|
| FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Tourisme, expositions | |
| Autrecourt, petit village des Ardennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Autrecourt, petit village des Ardennes Sam 23 Jan 2010, 7:40 am | |
| Grasse, Quartidi 4 Pluviôse, An CCXVIII. Chers tous, j'ai le plaisir de vous présenter les photos d'un charmant petit village des Ardennes, cher à un de nos nouveaux membres: Autrecourt, situé entre Sedan et Mouzon. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autrecourt-et-Pourron - Citation :
Autrecourt-et-Pourron
Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Sedan Canton Canton de Mouzon Code Insee 08034 Code postal 08210 Maire Mandat en cours Alain Alexandre 2008-2014 Intercommunalité Communauté de communes des Trois Cantons Latitude 49° 36′ 46″ Nord Longitude 5° 01′ 50″ Est / 49.61 Altitude 154 m (mini) – 312 m (maxi) Superficie 12,04 km² Population sans doubles comptes 350 hab. (1999) Densité 29 hab./km²
Autrecourt-et-Pourron est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 M. Bruno Charlot mars 2008 Alain Alexandre Toutes les données ne sont pas encore connues.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 472 483 442 442 383 350 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
Héraldique
Armes d’Autrecourt-et-Pourron
Les armes d’Autrecourt-et-Pourron se blasonnent ainsi :
d’or à la barre d’azur chargée de trois étoiles de six rais d’argent posées à plomb, accompagnée en chef d’un croissant de gueules et en pointe d’une feuille de chêne de sinople posée en barre. | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Photos 1 & 2 Sam 23 Jan 2010, 7:50 am | |
| Voici maintenant les photos prises cet été et que je croyais avoir été effacées par erreur, jusqu'à ce que je les retrouve récemment: | |
| Sujet: Photos 3 & 4 Sam 23 Jan 2010, 7:57 am | |
| | |
| Sujet: Photos 5 & 6 Sam 23 Jan 2010, 8:02 am | |
| | |
| Sujet: Photos 7 & 8 Sam 23 Jan 2010, 8:08 am | |
| | |
| Sujet: Photos 9 & 10 Sam 23 Jan 2010, 8:13 am | |
| | |
| Sujet: Photos 11 & 12 Sam 23 Jan 2010, 8:18 am | |
| | |
| Sujet: Photo 13 Sam 23 Jan 2010, 8:35 am | |
| Ce petit village peut sembler d'une grande banalité, mais le natif du département que je suis ne peux s'empêcher de lui trouver un charme que les villages (pourtant très pittoresques) des Alpes-Maritimes où je vis désormais n'auront jamais. (Chauvinisme? Nostalgie?) Il est par ailleurs reconnu comme représentatif des villages lorrains, ce qui pourra en étonner plus d'un puisqu'il est situé dans la région Champagne-Ardenne. Mais le département de la Meuse est tout proche et les divisions administratives de notre pays ne recouvrent qu'imparfaitement l'histoire très riche et très mouvementée de ce grand Nord-Est français cher à mon cœur, terre d'échanges et de conflits. Nous reviendrons peut-être sur ce point ultérieurement. Salut et Fraternité. | |
| | | guy Membre fidèle
Nombre de messages : 182 Age : 81 Localisation : Draguignan (France - Dépt du Var) - Ardennais d'origine Langue : français Emploi/loisirs : Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Dim 31 Jan 2010, 11:30 am | |
| Un grand merci à Ardennais pour ce reportage sur ce charmant village d'Autrecourt qui m'est cher puisqu'il m'a vu grandir (avec quelques parenthèses dans les dernières années pour cause de pensionnat) jusqu'à l'âge disons de 20 ans. Mes parents, maintenant disparus, y ont vécu jusqu'en 1997 et il me rappelle des moments qui sont parmi les meilleurs de ma vie. Je fouillerai dans mes archives papier pour essayer de trouver quelques documents d'intérêt historique susceptibles de nourrir cette rubrique. | |
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Dim 31 Jan 2010, 12:21 pm | |
| Grasse, Duodi 12 Pluviôse, An CCXVIII. Cher Guy, je savais que ce petit reportage te plairait, puisqu'à vrai dire je l'avais conçu spécialement à ton attention. Je serai ravi de lire sous ta plume des informations de première main sur l'histoire locale qui rejoint souvent, nous le savons tous, la "Grande Histoire" qui n'est finalement que la résultante de toutes les "petites histoires". Salut et Fraternité! | |
| | | guy Membre fidèle
Nombre de messages : 182 Age : 81 Localisation : Draguignan (France - Dépt du Var) - Ardennais d'origine Langue : français Emploi/loisirs : Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Dim 31 Jan 2010, 2:52 pm | |
| Cher Ardennais, J'ai retrouvé dans mes archives un bulletin de l'éphémère association "Histoire et Patrimoine d'Autrecourt-et-Pourron" de mars 1999, dont se sont occupés entre autres le maire actuel (Alain Alexandre) et un enseignant retraité du CES de Mouzon (Pierre Deparpe). Peut-être y trouveras-tu des choses intéressantes. Je te l'envoie en PJ à un MP, car le fichier PDF est volumineux (environ 7 Mo). | |
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Sam 06 Fév 2010, 10:41 pm | |
| Grasse, Octidi 18 Pluviôse, An CCXVIII. Cher Guy, Voici le Bulletin de Liaison n° 4 d'Histoire et Patrimoine d'Autrecourt-et-Pourron, disponible pour tous grâce à toi: Salut et Fraternité. | |
| | | guy Membre fidèle
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Dim 07 Fév 2010, 11:27 am | |
| Merci cher Ardennais ! Que d'honneur pour mon petit village quasi natal ! J'ai un autre numéro de cette même revue, que je vais numériser et t'envoyer prochainement. A part celà, je n'ai pas grand'chose d'autre sur Autrecourt. Au cas où cela t'intéresserait, j'ai quelques photos de l'atelier de l'ancien forgeron-maréchal ferrant d'Autrecourt qui était un ami de mon père. Après avoir pris sa retraite, il avait aménagé son atelier en un petit "musée", avec des outils bien rangés (forge, perceuse, enclume, marteaux, pinces tenailles en tous genres, machine à tarauder et fileter). A propos de la description du blason d'Autrecourt que l'on trouve à la fin de la fin de la revue publiée, les trois étoiles symboliseraient également des molettes d'éperons. C'est très vraisemblable car il existait depuis longtemps dans la région, notamment à Haraucourt d'où provient ma famille paternelle, une tradition de finition artisanale d'éperons pour la cavalerie (polissage, chromage ou nickelage d'éperons bruts de fonderie). Mon grand-père paternel et mon père avaient exercé cette activité avant la guerre de 39-45 à Villers-devant-Mouzon au lieudit "ferme de l'Etang". A propos, il y a une intéresante petite église médiévale à Villers-devant-Mouzon avec restes de fortifications. A bientôt et bonnes vacances si tu es dans la bonne zone ! | |
| Sujet: Pour faire "court"... Dim 07 Fév 2010, 1:07 pm | |
| Grasse, Nonidi 18 Pluviôse, An CCXVIII. Cher Guy, tout autre document est évidemment le bienvenu, et tu peux certainement les publier ou je peux m'en charger pour toi si tu le désires. Il est vrai qu'en Argonne (mais aussi en Thiérache et ailleurs), les églises (et parfois les fermes importantes) sont très souvent fortifiées pour les raisons historiques déjà évoquées. Ce que tu dis à propos des "étoiles-éperons" a selon moi de fortes chances de se révéler exact, car il n'est pas rare de voir des symboles retenus pour leur polysémie, c'est à dire leur lecture plurielle. Il s'agit même leur caractéristique principale qui les différencie des simples emblèmes, qui eux sont univoques, et avec lesquels on les confond fréquemment. Mais ce qui peut apparaître comme un symbole pour un nombre restreint de curieux ne restera qu'un emblème pour la majorité... Précisons aux non-Ardennais que le nom de la commune d'Haraucourt se prononce "Hache-raucourt" et siginifie l'exploitation agricole (-court) d'Harald. Tous les noms de villages se terminant par le même suffixe gallo-romain (comme Autrecourt, Rubécourt, Raucourt, etc.) sont toujours précédés d'un nom germanique correspondant au propriétaire vraisemblablement Franc de la villa... les Ardennes au cœur de l'Europe, selon le slogan touristique, n'est pas qu'une vue de l'esprit! Salut et Fraternité. | |
| | | guy Membre fidèle
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Dim 07 Fév 2010, 4:28 pm | |
| Merci cher Ardennais pour cette explication très pointue. J'avoue que j'ignorais l'origine exacte de "court". Effectivement, les Ardennes ont été longtemps au point de rencontre des influences, disons pour schématiser, latine et germanique, à la limite du royaume et du Saint Empire. J'ai souvent ouï dire, mais tu le sais mieux que moi, que la frontière entre le Royaume et le Saint-Empire s'est longtemps située au sommet de la côte que l'on franchit en quittant Mouzon (département des Ardennes - Région Champagne Ardennes) en direction de Moulins-St Hubert (département de la Meuse - Région Lorraine). | |
| Sujet: La frontière et le Flavier Dim 07 Fév 2010, 7:16 pm | |
| Grasse, Nonidi 19 Pluviôse, An CCXVIII. Cher Guy, la frontière est exactement où tu dis. C'est d'ailleurs là que se situe le site gallo-romain du Flavier: Source: http://amismouzon.free.fr/html/dossier_eau/ - Citation :
- L'origine précise de Mouzon n'est pas connue.
