FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 Le G8 version 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le G8 version 2007 Empty
MessageSujet: Le G8 version 2007   Le G8 version 2007 EmptyJeu 07 Juin 2007, 1:49 pm

Source : http://www.lefigaro.fr/international/20070607.WWW000000435_bush_pas_de_raison_que_la_russie_ait_des_bouffees_de_chaleur.html

Bush : "pas de raison que la Russie ait des bouffées de chaleur"

lefigaro.fr (avec AFP). Publié le 07 juin 2007Actualisé le 07 juin 2007 : 11h37

A quelques heures de sa grande rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le président américain donne le ton.

Citation :
«Envoyez vos généraux aux Etats-Unis» pour qu'ils s'assurent que le pays n’a pas d'intentions belliqueuses avec son projet d'extension de bouclier antimissiles en Europe, a déclaré George W. Bush à l'attention de Vladimir Poutine jeudi matin. Et de railler son homologue russe, quelques heures seulement avant leur rencontre très attendue en marge du G8 : «Il n’y a aucune raison que la Russie ait des bouffées de chaleur». Devant la presse, le président américain a insisté : «Il est important que la Russie et les Russes comprennent qu'à mon avis la guerre froide est finie, que la Russie n'est pas un ennemi des Etats-Unis».


C’est donc un face-à-face tendu qui attend les présidents américain et russe. Les deux hommes se rencontreront dans l’après-midi pour la première fois depuis le mois de novembre, dans ce qui sera le clou de ce premier jour du Sommet.

Un «accord» sur le climat ?

Quant au sujet qui divise Européens et Etats-Unis, le climat, George W. Bush s’est dit «prêt à participer activement, voire à prendre la tête» d'un «accord» succédant au protocole de Kyoto sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre, qui expire en 2012.

Mais pas question, comme le déclarait hier un responsable du gouvernement américain, d’un objectif chiffré et contraignant de réduction des gaz à effet de serre. Après une rencontre avec le président américain, Tony Blair a confirmé que le communiqué final ne contiendrait pas d’objectif chiffré, en dépit des mises en garde des scientifiques. Mercredi, le premier ministre britannique avait pourtant déclaré devant le Parlement que le Sommet du G8 devrait «se mettre d’accord sur des objectifs».
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le G8 version 2007 Empty
MessageSujet: BUSH vs POUTINE   Le G8 version 2007 EmptyJeu 07 Juin 2007, 1:54 pm

Source : http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/info_express/monde/detail_monde/(contenu)/88772

Monde

Citation :
Face-à-face tendu entre Bush et Poutine au sommet du G8 en Allemagne

Le président américain George W. Bush a lancé jeudi un appel au calme à Vladimir Poutine lors du G8 après leurs échanges martiaux des derniers mois, alors que les tensions américano-russes occultent le programme du sommet sur le climat ou l'Afrique.

A l'extérieur du périmètre de sécurité entourant le lieu des discussions, un hôtel de luxe sur les bords de la Baltique à Heiligendamm (nord-est), quelque 16.000 policiers ont été déployés au deuxième jour du sommet des pays riches dans la crainte de nouveaux incidents avec des manifestants altermondialistes.Les présidents américain et russe se rencontrent à 13H15 GMT, pour la première fois depuis le mois de novembre et la réunion du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
Entretemps, les sujets de contentieux se sont accumulés avec le projet d'extension du bouclier antimissile américain en Pologne et République tchèque, qui a poussé Moscou à exhumer le vocabulaire de la guerre froide en dénonçant les visées impérialistes de Washington ou en menaçant de tourner ses armes vers l'Europe en représailles.
A ce sujet, le président américain a affirmé jeudi à Heiligendamm que la Russie n'avait aucune raison d'avoir des "bouffées de chaleur". "Il est important que la Russie et les Russes comprennent qu'à mon avis la guerre froide est finie, que la Russie n'est pas un ennemi des Etats-Unis", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre britannique Tony Blair. "Nous attachons vraiment une grande importance à cette rencontre" avec M. Bush, a souligné pour sa part le porte-parole de M. Poutine, Dimitri Peskov.
Le président russe, qui fort des richesses naturelles de son pays entend lui faire retrouver son rang sur la scène internationale, s'est dit peu après son arrivée en Allemagne prêt à discuter "de tous les problèmes". Mais "nous sommes en désaccord au sujet du prétendu recul de la démocratie" en Russie, a prévenu son porte-parole.
Le sommet du G8 ne manque pas d'autres sujets de litiges, en particulier sur le climat, qui fait l'objet jeudi après-midi d'une séance de travail plénière du forum (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Russie).
Washington a déjà fait savoir qu'il ne voulait pas entendre parler des objectifs chiffrés espérés par les Européens sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou sur la limitation du réchauffement planétaire, en dépit des mises en garde des scientifiques. Mais la présidence allemande négocie d'arrache-pied pour tenter d'obtenir que le président Bush accepte au moins d'oeuvrer dans le cadre de l'Organisation des Nations unies, alors qu'il a annoncé la semaine dernière sa propre initiative pour l'après-Kyoto incluant les pays émergents. Selon des sources allemandes, il existe des indices encourageants en ce sens.
Le président Bush a tenté jeudi de rassurer ses partenaires en se disant "prêt à participer activement, voire à prendre la tête" d'un "accord" succédant au protocole de Kyoto sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre, qui expire en 2012. "Manifestement, nous devons encore beaucoup discuter" mais "je pense qu'il y a un rapprochement significatif sur la nécessité de parvenir à des réductions importantes", a jugé de son côté Tony Blair.
Les pays du G8 discutent aussi de l'aide à l'Afrique jeudi, sous la pression des ONG qui les accusent de ne pas tenir leurs promesses faites lors de leur sommet de 2005 à Gleneagles.
Environ un millier de manifestants altermondialistes se sont de nouveau rassemblés jeudi matin aux abords de la barrière de sécurité protégeant le sommet du G8 pour protester contre l'inaction des pays riches. La veille huit policiers avaient été légèrement blessés lors d'échauffourées.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Le G8 version 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël Classique I: Oratorio de Noël de Saint-Saëns
» Apocalypse Now, version iranienne
» LA VRAIE VERSION DE LA MORT D' ARAFAT
» Quel "duel" de l'après premier tour en 2007 ?
» DAKAR 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Géopolitique à l'échelle mondiale-
Sauter vers: