'inscription : 20/10/2010

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 20 Oct 2010, 10:28 am

vended a écrit:
Sauf erreur hormis les fourrons et les six communes à facilitées autour de Bruxelles, il n'y a pas d'autre changement le long de la frontière linguistique. Et encore moins en faveur de la Flandre


je n'ai en fait ajouté aucune commune à la flandre rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://lingane.canalblog.com/
vended
Membre intéressé
Membre intéressé
vended


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Saint Maur, France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Hydraulicien, aime l'architecture et l'histoire.
Date d'inscription : 23/12/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 20 Oct 2010, 10:33 am

Oui c'est bien ce que je dit. bjr

Mais c'était bien parce qu'il n'y a pas de communes francophone a facilités néerlandophone qui soit majoritairement Flamande, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: à la carte   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. EmptyMer 20 Oct 2010, 4:47 pm

Grasse, Nonidi 29 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Colbert,

Je constate que tu as de facto détaché les "Cantons de l'Est" pour les attribuer à la RDA, alors que l'Arelerland luxembourgophone ne rejoint pas le Grand-Duché, selon ta projection. Posséderais-tu des informations précises (mini-sondage ou connaissance du terrain) sur le désir de ces populations frontalières en cas de scission, dont tu te serais servi pour élaborer ta carte?

Peut-être faudrait-il également proposer une ou deux cartes alternatives, comme le suggère Vended: élargir Bruxelles aux six communes à facilités, et / ou ajouter les Fourons dont la population pourrait avoir son mot à dire? mib

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.   Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes de scénarios en cas de scission de la Belgique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Farage souhaite la scission de la Belgique
» Vers la scission, à petits pas
» La scission expliquée aux Flamands ....
» J + 471 : la fin des négociations approche...
» Pas de scission sans élargissement pour le MR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: