FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Il faut abolir le secret maçonnique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyMer 02 Déc 2009, 8:05 pm

Source : http://www.mag2lyon.com/article/10139/Il-faut-abolir-le-secret-maconnique

mercredi 02 décembre 2009 - 19:32
Tribune 3 | “Il faut abolir le secret maçonnique” |



29/06/2009


“Il faut abolir le secret maçonnique”


Sophie Coignard, auteur d’Un Etat dans l’Etat, le contre-pouvoir maçonnique, 350 pages, Editions Albin Michel. Tribune publiée dans Mag2 Lyon de juin 2009



Il faut abolir le secret maçonnique Small_ca2fc6964c5503b09c1af24d63c2a0e6
L’intime, la vie privée, le jardin secret… Voici quelques unes des expressions fétiches employées par les francs-maçons pour justifier l’ultime secret auquel beaucoup d’entre eux s’accrochent : celui de l’appartenance. Il ne leur est certes pas interdit de se dévoiler, mais par le serment qu’ils prononcent le jour de leur initiation, ils s’interdisent de révéler quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur atelier, et notamment l’identité de tel ou tel de leurs « frères» tout en s’engageant à exercer une solidarité sans faille envers ceux-ci.
C’est la fameuse phrase que les initiés de certaines obédiences doivent prononcer solennellement : «Je m’engage à garder inviolable le secret maçonnique, à ne jamais rien dire ni écrire sur ce que j’aurais pu voir ou entendre». Une phrase qui dans sa formulation souligne l’importance de cette règle.
Ce secret et cette solidarité, se comprenaient lors de la création des premières loges, au XVIIIème siècle, époque où le droit de réunion et la liberté individuelle n’étaient pas, loin s’en faut, garantis. Mais ce double engagement n’a plus lieu d’être car il n’a plus de sens aujourd’hui. Au contraire, il donne aujourd‘hui à ce réseau social, l’un des plus importants numériquement (150 0000 francs-maçons en France) et l’un des mieux implantés dans la Nomenklatura française, une singularité préoccupante. Alors que chacun de ses membres y a adhéré de manière volontaire et non fortuite –contrairement aux réseaux régionaux, religieux, et même à ceux des anciens de grandes écoles ou des grands corps -, il lui est loisible, même s’il exerce des fonctions importantes et liées à l’intérêt général – police, justice, défense, éducation…-, de dissimuler son appartenance. Pourquoi ? Pourquoi cacher s’il n’y a rien à cacher ?
Or ce secret maçonnique est souvent à l’origine de dérapages, voire de scandales. Car il permet aux «frères» qui sont en position de responsabilité d’intervenir aussi bien dans le cadre d’une nomination, d’un marché public ou privé, d’une décision ou d’une enquête judiciaire... Les exemples ne manquent pas dans tous les fiefs d'influence, d'EDF au ministère de l'Intérieur en passant par le bâtiment et les travaux publics, pour n'en citer que quelques uns. Je les ai largement évoqués dans le livre que je viens de publier (1). Mais je retiendrai un exemple significatif: l'obstruction à laquelle se sont livrés des francs-maçons de pouvoir, à l'intérieur du système judiciaire et jusqu'à son plus haut niveau, pour mettre en échec le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, aux prises avec le réseau dans sa dimension la plus caricaturale. Voilà, entre autres, pourquoi le secret maçonnique est dangereux. Il donne aux maçons une impunité pour pratiquer un interventionnisme pervers dans les domaines économique, politique, judiciaire...
Pourtant de très nombreux politiques, magistrats, policiers, continuent à nier leur appartenance – ou ancienne appartenance- avec vigueur. N’est-ce pas le meilleur moyen d’entretenir la suspicion, voire de favoriser l’anti-maçonnisme, posture détestable adoptée par les amis de tous les totalitarismes ?
Deux exemples de personnages publics, à droite comme à gauche, offrent une démonstration éclatante que la révélation tranquille de leur appartenance à la franc-maçonnerie ne nuit en rien à une belle carrière et fait taire instantanément tous les fantasmes : il s’agit de Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP et surtout de Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui n’a jamais considéré son adhésion au Grand Orient de France comme un sujet tabou. On ne peut pas dire que leur destin en ait été affecté.
Vive les frères – et les sœurs- qui assument ! Car la transparence est la meilleure façon de protéger la franc-maçonnerie de ses ennemis les plus redoutables : les rumeurs et les fantasmes».

Paru dans Mag2 Lyon de juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyJeu 03 Déc 2009, 3:38 pm

Aussi intéressant soit-il, voilà bien le type même de l'article caractéristique de l'état d'esprit de nos sociétés...
S'il est vrai que rien n'interdit de délivrer à la communauté entière son appartenance à une loge maçonnique, rien non plus n'interdit que l'on s'y refusât.

C'est là le propre de l'homme : délirer sur ce qu'il ne maîtrise pas, sur l'inexplicable ; or, dans notre monde cartésien, ce qui ne s'explique pas en totalité est forcément sspect, et soumis aux débordements les plus délirants...
"L'homme veut toujours voir ce qu'il y a de l'autre côté"...

Cette chère Sophie Coignard se félicite que Xavier Bertrand ait révélé son appartenance à une confrérie. Dont acte, c'est son droit, son libre arbitre, mais de même que l'on dispose encore du droit de voter dans un isoloir, il existe des règles de liberté individuelle et de protection de celle-ci qui permettent de garder "son jardin secret".

Enfin, et la rédactrice de cet article devrait le savoir, la France est encore en ce début de siècle plus proche en province des chouettes clouées sur les portes pour faire fuir le mauvais sort que de l'ouverture libérale des esprits forts...
Dans nos belles régions, mieux vaut parfois ne pas trop s'exposer... L'ignorance et la bêtise étant souvent l'apanage de ceux qui croient détenir un avis sur tout, un Frère est forcément suspect, un peu diabolique, un peu "messe noire"... Ou, selon que l'on se rapproche du Sud Est de la France, franchement mafieux !
Pour vivre heureux, sans doute vaut-il mieux vivre un peu caché...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Gogol
Membre intéressé
Membre intéressé
Nicolas Gogol


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Charleroi
Langue : Français
Emploi/loisirs : Spiritualité, politique
Date d'inscription : 22/09/2006

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyMer 09 Déc 2009, 8:56 am

Ti' Breton a écrit:
L'ignorance et la bêtise étant souvent l'apanage de ceux qui croient détenir un avis sur tout, un Frère est forcément suspect, un peu diabolique, un peu "messe noire"... Ou, selon que l'on se rapproche du Sud Est de la France, franchement mafieux !
Pour vivre heureux, sans doute vaut-il mieux vivre un peu caché...

On pourrait rétorquer que les maçons alimentent ce climat de suspicion par le côté "discret" voire secret des tenues maçonniques. Ne serait-il pas opportun d'ouvrir les portes des temples à l'instar de celles des édifices religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptySam 06 Nov 2010, 12:08 pm

Grasse, Sextidi 16 Brumaire, An CCXIX.

Cher Nicolas Gogol,

Citation :
On pourrait rétorquer que les maçons alimentent ce climat de suspicion par le côté "discret" voire secret des tenues maçonniques. Ne serait-il pas opportun d'ouvrir les portes des temples à l'instar de celles des édifices religieux ?
Il est certain que la discrétion cultivée par les Francs-Maçons est plus ou moins directement l'une des causes de ladite suspicion. De même que cette discrétion, utilisée mal à propos est à l'origine des dérives affairistes dénoncées à juste titre, car elles n'ont rien à voir avec la finalité de la Franc-Maçonnerie et en sont même l'antithèse. Ce sont des travers inhérents à la nature de tradition maçonnique elle-même, contre lesquels elle doit se prémunir, même s'ils sont EXTRÊMEMENT PEU REPRÉSENTATIFS de la réalité que vivent l'immense majorité des Frères et Sœurs, qui sont des citoyen(nes)s SCRUPULEUSEMENT HONNÊTES. Je rappelle que par nature, les Loges maçonniques NE PEUVENT PAS recevoir physiquement des profanes (=des non-maçons), ce qui n'empêche pas les obédiences de tenter de mieux faire connaître la Franc-Maçonnerie par leurs publications, des réunions publiques, voire de plus en plus par le biais des médias audiovisuels ( https://forum-francophone.bbactif.com/societes-secretes-ou-discretes-f24/enquete-et-revelation-sur-la-franc-maconnerie-video-tf1-t5666.htm )

Décidément, je m'étonnerai toujours de voir REFUSER AUX FRANCS-MAÇONS ce qu'on ACCEPTE SANS SOURCILLER D'AUTRES GROUPEMENTS HUMAINS: qui aurait l'idée saugrenue de réclamer d'être physiquement présent dans les salons de l'Élysée lorsque le Président de la République reçoit le premier Ministre en vue de la constitution d'un gouvernement? D'exiger d'être dans le cabinet d'un médecin lorsque celui-ci examine un patient? D'assister aux réunions des instances dirigeantes d'un parti politique dont il n'est pas membre? De suivre un culte religieux autre que le sien en refusant de se plier aux us et coutumes suivis par ses fidèles? De vouloir assister de visu aux délibérations d'un conclave???

Quant à l'influence occulte prêtée à la Franc-Maçonnerie, quiconque la connait de l'intérieur sait qu'elle est TRÈS LARGEMENT EXAGÉRÉE: la Franc-Maçonnerie est représentée par une grande diversité d'obédiences qui ne sont pas obligatoirement sur la même longueur d'onde, loin s'en faut! Comment voulez-vous qu'un Franc-Maçon du GODF qui serait athée, libre-penseur, militant d'extrême gauche (Dois-je préciser que tous ne le sont pas?) et un Franc-Maçon de la GLNF, croyant et pratiquant, partisan d'une droite ultra-libérale et conservatrice (même remarque...) puissent se mettre d'accord sur un programme politique commun? Ceci est IMPOSSIBLE et suffirait à anéantir à tout jamais les préjugés les plus délirants, mais malheureusement tenaces...

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyJeu 02 Juin 2011, 10:35 pm

Toujours d'accord avec Ardennais. J'ajouterais que si Sophie Coignard exige une transparence totale dans la fonction publique vis-à-vis des Francs-maçons, elle n'a pas la même exigence avec l'opus Dei.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Blackball   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyJeu 02 Juin 2011, 11:55 pm

Grasse, Quartidi, 14 Prairial, An CCXIX.

Chers tous,

J'ai cru comprendre dernièrement (peut-être sur hiram.be, mais je n'en suis plus sûr) que Sophie Coignard et son compagnon auraient demandé leur admission au Droit Humain, mais auraient été "blackboulés". Je ne sais si c'est vrai, mais cela expliquerait bien des choses...

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptySam 04 Juin 2011, 4:09 pm

Selon Louis-Marie ORESVES qui a écrit un excellent livre sur le secret maçonnique, ce fameux secret est d'ordre spirituel, il est incommunicable et on pourrait le définir comme le bonheur que les Francs-maçons éprouvent en loge.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Chut!   Il faut abolir le secret maçonnique EmptySam 04 Juin 2011, 5:25 pm

Grasse, Sextidi 16 Prairial, An CCXIX.

Cher Lucaël,

Lucaël a écrit:
Selon Louis-Marie ORESVES qui a écrit un excellent livre sur le secret maçonnique, ce fameux secret est d'ordre spirituel, il est incommunicable et on pourrait le définir comme le bonheur que les Francs-maçons éprouvent en loge.
C'est une définition qui n'est pas sans intérêt ni véracité. Mais elle est loin d'épuiser le sujet. Pour ma part, je recommande le remarquable petit livre suivant, dont j'ai fini la lecture il y a quelques semaines: "L'initiation Maçonnique - A Partir Et Au-Delà Du Secret" du sociologue et franc-maçon belge Marcel Bolle De Bal (Éditions DETRAD)

Il faut abolir le secret maçonnique 386015130

L'auteur est un maçon résolument moderne et progressiste qui étudie le secret sous (presque) toutes ses coutures, mais il conclut à la nécessité du secret pour l'efficience du travail en Loge. Un livre bourré d'intelligence et d'humanité, à l'image de son auteur.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyDim 05 Juin 2011, 3:35 pm

Encore un de mes anciens profs de l'ULB ... study
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Vade rétroviseur...   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyDim 05 Juin 2011, 3:53 pm

Grasse, Septidi 17 Prairial, An CCXIX.

Cher Stans,

Citation :
Encore un de mes anciens profs de l'ULB ... study
Mon pauvre Stans! Comment as-tu survécu dans cet antre du Démon?rire

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique EmptyDim 05 Juin 2011, 4:03 pm

C'est mon petit secret à moi ! Il faut abolir le secret maçonnique Lool
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Il faut abolir le secret maçonnique Empty
MessageSujet: Re: Il faut abolir le secret maçonnique   Il faut abolir le secret maçonnique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut abolir le secret maçonnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réflexion sur le secret maçonnique
» Calendrier maçonnique
» Corruption maçonnique de la magistrature française
» Loge maçonnique "égyptienne" à Grasse
» Ordre Maçonnique des Rites Anciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Sociétés secrètes ou ... discrètes-
Sauter vers: