Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
Sujet: Le chant des partisans Ven 10 Oct 2008, 9:07 pm
http://fr.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c
Ce genre de chanson me fait presque pleurer. Il a le malheur d'avoir une connotation communiste, alors que je le trouve plutôt neutre.
Satine Membre initié
Nombre de messages : 316 Age : 44 Localisation : Bourgogne France Langue : Français Emploi/loisirs : Vendeuse en produits bios Date d'inscription : 14/10/2006
Sujet: Re: Le chant des partisans Sam 11 Oct 2008, 1:31 pm
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme. Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...
Voici les paroles de ce chant que je fais mien puisque mon grand oncle à Langres étaient résistants et mon arrière grand père ancien militaire à l'époque ayant reçu la légion d'honneur survivant du chamin des dames le couvrait et l'aidait. Nous connaissons tous les paroles de la chanson du côté de ma maman (sorte de mémoire) moi aussi elle me fait pleurer elle est magnifique et elle me fait penser à mon arrière grand père (que je n'ai pas connu mais ma grand mère m'en parlait beaucoup c'est le héros de la famille) et mon grand oncle qui ne sont plus là et qui ont connu réellement cette triste période de la résistance
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Le chant des partisans Sam 11 Oct 2008, 2:36 pm
Celui-ci me fait encore plus vibrer !
https://www.youtube.com/watch?v=S3K8NYw8U7c
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Le chant des partisans Sam 11 Oct 2008, 2:42 pm
Citation :
Versions italiennes
Version originelle
Alla mattina appena alzata O bella ciao bella ciao bella ciao, ciao,ciao Alla mattina appena alzata In risaia mi tocca andar E fra gli insetti e le zanzare O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao E fra gli insetti e le zanzare Un dur lavoro mi tocca far Il capo in piedi col suo bastone O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao Il capo in piedi col suo bastone E noi curve a lavorar O mamma mia o che tormento O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao O mamma mia o che tormento Io t'invoco ogni doman Ma verrà un giorno che tutte quante O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao Ma verrà un giorno che tutte quante Lavoreremo in libertà. Chanson de protestation piémontaise, écrite par une personne anonyme, comme souvent pour les chants populaires. Il exprime la protestation des "mondine", les femmes travaillant dans les rizières d'Italie du Nord, dans de dures conditions de travail. Celui-ci consistait à ramasser le riz dans les plantations et ce travail s'accomplissait de juin à juillet. Les femmes devaient rester courbées pendant toute la journée, les pieds dans l'eau, sous le regard et les brimades des surveillants.
Sur l'air de la chanson traditionnelle des "mondine", les paroles ont été écrites pour la lutte antifasciste.
Una mattina mi son svegliato O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao Una mattina mi son svegliato E ho trovato l'invasore O partigiano porta mi via O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao O partigiano porta mi via Ché mi sento di morir E se io muoio da partigiano O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao E se io muoio da partigiano Tu mi devi seppellir E seppellire lassù in montagna O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao E seppellire lassù in montagna Sotto l'ombra di un bel fior E le genti che passeranno O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao E le genti che passeranno Mi diranno: che bel fior È questo il fiore del partigiano O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao È questo il fiore del partigiano Morto per la libertà.
Traduction française
Le matin, à peine levée O bella ciao bella ciao bella ciao, ciao,ciao Le matin, à peine levée A la rizière je dois aller Et entre les insectes et les moustiques O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao Et entre les insectes et les moustiques Un dur labeur je dois faire Et le chef debout avec son bâton O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao Et le chef debout avec son bâton Et nous courbées à travailler O Bonne mère quel tourment O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao O Bonne mère quel tourment Je t'invoque chaque jour Mais tu verras qu'un jour toutes autant que nous sommes O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao Mais tu verras qu'un jour toutes autant que nous sommes Nous travaillerons en liberté.
Sur l'air de la chanson traditionnelle des "mondine", les paroles ont été écrites pour la lutte antifasciste.
Un matin, je me suis levée O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao Un matin, je me suis levée Et j'ai trouvé l'ennemi Oh partisan emmène-moi O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao Oh partisan emmène-moi Je me sens prêt à mourir Et si je meurs en partisan O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao Et si je meurs en partisan Tu m'enterreras Tu m'enterreras sur la montagne O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao Tu m'enterreras sur la montagne Sous l'ombre d'une belle fleur Et les gens qui passeront O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao Et les gens qui passeront Me diront « Quelle belle fleur » Car c'est la fleur du partisan O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao Car c'est la fleur du partisan Mort pour la liberté
L'expression "Bella ciao" en italien n'a pas vraiment de sens, c'est plutôt une interjection. Elle est utilisée ici pour interpeler le spectateur sur le sort des "mondine", puis des partisans.
Satine Membre initié
Nombre de messages : 316 Age : 44 Localisation : Bourgogne France Langue : Français Emploi/loisirs : Vendeuse en produits bios Date d'inscription : 14/10/2006
Sujet: Re: Le chant des partisans Sam 11 Oct 2008, 2:55 pm
Je la connais aussi mes racines italiennes de mon papa c'est un chant très populaire en Italie ... Tous les italiens la connaissent par coeur ! C'était le chant anti mussolini de l'époque qui reste encore présent aussi populaire que l'hymne italien.
Stans Fondateur
Sujet: Re: Le chant des partisans Mer 02 Sep 2009, 9:00 pm
Nombre de messages : 429 Age : 53 Localisation : Ile de France Langue : Français Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Le chant des partisans Sam 04 Fév 2012, 1:13 pm
Malheureusement, le lien sur Bella Ciao est mort.
Alors je poste celui-là:
https://www.youtube.com/embed/vdyrb15ukzE
Mais mon but était de poster un chant que vous aviez oublié, c'est à dire "La complainte du partisan" d'Anna Marly (envore) et d'Emmanuel d'Astier, ainsi que sa célèbre reprise par Léonard Cohen.
https://www.youtube.com/embed/wZIDTHYmxcg
https://www.youtube.com/embed/uTMe6-6VSuQ
https://www.youtube.com/embed/x_223jKXKgQ
https://www.youtube.com/embed/wBL10HcHlPI
Soda Membre intéressé
Nombre de messages : 47 Age : 59 Localisation : Entre ciel et terre Langue : français Emploi/loisirs : Ça dépend des circonstances... Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le chant des partisans Mar 08 Mai 2012, 12:24 pm
Satine a écrit:
Voici les paroles de ce chant que je fais mien puisque mon grand oncle à Langres étaient résistants et mon arrière grand père ancien militaire à l'époque ayant reçu la légion d'honneur survivant du chamin des dames le couvrait et l'aidait.
Je te remercierais pour ces paroles. Ton grand père qui a peut-être connu le miens. Quand à moi il m'a légué le nom de ces résistants dont la plus véloce se surnommait "la gazelle"