Les premières traces officielles d'architecture laissées par des hommes datent de plus de 2000 ans et ont été trouvées au site du Flavier : des trous de poteaux en bois sont les seules traces visibles d'un ancien petit temple occupé par les Gaulois à l'époque où César envahit le Nord de la Gaule vers 52 avant J.C. D'autres temples (fanum) lui succéderont.
(...)
Ce site, situé en hauteur dans une boucle de la Meuse , était un site cultuel et il le restera pendant 400 ans. Mais, bien que l'on parle d'un village médiéval appelé Flavier sur le flanc sud de la colline, ce site cultuel n'était pas le lieu d'habitation des Gaulois/Mouzonnais de l’époque. Eux, ils habitaient au bord du fleuve, la Meuse ("Mosa" en latin), qui relie les pays bataves -les futurs Pays-Bas- aux pays méditerranéens : la Gaule du Sud, l'Italie, en passant par Lugdunum / Lyon et Massilia / Marseille (Biblio Ref :1)
Pagus mosomensis - carte du pagus de Mouzon. Une représentation d'Alésia donne une bonne idée de l'activité qui régnait à Mouzon durant les premiers siècles.
Les Gaulois/Mouzonnais habitaient au bord de la Meuse, là où la route gauloise puis gallo-romaine venant de Durocortum /Reims, capitale des Rèmes et allant à Augusta-Trevirum /Trêves, capitale des Trévires, franchit la Meuse venant de Verdun et descendant vers Mézières, Maastricht .......Alesia - 2° siècle après J.C. (dessin de J.F. Deniau - Ed. La licorne bleue) .. Sur le site de Flavier ont été trouvés plus de 300 morceaux d'amphores. Une étude inédite d'Olivier Caumont et de Matthieu Poux estime que le nombre de tessons (soit 100 kg environ) correspond à une quinzaine d'amphores.
Matthieu Poux écrit :
"Ces amphores ............ se rattachent à la première phase de fréquentation du sanctuaire, datée aux environs de 50, 40 avant notre ère ........ [on remarque] une homogénéité des pâtes caractérisée par une même argile sableuse orangée, proche des productions latio-campaniennes [région de Naples] …… Les fouilles ont aussi livré une vingtaine de tessons d'amphores augustéiennes ou du 1er siècle qui pourraient correspondre à environ 5 récipients ... D'autres fragments appartiennent probablement à des amphores gauloises datant de la fin du 1er ou du 2°siècle. "(Biblio réf.4)
Site gallo-romain du Flavier à Mouzon - Le Fanum - Etat actuel. On peut imaginer le parcours suivi par ces amphores remplies de vin "consommées ou déversées dans le cadre de rites libatoires et/ou de repas rituels" par les prêtres gaulois célébrant des sacrifices animaux aux dieux vénérés dans le temple du Flavier.
Remplies de vin dans la campagne napolitaine , ces amphores étaient ensuite chargées sur des bateaux naviguant sur la mer, faisant du cabotage de port en port le long de la côte italienne jusqu'à Massilia/Marseille, puis jusqu'à Arles
Là, elles étaient déchargées sur des quais en attendant d'être embarquées sur des chalands à fond plat pour le trafic fluvial, et elles remontaient le Rhône jusqu'à Lugdunum/Lyon , puis la Saône le plus au Nord possible, aux environs de Vesoul.
Elles prenaient alors un chemin terrestre sur de lourds chariots pour traverser l'Est du plateau de Langres sans doute jusqu'à Verdun. De Verdun, les amphores étaient de nouveau chargées sur des chalands et descendaient la Meuse.
Celles destinées à Mosomagos/Mouzon, s'y arrêtaient et étaient déchargées. D'autres continuaient leur voyage jusqu'à leur destination finale : Namur, Maastricht ou les pays nordiques (Biblio réf.2, Page 223).
Carte des voies navigables de la Gaule et des voies terrestres les reliant. Salut et Fraternité. | |
| | | guy Membre fidèle
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Dim 07 Fév 2010, 11:24 pm | |
| Merci cher Ardennais. Tu es vraiment un puits de science. Tes documents sont passionnants et je vais les charger dans ma documentation. J'avais déjà visité ce site gallo-romain il y a une 10aine d'années, mais je ne me souvenais plus qu'il s'appelait le Flavier. J'ai gardé le souvenir que, tout près de cet endroit, il y avait un bout de terrain couvert, pendant plusieurs mois de l'année, de magnifiques pissenlits, de quoi faire une gigantesque salade au lard ardennaise ! C'est d'ailleurs ce que j'avais fait à l'époque ! | |
| Sujet: Le Flavier Lun 08 Fév 2010, 7:53 pm | |
| Grasse, Décadi 20 Pluviôse, An CCXVIII. Cher Guy, l'apparente érudition dont tu me crédites s'explique en fait de manière très prosaïque: il y a trois ans, le petit chemin du gîte loué pour les vacances d'été longeait le site du Flavier! Je passais devant au minimum deux voire quatre fois par jour... Salut et Fraternité! | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Lun 08 Fév 2010, 10:00 pm | |
| Ta modestie t'honore mon cher Ardennais ! | |
| | | MOCH Nouveau membre
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Pure Langue : français Emploi/loisirs : généalogie - histoire Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: l'église d'Autrecourt Mar 17 Aoû 2010, 3:59 pm | |
| L'an de grâce mil sept cent soixante et onze le vingtième octobre jour de la dédicace des églises du diocèse de Rheims, Nous soussignés Louis BAUDRY prêtre-curé d'Autrecourt et de Villers-devant-Mouzon bachelier en droit, autorisé de la permission spéciale de messire JACQUEMART vicaire général de son excellence monseigneur Charles Antoine de La Roche Aimont, archevêque duc de Rheims en date du quinze du présent mois, avons procédé à la Bénédiction solennelle de la nouvelle église dudit Autrecourt, sous la dénomination de saint Victor ancien patron du dit lieu, en présence de toute la paroisse rassemblée, assisté dans cette cérémonie de maître Jean-Baptiste CHARPENTIER prêtre-vicaire dudit Autrecourt, de maître Jean-Baptiste MARTINCOURT, natif et sous-diacre de ladite paroisse, et de ce entre autres étoient témoins, le Sieur Jean NOÊL maire, Thomas BEAUVALET lieutenant maire, Pierre LOUPOT échevin, Jean LOUPOT sindic, Jean-Baptiste LOUPOT marguilier, Jean JACQUET régent des écoles, Isaïe WATELET régent de celles de Villers, Jean COLIN et Jean-Baptiste CACHEUR habitant et autres; Lesquels ont signés avec nous le présent procès verbal pour transmettre cet évènement à la postérité fait ce jour, mois et an que dessus.
Jean-Baptiste CHARPENTIER vicaire d'Autrecourt Louis BAUDRY curé d'Autrecourt Jean-Baptiste MARTINCOURT sous-diacre.....
J'ai trouvé cet acte dand les registres paroissiaux d'Autrecourt. | |
| Sujet: Archives Sam 21 Aoû 2010, 9:48 am | |
| Grasse, Quartidi 4 Fructidor, An CCXVIII. Cher MOCH, - Citation :
- L'an de grâce mil sept cent soixante et onze le vingtième octobre jour de la dédicace des églises du diocèse de Rheims, Nous soussignés Louis BAUDRY prêtre-curé d'Autrecourt et de Villers-devant-Mouzon bachelier en droit, autorisé de la permission spéciale de messire JACQUEMART vicaire général de son excellence monseigneur Charles Antoine de La Roche Aimont, archevêque duc de Rheims en date du quinze du présent mois, avons procédé à la Bénédiction solennelle de la nouvelle église dudit Autrecourt, sous la dénomination de saint Victor ancien patron du dit lieu, en présence de toute la paroisse rassemblée, assisté dans cette cérémonie de maître Jean-Baptiste CHARPENTIER prêtre-vicaire dudit Autrecourt, de maître Jean-Baptiste MARTINCOURT, natif et sous-diacre de ladite paroisse, et de ce entre autres étoient témoins, le Sieur Jean NOÊL maire, Thomas BEAUVALET lieutenant maire, Pierre LOUPOT échevin, Jean LOUPOT sindic, Jean-Baptiste LOUPOT marguilier, Jean JACQUET régent des écoles, Isaïe WATELET régent de celles de Villers, Jean COLIN et Jean-Baptiste CACHEUR habitant et autres; Lesquels ont signés avec nous le présent procès verbal pour transmettre cet évènement à la postérité fait ce jour, mois et an que dessus.
Jean-Baptiste CHARPENTIER vicaire d'Autrecourt Louis BAUDRY curé d'Autrecourt Jean-Baptiste MARTINCOURT sous-diacre..... Merci pour ce document et félicitations pour tes recherches. Quel dommage de ne pas avoir une reproduction (photo, scan...) du document original! Salut et Fraternité! | |
| | | Louis Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Age : 87 Localisation : Charleville-Mézières Langue : français Emploi/loisirs : histoire Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Ven 29 Oct 2010, 6:31 pm | |
| Voilà que des érudits s'intéressent à ce petit village qui a pour nom "Autrecourt et Pourron". J'eus l'insigne honneur de recueillir le témoignage de monsieur DEBAN, agriculteur retraité (92 ans) au lieudit " Rouffy" qui a bien voulu me conter ses souvenirs de la Grande Guerre dans ce village. Son récit a été édité dans "Terres Ardennaises" n° 77. Bonne lecture aux passionnés de l'histoire contemporaine. | |
Nombre de messages : 7 Age : 87 Localisation : Charleville-Mézières Langue : français Emploi/loisirs : histoire Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Ven 29 Oct 2010, 6:40 pm | |
| J'apporte ma petite contribution en images à ce forum et à ce village en proposant le site suivant : Autrecourt et Pourron | |
| Sujet: Merci! Ven 29 Oct 2010, 8:50 pm | |
| Grasse, Octidi 8 Brumaire, An CCXIX. Cher Louis, Un grand merci pour nous avoir indiqué ce site: les photos sont splendides et me rappellent tant de souvenirs! Je pense avoir fait le plein de nouveaux fonds d'écran! ^^ Un seul petit regret pour le Sedanais que je suis: qu'il n'y ait pas de photos de la ville de Turenne et trop peu de ses alentours proches, en dehors de Bazeilles, Floing ou Donchery. Salut et Fraternité! | |
| | | guy Membre fidèle
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Ven 29 Oct 2010, 10:45 pm | |
| - Louis a écrit:
- Voilà que des érudits s'intéressent à ce petit village qui a pour nom "Autrecourt et Pourron". J'eus l'insigne honneur de recueillir le témoignage de monsieur DEBAN, agriculteur retraité (92 ans) au lieudit " Rouffy" qui a bien voulu me conter ses souvenirs de la Grande Guerre dans ce village. Son récit a été édité dans "Terres Ardennaises" n° 77. Bonne lecture aux passionnés de l'histoire contemporaine.
Bonjour Louis, N'ayant pas surveillé assez consciencieusement les nouveaux articles sur Autrecourt, c'est avec retard que je réagis au tien. Tout d'abord bienvenue sur ce site dirigé par Stans que je connais bien, et où sévit aussi Ardennais, né comme moi à Sedan. Autrecourt, c 'est le village de mon enfance et de ma jeunesse. J'ai habité longtemps avec mes parents (Laporte) la maison qui se trouve immédiatement derrière la sacristie de l'église, en coin. Ainsi, M. DEBAN (Camille) t'a conté ses souvenirs. J'ai bien connu son fils Michel qui a repris ensuite l'exploitation et qui a mon âge à peu de choses près (je suis né en 1943). Le maire actuel, Alain Alexandre je crois, est aussi une vielle connaissance. J'ai beaucoup voyagé pour des raisons professionnelles (Nancy --> Marseille --> Nouvelle-Calédonie) et je suis maintenant en retraite à Draguignan. J'ai donc malheureusement perdu le contact avec beaucoup de connaissances. Hélas, je n'ai pas grand-chose sur Autrecourt dans mes archives personnelles. Au plaisir de nous retrouver prochainement sur ce sympathique Forum Francophone ! | |
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes Sam 30 Oct 2010, 2:46 pm | |
| Merci de m'accueillir dans ce forum qui comme tous les forums sont un tremplin pour communiquer et faire connaitre les sites spécifiques. Réponse à une interrogation : "Un seul petit regret pour le Sedanais que je suis: qu'il n'y ait pas de photos de la ville de Turenne et trop peu de ses alentours proches, en dehors de Bazeilles, Floing ou Donchery."Je pense vous satisfaire dans peu de temps en ouvrant dans le site des Ardennes une rubrique " photos de Sedan". Alors un peu de patience. à+ | |
| Sujet: Excellente nouvelle! Sam 30 Oct 2010, 3:31 pm | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autrecourt, petit village des Ardennes | |
| |
| | | | Autrecourt, petit village des Ardennes | |
|