FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recouvrer la nationalité luxembourgeoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Recouvrer la nationalité luxembourgeoise   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise EmptyVen 01 Oct 2010, 9:21 am

Grasse, Décadi 10 Vendémiaire, An CCXIX.

Chers tous,

Le Grand-Duché de Luxembourg, par sa loi du 23 octobre 2008, permet sous certaines conditions de recouvrer la nationalité luxembourgeoise:

Source: http://www.guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/nationalite-luxembourgeoise/acquisition-recouvrement-nationalite-luxembougeoise/recouvrement/index.html


Au-delà du souci louable de permettre à d'anciens ressortissants de bénéficier à nouveau de leur ancienne nationalité ou à des descendants d'émigrés de retrouver celle de leurs ancêtres, le Grand-Duché n'aurait-il pas l'arrière-pensée d'accroître sa population, voire son territoire, en cas d'évaporation du Royaume de Belgique? Je pense notamment à l'Arelerland ou au canton de Saint-Vith et leurs habitants luxembourgophones, mais je n'oublie pas toutes les régions limitrophes, même majoritairement francophones ou germanophones aujourd'hui (dont l'ensemble de la province belge du Luxembourg qui pourrait être tentée par un rattachement au Grand-Duché dont elle faisait jadis partie, la région de Thionville en France ou encore les environs de Bitburg en Rhénanie-Palatinat ainsi que la Sarre) où de nombreuses personnes comptent des Luxembourgeois parmi leurs ancêtres (C'est mon cas).

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Recouvrer la nationalité luxembourgeoise   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise EmptyVen 01 Oct 2010, 12:48 pm

Tu compte quitter la France mon cher Ardennais ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Atout?   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise EmptyVen 01 Oct 2010, 4:45 pm

Grasse, Décadi 10 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Stans,

Citation :
Tu compte quitter la France mon cher Ardennais ?
Je suis très satisfait de ma nationalité, et je me sens Français avant tout. Toutefois, j'ai beau habiter une région (PACA) que tout le monde m'envie, je me sens toujours "aimanté" en direction de ce Nord-Est belgo-(germano-luxembourgo)-français tant décrié, qui restera toujours mon vrai "chez moi". De plus, étant donné le coût de la vie sur la Côte d'Azur, qui ne risque pas de s'arranger, un retour sur ma terre natale devient de moins en moins inenvisageable à moyen ou long terme. Aussi je t'avouerais que ce texte de loi me fait réfléchir... Si la double nationalité est permise - ce que je pense - pourrait-elle être un atout pour moi? Je ne parle pas uniquement d'avantage fiscaux, mais d'opportunités d'emploi, de participation à la vie politique locale, etc.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Recouvrer la nationalité luxembourgeoise   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise EmptySam 02 Oct 2010, 4:08 pm

Tu peux effectivement depuis 2009 être binational franco-luxembourgeois mon cher Ardennais comme un certain BOVÉ ! Mais as-tu un aïeul paternel ou maternel luxembourgeois qui était en vie au 01/01/1900 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Ik ben van Luxemburg (J.Brel)   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise EmptySam 02 Oct 2010, 6:16 pm

Grasse, Primidi 11 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Stans,

Citation :
Mais as-tu un aïeul paternel ou maternel luxembourgeois qui était en vie au 01/01/1900 ?
Oui: la grand-mère maternelle de mon père (et donc ses ascendants) était Luxembourgeoise. Il suffit donc que je fasse des recherches pour savoir lequel de mes ancêtres était de nationalité luxembourgeoise à la date indiquée.

A propos de José Bové: son père, membre de l'INRA de Bordeaux, né au Luxembourg a été naturalisé Français. Les ancêtres de ce dernier ont tous été horticulteurs ou jardiniers dans les faubourgs de Luxembourg-ville sur huit générations. Mais le premier, Jean Bouvé (sic), bourgeois de Luxembourg en 1703 était né à ... Toulouse! Amusant, non?

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
EtienneGlvn
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Metz
Langue : français
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 09/05/2013

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Bonjour tous, nationalité..Fait !   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise EmptyJeu 09 Mai 2013, 10:48 am

Bonjour tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum suite à quelques recherches. Pour information, je me suis lancé dans les démarches de recouvrement de nationalité Luxembourgeoise il y a près d'un an, j'ai reçu il y a 2 jours le certificat de nationalité. Oui c'est fait et officiel !

Si je peux vous aider ou répondre à vos interrogations, n'hésitez pas. Bon courage j'espère qu'il y en aura d'autres !

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Échec de mon côté   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise EmptyJeu 09 Mai 2013, 11:45 am

Grasse, Décadi, 20 floréal CCXXI.

Cher EtienneGlvn et chers tous,

En ce qui me concerne, la recherche s'est soldée par un échec. Mon arrière-grand-mère n'était déjà plus luxembourgeoise de naissance contrairement à ce que je croyais, mais française d'origine luxembourgeoise, sa famille s'étant installée en France avant 1900. De plus, ce n'est pas dans le Grand-duché mais dans le Luxembourg belge (près d'Arlon) que la famille de mon arrière-grand-mère était à la fin du XIXème siècle. Mes prétentions à la double nationalité par filiation s'arrêtent là, l'administration luxembourgeoise ayant placé la limite basse à l'année 1900.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Recouvrer la nationalité luxembourgeoise   Recouvrer la nationalité luxembourgeoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recouvrer la nationalité luxembourgeoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nationalité
» La nationalité française
» combien de nationalité par personne?
» Francophonie et double nationalité
» Nationalité franco-belge enfin possible !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Autres pays de la francophonie-
Sauter vers: