Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
Sujet: Les sous-chiens... Jeu 26 Mar 2009, 4:13 pm
Evidement, quand une arabe dit qu'il faut rééduquer les Sous-chiens d'occidentaux, les méchants colonisateurs (amusant quand on connait les campagnes arabes d'Islamisation de l'afrique du nord et d'une bonne partie de l'asie centrale), pas de réaction, pas de racisme dans ces paroles là ; forcément le racisme c'est bon pour les sous-chiens que nous sommes !
"... le reste de la société occidentale, enfin qu'on appelle nous les sous-chiens, parce qu'il faut bien leur donner un nom, les blancs à qui il faut inculquer..."
Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Lun 13 Avr 2009, 4:36 pm
Roy a écrit:
Evidement, quand une arabe dit qu'il faut rééduquer les Sous-chiens d'occidentaux, les méchants colonisateurs (amusant quand on connait les campagnes arabes d'Islamisation de l'afrique du nord et d'une bonne partie de l'asie centrale), pas de réaction, pas de racisme dans ces paroles là ; forcément le racisme c'est bon pour les sous-chiens que nous sommes !
"... le reste de la société occidentale, enfin qu'on appelle nous les sous-chiens, parce qu'il faut bien leur donner un nom, les blancs à qui il faut inculquer..."
Qu'elle se regarde d'abord dans un miroir cette s.... avant de faire la morale aux soi-disant blancs comme elle dit !!!
Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 14 Avr 2009, 11:41 am
Balaise la vidéo... Y a t-il eu une réaction à la suite ??
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mer 15 Avr 2009, 12:53 pm
En principe cette "dame" devrait être poursuivie pour propos racistes envers les blancs ! Me trompé-je ?
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mer 15 Avr 2009, 2:56 pm
Oui, en principe... Mais en réalité... Quid du CSA ?
Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mer 15 Avr 2009, 5:11 pm
Ti' Breton a écrit:
Pas politiquement correct ; elle insulte des français donc c'est normal.
C'est comme l'appel au meurtre d'Eric Zemmour : pas de réaction.
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Jeu 16 Avr 2009, 11:26 am
Ti' Breton a écrit:
Petite précision, c'est quoi le CSA ?
Sujet: Re: Les sous-chiens... Jeu 16 Avr 2009, 11:42 am
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ; si cette emission est passée sur une chaîne française, sa visualisation initiale aurait du entraîner un véto du Conseil... Maintenant faut-il savoir si cette vidéo n'est passée que sur Internet, et encore, je ne suis pas sur qu'il n'y ait là encore un organisme de contrôle... NTM fut victime (façon de parler) dans les années 2000 du CSA avec une chanson où était glorifiée notamment les meurtres sur "flics"... Il faudrait pour le moins que la Ministre de la Culture (en ce qui la concerne nous sommes plus proches de l'agriculture...) se saisisse du dossier.
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Jeu 16 Avr 2009, 12:01 pm
Ti' Breton a écrit:
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ; si cette emission est passée sur une chaîne française, sa visualisation initiale aurait du entraîner un véto du Conseil... Maintenant faut-il savoir si cette vidéo n'est passée que sur Internet, et encore, je ne suis pas sur qu'il n'y ait là encore un organisme de contrôle... NTM fut victime (façon de parler) dans les années 2000 du CSA avec une chanson où était glorifiée notamment les meurtres sur "flics"... Il faudrait pour le moins que la Ministre de la Culture (en ce qui la concerne nous sommes plus proches de l'agriculture...) se saisisse du dossier.
Pourrais-tu, en tant que particulier, porter plainte ?
Roy Grand Maître
Sujet: Re: Les sous-chiens... Ven 17 Avr 2009, 12:10 pm
Ti' Breton a écrit:
Il me semble que l'émission "Ce soir ou jamais" est diffusée en directe.
Milan Membre d'honneur
Nombre de messages : 1440 Age : 42 Localisation : Nancy Langue : France Date d'inscription : 21/10/2007
Sujet: Re: Les sous-chiens... Ven 29 Mai 2009, 3:32 pm
Roy a écrit:
Ne vous inquiétez, je ne fais que passer, mais c'est toujours un délice de constater qu'un certain intervenant est toujours aussi débile et méchant, je crois qu'il le restera jusqu'à la fin de ses jours.
En effet, il ne s'agit pas de "sous-chiens" mais de "souchiens", autrement dit de Français ou d'Occidentaux "de souche", expression qui a d'abord été employée par les extrémistes racistes pour bien marquer la différence entre les Français "de souche" et les Français naturalisés d'origine étrangère. Voilà pourquoi un blanc se retrouve appelé "de souche" ou "souchien", le terme est aujourd'hui employé un peu par tout le monde dans les débats liés aux ethnies.
J'ai vu passé ce truc sur d'autres forums, alors évidemment seuls les plus imbéciles se sont fait avoir et sans surprise, la tâche est tombé dans le panneau.
(PS : l'absence de réaction d'Alexis sur ce fil est d'ailleurs très révélatrice, parce qu'il ne pouvait pas surenchérir la polémique sachant qu'il connaît très bien ce terme "de souche" et qu'il savait donc pertinemment que vous faisiez erreur mais il ne souhaitait sûrement pas vous contredire non plus parce qu'un sujet qui entretient ainsi la haine raciale même sur un malentendu, c'est toujours bon à prendre pour un nationaliste)
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Ven 29 Mai 2009, 4:26 pm
Rien ne t'interdit de rester Milan et je te remercie pour cette précision car en Belgique on dit "autochtones" au lieu de "souchiens" qui est, avouons-le, un vilain néologisme.
Roy Grand Maître
Sujet: Re: Les sous-chiens... Ven 29 Mai 2009, 5:08 pm
mea culpa, je ne connaissais pas le terme souchiens... en même temps ça porte sacrément à confusion et c'est bien pratique si on veut insulter sans en avoir l'air !
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Ven 29 Mai 2009, 5:11 pm
En effet, je n'aime pas du tout ce terme équivoque !
Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Sam 30 Mai 2009, 10:18 am
Milan a écrit:
(PS : l'absence de réaction d'Alexis sur ce fil est d'ailleurs très révélatrice, parce qu'il ne pouvait pas surenchérir la polémique sachant qu'il connaît très bien ce terme "de souche" et qu'il savait donc pertinemment que vous faisiez erreur mais il ne souhaitait sûrement pas vous contredire non plus parce qu'un sujet qui entretient ainsi la haine raciale même sur un malentendu, c'est toujours bon à prendre pour un nationaliste)
Non, c'est juste que je n'étais plus là, nuance. Que l'on n'interprète pas mes silences, par pitié.
Qu'elle ai voulu dire souchiens ou sous-chiens, c'est difficile à savoir. En tout cas, beaucoup ont compris sous-chiens et ont été offensés.
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Sam 30 Mai 2009, 2:05 pm
Il eut été plus facile et moins équivoque de dire des Français de souche !
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Sam 30 Mai 2009, 10:20 pm
Il serait encore moins équivoque de dire "autochtone" vs "allochtone" ou immigré non encore naturalisé.
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Sam 30 Mai 2009, 10:55 pm
Sylphe a écrit:
C'est un terme trop technique et peu compris.
Rien ne vous interdit de l'apprendre aux autres : vous ferez ainsi oeuvre utile !
Citation :
Il y a même des négro-arabes qui ont eu le toupet de créer un mouvement nommé "les indigènes de la république" alors qu'ils sont allogènes.
Votre terminologie a des conotations racistes pour la première partie et je serai obligé de sévir si vous persister car il y a des lois punissant ce genre de propos !
Citation :
Nous pouvons nous désigner comme des Gaulois.
Après toutes les guerres et invasions du territoire de l'actuelle France, je me demande où se trouvent vos Gaulois ?
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Sam 30 Mai 2009, 11:13 pm
Je ne le répèterai plus Sylphe : vous userez des termes Noirs, Blacks, Africains mais pas "Nègres" sous peine de bannissement immédiat ! C'est mon dernier avertissement !
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Sam 30 Mai 2009, 11:33 pm
Sylphe a écrit:
D'accord.
Et je ne manquerai pas de vous rappeler cela s'il vous prend l'envie de faire un sujet sur l'art que nous devrons appeler "blacko-africain".
Et puis quand vous parlerez de Joséphine Baker, écrivez qu'elle a participé à des "revues blacks".
Et vous nous trouverez des textes de Césaire sur la blackitude.
Ce sera ridicule mais tellement poilitiquement correct !
Vos élus ont changés les textes de lois depuis Joséphine BAKER ! Et CÉSAIRE ou SANGHOR étant Noirs, ils avaient le droit de parler en leur noms, nous pas ! Maintenant l'incident est clos !
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Sam 30 Mai 2009, 11:54 pm
Sylphe a écrit:
Faites voir cette fameuse loi !
Vous devancez les désirs d'un ordre mondial qui veut vous soumettre et vous venez nous parler de l'indépendance de la France !
Cherchez sur Google et vous trouverez ! loi-racisme-france
Milan Membre d'honneur
Nombre de messages : 1440 Age : 42 Localisation : Nancy Langue : France Date d'inscription : 21/10/2007
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 1:15 am
Sylphe a écrit:
Vous êtes un naïf ou un collabo.
C'est toujours assez remarquable de se faire traiter de "collabo" par des néo-nazis.
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Avertissement Dim 31 Mai 2009, 8:15 am
Sylphe,
tant que vous vous en preniez à moi, votre mépris et votre mauvaise foi ne suscitaient que mon indignation personnelle et c'est en tant que membre du forum que je répondais à vos attaques. Mais vous venez de passer les bornes, et vous êtes allé bien au-delà de la simple querelle de personnes. Vos propos flirtant avec le racisme sont indignes et inexcusables, et répréhensibles selon les lois en vigueur.
***En tant que modérateur du forum, je vous somme de revenir sur vos déclarations ou je me verrai dans l'obligation de me prononcer en faveur de votre bannissement. Ardennais, modérateur.***
Roy Grand Maître
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 10:46 am
Sylphe a écrit:
Ce sont les Arabes qui ont créé "souchien" à cause de l'assonance avec "sous-chien", terme hautement injurieux quand on sait le mépris envers les chiens dans la culture arabe.
C'est en effet bien probable...
Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 11:22 am
A propos du "métissage" de la France :
Elle est restée très longtemps ethniquement homogène. Pensez bien qu'avant le XIX siècle, la mobilité était plus que limité. Les choses ont beaucoup changés d'ici là, mais dire que la souche Gauloise n'existe plus est faux. Qu'est ce que le métissage ? C'est un mélange entre deux "races" différentes (d'où paradoxe : comment peut-il y avoir métissage sans races ?) . Ce terme a été inventé pour désigner les enfants nés de parent indien et espagnol.
Comme le dit Sylphe, on a d'abord (j'ai d'autres chiffres pour ma part) 100 000 à 200 000 Francs contre 5 millions de Gaulois. Ces Francs deviendront la nouvelle noblesse, donc se marieront entre eux. Pendant la révolution française, on opposait le tiers-états "gaulois" contre la noblesse "franque".
Alors oui, le terme Français de souche n'est pas ridicule, ça existe. Ca devient difficile mais c'est possible. Mais dans la tête de la plupart des gens, un Français de souche reste un blanc, même si il vient des pays de l'est ou de la péninsuble ibérique.
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Vergogna! Dim 31 Mai 2009, 11:39 am
Grasse, Duodi 12, An CCXVII.
Citation :
Sylphe a écrit:
Ce sont les Arabes qui ont créé "souchien" à cause de l'assonance avec "sous-chien", terme hautement injurieux quand on sait le mépris envers les chiens dans la culture arabe.
C'est en effet bien probable...
Quand bien même ce serait vrai? ( Remarquons au passage que rejeter la responsabilité d'un tel néologisme sur "les Arabes" en généralisant, comme s'ils représentaient une communauté homogène, insécable et unanime, participe du même parti-pris réducteur et inepte que la création de ce terme lui-même!) Qu'est-ce qui nous autoriserait à répondre à la haine par la haine? "Œil pour œil, et le monde devient aveugle", disait Gandhi. Et que dire du "complot pro-métissage", de l'"ordre mondial qui veut nous soumettre", "des collabos" d'on ne sait quels marionnettistes, quel citoyen sensé oserait proférer de telles débilités, qui disqualifient d'emblée les cerveaux malades qui y adhéreraient, ou plutôt, feraient mine d'y adhérer?
Votre raison s'égare, et la haine aveugle est le tombeau des intelligences.
S'il vous plaît de revenir à plus de mesure et de justesse...
Salut et Fraternité.
Ardennais Cofondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 12:31 pm
Grasse, Duodi 12 Prairial, An CCXVII.
Chers tous,
Citation :
A propos du "métissage" de la France :
Elle est restée très longtemps ethniquement homogène.
Puis-je vous dire que c'est une vue de l'esprit? Ayant habité différentes régions de France, je puis vous affirmer que si les échanges ont favorisé un certain "lissage" génétique, on y observe encore des phénotypes très distincts! Il est assez fréquent de prendre certains individus du Nord-Est du pays pour des Scandinaves, et confondre certains habitants du Sud-Ouest avec des Espagnols, sinon parfois avec Nord-Africains! Je sais que je prends des cas très extrêmes , mais ils sont révélateurs d'un fait: la France actuelle, (ainsi que son prolongement: la péninsule ibérique) est un cul-de-sac de l'Eurasie, et lorsque les Celtes, futurs Gaulois, y sont arrivés en provenance d'Europe centrale, ils y ont rencontré des peuples préétablis, descendants des populations néolithiques, et il y a bien eu brassage génétique, si le terme "métissage" vous déplaît à ce point. A ce propos, j'aimerais bien savoir pourquoi... il n'y a rien d'injurieux dans ce vocable! A moins que ce soit le cas pour vous? Cette obsession de la pureté, contraire à toutes les découvertes scientifiques récentes, me semble philosophiquement et politiquement inquiétante. J'aimerais bien qu'on me dise ce que c'est qu'un "blanc" par exemple; à partir de quelle nuance de rose-beige ne fait-on plus partie de cet admirable groupe humain?
Citation :
Pensez bien qu'avant le XIX siècle, la mobilité était plus que limité.
Tout ce que l'on sait des populations de l'antiquité, de la protohistoire et de l'histoire dément cette assertion péremptoire: les individus et les peuples se sont toujours déplacés, parfois même sur plusieurs milliers de kilomètres! Les cartes de tous les livres d'histoire en attestent la véracité...
Citation :
Ces Francs deviendront la nouvelle noblesse, donc se marieront entre eux. Pendant la révolution française, on opposait le tiers-états "gaulois" contre la noblesse "franque".
C'est encore une fois, me semble-t-il, une vision erronée de la réalité historique. Les législations des nouveaux arrivants ont favorisé et encouragé les mariages "mixtes" gallo-romains/ barbares, et les historiens contemporains rejettent la vision romantique des Francs, seuls nouveaux maîtres d'un petit peuple asservi et d'origine gauloise, comme étant une théorie sans fondement scientifique. Vous retardez de deux siècles, au moins.
A ce propos, pouvez-vous fournir des appréciations de l'importance numérique respective des Celtes et des peuples qu'ils ont envahis sur notre sol national? J'en doute. N'y aurait-il pas lieu de penser que les Celtes se sont fondus dans la masse des premiers habitants du territoire?
Vous disiez que la population était homogène, puis-je vous faire remarquer que cette homogénéité relative résulte certainement d'un bon mélange? Mélangez votre pastis dans un bon verre d'eau, ajoutez un peu de sirop de menthe, "touillez" et vous verrez, c'est très parlant.. Puis buvez à l'amitié entre les peuples, si le cœur vous en dit.
Salut et Fraternité.
Alexis Modérateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 1:00 pm
Citation :
Ayant habité différentes régions de France, je puis vous affirmer que si les échanges ont favorisé un certain "lissage" génétique, on y observe encore des phénotypes très distincts! Il est assez fréquent de prendre certains individus du Nord-Est du pays pour des Scandinaves, et confondre certains habitants du Sud-Ouest avec des Espagnols, sinon parfois avec Nord-Africains!
