FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid Empty
MessageSujet: Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid   Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid EmptyMar 18 Sep 2007, 2:43 pm

Yves Schaëffner

La Presse

Londres

George Alagiah, présentateur vedette de la BBC d'origine sri-lankaise, pourfend le multiculturalisme britannique et veut obliger les immigrants à s'intégrer. Il pense que le Canada devrait apprendre des erreurs de la Grande-Bretagne.

Il n'y a pas que le Québec qui soit obsédé par les questions d'immigration et d'intégration. Le sujet est également sur toutes les lèvres en Grande-Bretagne depuis les attentats de juillet 2005.

Le présentateur vedette de la BBC George Alagiah n'a toutefois pas eu besoin d'une commission Bouchard-Taylor pour se faire une opinion. Selon l'homme d'origine sri-lankaise, «le grand rêve du multiculturalisme ne marche pas».

À ses yeux, la politique du multiculturalisme - qui favorise une mosaïque culturelle plutôt qu'une assimilation rapide - a été pervertie au point d'exclure plus qu'elle n'intègre. «Que vous appeliez ça de la ségrégation ou de l'isolation, une chose est sûre: c'est en train de se produire», assure-t-il.

«Certains coins de la Grande-Bretagne commencent à ressembler à l'Afrique du Sud sous l'apartheid. La différence, c'est qu'en Afrique du Sud, cela a été créé spécifiquement dans ce but alors qu'ici, cette situation est apparue presque par erreur alors qu'on essayait de faire pour le mieux», précise le présentateur du journal de 18h.

Pour les besoins d'un livre qu'il a publié l'automne dernier, le journaliste de 51 ans a arpenté la Grande-Bretagne de long en large. Ce qu'il a découvert? Des communautés repliées sur elles-mêmes, qui vivent dans des ghettos imperméables à la culture britannique.

Le multiculturalisme était une excellente idée qui a mal tourné, explique-t-il. «On voulait donner le droit à la différence, mais le problème, c'est qu'on a oublié l'importance des choses qui nous unissent les uns aux autres. L'équilibre n'est plus là à l'heure actuelle.»



La radicalisation des jeunes



Évoquant son propre parcours dans son livre A Home from Home (Little Brown), Alagiah rappelle qu'en débarquant en Angleterre en 1967, à l'âge de 11 ans, il n'a pas eu le choix de s'intégrer. Envoyé dans un pensionnat tout ce qu'il y a de plus brit, le jeune immigrant sri-lankais a été complètement immergé dans la culture anglaise.

«C'était un cas de marche ou crève», se remémore-t-il. Selon lui, cette plongée au coeur de la culture britannique a été la clé de sa réussite. «Au moins, j'ai reçu les outils pour réaliser mes rêves», explique le journaliste, qui a joint les rangs de la BBC en 1989.

Aujourd'hui, Alagiah craint que les jeunes immigrants n'aient pas cette chance. «Ils sont coincés dans leurs enclaves», remarque-t-il. Il est vrai que certaines écoles primaires de Tower Hamlet - un quartier de l'est de Londres - comptent plus de 90% d'élèves d'origine bangladaise.

Alagiah craint également que le manque d'intégration soit à l'origine de la radicalisation de certains jeunes musulmans britanniques. Évoquant le cas de trois des quatre kamikazes responsables des attentats de juillet 2005, il dit ne pas savoir si «la non-intégration de ces jeunes explique qu'ils aient commis ces attentats, mais c'était sans doute une partie de la raison».

D'où son empressement à remettre en question la politique d'intégration actuelle. Croit-il que le modèle d'intégration républicain français soit plus intéressant? Pas vraiment. «La vision française d'assimilation totale n'est pas meilleure. On ne peut pas demander à des immigrants d'oublier leur passé. Je suis la somme de mes expériences.»



Un test de contribution



De la même manière, il s'oppose vertement à l'idée de bannir le voile, le niqab ou même la burqa dans les écoles. «Cela ne m'inquiète pas. Je n'accorde aucune importance à la couleur de la peau ou aux vêtements. Ce qui compte, c'est d'être capable de s'intégrer, de parler la langue et de pouvoir décrocher un emploi.»

Selon le journaliste, le problème du multiculturalisme est qu'il ne force pas les immigrants à s'intégrer à la culture dominante. «Je pense que nous devrions être plus exigeants. Au Canada comme en Angleterre, nous devrions demander aux immigrants ce qu'ils peuvent apporter au pays. Je ne pense pas que l'on doive demander à quelqu'un de choisir entre son passé et son futur, mais nous devrions faire passer un test de contribution.»

L'État a le devoir de combattre le racisme, il doit aider les gens à apprendre la langue du pays, ajoute-t-il, mais les immigrants devraient également avoir l'obligation de s'intégrer.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070916/CPMONDE/709160501/1014/CPMONDE
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid Empty
MessageSujet: Re: Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid   Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid EmptyMar 18 Sep 2007, 2:49 pm

Cette étude est pleine de bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Quand le multiculturalisme mène à l'apartheid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appeler une peluche Mahomet mène en prison
» Chants patriotiques [topic unique]
» 1. l'obs : Quand l'adn rétréçit l'histoire
» Quand les musulmans osaient
» Grèce : à quand le bout du tunnel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Pays membres de l'Union européenne et autres pays européens sauf la Russie-
Sauter vers: