FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Brabançonne ou Marseillaise ?

Aller en bas 
+5
Stans
Alexis
Roy
Nathalie
Alpaga
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007, 3:01 pm

Rappel du premier message :

Brabançonne ou Marseillaise ?


Selon un sondage, 1 Belge sur 5 sait pourquoi le Fête nationale a lieu le 21 juillet. Parmi les ignorants, le probable futur Premier ministre de Belgique, qui confond aussi Marseillaise et Brabançonne….

Yves Leterme doit aujourd'hui regretter d’avoir croisé les caméras du Journal Télévisé. Interrogé samedi par Christophe Deborsu juste avant d’assister au Te Deum bruxellois, celui qui deviendra vraisemblablement le nouveau Premier ministre est pris au dépourvu. A la question pouvez-vous chanter la Brabançonne ?, Yves Leterme entonne …… la Marseillaise. Un trait d’humour, ? pas sûr, le reportage à l’intérieur de la cathédrale le montre complètement muet lorsque l’assistance chante en chœur l’Hymne national.

Et sur l’origine de la date de la Fête nationale, Yves Leterme est tout aussi imprécis, mais il n’est pas le seul car Rudy Demotte, le nouveau ministre président wallon ne fait pas beaucoup mieux. L’un confondant la proclamation de la Constitution , l’autre la victoire sur l’occupant hollandais, avec la prestation de serment de Léopold premier. Quant au Premier ministre sortant, Guy Verhofstadt, il a lui diplomatiquement éludé la question….

Une bourde pour l'Orange-bleue :

Yves Leterme se refuse à tout commentaire.Pour le MR c'est surréaliste dans le chef d'un Formateur sans plus de suite pour l'instant. L'impression générale au sein des partis de l'Orange bleue, c'est que le Formateur à fait une bourde. Peu d'hommes politiques flamands sont capables de chanter l'hymne national dans l'autre langue, Yves Leterme aurait dû s'abstenir….

Du côté de la télévision flamande, c'est autre chose. Tant la VRT que VTM font de la Marseillaise d'Yves Leterme un gros titre. Autant pour s'étonner de l'erreur que de la place qui en est faite du côté francophone….

Une Marseillaise qui va laisser des traces :

La brabançonne façon Yves Leterme, une image qui va lui coller à la peau. Car d'évidence, Yves Leterme n'a pas chanté la Marseillaise par ironie, provocation ou humour. Il s'est bel et bien trompé tout simplement. Un lapsus énorme pour le Premier ministre pressenti. Pris au dépourvu, il n'est pas retombé sur les paroles de la Brabançonne et à confondu les deux hymnes nationaux. Une erreur que beaucoup de Belges francophones auraient peut être commise mais dans la bouche d'Yves Leterme évidemment cette erreur prend une toute autre importance. Et sans faire de psychologie de comptoir c'est peut être même révélateur.

On passera sur le symbole d'un chant républicain claironné sur le perron de Saint Michel et Gudule avant le Te Deum catholique, on passera sur un flamand qui s'en va chanter l'hymne le plus francophonissime qui soit... Par contre la bourde d'Yves Leterme confirme une chose : Yves Leterme n'est pas un Belgicain. Il est bien le symbole du nouveau CD&V, confédéraliste. Lui qui disait il y a un an, dans une interview au quotidien "Libération" que la Belgique n'était pas une valeur en soi. Lui,qui, terre a terre avouait que les Belges n'ont en commun que le Roi, l'Equipe de Foot et certaines bières...

Source: http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_107883


VIDEO CAPITALE A VOIR: https://www.youtube.com/watch?v=cG5x30_pYME


==> Je ne sais pas ce que vous pensez de tous cela mais perso. je trouve que Leterme a fait une énorme boulette et que ce pey est vraiment une clette!!!
Qu'il apprenne d'abord l'histoire de son pays avt de devenir Premier Ministre!
C'est pas de l'ironie ce qu'il a fait, c'est vraiment se foutre de la "gueule" du journaliste qui la interviewé; et je trouve cela scandaleux ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roy
Grand Maître
Grand Maître



Nombre de messages : 4440
Date d'inscription : 22/06/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 7:54 pm

Ti' Breton a écrit:
Si je ne me trompe il doit rester une guillotine aux invalides à Paris...

Pour le Roi des Belges ?! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
gummies
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2007

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 5:07 am

Alpaga a écrit:
Ti' Breton a écrit:
Il ne me manque plus que l'air...Mais figure toi que mon Epouse, née à Liège, ne le connaît pas...
Rassures-toi, tous les Belges ne connaissent pas les paroles de l'hymne. Perso je la connais car on la chantait chez Les Guides lors des rassemblements pour le levé du drapeau. Voilà pourquoi.

NB: Si tu cherches l'air de la Brabançonne tu peux soit essayer de la télécharger soit taper "Brabançonne" ou "la Brabançonne" sur GOOGLE et tu tomberas probablement sur un site qui te procurera l'air de l'hymne. Very Happy



j'avoue que moi non plus que connais pas les paroles de la brabançonne No


par contre


allons enfants de la patrie
le jour de gloire est arrive
contre nous de la tyrannie
l'etendard sanglant est leve
entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
égorger vos fils, vos compagnes


ect... dupont
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 1314
Date d'inscription : 06/12/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 8:33 am

Bonjour Gummies et bienvenue sur ce site !
Pour la Brabançonne je l'ai apprise par coeur et dimanche dernier je me suis mis au garde à vous devant ma femme son fils et sa belle fille (tout liègeois ou de Verviers) et je leur ai chanté les deux premiers couplets devant leurs yeux médusés...J'ai eu droit à un petit triomphe je l'avoue modestement...Bon c'est pas le tout mais je vais appeller le Roi de Belges pour postuller au poste de premier ministre...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 11:31 am

Ti' Breton a écrit:
Bonjour Gummies et bienvenue sur ce site !
Pour la Brabançonne je l'ai apprise par coeur et dimanche dernier je me suis mis au garde à vous devant ma femme son fils et sa belle fille (tout liègeois ou de Verviers) et je leur ai chanté les deux premiers couplets devant leurs yeux médusés...J'ai eu droit à un petit triomphe je l'avoue modestement...Bon c'est pas le tout mais je vais appeller le Roi de Belges pour postuller au poste de premier ministre...
Traitre ; j'espère au moins que tu veux infiltrer la monarchie pour mieux la saborder et réunir les français (de Belgique et de France) !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 12:43 pm

Traître ??? Oh le vilain mot... En attendant il paraît que je le chante bien cet hymne....
Bon, si je deviens premier ministre, j'ordonne le rattachement de mes frères wallons à la France comme vingt cinquième province française comportant cinq départements numérotés de 990 à 994 soit Brabant-Wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur....Bon je délire un peu...Emblême de la province, le coq bien entendu avec en fond la couleur du drapeau wallon...

Au fait, j'ai appris un truc il y a longtemps en fac dont j'aimerais vérifier la véracité (là je redeviens sérieux) : si mes souvenirs sont bons les soldats flamands en 1940 n'ont ils pas été libérés par Hitler alors que les wallons sont restés en prison ? Mon prof sous-entendait que le Roi n'avait pas été particulièrement clean dans l'affaire, assez proche de Pétain dans son comportement en somme...
Alors éclairez moi...Pourquoi les Waffen SS eurent-ils, comme les Français d'ailleurs ( Brigade Frankreich), une Brigade Wallonie incorporée en 1942 dans la Division Charlemagne, alors que nulle part on ne trouve trace dun' brigade "Flandres" ? Amis historiens, merci...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 2:03 pm

Ti' Breton a écrit:
Traître ??? Oh le vilain mot... En attendant il paraît que je le chante bien cet hymne....
Bon, si je deviens premier ministre, j'ordonne le rattachement de mes frères wallons à la France comme vingt cinquième province française comportant cinq départements numérotés de 990 à 994 soit Brabant-Wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur....Bon je délire un peu...Emblême de la province, le coq bien entendu avec en fond la couleur du drapeau wallon...

Au fait, j'ai appris un truc il y a longtemps en fac dont j'aimerais vérifier la véracité (là je redeviens sérieux) : si mes souvenirs sont bons les soldats flamands en 1940 n'ont ils pas été libérés par Hitler alors que les wallons sont restés en prison ? Mon prof sous-entendait que le Roi n'avait pas été particulièrement clean dans l'affaire, assez proche de Pétain dans son comportement en somme...
Alors éclairez moi...Pourquoi les Waffen SS eurent-ils, comme les Français d'ailleurs ( Brigade Frankreich), une Brigade Wallonie incorporée en 1942 dans la Division Charlemagne, alors que nulle part on ne trouve trace dun' brigade "Flandres" ? Amis historiens, merci...

Re-traître !!! Et Bruxelles ? Cette ville-région peuplée de 95% de francophones ne serait pas digne d'être rattachée à la France ? Il n'y a pas que la Wallonie en Belgique francophone mon cher ami !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 2:41 pm

Bon allez, de toute façon se faire traoter de traître lorsque l'on se fait appeller Talleyrand sur un autre site historique est presque flatteur...
Mais je n'ai pas ma réponse sur la seconde partie de mon message !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 3:05 pm

En fait, la SS Vlaanderen changeat sa dénomination en "De Vlag: Duitsch-Vlaamsche Arbeidsgemeenschaft. Communauté de travail germano-flamande" ! C'est comme si tu changeais l'étiquette d'une bouteille mais non son contenu !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 8:11 pm

Ti' Breton a écrit:
Vous êtes proprement effrayant cher Alexis... Vous faites juste abstraction des règnes fastueux de Louis XIV, du règne corrompu de Louix XV le tout sur fond de misère dans une population affamée que les récoltes de 1788 avaient poussé à bout de forces et de colère....Vous faites abstraction de privilèges indmissibles de la noblesse (la haute noblesse) et du haut clergé, ainsi que des charges multiples sur le peuple...
Maintenant, clouer au pilori l'ancien régime ne doit pas pousser à faire abstraction de la bourgeoisie qui à la révolution s'est grassement servie...

De Louis XIV à Louis XVI, la France fut la nation la plus puissante et la plus riche d'Europe. La Monarchie s'est toujours battue CONTRE les privilèges et la haute noblesse, en s'alliant avec le tiers-etats, comme lors des état généraux sous Louis XIV où le peuple a demandé un renforcement du pouvoir royal contre les privilégiés.

D'ailleurs, être monarchiste ne signifie pas retourner au XVIII siècle, voyez les autres monarchies européennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 8:13 pm

Roy a écrit:
Mon pauvre Ti' Bretonn Alexis est persuadé qu'il y a des êtres humains génétiquement supérieurs aux autres (puisque leur position se transmet par le sang et non par la valeur, le travail ou le choix démocratique) : les nobles, les rois, les reines ect... sont supérieurs à la populace.

Serait-ce Dieu qui a choisis ces êtres supérieurs ? Rolling Eyes

Dites moi où j'ai écris ça. Sinon je peux considérer ceci comme de la diffamation et j'ai horreur de ça. Je n'ai jamais écris ceci nulle part.

Ceci jette un sérieux voile sur votre crédibilité si vous inventez vos affirmations...
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2007, 8:50 am

Alexis sans doute n'ai-je pas été assez précis : je dénonce simplement le fait que la monarchie entraîne derrière elle une aristocratie totalement détestable accrochée à ses privilèges, cela a causé la perte de l'ensemble des souverains respectifs (je pense notamment au retour de Napoléon durant les cent jours "grâce" aux ultras ayant suivi le retour de Louis XVIII de Gand...)
L'aristocratie a toujours été la plaie des peuples, bien plus que le Roi en tant que tel, et là je vous rejoins (d'ailleurs les révolutionnaires de 89 en avaient davantage à cette dernière qu'à ce dernier...) ; néanmoins aucun Roi n'a pu résoudre le problème...C'est en cela que la monarchie est inconcevable...
D'ailleurs, plus que l'aristocratie faudrait-il parler de "classe dominante", car ce qui a perdu les rois c'est en réalité la classe directement bénéficiaire de leur "installation et de leur politique", ainsi Louis Philippe fut rapidement détesté à cause non des npobles en tant que tels mais de la très haute bourgeoisie qui profita outrageusement des bienfaits de la couronne et surtout du pays...
Revenir en haut Aller en bas
gummies
Nouveau membre
Nouveau membre
gummies


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : militant bonapartiste et pour le rattachement de bruxelles et de la wallonie a la france
Date d'inscription : 31/07/2007

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2007, 10:10 am

Roy a écrit:
Quand je disais que les francophones belges étaient nos frères !

lol!


biensur que nous somme vos freres les wallons et les bruxellois francophones sont des français separer seulement par une frontiere artificiel bjr
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2007, 6:28 pm

VINCENT a écrit:
Je suis très reconnaissant à M. LETERME d'avoir montré que la nation belge n'existe aucunement ! Dommage qu'il faille que ce soit un nationaliste flamand qui le fasse découvrir au monde entier ! Car, volontairement ou non (cette question est de peu d'importance), il a exprimé une vérité, à savoir que le seul véritable hymne des Wallons, c'est La Marseillaise, comme leur seule vraie nation est la nation française !

Si la nation belge correspondait à une réalité concrète, soyez sûrs que les Wallons connaîtraient les paroles de la Barbe-en-sonne !

Vive la Wallonie française, plus que jamais !


Tout à fait d'accord avec toi, Vincent. C'est une fable de prétendre que les Belges connaîtraient bien cet "hymne national". Déjà, en 1910, le roi Albert se plaignait de ce que les Belges connussent mieux la Marseillaise que la Brabançonne ...
Quant au fameux Jenneval prétendu créateur de l'hymne en question, c'était un petit bourgeois insupportable, qui a contribué à réprimer les profonds désirs du peuple. Lors des émeutes d'août-septembre 1830, des cocardes tricolores apparaissent un peu partout à Bruxelles. Le drapeau français est hissé sur l'hôtel de ville. Râgeur, Jenneval, un journaliste vaguement avocat, l'arrache et le remplace par le drapeau belge, aux couleurs du Brabant, qu'il avait fait confectionner en vitesse par une mercière des environs de la Grand-Place ...
Il est curieux que l'on prétende aujourd'hui que les réunionistes seraient des bourgeois allant contre la volonté du peuple, alors qu'en 1830, c'est bien cette bourgeoisie belgicaine qui avait fait avorter le rattachement à la France voulu par le peuple ...
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 9:46 am

SBJ a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, Vincent. C'est une fable de prétendre que les Belges connaîtraient bien cet "hymne national". Déjà, en 1910, le roi Albert se plaignait de ce que les Belges connussent mieux la Marseillaise que la Brabançonne ...
Quant au fameux Jenneval prétendu créateur de l'hymne en question, c'était un petit bourgeois insupportable, qui a contribué à réprimer les profonds désirs du peuple. Lors des émeutes d'août-septembre 1830, des cocardes tricolores apparaissent un peu partout à Bruxelles. Le drapeau français est hissé sur l'hôtel de ville. Râgeur, Jenneval, un journaliste vaguement avocat, l'arrache et le remplace par le drapeau belge, aux couleurs du Brabant, qu'il avait fait confectionner en vitesse par une mercière des environs de la Grand-Place ...
Il est curieux que l'on prétende aujourd'hui que les réunionistes seraient des bourgeois allant contre la volonté du peuple, alors qu'en 1830, c'est bien cette bourgeoisie belgicaine qui avait fait avorter le rattachement à la France voulu par le peuple ...

Ces détails historiques sont d'autant plus précieux que la plupart des belgicains les ignorent... Il est vrai que pour entretenir la mythologie belgeoise, la relation de certains faits n'est pas indiquée...
Suspect cool
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 5:28 pm

Merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 9:20 am

Mais puisqu'on vous dit que vous n'avez rien à voir avec les Français (d'ailleurs on se demande pourquoi on parle la même langue Rolling Eyes !!!) et que vos compatriotes sont les flamands avec qui vous avez tout en commun : langue, culture, etc... !!!

Vous êtes un peu têtu, vous les rattachistes !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 10:00 am

Clovis, premier roi des Francs, était né à Tournai, dont il fit sa capitale ...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:01 pm

SBJ a écrit:
Clovis, premier roi des Francs, était né à Tournai, dont il fit sa capitale ...

Mais puisqu'on te dit que les belges francophones n'ont rien à voir avec la France et qu'il sont plus proche des flamands !

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:37 pm

Roy a écrit:
SBJ a écrit:
Clovis, premier roi des Francs, était né à Tournai, dont il fit sa capitale ...

Mais puisqu'on te dit que les belges francophones n'ont rien à voir avec la France et qu'il sont plus proche des flamands !

mdr

Oui, oui, je suppose que c'est du second degré. Les Flamands sont terribles sur le sujet. Ils vont même jusqu'à affirmer qu'il n'y a pas de minorité francophone en Flandre ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 1:10 pm

Roy est en super forme aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 1:27 pm

Ti' Breton a écrit:
Roy est en super forme aujourd'hui...

Ca sents les vacances !

hamac
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 1:32 pm

T'as raison ! moi je pars mardi et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 2:42 pm

Ti' Breton a écrit:
T'as raison ! moi je pars mardi et toi ?

Ce soir : dans 2 heures 1/2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 2:44 pm

Roy a écrit:
Mais puisqu'on vous dit que vous n'avez rien à voir avec les Français (d'ailleurs on se demande pourquoi on parle la même langue Rolling Eyes !!!) et que vos compatriotes sont les flamands avec qui vous avez tout en commun : langue, culture, etc... !!!

Vous êtes un peu têtu, vous les rattachistes !

lol!

Heureusement qu'il y a les rattachistes pour voir clair en Belgique ! lagarde
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 4:49 pm

Roy a écrit:
Ti' Breton a écrit:
T'as raison ! moi je pars mardi et toi ?

Ce soir : dans 2 heures 1/2 !

Du coup c'est nous qui aurons des vacances !
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyLun 06 Aoû 2007, 10:33 am

Alexis a écrit:
Roy a écrit:
Ti' Breton a écrit:
T'as raison ! moi je pars mardi et toi ?

Ce soir : dans 2 heures 1/2 !

Du coup c'est nous qui aurons des vacances !
Non, pas forcément !

balance
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2007, 6:33 pm

Roy a écrit:
Non, pas forcément !

balance

A présent OUI clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brabançonne ou Marseillaise ?   Brabançonne ou Marseillaise ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brabançonne ou Marseillaise ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Marseillaise
» La Marseillaise
» La Marseillaise encore sifflée !
» Amis français, connaissez-vous la Marseillaise ?
» Hortefeux veut enseigner la Marseillaise aux immigrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: