|
| Le français au Pays des Pyramides | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le français au Pays des Pyramides Jeu 23 Sep 2010, 2:58 pm | |
| http://www.ina.fr/video/CPC06007083/le-francais-au-pays-des-pyramides.fr.html
| |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Le français au Pays des Pyramides Jeu 23 Sep 2010, 4:55 pm | |
| Grasse, Duodi 2 Vendémiaire, An CCXIX. Chers tous, Belle et longue histoire d'amour entre l'Égypte et la France! Depuis l'Expédition de Bonaparte et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, cette idylle ne s'est jamais démentie. Nous pourrions lister les artistes francophones, de nationalité égyptienne, nés en Égypte ou y ayant vécu: Je pense à Youssef Chahine, Omar Sharif, Dalida, Claude François, Georges Moustaki, Richard Anthony ... il y en a certainement d'autres, mais spontanément, c'est à ceux que je viens de citer que je pense. En voyez-vous d'autres? Nous pourrions également citer les Français ayant acquis une renommée en relation avec l'Egypte. Je pense bien sûr aux égyptologues Auguste Mariette, Philippe Lauer, Christine Desroches-Noblecourt, Audran Labrousse, Christiane Ziegler, Alain Zivie, mais aussi aux écrivains Pierre Loti, Gérard de Nerval ou Christian Jacq (lui-même égyptologue de formation), ou encore à de nombreux ésotéristes comme René Schwaller de Lubicz ou Cagliostro qui développa et installa son système maçonnique égyptien en France... La liste est sûrement très longue! Salut et Fraternité! | |
| | | | Le français au Pays des Pyramides | |
|