Oui, aujourd'hui, mais pas il y a 200 ans, voir même 60 ans. Quand on voit des registres de noms et prénoms français, ils sont tous assurément de France. Enfin, c'est vrai que c'était une autre époque, on assimilait les gens au lieu de les intégrer. Encore une fois, la mobilité était fort limité par le passé (mis à part des cas de nomadismes), on vivait et on mourrait dans son village, sans connaitre le monde extérieur.
Citation :
Cette obsession de la pureté, contraire à toutes les découvertes scientifiques récentes, me semble philosophiquement et politiquement inquiétante. J'aimerais bien qu'on me dise ce que c'est qu'un "blanc" par exemple; à partir de quelle nuance de rose-beige ne fait-on plus partie de cet admirable groupe humain?
Il n'y a aucune obsession de pureté, j'appelle un chat un chat, c'est tout. Un blanc est un indo-européen. Ce que les anglo-saxon appellent les caucasoides. Je ne me voile pas la face : les races existent, mais ce n'est pas bon de le dire.
Citation :
C'est encore une fois, me semble-t-il, une vision erronée de la réalité historique. Les législations des nouveaux arrivants ont favorisé et encouragé les mariages "mixtes" gallo-romains/ barbares, et les historiens contemporains rejettent la vision romantique des Francs, seuls nouveaux maîtres d'un petit peuple asservi et d'origine gauloise, comme étant une théorie sans fondement scientifique. Vous retardez de deux siècles, au moins.
Ca n'a rien d'erroné. La thèse de l'opposition entre Franc et Gaulois se retrouvent bien avant la révolution, dans les écrits de "je ne sais plus qui son nom ne me revient pas mais il est célèbre sur ce sujet". D'ailleurs, quand les révolutionnaires reprendront cette idée à leur compte, vous verrez que les divinités paiennes ont toujours les cheveux bruns, les blonds étant considerés comme venant de la race franque et donc, germanique. Au XIX siècle aussi, avec Napoléon et la III république, on a cherché des ancêtres autres que les francs, et on a trouvé les gaulois. C'était parfois idéologique, pour s'opposer à l'ennemi allemand.
Citation :
Vous disiez que la population était homogène, puis-je vous faire remarquer que cette homogénéité relative résulte certainement d'un bon mélange? Mélangez votre pastis dans un bon verre d'eau, ajoutez un peu de sirop de menthe, "touillez" et vous verrez, c'est très parlant.. Puis buvez à l'amitié entre les peuples, si le cœur vous en dit.
Blablabla vous vous considerez peut-être comme un batard de l'histoire, mais pas moi. La génétique prouve que les races existent, du fait de leur séparation sur plusieurs milliers d'années. Ce n'est que 1% du 1% qui différencie les êtres humains, mais ce petit % permet de dire de quel race vous faites partie (un généticien a utilisé cette méthode pour retrouver un meurtrier au États-Unis d'Amérique, cette méthode n'était pas très apprecié car elle prouvait que les races existent. Mais ça a marché).
Sinon, arrêtez de vous voiler les yeux : bien sûr qu'une propagande du métissage est en marche ! Voyez plutôt ce lien :
Pourquoi cet obsession du métissage ? On dirait que c'est le nouvel arien !
Milan Membre d'honneur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 1:49 pm
Alexis a écrit:
Blablabla vous vous considerez peut-être comme un batard de l'histoire, mais pas moi. La génétique prouve que les races existent, du fait de leur séparation sur plusieurs milliers d'années. Ce n'est que 1% du 1% qui différencie les êtres humains, mais ce petit % permet de dire de quel race vous faites partie (un généticien a utilisé cette méthode pour retrouver un meurtrier au États-Unis d'Amérique, cette méthode n'était pas très apprecié car elle prouvait que les races existent. Mais ça a marché).
Et non, tu es encore une fois 100 % à côté de la plaque . La génétique a justement prouvé que les races humaines n'existaient pas car les études génétiques ont montré qu'il n'existait aucun gêne particulier et spécifique à une pseudo-race humaine.
Alexis Modérateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 2:08 pm
Milan a écrit:
Et non, tu es encore une fois 100 % à côté de la plaque . La génétique a justement prouvé que les races humaines n'existaient pas car les études génétiques ont montré qu'il n'existait aucun gêne particulier et spécifique à une pseudo-race humaine.
Non, au contraire. Plus la génétique avance, plus les preuves sont grandes que les races existent. Ce généticien a prouvé par code génétique que le meurtrier était noir (alors que la police cherchait un blanc depuis plusieurs années) et a permis sa capture. Il explique bien que, dans le 1% qui différencie les gens, 1% de ce 1% représente "la race", des éléments uniques que la nature a crée chez les hommes après des milliers d'années d'évolutions séparées.
Sans parler du cas James Watson, père de la génétique moderne. Mais lui est un vrai raciste (dans le premier sens du terme).
Ardennais Cofondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 3:26 pm
Cher Alexis,
C'est avec grand intérêt que j'ai lu votre réponse et je vous livre les réflexions que cette lecture a suscitées:
Citation :
Citation: Ayant habité différentes régions de France, je puis vous affirmer que si les échanges ont favorisé un certain "lissage" génétique, on y observe encore des phénotypes très distincts! Il est assez fréquent de prendre certains individus du Nord-Est du pays pour des Scandinaves, et confondre certains habitants du Sud-Ouest avec des Espagnols, sinon parfois avec Nord-Africains!
Oui, aujourd'hui, mais pas il y a 200 ans, voir même 60 ans. Quand on voit des registres de noms et prénoms français, ils sont tous assurément de France. Enfin, c'est vrai que c'était une autre époque, on assimilait les gens au lieu de les intégrer. Encore une fois, la mobilité était fort limité par le passé (mis à part des cas de nomadismes), on vivait et on mourrait dans son village, sans connaitre le monde extérieur.
Si vous examinez la situation sur deux ou trois générations, vous constatez en effet ce que vous nous décrivez: de rares individus ou de petits groupes n'effectuant que de courts déplacements. Mais vous vous placez dans la situation d'un pêcheur qui observe la tranquillité de la rive sans apercevoir le débit réel du fleuve. Car si vous multipliez l'échelle de temps précédent par 20, 50 ou 100, c'est un tout autre tableau que vous contemplerez! A moins de contester que les Vandales aient jamais quitté la Scandinavie pour finir leur migration en Afrique du Nord, que les ancêtres des Amérindiens soient jamais partis d'Asie pour gagner le Nouveau Continent ou qu'Alexandre le Grand et son armée soient jamais arrivés sur les bords de l'Indus... Les Romains se rendaient au Kérala pour acheter des épices, et les tables zodiacales de Grand dans les Vosges provenaient d'Égypte!
Citation :
Il n'y a aucune obsession de pureté, j'appelle un chat un chat, c'est tout. Un blanc est un indo-européen. Ce que les anglo-saxon appellent les caucasoides.
Vous êtes victime des apparences et d'une erreur. L'erreur, tout d'abord: vous confondez comme le fait la plupart de nos contemporains, langue, culture et apparence physique. A ce compte, il faudrait considérer l'américain Michael Jordan comme un descendant des tribus germaniques originaires d'Europe du Nord, puisque sa langue maternelle est l'anglais! "Indo-européen" est un terme qui s'applique avant tout à une groupe linguistique et culturel de populations dispersées sur une immense aire géographique. Tous les Indo-européens ne sont pas franchement clairs de peau (Je pense à certains Indiens qui parlent pourtant des langues issues du Sanskrit) et tous les "blancs" ne sont pas Indo-européens: les Magyars et les Finnois sont des Finno-Ougriens, les Géorgiens sont des Kartvéliens. Parlons à présent des apparences: les Caucasoïdes, sont, par définition, des individus qui ont "plus ou moins" l'aspect des habitants du Caucase. Et c'est là que le bat blesse: l'appréciation de l'aspect physique d'un individu est essentiellement subjective! Du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est du continent européen, vous trouverez tout un dégradé de teintes de la peau et des cheveux, de forme du crâne, etc. Les "races" que les êtres humains croient reconnaître sont des catégories mentales qu'ils ont créées par commodité de langage, mais qui ne recouvrent pas avec une absolue pertinence la réalité observable. De la même manière que nous différencions de manière catégorique le vert du bleu parce que notre langue française possède ces deux termes alors qu'un Breton bretonnant n'y verra que deux nuances d'une même couleur! Le Russe quant à lui ne fera pas la différence entre le gris et le marron, ces deux teintes étant dénommées par le même mot... Tout ceci pour vous démontrer que la façon dont nous percevons la réalité est largement tributaire des cases dans lesquelles nous voulons la faire entrer.
Citation :
Je ne me voile pas la face : les races existent, mais ce n'est pas bon de le dire.
Vous avez bien vu précédemment que la notion de race, bien que commode pour différencier deux individus ou deux populations très dissemblables, devient inopérante quand on cherche à approfondir et distinguer des individus moins représentatifs du groupe auxquels ils appartiennent: en Irlande, les touristes s'arrêtaient pour me demander leur chemin, me prenant pour un autochtone, alors que mon cousin germain se faisait au lycée insulter (à tort) de "sale bougnoule" (sic!) parce qu'il bronze facilement et a les cheveux très bruns. Allez-vous m'expliquer que lui et moi appartenons à des races différentes? La notion de race est trop floue et imparfaite pour être étayée par des faits scientifiques, elle est un leurre dans lequel on tombe trop facilement, et parfois à ses dépends.
Citation :
Ca n'a rien d'erroné. La thèse de l'opposition entre Franc et Gaulois se retrouvent bien avant la révolution, dans les écrits de "je ne sais plus qui son nom ne me revient pas mais il est célèbre sur ce sujet". D'ailleurs, quand les révolutionnaires reprendront cette idée à leur compte, vous verrez que les divinités paiennes ont toujours les cheveux bruns, les blonds étant considerés comme venant de la race franque et donc, germanique. Au XIX siècle aussi, avec Napoléon et la III république, on a cherché des ancêtres autres que les francs, et on a trouvé les gaulois. C'était parfois idéologique, pour s'opposer à l'ennemi allemand.
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous! Cette légende a été colportée et entretenue pendant des siècles, pour des raisons sociales et politiques, alors que la réalité démentait à chaque instant une vision aussi manichéenne! Combien de Grands Seigneurs bruns et non blonds? Combien de roturiers blonds et non bruns? Dans votre propre famille, combien de blonds, combien de bruns? Et si ces deux populations étaient bien, à l'origine, aussi différentes d'aspect que vous semblez le penser, comment alors démentir l'affirmation selon laquelle elles se seraient mêlées? Reconnaissez par ailleurs qu'il est surprenant de faire des Gaulois des bruns pour les opposer aux Francs, et des Blonds pour les différencier des Romains! La réalité ne serait-elle pas plus complexe?
Citation :
Blablabla vous vous considerez peut-être comme un batard de l'histoire, mais pas moi.
Je ne vois pas ce que je dois comprendre par cette remarque. Est-ce honteux d'avoir des origines multiples? Pour ma part, je suis Ardennais, Piémontais, Normand, Luxembourgeois et sans doute autre chose, qui sait? Est-ce à vos yeux suffisant pour rester "blanc" ou suis-je déjà trop abâtardi selon vos critères? Pourriez affirmer être à 100% "quelque chose"?
Citation :
La génétique prouve que les races existent, du fait de leur séparation sur plusieurs milliers d'années. Ce n'est que 1% du 1% qui différencie les êtres humains, mais ce petit % permet de dire de quel race vous faites partie (un généticien a utilisé cette méthode pour retrouver un meurtrier au États-Unis d'Amérique, cette méthode n'était pas très apprecié car elle prouvait que les races existent. Mais ça a marché).
Si vous aviez eu, comme moi, une formation scientifique, vous n'avanceriez pas une telle contre-vérité: la science n'émet pas des certitudes absolues, mais des probabilités. Certaines populations humaines possèdent des caractéristiques génétiques qui ne leurs sont pas propres, mais présentes en proportion plus élevée que la moyenne des autres populations (luxation congénitale de la hanche pour les Bretons ou Normands, gène codant pour le Rhésus négatif chez les Basques, anémie falciforme chez les populations d'Afrique noire, etc.) Retrouver tels ou tels gènes chez un individu permet de dire quelle est la probabilité qu'il appartienne à tel ou tel autre groupe humain, mais ne prouvera jamais avec certitude son appartenance, car qu'est-ce qu'un ou plusieurs gènes isolés dans tout un génome humain? Une goutte d'eau dans une baignoire, et trouver de l'eau pure à la surface ne prouve absolument pas la présence ni l'absence de calcaire au fond. Ceux qui prétendent le contraire sont de fieffés menteurs ou des incompétents.
Je pense qu'il y a quelques contre-vérités et imprécisions auxquelles il faut tordre le coup,et j'espère vous avoir été utile. "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
Je n'ai pas encore regardé la vidéo que vous me proposez, mais je ne manquerai pas de la visionner prochainement.
Salut et Fraternité.
Ardennais Cofondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 8:17 pm
@ Sylphe,
Citation :
Rien à cirer ayant plus à apporter à ce forum que vous par l'étendue de ma culture.
Et c'est sans doute à cette IMMENSE culture que nous devons le fait que vous nous présentiez comme " Noir, donc Africain" un TAMOUL ORIGINAIRE DU SUD DE L'INDE OU DE SRI LANKA????
Non ?! Franchement ??? ... les traits caucasoïdes de ce jeune homme, son teint hâlé, le port du Kâvadi (palanche de procession posée sur les épaules), les plumes de paon, les immeubles haussmanniens en arrière-plan??? Tous ces indices ne vous ont vraiment pas mis sur la voie??? Malgré votre IMMENSE culture???
VOUS N'AVEZ VRAIMENT PAS RECONNU LA FÊTE DU DIEU HINDOU GANESH, DE LA COMMUNAUTÉ TAMOULE DE PARIS???
Je n'ai vraiment pas besoin de vous charger, vous vous ridiculisez très bien tout seul en public, sans l'aide de personne! Jolie performance d' "érudit"!
Vous feriez un bien piètre ethnologue et anthropologue! Je pense que mes amis indiens vont bien rire d'avoir été confondus avec des Nigérians ou des Congolais! J'avais dit sur un autre topic que je regrettais que vous ne persévériez pas dans l'humour? Je vous fais toutes mes excuses et reconnais vous avoir sous-estimé, car ce soir, vous m'avez permis de m'en payer une bonne tranche!
Je suis votre obligé!
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 31 Mai 2009, 11:03 pm
Pauvres Tamouls !
Alexis Modérateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Lun 01 Juin 2009, 12:35 am
Ardennais a écrit:
Vous n'aimez pas le calendrier chrétien, maintenant que j'y pense ?
Citation :
Si vous examinez la situation sur deux ou trois générations, vous constatez en effet ce que vous nous décrivez: de rares individus ou de petits groupes n'effectuant que de courts déplacements. Mais vous vous placez dans la situation d'un pêcheur qui observe la tranquillité de la rive sans apercevoir le débit réel du fleuve. Car si vous multipliez l'échelle de temps précédent par 20, 50 ou 100, c'est un tout autre tableau que vous contemplerez! A moins de contester que les Vandales aient jamais quitté la Scandinavie pour finir leur migration en Afrique du Nord, que les ancêtres des Amérindiens soient jamais partis d'Asie pour gagner le Nouveau Continent ou qu'Alexandre le Grand et son armée soient jamais arrivés sur les bords de l'Indus... Les Romains se rendaient au Kérala pour acheter des épices, et les tables zodiacales de Grand dans les Vosges provenaient d'Égypte!
Oula, marchander et voyager ne signifie pas métissage à tout va, sinon nous serions tous mongols ! Vous parlez d'Alexandre et des vikings, et j'en suis content, je peux sauter sur le sujet. Comme vous le savez surement, Alexandre a essaimé plusieurs de ces Alexandries un peu partout. Certaines de ces villes ont subsistés, d'autres pas. Dans ces villes, Alexandre cherchait à mettre quelques grecs (blessés, trop vieux, fatigués des combats) et par après quelques perses également. Alexandre voulait que la fusion de l'orient et de l'occident soit faite à tout les niveaux, y compris ethnnique. Maintenant, allez à Kandahar (ancienne Alexandrie) et dite moi si ces populations ont l'air grec ? En réalité, le nombre de grec dans ces régions étaient insignifiant pour changer l'aspect ethnique de ces peuples, sans parler des diverses attaques invasions subies entre temps. Quand bien même un Afghan aurait un ancêtre grec, il resterait typé comme les autres habitants de ces régions, ça n'en ferait pas un métis pour autant.
Autre exemple. Quand les nazis sont arrivés dans le caucase, ils ont été très supris de trouver des villages peuplés de grands hommes au yeux bleus. C'était des descendants de vikings qui étaient arrivés jusque là et qui, sur un millénaire, avait maintenus une certaine "cohésion" génétique. Là où je veux en venir, c'est que si ces populations ont su rester homogène sur 1000 ans dans une région à conflit, pourquoi pas chez nous ?
Je ne trouverai sans doute plus jamais la carte, mais sur un autre forum (forum politique, que Stans connait fort bien), un intervenant avait posté une vieille carte de l'histoire des peuples, avec une division de l'Europe en trois grandes classes : les germains (scandinavie et Allemagne), Alpins (France, Suisse) et méditéranéen (Espagne, Italie, Grèce). C'était fort intéressant, prouvant par là que même au sein d'une "race", une diversité peut exister.
Citation :
Vous êtes victime des apparences et d'une erreur. L'erreur, tout d'abord: vous confondez comme le fait la plupart de nos contemporains, langue, culture et apparence physique. A ce compte, il faudrait considérer l'américain Michael Jordan comme un descendant des tribus germaniques originaires d'Europe du Nord, puisque sa langue maternelle est l'anglais! "Indo-européen" est un terme qui s'applique avant tout à une groupe linguistique et culturel de populations dispersées sur une immense aire géographique. Tous les Indo-européens ne sont pas franchement clairs de peau (Je pense à certains Indiens qui parlent pourtant des langues issues du Sanskrit) et tous les "blancs" ne sont pas Indo-européens: les Magyars et les Finnois sont des Finno-Ougriens, les Géorgiens sont des Kartvéliens. Parlons à présent des apparences: les Caucasoïdes, sont, par définition, des individus qui ont "plus ou moins" l'aspect des habitants du Caucase. Et c'est là que le bat blesse: l'appréciation de l'aspect physique d'un individu est essentiellement subjective! Du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est du continent européen, vous trouverez tout un dégradé de teintes de la peau et des cheveux, de forme du crâne, etc. Les "races" que les êtres humains croient reconnaître sont des catégories mentales qu'ils ont créées par commodité de langage, mais qui ne recouvrent pas avec une absolue pertinence la réalité observable. De la même manière que nous différencions de manière catégorique le vert du bleu parce que notre langue française possède ces deux termes alors qu'un Breton bretonnant n'y verra que deux nuances d'une même couleur! Le Russe quant à lui ne fera pas la différence entre le gris et le marron, ces deux teintes étant dénommées par le même mot... Tout ceci pour vous démontrer que la façon dont nous percevons la réalité est largement tributaire des cases dans lesquelles nous voulons la faire entrer.
Tout les indo-européens ne sont pas aussi blanc que les scandinaves... Les Iraniens, et dans une moindre mesure les indiens, sont des peuples indo-européens. Ce terme possède une part ethnique aussi.
Je n'ai jamais dit que l'on se ressemblait tous trait pour trait. Mais il y a des caractères génétiques en commun à ces peuples. Maintenant, il y a la manière de percevoir juste par observation (quand Zemmour dit "vous êtes noir, je suis blanc", ce qui était une évidence !) et l'aspect plus scientifique.
Voila un vieil article sur mon blog, à propos du concept scientifique de race : http://chouanbourguignon.over-blog.com/article-25184278.html
Citation :
Vous avez bien vu précédemment que la notion de race, bien que commode pour différencier deux individus ou deux populations très dissemblables, devient inopérante quand on cherche à approfondir et distinguer des individus moins représentatifs du groupe auxquels ils appartiennent: en Irlande, les touristes s'arrêtaient pour me demander leur chemin, me prenant pour un autochtone, alors que mon cousin germain se faisait au lycée insulter (à tort) de "sale bougnoule" (sic!) parce qu'il bronze facilement et a les cheveux très bruns. Allez-vous m'expliquer que lui et moi appartenons à des races différentes? La notion de race est trop floue et imparfaite pour être étayée par des faits scientifiques, elle est un leurre dans lequel on tombe trop facilement, et parfois à ses dépends.
Il y a des gens que je dirais "européens de souche" alors qu'ils ne le sont pas , et vice versa; C'est une question passionante et malheureusement taboue. Certains s'étaient spécialisés sur cette question dans le forum cité précédement et leurs interventions étaient toujours très intéressantes.
Sinon, j'ai cité deux faits scientifique (celui avec Milan, et l'article de mon blog).
Citation :
Je ne vois pas ce que je dois comprendre par cette remarque. Est-ce honteux d'avoir des origines multiples? Pour ma part, je suis Ardennais, Piémontais, Normand, Luxembourgeois et sans doute autre chose, qui sait? Est-ce à vos yeux suffisant pour rester "blanc" ou suis-je déjà trop abâtardi selon vos critères? Pourriez affirmer être à 100% "quelque chose"?
Simplement, je ne pense pas être un zinneke comme on dit par chez nous, où tout du moins par celui qu'on prétend que je devrais être. Ma famille partenelle est de souche bien flamande, quand à ma famille maternelle, on y trouve son nom dans un chevalier s'étant distingué à Azincourt. Alors qu'on ne me dise pas que je suis un métisse je ne sais quoi, je me considère comme un Européen de souche. Et vu ce que vous dites, vous aussi.
Citation :
Si vous aviez eu, comme moi, une formation scientifique, vous n'avanceriez pas une telle contre-vérité: la science n'émet pas des certitudes absolues, mais des probabilités. Certaines populations humaines possèdent des caractéristiques génétiques qui ne leurs sont pas propres, mais présentes en proportion plus élevée que la moyenne des autres populations (luxation congénitale de la hanche pour les Bretons ou Normands, gène codant pour le Rhésus négatif chez les Basques, anémie falciforme chez les populations d'Afrique noire, etc.) Retrouver tels ou tels gènes chez un individu permet de dire quelle est la probabilité qu'il appartienne à tel ou tel autre groupe humain, mais ne prouvera jamais avec certitude son appartenance, car qu'est-ce qu'un ou plusieurs gènes isolés dans tout un génome humain? Une goutte d'eau dans une baignoire, et trouver de l'eau pure à la surface ne prouve absolument pas la présence ni l'absence de calcaire au fond. Ceux qui prétendent le contraire sont de fieffés menteurs ou des incompétents.
Qui vous dit que je n'ai pas eu une formation scientifique ? On m'a toujours dit que une théorie scientifique était vraie tant qu'on ne la démontrait pas. Et quand même, il y a des certitudes dans la vie : la terre tourne autour du soleil, la vitesse de la lumière (bon, approximativement...), et j'en passe et des meilleurs. On m'a toujours dit que les races n'existaient pas. Sans JAMAIS me le démontrer. On me disait "la différence génétique est trop faible". On a 99% de gène en commun avec un cochon, nous ne sommes pas des cochons pourtant !! Le monsieur en question a un taux de réussite proche de 100%. On lui a fait passer un test pour voir si sa méthode était fiable, et apparament elle l'est. Par contre, elle demande beaucoup de précaution, de précision et de patience.
Citation :
Je n'ai pas encore regardé la vidéo que vous me proposez, mais je ne manquerai pas de la visionner prochainement.
Vous devriez, c'est flagrant de propagande. (Je vous titille là-dessus) Et je crois que les Franc Maçons y sont pour quelques choses. Surtout le Grand Orient de France. Eux qui avait fini par faire accepter au français la République à force de répéter des slogans à longueur de temps, essayent de faire pareil avec le métissage.
Sinon, quant à la photo de Sylphe et son tamoul. J'ai également tout de suite pensé que cette personne était indienne, et non pas noir. Leur couleur de peau est proche, mais pas du tout le type de visage. N'est ce pas la preuve que le temps (et l'isolement, le Sri Lanka est une île quand même) favorise la création de nouvelles "races", comme Darwin l'expliquait avec les oiseaux de type différents d'une île à l'autre dans "L'Origine des espèces" ? Au fond, nier les races, c'est un peu nier l'évolution...
Roy Grand Maître
Sujet: Re: Les sous-chiens... Lun 01 Juin 2009, 11:46 am
Sylphe a écrit:
Milan a écrit:
Sylphe a écrit:
Vous êtes un naïf ou un collabo.
C'est toujours assez remarquable de se faire traiter de "collabo" par des néo-nazis.
Ah bon ? Etre contre la submersion de la France par l'islam, c'est être nazi ?
En effet le raccourcis est souvent bien rapide de la part des Islamophiles... mais en règle général, les gauchistes aiment traiter les autres de fasciste, raciste, etc...
Ardennais Cofondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Lun 01 Juin 2009, 1:17 pm
Cher Roy,
Puis-je te faire amicalement remarquer que les citoyens qui professent des idéaux dits de gauche sont loin de tous mériter l'épithète méprisante de "gauchistes"? Donc, selon toi et quelques autres, défendre des Musulmans (et non des Islamistes, ce que les Musulmans ne sont pas tous, tu en conviendras) équivaudrait inévitablement à entretenir une complaisance coupable envers un redoutable envahisseur? Ne penses-tu pas être victime des raccourcis que tu dénonces? Entre islamophobie (réelle) et islamophilie (supposée), n'y a-t-il pas une place pour une islamo-indifférence, appréhension dépassionnée, mais pas sans critique, de cette confession? A titre personnel, étant athée, aucune religion ne m'inspire de sympathie particulière. Mais en tant que citoyen d'une république laïque et respectueux des lois, j'admets que chaque individu a le droit de pratiquer la religion de son choix (ou de n'en pratiquer aucune) à la condition expresse qu'il respecte la législation du pays. Voir un barbu potentiel dans chaque Maghrébin me semble aussi déraisonnable que de voir un Bolchévik derrière chaque non-adhérent de l'UMP! Ceci dit, je ne nie pas qu'un risque de danger extrémiste existe, et évidemment la vigilance reste de mise. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa!
Salut et Fraternité.
Milan Membre d'honneur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Lun 14 Déc 2009, 9:50 pm
Ardennais a écrit:
@ Sylphe,
Citation :
Rien à cirer ayant plus à apporter à ce forum que vous par l'étendue de ma culture.
Et c'est sans doute à cette IMMENSE culture que nous devons le fait que vous nous présentiez comme " Noir, donc Africain" un TAMOUL ORIGINAIRE DU SUD DE L'INDE OU DE SRI LANKA????
Non ?! Franchement ??? ... les traits caucasoïdes de ce jeune homme, son teint hâlé, le port du Kâvadi (palanche de procession posée sur les épaules), les plumes de paon, les immeubles haussmanniens en arrière-plan??? Tous ces indices ne vous ont vraiment pas mis sur la voie??? Malgré votre IMMENSE culture???
VOUS N'AVEZ VRAIMENT PAS RECONNU LA FÊTE DU DIEU HINDOU GANESH, DE LA COMMUNAUTÉ TAMOULE DE PARIS???
Je n'ai vraiment pas besoin de vous charger, vous vous ridiculisez très bien tout seul en public, sans l'aide de personne! Jolie performance d' "érudit"!
Vous feriez un bien piètre ethnologue et anthropologue! Je pense que mes amis indiens vont bien rire d'avoir été confondus avec des Nigérians ou des Congolais! J'avais dit sur un autre topic que je regrettais que vous ne persévériez pas dans l'humour? Je vous fais toutes mes excuses et reconnais vous avoir sous-estimé, car ce soir, vous m'avez permis de m'en payer une bonne tranche!
Je suis votre obligé!
C'est vrai que c'était assez comique.
Milan Membre d'honneur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Lun 14 Déc 2009, 9:53 pm
Alexis a écrit:
Milan a écrit:
Non, au contraire. Plus la génétique avance, plus les preuves sont grandes que les races existent. Ce généticien a prouvé par code génétique que le meurtrier était noir (alors que la police cherchait un blanc depuis plusieurs années) et a permis sa capture. Il explique bien que, dans le 1% qui différencie les gens, 1% de ce 1% représente "la race", des éléments uniques que la nature a crée chez les hommes après des milliers d'années d'évolutions séparées.
Sans parler du cas James Watson, père de la génétique moderne. Mais lui est un vrai raciste (dans le premier sens du terme).
Ben évidemment.
Mais la génétique permettrait également de déterminer la couleur des yeux et des cheveux d'un individu. C'est pas pour autant qu'on fabrique des pseudos-races à partir de ça.
Roy Grand Maître
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 11:53 am
Milan a écrit:
Alexis a écrit:
Milan a écrit:
Ben évidemment.
Mais la génétique permettrait également de déterminer la couleur des yeux et des cheveux d'un individu. C'est pas pour autant qu'on fabrique des pseudos-races à partir de ça.
Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant de parler de race du moment où l'on ne cherche pas à hiérarchiser ces races entre elles !
Alors il y a des noirs, des blancs, des asiatiques, etc... et clairement ces ethnies ont des spécificités qui leur sont propres, qui sont indéniables et qui permet de les caractériser par la génétique ou même par l'aspect visuel (couleur de peau, forme de tel ou tel éléments anatomiques comme le nez, les yeux, etc...)... voilà, c'est un constat, une réalité !
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 12:09 pm
C'est en tout cas symptomatique de notre société ou les terminologies sont assimilées à des faits de notre Histoire sociétale. Ce que tu relèves est très juste, mais aujourd'hui parler de races nous amène systématiquement devant les portes d'Auchwitz avec ses cortèges de racisme et d'antisémitisme, et ce au même titre que lorsqu'on parle délinquance maghrébine, on tombe dans les procès contre l'Islam... C'est un fait indéniable et bien triste qui est la représentation d'une perte de Liberté d'expression, et je peux te dire que dans le métier que je pratique le moindre mot sous un dessin est étudié, décrypté...
fde Concepteur
Nombre de messages : 429 Age : 53 Localisation : Ile de France Langue : Français Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 1:53 pm
Ti' Breton a écrit:
C'est en tout cas symptomatique de notre société ou les terminologies sont assimilées à des faits de notre Histoire sociétale. Ce que tu relèves est très juste, mais aujourd'hui parler de races nous amène systématiquement devant les portes d'Auchwitz avec ses cortèges de racisme et d'antisémitisme, et ce au même titre que lorsqu'on parle délinquance maghrébine, on tombe dans les procès contre l'Islam... C'est un fait indéniable et bien triste qui est la représentation d'une perte de Liberté d'expression, et je peux te dire que dans le métier que je pratique le moindre mot sous un dessin est étudié, décrypté...
Petite métaphore (je me demande si je ne l'ai pas déjà lue sur ce forum... Ardennais?):
Nous distinguons les couleurs par les mots que nous leur attribuons. Ces distinctions entre les couleurs sont très culturelles. Car en définitive, les couleurs ne sont qu'une projection des radiations lumineuses dans un espace à trois dimensions: il n'y a pas un ensemble discret de couleurs mais un continuum de couleurs.
En définissant des noms de couleurs, nous nous somme juste fixés des repères pour penser.
Pourquoi 3 dimensions? Il y a 3 types de cellules cônes dans l'œil, permettant de percevoir les couleurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_%28biologie%29 Pour certaines personnes, certains types de cônes sont déficients (ou manquants) et nous auront le daltonisme ou le monochromatisme. Mais certaines personnes ont 4 types de cellules cônes! Mais peut-être que ces personnes ne s'en rendent pas vraiment compte, puisqu'elles n'ont pas de mots pour manipuler ce nouvel espace de couleur!
Pour en revenir aux termes raciaux (désolé, je n'aime pas le mot race). La similitude est flagrante. Ce sont surtout des repères, souvent hérités du contexte culturel que constituent les nations d'origine. Mais ce sont seulement des repères car il y a bien une continuité de population entre ces différents repères.
Faut-il dédramatiser ces termes raciaux qui nous servent de repères? Je le crois aussi. Toutefois, je note qu'on confond souvent ces termes avec la culture des individus. Au demeurant, la culture, significative d'identité, est en mon sens une notion plus précise et plus adéquate (e.g. quelle est la race d'un brésilien?). Dès lors, il me semble important de garder en tête nos perspectives sociétales. La France est un pays où une unique identité prévaut: l'identité républicaine française. A vouloir officialiser l'existence d'identités liées aux différentes cultures, on prend le risque, à mon avis sérieux, de remettre en cause cette identité unique.
Je dois dire que je me méfie tout autant de la reconnaissance officielle des langues régionales.
Je pense que les cultures et les langues sont avant tout affaires privés. Elles ont également une dimension patrimoniale, sans plus d'officialisation.
lorsqu'on parle délinquance maghrébine, on tombe dans les procès contre l'Islam
Petite remarque: quand vous parlez de maghrébins, parlez-vous de race ou de culture?
Les vrais chiffres intéressants seraient les suivants: quel est le taux de délinquance maghrébine dans la classe moyenne ou dans la classe supérieure.
Car pour moi, se rebeller quand on fait partie de la classe inférieure de la société, est plutôt un signe positif de vitalité.
Stans Fondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 2:13 pm
fde a écrit:
Car pour moi, se rebeller quand on fait partie de la classe inférieure de la société, est plutôt un signe positif de vitalité.
Certes, mais il y a une différence entre se rebeller et jalouser cher fde. Mes grands-parents étaient autochtones, faisaient partie de la classe inférieure mais ne sont jamais devenus délinquants : ils se sont hissés socialement à la force des poignets sans jamais voler un sou à quiconque ! Par conséquent tu peux fort bien être un beur des banlieues et vouloir t'en sortir sans foutre le bordel et devenir un exemple pour tes enfants. C'est aussi un signe de vitalité.
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 3:05 pm
fde a écrit:
Petite remarque: quand vous parlez de maghrébins, parlez-vous de race ou de culture?
Les aléas de la vie m'ont permis d'effectuer une pirouette professionnelle d'envergure à la fin des années 80. Ainsi ai-je officié en tant qu'officier de police durant une dizaine d'années, période durant laquelle je fus amené à relever en direct un état de fait qui - au grand désarroi de nos responsables qui auraient préféré d'autres constatations - étaient les suivants : Sur le registre dit "des mains courantes" et sur l'ensemble des commissariats d'arrondissements de Paris, 75 % (!) des actes d'incivilités (nous globaliserons ce type d'infractions) émanaient de pays faisant partie de ce que l'on nomme "le grand Maghreb" ; il n'y avait dans cette constatation ni phénomène racial, ni phénomène culturel, mais un simple constat géographique (?) effrayant faut-il l'avouer, car de celui-ci découla "le délit de faciès, le racisme présumé des corps de police, la victimisation des descendants d'émigrants puis, par voie de conséquence voulue par les délinquants eux-mêmes, une attaque frontale présumée contre la religion islamique...
Je précise que, vingt années plus tard et mes connaissances étant restées semblables, le phénomène perdure en glissant dorénavant dans une violence plus accentuée... La "ghettoisation" me diriez-vous d'une population encastrée dans des banlieues sinistres ? Certainement pas, puisque le phénomène a atteint la province dite bourgeoise puis la campagne...
Nous en sommes donc là, et parler de la bonne santé d'une société qui se révolte - dans ses classes moyennes et basses - me semble être un concept un peu "tiré par les cheveux" Je pense (lire Bruckner sur la théorie de la repentance) qu'il y a révolte et révolte... Chacun sait que les parents des délinquants d'origine maghrébine actuels sont souvent tout à fait dépassés par leurs progénitures... Il n'y a pas selon moi un réel problème de stratification sociale dans la délinquance étrangère, et ce type de questionnement est déjà un appel au désordre organisé d'une tranche de délinquants existants... il convient juste de cesser des analyses qui renforcent leur victimisation, comme je l'ai annoncé plus tôt...
Au risque de passer pour un affreux faciste - que je ne suis pas - la France, tu l'aimes, ou tu la quittes... Cette assertion raccourcie est générale à tous, Français et Etrangers, le problème étant que dans le cas présent le mécontentement et le ressentiment sont focalisables autour (statistiquement) d'une même "race"...
fde Concepteur
Nombre de messages : 429 Age : 53 Localisation : Ile de France Langue : Français Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 7:24 pm
Stans a écrit:
Certes, mais il y a une différence entre se rebeller et jalouser cher fde. Mes grands-parents étaient autochtones, faisaient partie de la classe inférieure mais ne sont jamais devenus délinquants : ils se sont hissés socialement à la force des poignets sans jamais voler un sou à quiconque ! Par conséquent tu peux fort bien être un beur des banlieues et vouloir t'en sortir sans foutre le bordel et devenir un exemple pour tes enfants. C'est aussi un signe de vitalité.
Bien entendu! Et c'est en général le cas!
fde Concepteur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 7:43 pm
Je me dois d'admettre que j'ai fais un amalgame en écrivant un peu rapidement: 'se rebeller quand on fait partie de la classe inférieure de la société, est plutôt un signe positif de vitalité'.
Car dans le cas des délinquants, il s'agit plutôt d'une dérive. Et si révolte il peut y avoir dans la délinquance, elle est au mieux désorganisée.
Bien entendu, il ne s'agit pas de victimiser. Au contraire, il s'agit de demeurer ferme dans ses convictions et positions républicaines, et d'être ainsi solidaire de cette majorité silencieuse de toutes origines qui se trouve confrontée à la délinquance.
Ti' Breton a écrit:
Les aléas de la vie m'ont permis d'effectuer une pirouette professionnelle d'envergure à la fin des années 80. Ainsi ai-je officié en tant qu'officier de police durant une dizaine d'années, période durant laquelle je fus amené à relever en direct un état de fait qui - au grand désarroi de nos responsables qui auraient préféré d'autres constatations - étaient les suivants : Sur le registre dit "des mains courantes" et sur l'ensemble des commissariats d'arrondissements de Paris, 75 % (!) des actes d'incivilités (nous globaliserons ce type d'infractions) émanaient de pays faisant partie de ce que l'on nomme "le grand Maghreb" ; il n'y avait dans cette constatation ni phénomène racial, ni phénomène culturel, mais un simple constat géographique (?) effrayant faut-il l'avouer, car de celui-ci découla "le délit de faciès, le racisme présumé des corps de police, la victimisation des descendants d'émigrants puis, par voie de conséquence voulue par les délinquants eux-mêmes, une attaque frontale présumée contre la religion islamique... [...] Au risque de passer pour un affreux faciste - que je ne suis pas - la France, tu l'aimes, ou tu la quittes... Cette assertion raccourcie est générale à tous, Français et Etrangers, le problème étant que dans le cas présent le mécontentement et le ressentiment sont focalisables autour (statistiquement) d'une même "race"...
Que préconiseriez-vous face à un tel constat?
Milan Membre d'honneur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mar 22 Déc 2009, 10:03 pm
L'incohérence qu'il y a à vouloir créer des races humaines, c'est de savoir ce qu'on fait des Grecs ou des Turcs par exemple... Parce qu'on dit que les races existent car les noirs sont noirs et les blancs sont blancs, sauf qu'il y a plein de groupes intermédiaires entre les noirs et les blancs. Comment classer les Indiens ? Comment classer les Kazaks ? Comment classer les Malgaches ? Normalement, si les races existaient, ça voudrait dire qu'il y a des limites claires entre les races, mais ce n'est pas le cas, il y a une multitude de gradiants intermédiaires, c'est ça qui me fait dire que le concept de race humaine n'a pas de sens.
Ardennais Cofondateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Mer 23 Déc 2009, 11:06 pm
Grasse, Tridi 3 Nivôse, An CCXVIII.
Cher Milan,
Citation :
L'incohérence qu'il y a à vouloir créer des races humaines, c'est de savoir ce qu'on fait des Grecs ou des Turcs par exemple... Parce qu'on dit que les races existent car les noirs sont noirs et les blancs sont blancs, sauf qu'il y a plein de groupes intermédiaires entre les noirs et les blancs. Comment classer les Indiens ? Comment classer les Kazaks ? Comment classer les Malgaches ? Normalement, si les races existaient, ça voudrait dire qu'il y a des limites claires entre les races, mais ce n'est pas le cas, il y a une multitude de gradiants intermédiaires, c'est ça qui me fait dire que le concept de race humaine n'a pas de sens.
Je suis ravi d'avoir pu lire des lignes aussi lucides: de même qu'il n'existe pas de limite claire entre les couleurs bleue et verte (merci fde pour le rappel) et que le turquoise appartiendra à la famille des bleus pour les uns, et ne sera qu'une nuance de vert pour les autres (et que dans certaines langues, la différence entre les deux teintes ne se conçoit même pas!), de même la diversité humaine (uniquement dans ce qu'elle a de visible, rappelons-le!) ne saurait rentrer dans les petites cases que nos esprits confectionnent maladroitement! La petite réserve que j'émettrais, c'est que le concept de race humaine n'est pas vraiment dépourvu de sens, puisqu'il décrit des apparences que nul ne peut contester et permet de "dire" le phénomène humain. Mais justement: le concept est une élaboration du mental pour décrire la réalité, mais il n'est pas la réalité! Toute l'erreur tient là: notre esprit ne s'attache qu'à des nuances grossières et trompeuses, car extérieures (le phénotype, qui est au génotype encore moins que ce que la partie émergée est à l'iceberg) . C'est vrai que les apparences sont difficiles à vaincre: enfant, j'ai longtemps cru que des races pures avaient par le passé existé, et que la diversité s'expliquait par des "mélanges" dans des proportions variées qui ont produit l'éventail humain que l'on connait aujourd'hui. C'était d'ailleurs jusqu'au début du XXe siècle la thèse qui prévalait officiellement, d'où les délirantes définitions de races (alpine, dinarique, méditerranéenne et autres au sein des populations européennes par exemple) et les calculs au pifomètre des proportions de chacune d'elles dans les races dites "mixtes". La théorie de l'évolution ainsi que la découverte de la structure de l'ADN et des modalités selon lesquelles les mutations génétiques se produisent fortuitement ont bouleversé cette vision simpliste qui n'avait pour seul mérite que d'être pionnière. De nos jours, peu de scientifiques soutiennent la théorie polygénétique qui voudrait que l'espèce humaine soit apparu simultanément en plusieurs points du globe, en plusieurs foyers d'autant de races originelles. L'humanité est vraisemblablement issue d'un foyer unique, et s'est diversifiée en se dispersant sur la surface du globe (et non l'inverse) constituant un vaste continuum génétique où les discontinuités sont finalement mineures... ce qui permet à un Ardéchois de recevoir une transfusion d'un Kenyan dont il partage le même groupe sanguin, alors que celle d'un membre de sa famille pris au hasard pourrait le tuer. De plus, juger de la "race" d'un être humain à sa taille, à la forme de son crâne ou à la couleur de sa peau est aussi "perspicace" que de choisir sa voiture en ne prenant en compte que sa carrosserie...
Salut et Fraternité.
fde Concepteur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Ven 25 Déc 2009, 11:15 am
Milan a écrit:
Cher Milan,
Si nous ne sommes pas d'accord au sujet du Rafale, nous sommes au moins parfaitement d'accord sur ce point là!
Alexis Modérateur
Sujet: Re: Les sous-chiens... Dim 27 Déc 2009, 1:59 am
Milan a écrit:
Alors là c'est magnifique. Parce que c'est dur à classer, les races n'existeraient pas. Magnifique. Mais tu admets que les races existent vu qu'il y a des 'intermédiaires'. C'est bien qu'il y a deux groupes différents, deux opposés. Mais les races n'existent pas ! Donc elles existent et elles n'existent pas en même temps.
Ardennais Cofondateur
Sujet: Esprit de classification Dim 27 Déc 2009, 10:25 am
Grasse, Septidi 7 Nivôse, An CCXVIII.
Cher Alexis,
Citation :
Parce que c'est dur à classer, les races n'existeraient pas.
Très exactement: l'impossibilité de faire entrer des individus, certaines populations humaines entières dans des catégories simplistes, créées a priori de surcroît, nous amène à considérer deux points:
1) d'une part la tendance universelle qu'a l'humanité a essayer de comprendre le monde qui l'entoure - y compris l'espèce humaine elle-même - en inventant des catégories tranchées qui lui servent de grille de lecture. Cet esprit de classification a été un outil essentiel dans l'élaboration des sciences exactes; dans le domaine de la biologie (et je ne prends pas cet exemple au hasard), Carl von Linné grâce à sa classification et sa nomenclature binominale a jeté les bases de la taxonomie moderne qui aboutirait à ranger les êtres vivants en règnes, embranchements, classes, ordres, familles, genres et espèces... avec parfois des subdivisions pour arrondir les angles, car tout n'est pas toujours aussi clair que prévu. Du reste l'emplacement de certaines espèces animales au sein de ce magnifique monument de la pensée n'étant pas claire, celui-ci a parfois été attribué au petit bonheur... et les choses sont encore moins évidentes en ce qui concerne le règne végétal!
2) d'autre part, et ce point découle de la remarque précédente, cette grille de lecture, aussi patiemment élaborée et polie par le temps et l'usage soit-elle, n'est qu'une grille de lecture et rien d'autre! La nature n'a pas attendu que l'Homme crée "ses petites boîtes de rangement intellectuel" pour foisonner de formes de vie d'une variété exubérante... Les découvertes de la structure de l'ADN d'abord puis des mécanismes de mutations, pour tout dire: l'approfondissement de notre connaissance des lois de la génétique, tout cela est venu mettre à mal notre vision du Monde vivant héritée des savants des siècles précédents. Les biologistes se sont rendu compte en étudiant leur patrimoine génétique que certaines espèces animales que l'on croyait proches ne l'étaient pas, que de pans entiers de la classification à laquelle on s'était référé pendant des générations étaient à revoir: c'est toute l'arborescence qu'il fallait récrire, en chamboulant clades et taxons! Pire: les limites entre les taxons de sous-espèce et d'espèce deviennent particulièrement fluctuantes, car on commence à comprendre le processus de spéciation qui fait que des populations évoluent très progressivement de groupes d'individus interféconds à des espèces entre lesquelles l'interfertilité devient impossible. Entre deux étapes initiale et finale claires, un flou apparaît: sommes-nous en présence d'individus appartenant encore à la même espèce ou à deux espèces différentes? Dès lors, les notions des taxons "espèces" et "sous-espèces" sont elles valides, si elles ne sont plus continuellement opérantes?
Que retenir de tout cela? Que l'homme, par la faiblesse de son intellect, mais la confiance excessive qu'il lui accorde, voit des discontinuités là où la nature n'en crée pas. Autrement dit, pour le sujet qui nous occupe: le concept de "race" est certes pratique pour décrire à grands traits la diversité humaine, en ne tenant compte que des cas extrêmes (un Africain "bien noir", un Hollandais "bien blond et aux yeux bien bleus", un asiatique "bien bridé et bien jaune") , mais comme toute évidence trompeuse, ce concept montre toutes ses insuffisances - pour ainsi dire sa fausseté - dès qu'il s'agit d'entrer dans les détails (Un éthiopien gracile, au nez droit et aux cheveux roux? Un finlandais, aux pommettes saillantes et aux yeux étrangement étirés, presque bridés? Un Aïnou de l'île d'Hokkaido, à la peau d'un blanc laiteux et à la barbe imposante?)
Citation :
Mais tu admets que les races existent vu qu'il y a des 'intermédiaires'. C'est bien qu'il y a deux groupes différents, deux opposés. Mais les races n'existent pas ! Donc elles existent et elles n'existent pas en même temps.
Je pense que tu es sur le point de comprendre: le concept est un outil pour décrire la réalité , il n'est pas cette réalité. Il n'a jamais existé (pour autant qu'on puisse le savoir) de race humaine "pure", car il faudrait pour cela qu'un isolement absolu ait duré pendant plusieurs dizaines de milliers d'années et surtout perdure à notre époque.