FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Mariage forcé des fillettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Mariage forcé des fillettes   Mariage forcé des fillettes EmptySam 11 Sep 2010, 9:26 pm

Je suis tombé dans un premier temps sur cette vidéo d'une fillette afghane demandant de l'aide pour divorcer de son mari violent:



Puis j'ai recherché un peu sur Internet. Et cet état de violence est horriblement rependu:







Ces mariages précoces ont bien entendu des conséquences dramatiques.

http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Yemen-une-fillette-de-13-ans-meurt-apres-son-mariage-force/%28gid%29/1209318
Citation :
YEMEN : UNE FILLETTE DE 13 ANS MEURT APRÈS SON MARIAGE FORCÉ



Elle avait 13 ans et était mariée depuis cinq jours à un homme de 17 ans son aîné. Elham Mahdi al-Assi, adolescente du Yemen, est décédée d'une hémorragie due à une déchirure vaginale, selon l'ONG Al-Chaqaeq. Dans un communiqué, l’organisation de défense des droits de l'homme à Sanaa explique que la fillette a été l’objet d’un « mariage d'échange », très répandu au Yémen, qui consiste en un échange de jeunes filles à marier entre deux familles. Elle a été « victime de ceux qui se jouent de la vie des enfants au Yémen », selon l’ONG. Ce décès intervient alors qu’une loi qui fixe à 17 ans l’âge minimum de mariage pour les femmes –votée l’année dernière mais toujours pas promulguée- est actuellement contestée. Les mariages des petites filles sont courants au Yémen. En 2008, Nojoud Mohammad Ali, âgée de 8 ans avait réussi à obtenir le divorce de son mari, de 20 ans son aîné. C.H.

Le 08/04/2010

http://blog.lefigaro.fr/iran/2009/09/yemen-trop-jeune-pour-mourir.html
Citation :
Yémen : Trop jeune pour mourir
Par Delphine Minoui le 15 septembre 2009 11h52 | Lien permanent | Commentaires (28)

Elle s'appelait Fawzia Abdallah Youssef. Elle avait 12 ans. Elle est partie trop vite, à l'âge où l'on joue encore à la corde à sauter...

Selon l'Organisation yéménite pour la protection de l'enfance (SEYAJ), cette jeune maman est décédée vendredi d'une hémorragie, dans un hôpital de la province de Hajja (nord de Sanaa, la capitale) alors qu'elle mettait au monde son bébé. L'enfant, mort-né, n'a pas pu être sauvé.

Cette terrible histoire est un nouvel exemple de la tragédie des jeunes épouses de ce pays oublié de la péninsule arabique. Là bas, plus de la moitié des filles sont mariées de force avant d'avoir 18 ans - et bien souvent avant d'atteindre l'âge de la puberté.

D'après Ahmad al-Qourashi, le directeur de SEYAJ, contacté par téléphone, « elle avait été retirée de l'école à l'âge de 11 ans pour être mariée à un homme âgé de 25 ans imposé par sa famille ».

La petite famille vivait dans un village reculé du district d'Al Dhora, dans la province de Hodeyda. Là-bas, il est fréquent que les femmes donnent naissance à leurs enfants à la maison. Après avoir rencontré des difficultés à accoucher, Fawzia fut transportée dans un hôpital de Hajja, dans la province voisine. A son arrivée, disent les témoins, il était déjà presque trop tard pour garantir sa survie...


« C'est une terrible nouvelle », confie, par téléphone, Abdul Rahman Al Rafaee, le chef du conseil municipal d'Al Dhora, qui vient de prendre connaissance de cette histoire. Sensible à la cause des petites filles yéménites, il se bat depuis plusieurs années contre la tradition des mariages forcés, en invitant des ONGs à mener des campagnes de sensibilisation en milieu rural. « En trois ans, nous sommes parvenus à dissuader trois familles de marier leurs filles trop jeunes », se réjouit-il. Mais le cas de la petite Fawzia lui a malheureusement échappé.
Fawzia était l'aînée d'une famille pauvre de cinq enfants. Son père, un modeste villageois, souffrait d'insuffisance rénale. Pour lui, marier sa fille, c'était avant tout une bouche de moins à nourrir. « Bien souvent, ces mariages sont liés à la grande pauvreté », relève Ahmad al-Qourashi. A cela, il faut ajouter la tradition tribale et les vieux dictons religieux qui rappellent, au détour d'une conversation, que le prophète Mahomet épousa Aïsha quand elle avait huit ans...


Pour Abdul Rahman Al Rafaee, l'illettrisme et le manque d'éducation font également partie du problème. « Dans notre district, à peine un tiers des petites filles vont à l'école. Les pères voient d'un mauvais œil que leurs filles aillent s'asseoir sur les mêmes bancs que les garçons. Du coup, ils préfèrent les garder à la maison », explique-t-il.


J'ai déjà évoqué à plusieurs fois sur ce blog le cas des noces précoces, à travers le récit de Nojoud, mariée à l'âge de 10 ans à un homme de 20 ans son aîné. En avril 2008, elle fut la première à obtenir son divorce, grâce à l'aide de l'avocate Shada Nasser. Une fois passée la surmédiatisation provoquée par son histoire exceptionnelle, elle est aujourd'hui de retour à l'école aux côtés de sa petite sœur Haïfa. Les droits d'auteur du livre, que j'ai co-écrit avec elle, permettent dors et déjà de prendre en charge sa scolarité et, plus tard, ses études. Pendant ce temps, d'autres petites filles s'inspirent timidement de son courage...

Mais des siècles de tradition ne se réforment pas du jour au lendemain. Lueur d'espoir : au Parlement, les députés sont parvenus à voter, en février, une loi fixant l'âge du mariage à 17 ans. « Une demie victoire », relève Ahmed Al-Qourashi. Le nouveau texte législatif n'a, en effet, toujours pas été promulgué par le Président Ali Abdallah Saleh.

« Au-delà de la loi, ce sont les mœurs et les mentalités qui posent problème », confie-t-il.
Selon le Global Gender Gap Report, le Yémen est classé pays le plus sexiste au monde (sur 130 pays).



J'ai également trouvé un reportage sur les mariages forcés précoces en Inde:

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Révoltant!   Mariage forcé des fillettes EmptyDim 12 Sep 2010, 4:07 pm

Grasse, Sextidi 26 Fructidor, An CCXVIII.

Cher fde,

Tout homme doué d'un minimum d'empathie devrait être révolté en voyant ces documents! Aucun être humain, homme, femme ou enfant, à Douala, Kuala Lumpur, Buenos Aires ou Stockholm ne devrait jamais être traité comme une marchandise ou une monnaie d'échange!

Les législations ont beau parfois évoluer dans le bon sens, l'obscurantisme a la peau dure! Je ne puis m'empêcher dans de telles conditions de penser à notre devise républicaine, dont les trois mots constituraient encore de nos jours, hélas, un programme révolutionnaire pour de trop nombreuses régions du monde.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Re: Mariage forcé des fillettes   Mariage forcé des fillettes EmptyDim 12 Sep 2010, 4:24 pm

Ardennais a écrit:
Je ne puis m'empêcher dans de telles conditions de penser à notre devise républicaine, dont les trois mots constituraient encore de nos jours, hélas, un programme révolutionnaire pour de trop nombreuses régions du monde.

Et y compris, mais certes dans une bien moindre mesure, pour la France! france
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Re: Mariage forcé des fillettes   Mariage forcé des fillettes EmptyDim 12 Sep 2010, 5:29 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Sextidi 26 Fructidor, An CCXVIII.

Cher fde,

Tout homme doué d'un minimum d'empathie devrait être révolté en voyant ces documents! Aucun être humain, homme, femme ou enfant, à Douala, Kuala Lumpur, Buenos Aires ou Stockholm ne devrait jamais être traité comme une marchandise ou une monnaie d'échange!

Les législations ont beau parfois évoluer dans le bon sens, l'obscurantisme a la peau dure! Je ne puis m'empêcher dans de telles conditions de penser à notre devise républicaine, dont les trois mots constituraient encore de nos jours, hélas, un programme révolutionnaire pour de trop nombreuses régions du monde.

Salut et Fraternité! france

"Empathie" : quel beau mot mon cher Ardennais ! Et si nous agissions de façon concrète envers ces pays barbares en cessant de commercer avec eux par exemple ? Ne ferions-nous pas bouger les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Absolument!   Mariage forcé des fillettes EmptyLun 13 Sep 2010, 12:23 pm

Grasse, Septidi 27 Fructidor, An CCXVIII.

Cher fde,

fde a écrit:
Ardennais a écrit:
Je ne puis m'empêcher dans de telles conditions de penser à notre devise républicaine, dont les trois mots constituraient encore de nos jours, hélas, un programme révolutionnaire pour de trop nombreuses régions du monde.

Et y compris, mais certes dans une bien moindre mesure, pour la France! france
Évidemment, et c'est bien pour cette raison que je n'ai pas écrit "pour de trop nombreux pays étrangers". La devise républicaine est un programme à elle seule, un idéal qui ne peut être intégralement réalisé, ni en France, ni à l'étranger, mais vers lequel il faut toujours tendre. De plus, je ne voulais pas passer pour un dangereux révolutionnaire, le couteau entre les dents! lol!

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Embarras...   Mariage forcé des fillettes EmptyLun 13 Sep 2010, 12:51 pm

Grasse, Septidi 27 Fructidor, An CCXVIII.

Cher Stans,

Stans a écrit:
"Empathie" : quel beau mot mon cher Ardennais ! Et si nous agissions de façon concrète envers ces pays barbares en cessant de commercer avec eux par exemple ? Ne ferions-nous pas bouger les choses ?
Dans un premier mouvement de réaction, c'est effectivement une mesure que l'on songe à prendre, mais il semblerait, d'après une polémique similaire lue dans la presse il y a de nombreuses années déjà, que ce soit terriblement contre-productif! Les premiers touchés, dans ce genre d'embargo ou de boycott, seraient vraisemblablement - même de manière indirecte - les populations défavorisées censées bénéficier de ses effets positifs. De telles mesures de rétorsion ne feraient que renforcer l'obscurantisme, à en croire les experts qui se sont penchés sur le bilan d'actions de cet ordre engagées par le passé. Cela ne m'enchante pas plus que toi et j'avoue humblement ne pas avoir de solution miracle! Peut-être le renforcement des échanges commerciaux et culturels, entraînerait-il sur le long terme un développement de l'enseignement, lui-même source d'évolution des mentalités, malheureusement sans aucune certitude sur un tel enchaînement de cause à effet... Mais en attendant cette hypothétique et lointaine évolution, que pouvons-nous faire pour ces milliers de jeunes femmes ou fillettes maltraitées qui elles, ne sauraient patienter? Il semblerait que nous soyons bien démunis face à la barbarie, ce qui ne signifie pas pour autant que nous devions nous résigner à l'accepter.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Re: Mariage forcé des fillettes   Mariage forcé des fillettes EmptyLun 13 Sep 2010, 1:24 pm

Et pourquoi ne pas envisager un concept de "commerce propre" mon cher Ardennais ? On pourrait ainsi créer une Charte Universelle par laquelle chaque pays s'engagerait à ne commercer qu'avec les pays qui respecteraient les droits élémentaires des enfants et des femmes ! Cette clause devrait figurer dans les contrats et les cahiers des charges sous peine de nullité.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Mariage forcé des fillettes Empty
MessageSujet: Re: Mariage forcé des fillettes   Mariage forcé des fillettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage forcé des fillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mariage Mut`a
» Le projet de loi sur le mariage gay.
» Mariages de complaisance
» Marche pour la Belgique ce jeudi 11 novembre !
» Signification des lames du tarot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Insécurité, criminalité, justice :: Insécurité * Maltraitance * Criminalité * Atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: