|
| "Les Flamingants", hommage à J. Brel | |
| | Auteur | Message |
---|
Serge Membre d'élite
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Mer 22 Aoû 2007, 4:02 pm | |
| Voici une des dernières chansons de Jacques Brel, sa "chanson-testament", dirais-je, puisque elle date d'un an avant sa mort en 1978. On a dit de Brel qu'il serait Flamand. Faux ! C'était un authentique Bruxellois, même s'il avait, comme beaucoup des origines flamandes. Il aurait aimé la Flandre ? Peut-être. Dans "Le Plat Pays", il vante les meilleurs aspects de la Flandre. Mais certainement pas dans "Les Flamandes" ou dans "Marieke", chansons ironiques sur les aspects plus que naïfs de cette région. Et dans "Les Flamingants", il dit vraiment ce qu'il pense ...
Pour ceux qui ne connaissent pas la Belgique, cette chanson vaut toutes les leçons d'Histoire. En 1977, lors de sa sortie, la (grosse) ministre flamande de la culture, Mme Rika De Backer, l'avait menacé d'un procès. Que ne s'en fichait le Grand Jacques, vivant à l'époque aux Marquises, et qui n'avait plus qu'un an à vivre ....
Jacques Brel LES F... 1977
Les Flamingants chanson comique...
Messieurs les Flamingants j'ai deux mots à vous rire Il y a trop longtemps que vous me faites frire A vous souffler dans le cul pour devenir autobus Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus Nazis durant les guerres et catholiques entre elles Vous oscillez sans cesse du fusil au missel Vos regards sont lointains votre humour est exsangue Bien qu'il y ait des rues à Gand qui pissent dans les deux langues Tu vois quand je pense à vous j'aime que rien ne se perde Messieurs les Flamingants je vous emmerde
Vous salissez la Flandre mais la Flandre vous juge Voyez la mer du Nord elle s'est enfuie de Bruges Cessez de me gonfler mes vieilles roubignoles Avec votre art flamand italo-espagnol Vous êtes tellement tellement beaucoup trop lourd Que quand les soirs d'orages des Chinois cultivés Me demandent d'où je suis je réponds fatigué Et les larmes aux dents "Ik ben van Luxembourg" Et si aux jeunes femmes on ose un chant flamand Elles s'envolent en rêvant aux oiseaux rose et blanc
Et je vous interdis d'espérer que jamais A Londres sous la pluie on puisse vous croire anglais Et je vous interdis à New York ou Milan D'éructer mes seigneurs autrement qu'en flamand Vous n'aurez pas l'air con vraiment pas con du tout Et moi je m'interdis de dire que je m'en fous Et je vous interdis d'obliger nos enfants Qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand Et si mes frères se taisent et bien tant pis pour elles Je chante persiste et signe je m'appelle Jacques Brel.
Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007, 4:55 pm, édité 2 fois | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Mer 22 Aoû 2007, 4:34 pm | |
| Comme il avait bien compris l'esprit des flamingants ce grand artiste ! | |
| | | Serge Membre d'élite
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Mer 22 Aoû 2007, 4:57 pm | |
| J'étais au lycée, à l'époque, et notre prof d'anglais, un anti-flamand viscéral nous l'a passée en début de cours pendant plusieurs semaines ... Le pire, c'est qu'aujourd'hui encore, la Belgique censure plus ou moins cette chanson, qu'on ne repasse jamais sur les chaînes de radio belges ... | |
| | | VINCENT Membre d'élite
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Jeu 23 Aoû 2007, 8:29 am | |
| Il y a en effet beaucoup trop longtemps qu'ils nous font frire. Mais j'apprends que les négociations ont décidément du plomb dans l'aile. Puissions-nous vivre la crise de régime que j'appelle de mes voeux depuis des années ! Finissons-en avec la België ! | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Jeu 23 Aoû 2007, 3:33 pm | |
| Nous n'avons en effet jamais été aussi près de la rupture ! Espérons que le roi n'influencera pas les francophones les plus déterminé(e)s ! | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Jeu 23 Aoû 2007, 8:42 pm | |
| Je viens de regarder le JT. Leterme est en audience chez le Roi pour donner sa démission en tant que formateur. Mais faut voir si le Roi va accepter sa démission !! Si oui, qui sera le prochain formateur ? Reynders? | |
| | | Serge Membre d'élite
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Ven 24 Aoû 2007, 9:47 am | |
| Cette fois çà a l'ai "grave". Après la démission de Leterme, acceptée par le roi, aucun formateur n'a encore été nommé. Espérons que les positions respectives restent irréductibles. L'expérience "belge" a assez duré ... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Ven 24 Aoû 2007, 12:00 pm | |
| | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel Dim 14 Fév 2010, 3:57 pm | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Les Flamingants", hommage à J. Brel | |
| |
| | | | "Les Flamingants", hommage à J. Brel | |
|