|
| 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! | |
|
+5Thierry Roy VINCENT Stans Sheriff O'Braddy 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sheriff O'Braddy Membre régulier
Nombre de messages : 112 Age : 51 Localisation : Top Secret - Classified - Langue : français, anglais, allemand, espagnol Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Mer 26 Sep 2007, 1:42 pm | |
| Rappel du premier message :" Nous sommes Wallons, Bruxellois ou Flamands, nous sommes citoyens du monde !" Chanteuses, tel qu'Axelle Red, ou écrivains comme Hugo Claus, tous ont lancé et signé une pétition contre le démembrement et pour maintenir l'Unité de la Belgique. En tout 400 signataires et un formidable succès, y compris en Flandres. - Citation :
- "Au regard des problèmes du monde, je ne comprends pas comment on peut s'intéresser aux futilités" qui opposent en Belgique francophones et néerlandophones, explique dans le journal De Morgen l'un des signataires, le chanteur flamand Luc De Vos.
"Nous sommes Wallons, Bruxellois ou Flamands, nous sommes citoyens du monde. Nous ne voulons pas qu'on érige de nouveaux murs entre des gens, entre des régions et entre des pays", dit le texte de la pétition. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Ven 05 Oct 2007, 4:21 pm | |
| Même Bernard KOUCHNER se dit "horrifié" par la tournure que prennent les évènements en Belgique ! :matête" | |
| | | Thierry Membre initié
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Ven 05 Oct 2007, 4:43 pm | |
| tssst la communauté internationale:personne,je dis bien personne en Belgique,ne lui a demandé encore de se mêler de vos affaires,allons!onest en 2007 et que je sache il n'y a pas eu le moindre commencement d'attroupement de bagarres ou de milices flamandes bloquant les accés à Bruxelles ou que sais je encore..il n'y a rien de rien,pas un trouble, c'est une grave crise politique en train de se tasser mais pas plus. Kouchner n'est pas ma tasse de thé mais j'imagine déja les cris s'il s'etait mêlé du sujet enfin bref, je suis las du sujet on reverra tout ça une nème fois en 2009 puis...2011 etc deception lassitude ras le bol | |
| | | Serge Membre d'élite
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Ven 05 Oct 2007, 5:23 pm | |
| Depuis 1830, la France est atteinte du "syndrome de Waterloo" (frilosité internationale face, essentiellement, à la Grande-Bretagne). Sinon, pourquoi le roi Louis-Philippe n'a-t-il pas appuyé la proposition de son ambassadeur à Londres, le Prince de Talleyrand-Périgord, qui proposait déjà une partition de la Belgique ? Pourquoi le même roi Louis-Philippe n'a-t-il pas accepté le trône de Belgique pour son deuxième fils, le Duc de Nemours. Et même, plus récemment, pourquoi le Général de Gaulle - partisan de la réuion de la Wallonie à la France - ne s'est-il pas départi du "sacro-saint" principe "non-ingérence, mais non-indifférence" ? Ces fascistes flamands valent-ils le respect que leur voue la communauté internationale ? Ils seraient envahis en moins de deux - sans résistance (le "pacifisme" est régulièrement invoqué lors de leur fameux pélerinage de l'Yser), avec quels "combattants" lutteraient-ils contre ce pays de "Gaulois" (de "bras cassés" toujours prêts à se battre) disent les mauvaises langues) que sont les Français et les Wallons ? Moi, je ne comprends vraiment pas ce qui fait hésiter la France et la Wallonie. Il n'y aurait pas de "résistance" flamande. Leur "fascisme" est uniquement verbal, ils s'écraseraient comme des mouches sans aucun soutien ni interne ni international ... | |
Nombre de messages : 331 Age : 66 Localisation : France Langue : français Emploi/loisirs : politique Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Ven 05 Oct 2007, 5:37 pm | |
| Mais la France ne fera rien et elle aura raison tant qu'il n'y aura pas le moindre debut de tout petit commencement de mouvement pro France en Wallonie et Bruxelles .Il n'y a rien de rien de tout ça Que dalle! Les Wallons et Bruxellois veulent rester belges!Faut pas renverser les rôles zut alors! Je le repete: le mouvement pro France en Wallonie est incapable de reunir à un endroit symbolique 2000 personnes !!Ne parlons pas de Bruxelles ou les listes reunionnistes font 4 fois moins qu'en Wallonie Je noircis le sujet mais c'est la realité il faut l'accepter au lieu de se faire des illusions | |
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Ven 05 Oct 2007, 6:07 pm | |
| - Thierry a écrit:
- Mais la France ne fera rien et elle aura raison tant qu'il n'y aura pas le moindre debut de tout petit commencement de mouvement pro France en Wallonie et Bruxelles .Il n'y a rien de rien de tout ça Que dalle! Les Wallons et Bruxellois veulent rester belges!Faut pas renverser les rôles zut alors! Je le repete: le mouvement pro France en Wallonie est incapable de reunir à un endroit symbolique 2000 personnes !!Ne parlons pas de Bruxelles ou les listes reunionnistes font 4 fois moins qu'en Wallonie
Je noircis le sujet mais c'est la realité il faut l'accepter au lieu de se faire des illusions C'est bien pourquoi je prône, dans un premier temps, le mini état "Bruxello-wallon", pour sceller définitivement la séparation d'avec les Flamands, pour nous séparer définitivement, nous autres Francophones, de ces ordures flamingantes .. Après, comme cette Belgique résiduelle ne fonctionnera pas, nous proposerons autre chose aux Belgicains (résiduels) ... | |
Nombre de messages : 331 Age : 66 Localisation : France Langue : français Emploi/loisirs : politique Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Ven 05 Oct 2007, 6:35 pm | |
| Peut être est ce l'étape obligatoire. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Ven 05 Oct 2007, 9:00 pm | |
| - Thierry a écrit:
- Peut être est ce l'étape obligatoire.
Cette étape peut être très courte Thierry ! Ce fut le cas dans un premier temps en DDR qui s'émancipa dans un premier temps du bloc de l'Est avant de se réunir avec la RFA ! Je suis moins péssimiste que toi ! | |
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Lun 08 Oct 2007, 10:20 am | |
| Actuellement, les Francophones et Flamands jouent au chat et à la souris : ils savent déjà que l'état belge va se disloquer, mais ils ne veulent pas en assumer la responsabilité. Car c'est celui qui partira le premier (prendra l'initiative de la scission) qui devra en payer le prix ("Qui part paie"). | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Lun 08 Oct 2007, 10:35 am | |
| Je pense que tu as raison SBJ ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Lun 08 Oct 2007, 12:12 pm | |
| Il n'y a pas que ça : l'opinion publique n'est pas encore majoritairement pour le scission, ne l'oubliez pas ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Lun 08 Oct 2007, 12:29 pm | |
| T'énerve pas cela viendra ! | |
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Lun 08 Oct 2007, 12:35 pm | |
| - Roy a écrit:
- Il n'y a pas que ça : l'opinion publique n'est pas encore majoritairement pour le scission, ne l'oubliez pas !
On y est presque : l'opinion publique flamande est pour la scission à +/- 50 %. Les hommes politiques flamands vont avoir beaucoup de mal à tenir leur opinion publique, qui va les presser à demander la scission. A un moment, ils ne pourront plus tenir et ils passeront le cap. L'enjeu immédiat pour les Francophones est d'obtenir à leur profit la "Belgique résiduelle" (dans un premier temps), qui continuera de donner aux Belgicains le sentiment qu'ils vivent dans une petite Belgique (sans la Flandre) francophone, avec leur roi, leurs petites habitudes, etc. Au fond, ce n'est pas si mal pour les réunionistes, car cela ne va pas marcher et après un an ou deux (vraisemblablement en 2009, lors des élections régionales), se posera à nouveau la question du sort de Bruxelles et de la Wallonie. Dans cette Belgique "résiduelle" (Bruxelles + Wallonie), le RWF va marquer des points et fera bien plus que 2 % aux élections régionales de 2009. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! Lun 08 Oct 2007, 1:25 pm | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! | |
| |
| | | | 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays ! | |
|