FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'arche de Zoé et la justice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptySam 25 Oct 2008, 3:49 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/2/20081025/tfr-un-an-apres-les-membres-de-l-arche-d-f56f567.html

Un an après, les membres de L'Arche de Zoé n'en ont pas fini avec la justice

Citation :
Un an après le début de l'affaire, les membres de l'Arche de Zoé, pour la plupart mis en examen par la justice française, continuent de mettre en avant face aux juges le caractère désintéressé de l'opération qui visait à exfiltrer 103 enfants du Tchad vers la France.

Arrêtés le 25 octobre 2007 à Abéché (est du Tchad), le président de l'association Eric Breteau, sa compagne et assistante Emilie Lelouch, le médecin Philippe van Winkelberg, les logisticiens Alain Péligat et Dominique Aubry et l'infirmère Nadia Merimi ont été condamnés deux mois plus tard à N'Djamena à huit ans de travaux forcés.
Transférés en France puis graciés le 31 mars par le président tchadien Idriss Deby, ils sont encore censés régler 6,3 millions d'euros aux familles tchadiennes, des indemnités juridiquement "impossible à mettre en oeuvre" selon la défense.
Ils n'en ont pas fini avec la justice pour autant. Une instruction est toujours en cours à Paris pour escroquerie, exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption et aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers.
Mis en examen, Eric Breteau, Emilie Lelouch, Philippe van Winkelberg et Alain Péligat encourent dix ans de prison et 750.000 euros d'amende.
Nadia Merimi et Dominique Aubry ont quant à eux été placés sous le statut de témoin assisté, un statut intermédiaire entre celui de mis en examen et de simple témoin.
Pour Me Jean-Claude Guidicelli, avocat de Philippe van Winkelberg et d'Alain Péligat, cette instruction n'est qu'un "dossier alibi, un dossier politique".
Les mis en examen, qui espèrent un non-lieu, ont fait l'objet d'expertises psychologiques. Elles soutiennent que les membres de l'Arche avaient "agi de manière désintéressée, altruiste. Ce sont des personnes qui ont laissé parler leurs sentiments", selon Me Guidicelli.
Le changement de nom de L'Arche de Zoé au Tchad pour celui de Children Rescue, les faux pansements dont les enfants ont été affublés avant leur exfiltration? Des actes expliqués par l'urgence, soutient l'avocat.
"Ils étaient dans l'action, pas toujours dans la réflexion, il fallait parer au plus pressé", soutient-il.
Depuis leur libération, tous reprennent possession de leur vie mais gardent à l'esprit le "lynchage" dont ils estiment avoir été l'objet de la part des autorités et des médias, soutiennent leurs avocats.
Eric Breteau "va plutôt bien mais il reste convaincu que ces enfants devaient être sauvés et qu'il a échoué, c'est perturbant", affirme son conseil Me Céline Lorenzon. Il a repris une activité professionnelle que l'avocate ne veut pas préciser "pour ne pas qu'il perde" son emploi.
Nadia Merimi a repris son métier d'infirmière, Alain Péligat s'est accordé une année sabbatique.
Le médecin Philippe van Winkelberg exerce à nouveau mais "éprouve des difficultés à se reconstruire, il a été couvert d'opprobre", note Me Guidicelli.
Dominique Aubry "a repris sa vie, pompier dans le sud de la France. Parfois les gens le reconnaissent, ça le replonge dans cette histoire douloureuse", confie son avocat Me Olivier Desandre-Navarre.
Un an après, les membres de l'expédition restent "unis comme les doigts d'une main", selon Me Guidicelli. Mais pour son avocat, Dominique Aubry est "amer" vis-à-vis d'Eric Breteau: "il s'est rendu compte qu'il n'avait pas toutes les informations qu'il aurait dû avoir" sur les conditions et la finalité de l'opération.
Des éléments auxquels la justice française doit encore répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptySam 25 Oct 2008, 9:17 pm

C'est marrant :
- Faux orphelins
- Faux réfugiés du Darfour (les enfants étaient Tchadiens)
- Faux pansement
- Fausses déclaration du but de l'association

Et aprés on se demande pourquoi TOUTES les ONG ont condamnés les agissement de la très honnête Arche de Zoé !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptySam 25 Oct 2008, 9:24 pm

La justice française prend l'affaire au sérieux au vu des peines qu'ils risquent d'encourrir !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptyDim 26 Oct 2008, 10:47 am

J'oubliais le reportage à charge tourné lors de cette tentative d'enlèvement et de vente d'enfants.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 41
Localisation : Nancy
Langue : France
Date d'inscription : 21/10/2007

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptyDim 26 Oct 2008, 11:40 am

Vous le savez, je ne crois pas à la malhonnêteté de ces humanitaires, ce sont des pompiers volontaires qui avaient fait un excellent travail en Asie après le Tsunami, lorsqu'on se lance dans l'humanitaire, ce n'est pas pour faire marchand d'esclaves.

Le projet de l'association était clairement affiché d'ailleurs, permettre à des enfants en danger de mort ou réfugiés d'obtenir l'asile en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptyDim 26 Oct 2008, 11:45 am

Milan a écrit:
Vous le savez, je ne crois pas à la malhonnêteté de ces humanitaires, ce sont des pompiers volontaires qui avaient fait un excellent travail en Asie après le Tsunami, lorsqu'on se lance dans l'humanitaire, ce n'est pas pour faire marchand d'esclaves.

Le projet de l'association était clairement affiché d'ailleurs, permettre à des enfants en danger de mort ou réfugiés d'obtenir l'asile en Europe.

Curieusement TOUTES les autres ONG ont dénoncées l'arche de Zoé : à moins que TOUTES les autres ONG se foutent royalement d'aider les africains, c'est peut-être que l'Arche de Zoé à largement fauté !

M'enfin, si tu restes convaincu contre le monde entier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 41
Localisation : Nancy
Langue : France
Date d'inscription : 21/10/2007

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptyDim 26 Oct 2008, 11:54 am

Roy a écrit:
Milan a écrit:
Vous le savez, je ne crois pas à la malhonnêteté de ces humanitaires, ce sont des pompiers volontaires qui avaient fait un excellent travail en Asie après le Tsunami, lorsqu'on se lance dans l'humanitaire, ce n'est pas pour faire marchand d'esclaves.

Le projet de l'association était clairement affiché d'ailleurs, permettre à des enfants en danger de mort ou réfugiés d'obtenir l'asile en Europe.

Curieusement TOUTES les autres ONG ont dénoncées l'arche de Zoé : à moins que TOUTES les autres ONG se foutent royalement d'aider les africains, c'est peut-être que l'Arche de Zoé à largement fauté !

M'enfin, si tu restes convaincu contre le monde entier... Rolling Eyes

Sans doute ont-il fait des erreurs, sans doute ont-ils été trompés (parce que des enfants accueillis dans un orphelinat qui ne s'avèrent après coup ne plus être des orphelins, c'est quand même bizarre...), mais je reste persuadé que leur but était de sauver des vies d'enfants et moi, je ne vais certainement pas les blâmer pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptyDim 26 Oct 2008, 2:02 pm

Milan a écrit:
Roy a écrit:
Milan a écrit:
Vous le savez, je ne crois pas à la malhonnêteté de ces humanitaires, ce sont des pompiers volontaires qui avaient fait un excellent travail en Asie après le Tsunami, lorsqu'on se lance dans l'humanitaire, ce n'est pas pour faire marchand d'esclaves.

Le projet de l'association était clairement affiché d'ailleurs, permettre à des enfants en danger de mort ou réfugiés d'obtenir l'asile en Europe.

Curieusement TOUTES les autres ONG ont dénoncées l'arche de Zoé : à moins que TOUTES les autres ONG se foutent royalement d'aider les africains, c'est peut-être que l'Arche de Zoé à largement fauté !

M'enfin, si tu restes convaincu contre le monde entier... Rolling Eyes

Sans doute ont-il fait des erreurs, sans doute ont-ils été trompés (parce que des enfants accueillis dans un orphelinat qui ne s'avèrent après coup ne plus être des orphelins, c'est quand même bizarre...), mais je reste persuadé que leur but était de sauver des vies d'enfants et moi, je ne vais certainement pas les blâmer pour ça.

On voit que tu n'as pas vu le reportage tournée en direct par un membre de l'arche de zoé pendant l'opération : en résumé, l'arche de zoé à mentit au tchadien en ouvrant... une école (et pas un orphelinat) puis sont parti à la recherche d'orphelins du Darfour qu'ils n'ont pas trouvé ou auquels ils n'ont pas eut accés, alors en désespoir de cause (et parce que les mandataires bobos avaient payés par avance leur gamin) ils se sont rabatus sur des Tchadiens (pas orphelins) en affirmant aux parents (pères, mères) qu'ils ouvraient une école et qu'ils proposaient d'éduquer gratuitement les gosses (pas question de les enlever) : même les intérprètes tchadiens ne savaient pas que le but final était de faire venir en France les enfants (d'ailleurs ils ont étés renvoyé 2-3 jours avant l'exfiltration).

Le reportage montre bien Lelouch (qui porte bien son nom) insister et mentir aux parents réticents et hésitant à se séparer pendant quelques semaines de leurs enfants mais qui étaient attirés par la perspective que leurs enfants aient une bonne éducation (d'ailleurs pour les motiver, Lelouch leur promet même l'apprentissage du Coran).

On est bien loin de l'humanitaire et bien plus proche du rapt et du commerce d'êtres humains !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptyDim 26 Oct 2008, 6:22 pm

*** Attaques personnelles censurées ***
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice EmptyDim 26 Oct 2008, 8:42 pm

Milan a écrit:
Roy a écrit:
Milan a écrit:
Vous le savez, je ne crois pas à la malhonnêteté de ces humanitaires, ce sont des pompiers volontaires qui avaient fait un excellent travail en Asie après le Tsunami, lorsqu'on se lance dans l'humanitaire, ce n'est pas pour faire marchand d'esclaves.

Le projet de l'association était clairement affiché d'ailleurs, permettre à des enfants en danger de mort ou réfugiés d'obtenir l'asile en Europe.

Curieusement TOUTES les autres ONG ont dénoncées l'arche de Zoé : à moins que TOUTES les autres ONG se foutent royalement d'aider les africains, c'est peut-être que l'Arche de Zoé à largement fauté !

M'enfin, si tu restes convaincu contre le monde entier... Rolling Eyes

Sans doute ont-il fait des erreurs, sans doute ont-ils été trompés (parce que des enfants accueillis dans un orphelinat qui ne s'avèrent après coup ne plus être des orphelins, c'est quand même bizarre...), mais je reste persuadé que leur but était de sauver des vies d'enfants et moi, je ne vais certainement pas les blâmer pour ça.

Mais que fais-tu des faux pansements ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





L'arche de Zoé et la justice Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Zoé et la justice   L'arche de Zoé et la justice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arche de Zoé et la justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification des lames du tarot
» L'Opus Dei se défend en justice
» La justice administrative en France
» L'Église belge et la justice
» Un Maire trainé devant l' (IN ) justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: