Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Pas d'élections sans solution pour BHV Mer 17 Mar 2010, 3:20 pm
Un nouvel arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg pourrait venir compliquer les prochaines négociations à mener autour de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. La Cour constitutionnelle avait indiqué le 26 mai 2003 qu'une solution devait tomber pour Bruxelles-Hal-Vilvorde d'ici les prochaines élections. Jusqu'à présent, les spécialistes de la Constitution, comme Johan Vande Lanotte (sp.a), pensaient que cet arrêt ne posait pas de problèmes parce que le parlement nouvellement élu pouvait se déclarer lui-même élu constitutionnellement.
Ce ne sera désormais plus le cas. Un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme sur Mircea Grosaru, un Roumain qui avait été élu mais n'avait pas pu siéger, stipule que toutes les élections doivent être contrôlées par un organe juridiquement impartial et indépendant.
Notre pays doit donc d'abord mettre pareil organe sur pied. Et une telle instance, contrairement à un parlement élu, ne pourra jamais passer outre un arrêt de la Cour constitutionnelle.