FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptySam 30 Jan 2010, 4:09 pm

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/30/m-marin-j-ai-une-conviction_1298945_823448.html

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"

LE MONDE | 30.01.10

Citation :
Un homme seul. Blessé. Enseveli sous les critiques, venant de tous bords. Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, savait bien qu'il servirait de fusible. Mais pas à ce point. "Tout ceci me blesse, touche ma famille, dit-il au Monde. Tous ces gens-là ne me connaissent pas, ne savent pas les combats que j'ai menés pour cette justice financière."

On le prétend aux ordres, prêt à tout pour terminer en beauté sa carrière judiciaire, simple marionnette dans les mains de Nicolas Sarkozy. L'appel qu'il vient d'interjeter, dans l'affaire Clearstream, a évidemment provoqué la colère de Dominique de Villepin, et ravivé les ardeurs de ses nombreux contempteurs. C'est donc la curée, comme sur le plateau du "Grand Journal" de Canal +, vendredi 29 janvier, où journalistes et animateurs semblaient subjugués par le verbe cinglant d'un Dominique de Villepin déchaîné.

"Je préfère le regard des gens de bonne foi, confie M. Marin, plus que le prêt-à-penser qui sévit dans les sphères politico-médiatiques. Ces sphères qui imaginent les magistrats comme eux-mêmes exercent leur métier..." Il a le cuir tanné, pourtant. Trente-trois années de magistrature, ça vous rôde aux difficultés.

On l'étiqueta communiste lorsqu'il exerçait à Pontoise, parce qu'il avait poursuivi un notable. Plus tard, il fut chiraquien, même si c'est Lionel Jospin, en 2001, qui le nomma à la Cour de cassation. Maintenant, il est sarkozyste. C'est ainsi, dans un pays où la justice est décriée, où la magistrature n'a pas su, non plus, donner des gages. Un pays où le parquet rend des comptes au pouvoir, tandis que l'on veut supprimer les juges d'instruction, indépendants...

"Je ne dois ma carrière à aucun homme politique, lâche M. Marin, je fuis les dîners en ville, je n'appartiens à aucun réseau. Qui sait quel bulletin de vote je glisse dans l'urne ? Je ne suis affilié à aucun parti, à aucune secte." C'est vrai, c'est l'anti-procureur bling-bling, on le voit peu à la télévision, il part en vacances dans sa maison du Quercy, peut vous réciter le moindre article du code pénal.

Un magistrat à l'humour froid, aux saillies redoutables, dont les amitiés sont connues, dans le milieu. Même pas un réseau, de simples camarades de promotion qui n'ont certes jamais badiné avec la gauche. On ne le verra pas ripailler avec les policiers, taper sur l'épaule des hommes politiques. On l'a juste entendu sur Europe 1, avant le procès, et finalement vendredi 29 janvier, pour indiquer qu'il interjetait appel. En ces deux occasions, en homme qui sait s'affranchir de ses tutelles, il ne demanda aucune permission.

A l'automne, il énerva sérieusement l'Elysée, en allant s'expliquant au micro de Jean-Pierre Elkabbach. "J'y étais allé pour parler de l'écrivain Frédéric Beigbeder, dont les pages écrites à mon propos m'avaient révolté, je n'en dormais plus. Je n'allais pas me dérober quand il fut question de l'affaire Clearstream. Je me suis contenté de répéter mes réquisitions écrites."

S'il fréquenta Nicolas Sarkozy, ce fut plutôt pour se faire sérieusement réprimander, avant 2007. "J'ai eu deux épisodes violents avec lui, alors qu'il était ministre de l'intérieur. Depuis, assure-t-il, je n'ai pas de relation directe avec lui." Reçoit-il aujourd'hui des instructions du pouvoir ? "Bien sûr que non, je ne suis pas un tireur de ficelles derrière mon bureau."

En vérité, les choses sont bien plus complexes. A ce niveau-là, on n'ordonne pas, on communique. Evidemment, Jean-Claude Marin a conversé, souvent, avec Patrick Ouart, le conseiller à la justice de Nicolas Sarkozy jusqu'à la fin 2009. Ce même conseiller à qui il doit, d'ailleurs, d'être resté en poste, en 2007, quand Nicolas Sarkozy, parvenu à l'Elysée, voulut faire place nette au parquet de Paris. On jugeait alors M. Marin peu fiable, à l'Elysée, même si ses qualités professionnelles étaient louées. Il serait devenu un serviteur zélé, en l'espace de deux ans ? Trop facile.

Dans l'affaire Clearstream, Jean-Claude Marin a beaucoup énervé le chef de l'Etat et ses proches, en n'épousant pas la thèse, prônée par les sarkozystes, d'un Dominique de Villepin instigateur du complot. En fin juriste, Jean-Claude Marin a soutenu que l'ancien premier ministre était surtout coupable de n'avoir pas voulu stopper la machination.

C'est cette accusation qu'il a portée devant le tribunal, pas celle de l'Elysée. Assumant même ses divergences avec son substitut à l'audience, Romain Victor, qui avait initialement conclu, dans un projet de réquisitoire, à un non-lieu pour l'ancien premier ministre. "Je lui ai dit qu'il avait fait un travail magnifique, se souvient le procureur, j'étais d'accord avec lui pour dire que M. de Villepin ne pouvait être l'instigateur de toute cette fraude. Mais il m'est apparu que M. de Villepin, en juillet 2004, a su la vérité sur la fausseté des listings, alors même que se poursuivait la dénonciation calomnieuse."

Au terme d'une réunion, après avoir passé l'été à compulser le dossier judiciaire, feuille par feuille, M. Marin décida donc de porter l'accusation à l'audience, épargnant à Romain Victor le cauchemar de tout parquetier : requérir sans croire à sa propre thèse. "Je n'allais pas laisser un jeune substitut, quel que soit son talent, prendre une telle responsabilité, dit le procureur de Paris. Je n'avais pas à me cacher, j'y suis allé moi-même."

L'appel du parquet ? Une décision évidente, selon lui. "Je n'ai pas changé d'opinion, le dossier apporte la preuve irréfutable qu'à la mi-juillet 2004, M. de Villepin savait que les listings étaient faux. Il n'y a pas eu de stratégie concertée avec l'Elysée. Ne retrouver devant la cour d'appel que les seuls Gergorin et Lahoud, c'était un procès tronqué. Je suis cohérent, j'ai une conviction, c'est la conception que j'ai de mon métier."

Côté Dominique de Villepin, on dénonce un acharnement et l'on se souvient de la dureté de son attitude à l'audience. "Je n'avais aucun mépris, aucune agressivité, réplique M. Marin, j'avais seulement la conviction intime que les réponses données n'étaient pas les bonnes. La suite de l'audience m'a donné partiellement raison."

Mais pas le jugement final du tribunal. Alors, cet appel contre la décision de relaxe prononcée en faveur de M. de Villepin, de l'acharnement ? Ou une simple logique judiciaire, le parquet n'ayant pas été suivi dans ses réquisitions par le tribunal ? "Ce n'est pas un acharnement sarkozyste, je n'ai aucune agressivité dans l'exercice de mon métier. Je ne souhaite pas transformer un match Sarkozy contre Villepin en un duel Marin contre Villepin. Cette affaire est un piège, j'essaie de tracer mon sillon."

Il fut dénigré, aussi, quand il décida, fin 2009, de requérir un non-lieu en faveur de l'ancien président Jacques Chirac, puis de classer l'enquête sur le député PS Julien Dray avec rappel à la loi. Deux positions risquées, critiquables. "J'assume, déclare-t-il. Je ne suis pas Néron, c'est un travail collectif. Devant le tribunal, il n'était pas déraisonnable de penser que M. Dray aurait été relaxé sur bon nombre de faits qui lui étaient reprochés. Quant à Jacques Chirac, c'est différent. Je n'allais pas renvoyer devant le tribunal un ancien président de la République pour deux emplois présumés fictifs."

Il a failli quitter son siège, fin 2009. Mais la disgrâce de son collègue Philippe Courroye, procureur de Nanterre, qui devait le remplacer, a prolongé son bail. M. Marin n'ayant finalement pas été nommé procureur général de Paris, on ne devrait donc pas le voir à nouveau ferrailler avec M. de Villepin, dans le futur procès Clearstream, fin 2010, ou début 2011. D'ici là, il gérera les affaires à un poste, qui, dit-il, est surtout "un catalyseur de tous les fantasmes"...

Gérard Davet
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptySam 30 Jan 2010, 9:05 pm

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptyDim 31 Jan 2010, 10:20 pm

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/20100131.REU7861/affaire_clearstreamalliotmarie_dement_une_pression_de_l.html


Affaire Clearstream:Alliot-Marie dément une pression de l'Elysée

REUTERS | 31.01.2010 | 10:50



Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" 824340
Citation :
PARIS (Reuters) - Le procureur de la République Jean-Claude Marin n'a reçu "ni instruction ni incitation" pour faire appel de la relaxe de Dominique de Villepin dans le procès des faux listings Clearstream, a déclaré la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie.

Interrogée sur Europe 1, elle a démenti "très clairement" toute instruction venant de l'Elysée.
"La décision du procureur est en pleine cohérence avec les réquisitions qu'il avait faites et les accusations qu'il avait formulées" contre l'ancien Premier ministre, qui a comparu pour complicité de dénonciation calomnieuse, a expliqué la Garde des Sceaux.
"Le procureur a pris sa décision sans qu'il y ait ni instruction ni incitation de quelque nature que ce soit. C'est dangereux pour la démocratie que de vouloir faire porter la suspicion sur le procureur", a-t-elle souligné.
"Je n'accepte pas qu'on instrumentalise à des fins politiciennes ou des revendications à des fins syndicales la décision du procureur", a ajouté Michèle Alliot-Marie.
Elle a déploré le goût développé par certains en France pour les "théories du complot".
Relaxé jeudi matin par le tribunal correctionnel de Paris, Dominique de Villepin affirme que la décision de faire appel a été prise lors d'une réunion à l'Elysée jeudi après-midi.
A la question: "Nicolas Sarkozy a-t-il donné instruction au procureur de faire appel?", Michèle Alliot-Marie a répondu : "Non, je le dis très clairement."
Elle a précisé qu'elle avait été informée de l'intention de Jean-Claude Marin de faire appel, annoncée vendredi, "la veille au soir par les services de la chancellerie".
"Je ne me cache jamais derrière mon petit doigt. Si j'avais eu des instructions à donner, cela aurait été de façon écrite et je ne m'en serais pas cachée", a-t-elle assurée.

Laure Bretton
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptyLun 01 Fév 2010, 1:47 pm

Il y a parfois des déclarations qui mériteraient de n'avoir jamais existé... Si l'on peut prêter caution selon une certaine logique judiciaire à Marin de faire appel, avec il est vrai une cohérence dans sa pensée, comment peut-on oser lorsque l'on est garde des Sceaux avancer qu'il n'y a dans ce type d'affaire aucun "lien", aucune "pression" avec l'Elysée ?... Vous vous imaginez notre brave ministre annoncer tout de go "Et bien oui, le Président de la République a demandé officiellement qu'il soit fait appel de la décision..."
Un peu de sérieux ne ferait pas de mal quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptyLun 01 Fév 2010, 2:11 pm

Ti' Breton a écrit:
Il y a parfois des déclarations qui mériteraient de n'avoir jamais existé... Si l'on peut prêter caution selon une certaine logique judiciaire à Marin de faire appel, avec il est vrai une cohérence dans sa pensée, comment peut-on oser lorsque l'on est garde des Sceaux avancer qu'il n'y a dans ce type d'affaire aucun "lien", aucune "pression" avec l'Elysée ?... Vous vous imaginez notre brave ministre annoncer tout de go "Et bien oui, le Président de la République a demandé officiellement qu'il soit fait appel de la décision..."
Un peu de sérieux ne ferait pas de mal quand même...

Mais que fallait-il que MAM dise Ti' Breton ? De toute façon les partisans de de VILLEPIN camperont sur leur parti-pris qui frise le complotisme. Pour une fois le PS adopte une attitude digne en se gardant de prendre parti. Ceci dit je pense que MARIN a raison de mettre tous les inculpés dans le même sac car Sa Grandeur n'est pas intouchable tout de même ! Il y a encore trop de zones d'ombres à élucider dans cette affaire et ceci ne peut être nié.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptyMar 02 Fév 2010, 8:50 am

Ce que MAM devait dire ???... RIEN justement ! s'abstenir... Entrer dans l'arène et se justifier était déjà une faute...

Quant au reste, je n'épargne nullement De Villepin, je fais juste partie de ces Français, nombreux, qui attendent aujourd'hui la râclée annoncée (Languedoc mis à part et encore) des régionales, en espérant qu'elle préludera (mais j'en doute compte tenu de l'ego surdimensionné du personnage) à une seconde râclée aux présidentielles.
Je sais que tu peux difficilement comprendre ce raisonnement Stans, mais parfois, lorsque ses convictions (gaulliste social) sont trop éloignées de "son" parti au pouvoir, on espère finalement une défaite de celui-ci peut être pour mieux rebondir par la suite.

Quant à Villepin il a déjà gagné dans l'opinion :s'il perd il gagne par manipulations de l'Elysée avérées, s'il gagne et bien...il gagne (ce qui finalement serait le mieux à demi-mot pour Sarkozy)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptyMar 02 Fév 2010, 9:26 am

Ti' Breton a écrit:
Quant à Villepin il a déjà gagné dans l'opinion :s'il perd il gagne par manipulations de l'Elysée avérées, s'il gagne et bien...il gagne (ce qui finalement serait le mieux à demi-mot pour Sarkozy)

de VILLEPIN n'a fait que rallier à lui l'opinion des râleurs de droite déçus par le trop-plein des promesses de SARKOZY coincé il faut bien le reconnaître par la crise mondiale qu'il ne peut tout de même pas maîtriser à lui seul. Force est de constater que l'herbe ne pousse pas tellement plus verte à gauche où l'on se tire à boulets rouges entre FRÊCHE et FABIUS-AUBRY sous l'oeil goguenard de COHEN-BENDIT ! Mais lorsque les effets de manche du prêtoire seront passés, de VILLEPIN devra (ré)assurer sa défense face à un SARKOZY qui jouera cette fois au "Bel Indifférent" et ceci à moins d'un an des présidentielles. Il ne restera alors en lice que SARKOZY et le PS toujours aussi divisé et un FN infréquentable tandis que les régionales seront oubliées. Tout dépendra de l'état de l'économie mondiale et du niveau du chômage en France d'ici 2012.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" EmptyMar 02 Fév 2010, 9:35 am

On en reparlera... De plus je pense que ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec Sarkozy que l'on mérite le titre de "râleur de droite"... On peut être de droite sans être ultra libéral ! Je ne nie pas l'impact de la Crise mais - et le débat de la semaine passée a mis cette évidence en exergue - notre président devrait cesser de se couper de sa base électorale.

Tu dois savoir forcément Stans qu'il n'a plus la majorité à l'UMP (au sein des militants) et les frondes se multiplient dans les fédérations départementales, avec un étalage de ce mécontentement sur la place publique telles les épouvantables assises UMP pour le lancement des régionales.
Chez Sarkozy, c'est autant la forme que le fond qui est à revoir.

Qu'il continue ainsi et la gauche pourrait bien en profiter, malheureusement, car à droite il n'y a pas tant de présidentiables que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"   Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Marin : "J'ai une conviction"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» José VAN DAM
» BAYROU ou le sous-marin de ROYAL !
» Jean-Raspail : "Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui
» Compositeurs francophones: Joseph Canteloube
» La République de Saint-Marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: