|
| Chansons de la Commune 1:Quand viendra-t-elle? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Chansons de la Commune 1:Quand viendra-t-elle? Jeu 16 Sep 2010, 12:38 pm | |
| Grasse, Décadi 30 Fructidor, An CCXVIII. Chers tous, Voici une première chanson de la Commune: "Quand viendra-t-elle?", ici chantée par Mouloudji: - Citation :
- Eugène Pottier — Chants révolutionnaires
Quand viendra-t-elle ?
Au citoyen MIJOUL
J’attends une belle Une belle enfant, J’appelle, j’appelle, J’en parle au passant. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
J’appelle, j’appelle, J’en parle au passant, Que suis-je sans elle ? Un agonisant. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
Que suis-je sans elle ? Un agonisant. Je vais sans semelle, Sans rien sous la dent. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
Je vais sans semelle, Sans rien sous la dent. Transi quand il gèle, Sans gîte souvent. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
Transi quand il gèle, Sans gîte souvent. J’ai dans la cervelle Des mots et du vent… Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
J’ai dans la cervelle Des mots et du vent… Bétail, on m’attelle ; Esclave on me vend. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
Bétail, on m’attelle ; Esclave on me vend. La guerre est cruelle, L’usurier pressant. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
La guerre est cruelle, L’usurier pressant. L’un suce ma moelle, L’autre boit mon sang. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
L’un suce ma moelle, L’autre boit mon sang. Ma misère est telle, Que j’en suis méchant. Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
Ma misère est telle, Que j’en suis méchant. Ah ! viens donc la belle, Guérir ton amant ! Ah ! je l’attends, je l’attends, L’attendrai-je encore longtemps ?
Paris, 1870. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_viendra-t-elle_%3F La chanson est à double lecture: la "belle enfant" attendue par l'auteur est bien sûr la République! Salut et Fraternité! | |
| | | | Chansons de la Commune 1:Quand viendra-t-elle? | |
|