|
| La "dictée négociée" | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: La "dictée négociée" Mer 27 Mai 2009, 9:28 am | |
| Elsa
| Tous les enseignants que je connais doutent de l'efficacité de cette méthode. Et vous qu'en pensez-vous ? | |
Stans Administrateur
| De quoi s'agit-il ? On négocie le nombre de fautes ?
|
Elsa
| Non, ce n'est pas cela.En fait, les élèves discutent entre eux de la bonne façon d'écrire les mots et décident de l'orthographe de ceux-ci; ils terminent en remettant à l'enseignant une version collective du texte final. | |
Stans Administrateur
| Et l'Éducation nationale accepte celà ? | |
Alpaga
| C'est complètement absurde ! Car après ils vont remettre une dictée écrite en langage SMS ou quoi ?
|
Stans Administrateur
| Va-t-on négocier aussi le français entre le gouvernement et les syndicats ? | |
Elsa | Cette manie de tout vouloir systématiquement tout changer rien que pour moderniser ou satisfaire ses propres intérêts m'insupporte. Que l'on améliore ce qui a réellement besoin de l'être, d'accord, mais seulement cela. Les nouvelles méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe sont catastrophiques, combien de temps encore devront-elles durer ? | |
Stans Administrateur
| Jusqu'à la \"babelisation\" complète de la France ! | |
Alpaga | Je ne sais pas. Mais si les profs ne modernisent pas un peu l'enseignement (en français par ex.) on court droit à la cata. ds quelles années. |
Elsa
| On y est déjà ; les messages truffés de fautes d'orthographe et à la syntaxe bancale - même dans les phrases les plus simples et les plus courantes - trouvés sans cesse dans les blogs, les sites et les fora d'Internet en sont une preuve supplémentaire. | |
Stans Administrateur
| Même vous Elsa venez de faire une faute vénielle ! | |
Elsa | Signalez-la moi vite, SVP, que je la corrige. Merci. | |
Alpaga | trouvé: (fém. pl.) car s'accorde avec fautes d'orthographe? ---> \"trouvées\" |
Elsa | Oui, mais dans cette phrase \"trouvés\" s'accorde avec \"messages\" et non pas avec \"fautes\" ; d'ailleurs ce nom fait partie d'une incise complémentaire située entre deux tirets : - même dans les phrases les plus simples et les plus courantes -
>>> les messages truffés de fautes d'orthographe et à la syntaxe bancale - .............. - trouvés sans cesse dans les blogs, les sites et les fora d'Internet en sont une preuve supplémentaire.
En y réfléchissant j'aurais pu, en revanche, ajouter une virgule après Internet. | |
| |
| | | | La "dictée négociée" | |
|