Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Lunac, village de l'Aveyron Dim 07 Fév 2010, 3:15 pm
Grasse, Nonidi 19 Pluviôse, An CCXVIII.
Chers tous,
Je vous présente aujourd'hui Lunac, petit village aveyronnais situé à moins de vingt kilomètres de Villefranche-de-Rouergue:
Nom de la commune: Lunac Région: Midi-Pyrénées Département: Aveyron (12) Code postal: 12270 Population: 470 habitants Altitude: 480 mètres
Lunac Généralités historiques
* Cité en 1070 "Lusnaco". * Siège d'un prieuré au 11ème relevant de la Chaise-Dieu. * Village fortifié au 14ème contre les "Routiers". * Le château d'Auteyrac fut incendié en 1887 et rasé en 1919. * La seigneurie appartint à diverses familles nobles (Faramond, Valette, Audiguier, Chazelles). * Le village était jadis un centre important pour ses foires, son artisanat et son commerce.
Vestiges préhistoriques et antiques
* Sanctuaire ou villa antique au Riou.
Architecture civile
* Village perché; porte fortifiée. * Château de Lunac 17ème, en cours de restauration ; sur une bâtisse annexe, linteau de fenêtre (ancienne pierre tombale d'un prieur de Lunac au 14ème, inscription gothique et blason). * Château du Méjanet : vestige dans la bâtisse d'une grange. * Ruines de l'ancien château des Mazières : reste la majeure partie de l'édifice, tour et cheminées en bon état. * Petite halle ancienne à Lunac. * Moulin du Parayre et manoir du meunier, belle construction en granit 18ème. * Maison de maître 19ème à Laboual. * Maisons et fermes anciennes en granit avec cour fermée, porche couvert d'un toit en bâtière, pigeonnier.
Architecture sacrée
* Eglise romane vers 1100/1150 (IMH), restaurée 19ème : 3 absides*, transept avec coupole intérieure et piliers, fenêtres romanes à colonettes et corbeaux sculptés du toit (animaux fantastiques*), chapiteaux à entrelacs; mobilier* : autel primitif roman, retable doré et peint vers 1700 avec statue 18ème et tableau du Baptême du Christ 18ème, Christ en croix rustique 18ème, croix de procession. * Eglise des Mazières 19ème. * Croix de pierre avec pietà 17ème à l'emplacement d'un cimetière de pestiférés.
Musées
Sites
* Site protégé* des abords de l'église en haut du village. * Site vallonné. * Vue étendue*. * Rives de la Sérène.
Ressources et productions
* Anciennes carrières de lauze et de granit; exploitation de quartz. * Polyculture, céréales, pâturages. * Ovins, bovins, oies et canards gras.
Vie locale
Fête votive de la Pentecôte. Camping à la ferme, gîtes ruraux, chambres d'hôtes. Village de vacances. Artisanat (meubles traditionnels en bois).
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 1 & 2: le Bourg et la façade de l'église romane Dim 07 Fév 2010, 3:25 pm
Une maison typique du "Bourg", le cœur du village:
La façade de l'église romane:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 3 & 4: le château et le presbytère Dim 07 Fév 2010, 3:35 pm
Le château:
La rue séparant l'église de l'ancien presbytère:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 5 & 6: la place du château & la nef de l'église Dim 07 Fév 2010, 3:46 pm
La place du château et de l'église:
La nef de l'église romane:
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Lunac, village de l'Aveyron Dim 07 Fév 2010, 3:55 pm
On s'éloigne de ta terre natale me semble-t-il !
Ardennais Cofondateur
... c'est exact mais je connais très bien ce village: c'est celui de la famille de ma femme et depuis vingt ans, j'y passe régulièrement mes vacances.
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Lunac, village de l'Aveyron Dim 07 Fév 2010, 4:04 pm
Charmant village !
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 9 & 10: les vitraux. Dim 07 Fév 2010, 4:23 pm
Très pittoresque, en effet. Mais l'exode rural a causé beaucoup de dégâts: beaucoup d'habitants sont partis "pour la ville" et de nombreuses maisons ont longtemps été laissées à l'abandon. D'après ma femme et ma belle-famille, le village endormi et dépeuplé d'aujourd'hui n'est plus que l'ombre de la commune foisonnante d'autrefois, où les commerces en tout genre et débits de boisson étaient innombrables... La commune sort lentement de sa léthargie et les bâtisses, souvent rachetées par des Britanniques, sont petit à petit restaurées... La maison où ma femme a vécu son enfance est devenue la mairie, l'ancien presbytère a été converti en logements et le château commence une seconde vie en tant qu'hôtellerie branchée...
Dernière édition par Ardennais le Dim 07 Fév 2010, 4:26 pm, édité 1 fois (Raison : coquille)
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 11 & 12: le clocher & le point de vue depuis l'église Dim 07 Fév 2010, 4:47 pm
Derrière le chœur de l'église, une minuscule esplanade permet d'admirer un joli point de vue. En contrebas, en dessous des jardins du château, on peut apercevoir sur la photo une route qui mène à Rieupeyroux puis Rodez (vers la gauche) ou Villefranche-de-Rouergue (vers la droite)...
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 13 & 14: l'église & le château Dim 07 Fév 2010, 6:22 pm
... en redescendant la colline, vers Rieupeyroux:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 15 & 16: Hermès Trismégiste n'y est pour rien... Dim 07 Fév 2010, 6:30 pm
Vu d'en haut...
... et vu d'en bas:
Dernière édition par Ardennais le Dim 07 Fév 2010, 6:31 pm, édité 1 fois (Raison : erreur de numérotage des photos)
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 17 & 18: douceur de vivre... Dim 07 Fév 2010, 6:39 pm
Ardennais Cofondateur
Sujet: Photos 19 & 20: le Bourg et le panorama... Dim 07 Fév 2010, 6:57 pm
Le panorama depuis le Bourg, avec au premier plan le foirail et la salle de sport de l'équipe féminine de basket des Serènes:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Lunac en cartes postales (1) Dim 07 Mar 2010, 8:16 pm
Grasse, Septidi 17 Ventôse, An CCXVIII.
Chers tous,
voici quelques cartes postales anciennes du village de Lunac:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Lunac en cartes postales (2) Dim 07 Mar 2010, 8:21 pm
Ardennais Cofondateur
Sujet: Lunac en cartes postales (3) Dim 07 Mar 2010, 8:26 pm
Ardennais Cofondateur
Sujet: Lunac en cartes postales (4) Dim 07 Mar 2010, 8:29 pm
Salut et Fraternité!
Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
Sujet: Re: Lunac, village de l'Aveyron Dim 25 Avr 2010, 8:56 pm
Un village qui fleure bon la campagne, le terroir, la tranquilité, le repos ; tous ce que j'aime !
Ardennais Cofondateur
Sujet: Plus encore! Dim 25 Avr 2010, 11:18 pm
Grasse, Sextidi 6 Floréal, An CCXVIII.
Cher Roy,
Citation :
Un village qui fleure bon la campagne, le terroir, la tranquilité, le repos ; tous ce que j'aime !
Et encore: il y a tout ce que les photos ne montrent pas! Foie gras, saucisse sèche, frittons de canard, croquande, massepain, gâteau à la broche, échaudés, goutte de pays....
Salut et Fraternité!
Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Re: Lunac, village de l'Aveyron Lun 26 Avr 2010, 1:00 pm
...Foisse, Moujettade (haricots au lard), grattons de canards, poulets farcis, saucisse fraîche, pfff...bonjour les calories...Avec une bonne miche au levain...De grosses chocolatines le matin... Quelle belle région (mon Père était de Saint-André de Najac, à côté de Villefranche De Rouergue) On ne s'étendra pas davantage sur les poignées franches et les sourires sincères qui ne se retrouvent pas partout en France, ni à cet accent à nul autre pareil où, comme le chantait l'immense Nougaro, un torrent de cailloux roulait... Une belle région, toujours sauvage, avec des affaires immobilières comme s'il en pleuvait. La France, la vraie.
Ardennais Cofondateur
Sujet: Pas possible! Lun 26 Avr 2010, 10:56 pm
Grasse, Septidi 7 Floréal, An CCXVIII.
Cher Ti' Breton,
Citation :
...Foisse, Moujettade (haricots au lard), grattons de canards, poulets farcis, saucisse fraîche, pfff...bonjour les calories...Avec une bonne miche au levain...De grosses chocolatines le matin...
J'avais oublié la légendaire fouace! Impardonnable oubli! Et les fameuses "chocolatines", qui me font toujours sourire parce qu'elles se nomment "pains au chocolat" partout ailleurs...
Citation :
Quelle belle région (mon Père était de Saint-André de Najac, à côté de Villefranche De Rouergue)
Un Breton de l'Aveyron, on aura tout vu sur ce forum! Quoi que... comme le dit ma femme: l'Aveyron et la Bretagne sont les deux "boîtes à curés" de la France! Ton père était de Saint-André de Najac??? Boudu!!! Sais-tu que Lunac est à moins de dix kilomètres de Saint-André? Lorsque j'habitais dans le Tarn-et-Garonne, je passais à chaque fois par Saint-André lorsque je faisais le trajet Lunac-Montauban! Je connais très bien! Le monde est décidément petit, mon cher Ti' Breton...
Salut et Fraternité!
Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
Sujet: Re: Lunac, village de l'Aveyron Mar 27 Avr 2010, 12:56 am
Ardennais a écrit:
Grasse, Sextidi 6 Floréal, An CCXVIII.
Cher Roy,
Citation :
Et encore: il y a tout ce que les photos ne montrent pas! Foie gras, saucisse sèche, frittons de canard, croquande, massepain, gâteau à la broche, échaudés, goutte de pays....
Salut et Fraternité!
Ah la France et la bonne bouffe...
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: fouillade Mar 27 Avr 2010, 11:43 am
Cher Ardennais,
Breton par Maman, Aveyronnais par Papa ! Je connaissais très bien Lunac, mon Grand-Père était boulanger à Saint-André de Najac, une lignée de boulangers qui s'est éteinte...Nous faisions pendant les vacances la tournée Lunac, Bor et Bar, Laguépie, Lafouillade, Najac avec grand-papa dans un tube Citroën, c'est moi qui klaxonnait dans les cours de fermes ! Alors l'odeur des miches de quatre livres bien chaudes, le four ronflant au petit matin, les morceaux de pâte pétrie de chocolatines avant la cuisson et piquées subrepticement, et les soirées....Devant la boulangerie avec les copains et cousins, à regarder les vaches rousses rentrer tranquillement avec cette ordeur si particulière...Et puis cette fête des boulangers à Villefranche !C'est toute une époque ! Beaucoup plus que la simple "bouffe" Milladiou ! Un art de vivre assez bien restitué dans "les maîtres du pain", comme l'autre côté marin de ma famille l'était dans cette superbe série "entre terre et mer"...Je crois d'ailleurs que c'était le même réalisateur !
Sujet: Re: Lunac, village de l'Aveyron Mar 18 Mai 2010, 5:16 pm
Un Breton de l'Aveyron, on aura tout vu sur ce forum! Quoi que... comme le dit ma femme: l'Aveyron et la Bretagne sont les deux "boîtes à curés" de la France! Ton père était de Saint-André de Najac??? Boudu!!! Sais-tu que Lunac est à moins de dix kilomètres de Saint-André? Lorsque j'habitais dans le Tarn-et-Garonne, je passais à chaque fois par Saint-André lorsque je faisais le trajet Lunac-Montauban! Je connais très bien! Le monde est décidément petit, mon cher Ti' Breton...
Encore plus petit que tu ne le penses car moi aussi j'ai fait les allers retours Saint-André/Montauban, Montech plus exactement, par Laguépie, Puech Mignon, Varen Saint Antonin Nobleval, les gorges de l'Aveyron, la remontée par Négrepelisse et Caussade, puis Montauban avant de prendre la route d'Auch...Je travaillais durant mes vacances chez les "tontons", l'un était charcutier place nationale à Montauban, l'autre boulanger à Montech et le troisième également boulanger à Laguépie...Ah la belle vie...
Salut et Fraternité! [/quote]
Ardennais Cofondateur
Sujet: Histoire de Lunac Ven 03 Sep 2010, 8:50 pm
Grasse, Septidi 17 Fructidor, An CCXVIII.
Chers tous,
voici un document dû à Madame Pfend, relatant l'histoire de Lunac et de son église: