FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Manifestation pour une Belgique unie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Manifestation pour une Belgique unie Empty
MessageSujet: Manifestation pour une Belgique unie   Manifestation pour une Belgique unie EmptySam 17 Nov 2007, 5:14 pm

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/politique-deux-petitions-2007-11-17-561599.shtml

POLITIQUE / Deux pétitions rassemblent plus de 200.000 signataires

Faut-il manifester pour la Belgique ?

RICARDO GUTIERREZ

samedi 17 novembre 2007, 09:33

Citation :
160 JOURS SANS GOUVERNEMENT. RASSEMBLEMENT pour l'Unité nationale, dimanche : l'inquiétude citoyenne va battre le pavé. Non sans risques.

Les rues de Bruxelles risquent d'être noir-jaune-rouge de monde, dimanche… Une « Marche pour l'unité » s'ébranlera à 11 heures, au départ de la gare du Nord, pour rallier le parc du Cinquantenaire, où se tiendra la « Fête de l'Unité », dès 13 heures. Les organisateurs espèrent rassembler 30.000 à 50.000 manifestants.
1 Qui organise la Marche ? Une fonctionnaire liégeoise, Marie-Claire Houart, 45 ans. La pétition (1) qu'elle a lancée, le 10 août, pour défendre l'unité du Royaume a recueilli, en trois mois, plus de 135.000 signatures (108.900 sur le Web et 26.700 sur papier). Elle sera remise au président du Sénat, Armand De Decker (MR), dimanche.
2 Pourquoi ? La pétition appelle « les Belges de naissance, de cœur ou d'adoption » à obtenir des hommes politiques qu'ils respectent le pays et son unité, qu'ils s'occupent « des vrais problèmes tels que emploi, sécurité, santé, bien-être, l'environnement… Sans gaspiller leur temps et NOTRE argent à des querelles qui ne concernent qu'une minorité » (NDLR : les capitales sont de l'auteure de la pétition).
3 Un mot d'ordre « apolitique » ? « Je suis plutôt de gauche », confie Marie-Claire Houart, précisant toutefois qu'elle n'a pas voté PS aux dernières élections, qu'elle regrette « certaines couvertures et le manque de réactions franches et directes face à des “magouilles”. » Elle conteste dénigrer les partis politiques : « Tous leurs militants sont les bienvenus, dimanche, pour autant qu'ils viennent en citoyens. C'est à ce titre que le président du PS, Elio Di Rupo, et la présidente du CDH, Joëlle Milquet, m'ont confirmé leur participation », insiste Marie-Claire Houart.
4 Un appel manipulé ? « On a prétendu que j'étais téléguidée par le CDF (NDLR : conservateurs chrétiens), puis par le PTB (NDLR : staliniens) !… L'ex-président du MR, Louis Michel, a signé la pétition… Manifestement, je ratisse large, ironise Marie-Claire Houart. Non, sérieusement, je vous assure qu'il n'y a, dernière nous, aucun mouvement, aucun groupe ». En revanche, certains n'hésitent pas à tenter de tirer profit de la mobilisation, comme l'hébergeur internet de Mme Houart.
5 Qui finance les opérations ? « Nous disposons de 250.000 euros, précise l'initiatrice de la pétition : Exclusivement des dons de particuliers… Nous avons notamment consacré 40.000 euros à l'impression des 4 millions de tracts qui devaient être distribués dans toutes les boîtes aux lettres du pays. Mais la Poste nous demandait 400.000 euros, rien que pour la distribution. J'ai demandé qu'on y renonce. Il y a eu des moments où je me suis sentie dépassée par cet étalage d'argent. Je n'ai jamais eu pour intention d'inonder le pays de pub, ni de changer le monde. J'ai lancé la pétition seule, dans mon salon, devant mon ordinateur. J'espérais à peine obtenir 2.000 ou 3.000 signatures, sans plus… »
6 Et l'autre pétition ? Marie-Claire Houart prône l'unité sur fond de drapeau tricolore, d'hymne national, d'imagerie monarchique et d'appel à la mobilisation (« I want you for Belgium », proclament les 2,1 millions d'autocollants diffusés).
D'autres pétitionnaires ont choisi de soutenir la solidarité à travers le maintien d'une sécurité sociale forte : en trois semaines à peine, ils sont près de 80.000 à avoir signé la pétition « Sauvons la solidarité », lancée le 27 septembre (2). « Vous trouverez aussi mon nom dans la liste des personnes qui ont participé au lancement de cette pétition que je soutiens, plaide Marie-Claire Houart. Mais elle a clairement une forte connotation de gauche, syndicale. » Un « inconvénient », aux yeux de Mme Houart, qui n'a guère empêché nombre de personnalités (Arno, Kim Gevaert, Hugo Claus, Axelle Red, Anne Theresa De Keersmaecker, Gerard Mortier, Jean Bricmont…) d'apposer leur signature au bas de la pétition pour la solidarité.
(1) www.lapetition.be/petition.php?petid=408
(2) www.sauvonslasolidarite.be
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Manifestation pour une Belgique unie Empty
MessageSujet: Re: Manifestation pour une Belgique unie   Manifestation pour une Belgique unie EmptyMer 05 Déc 2007, 2:26 pm

Ce non-événement croupit déjà dans les oubliettes de l'Histoire. Ce ne sont pas les rodomontades belgicaines qui arrêteront le processus séparatiste : voyez comme la België est lamentable ! Observez-vous la stupeur des belgicains, leur inquiétude muette, depuis qu'Yves Leterme a donné sa démission pour la deuxième fois ? Ils ne savent plus que dire ni que faire. Il leur reste la prière...
Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation pour une Belgique unie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manifestation pour sauver la belgique?
» Pour comprendre la Belgique
» LES PLANS B POUR LA FIN DE LA BELGIQUE
» J + 139 : scénario pour une Belgique résiduelle
» Belgique n°1 pour l'interdiction de la burqa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: