FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier Empty
MessageSujet: Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier   Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier EmptyJeu 18 Déc 2008, 10:32 am

Source : http://wapedia.mobi/fr/Roustam_Raza

Roustam Raza (Rostom Razmadze, en géorgien (ka) როსტომ რაზმაძე) est né vers 1782 à Tiflis, en Géorgie. Il est le sixième enfant d'un négociant arménien, Roustam Honan, et d'une Géorgienne, Bouchid-Vari. Il est âgé de deux ans lorsque sa famille regagne Aperkan en Arménie, terre natale de son père. Roustam y grandit jusqu'à l'âge de treize ans. Sa famille est ensuite dispersée lors de la guerre entre Perses et Arméniens. Il est alors enlevé et vendu comme esclave à sept reprises.

En 1797, il est acheté à Constantinople par Sala-Bey, l'un des 24 gouverneurs de l'Égypte. Celui-ci l'affranchit et l'intègre dans son corps de cavalerie de mamelouks. A sa mort, il passe au service du sheik El Bekri au Caire, ami du général Napoléon Bonaparte. Peu avant le retour en France de ce dernier, en août 1799, il postule pour passer à son service et est accepté.

Dès lors, sa vie bascule : il va suivre comme son ombre le premier Consul, puis l'Empereur, à travers toute l'Europe, pendant quinze années. Il participe à sa toilette et à son repas, entretient ses armes. Il fait aussi fonction de garde du corps, dormant toujours dans la chambre voisine de son maître, voire même en travers de sa porte à certaines périodes. Caracolant en tête des cortèges de parade en superbe costume oriental (notamment lors du Sacre en 1804), il rappelle par sa seule présence que Bonaparte fut le conquérant de l'Égypte.

Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier Rousta12

Le 1er février 1806, au retour de la campagne d'Austerlitz, Roustam épouse à Paris Alexandrine Douville, fille du premier valet de chambre de l'impératrice Joséphine. L'Empereur a donné son accord… et payé la noce.

Il est en Pologne, l'année suivante, lorsqu'il apprend la naissance de son fils Achille. Celui-ci décèdera au cours de sa jeunesse. Il eut également une fille, qui épousa un huissier parisien, Armand Bonnard. Roustam est l'un des rares personnages du Premier Empire à avoir participé à toutes les campagnes, d'Espagne en Russie. Il est présent sur d'innombrables peintures du XIXe siècle, le plus souvent aux côtés de son illustre maître.

Il quitte Napoléon 1er au lendemain de sa tentative de suicide au poison, après son abdication de 1814, effrayé à l'idée de pouvoir être accusé de tentative d'assassinat pour le compte de l'Angleterre. Lors des Cent-Jours, l'année suivante, il se propose de nouveau pour le service de l'Empereur, mais celui-ci, qui n'a pas compris son départ l'année précédente, le fait éconduire.

Roustam et son épouse mènent alors une vie paisible de petits rentiers à Paris. Ses beaux-parents, d'abord retirés dans le village de Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines), déménagent en 1827 non loin de là, à Dourdan (Essonne). Alexandrine, désirant se rapprocher d'eux, obtiendra à l'avènement de Louis-Philippe Ier un emploi à la poste de cette ville. Le couple loue alors, à partir de 1834, un des appartements de la maison du docteur Hippolyte Diard (adjoint au maire). Cette maison existe toujours. C'est là que Roustam s'éteint le 7 décembre 1845. Sa tombe est encore visible au cimetière de la ville.

Roustam a laissé des Souvenirs écrits, retrouvés et publiés un demi-siècle plus tard par René Cottin. De peu d'intérêt sur le plan diplomatique ou militaire, ils sont toutefois riches d'anecdotes sur les comportements de l'entourage de Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier Empty
MessageSujet: Re: Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier   Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier EmptyJeu 18 Déc 2008, 1:20 pm

Un sacré dur à cuire pour avoir survécu aussi longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier Empty
MessageSujet: Re: Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier   Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier EmptyJeu 18 Déc 2008, 3:14 pm

C'est le propre de tous les Caucasiens de vivre vieux si on ne les empoisonne pas comme STALINE !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier Empty
MessageSujet: Re: Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier   Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roustam RAZA le Mamelouk de Napoléon Ier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le corps de Napoléon Ier ?
» Le Concordat de Napoléon Ier
» Napoléon Ier a-t-il été empoisonné ?
» Napoléon II ou l'Aiglon
» Le testament de Napoléon Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: L'époque contemporaine-
Sauter vers: