FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe"

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe" Empty
MessageSujet: J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe"   J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe" EmptyLun 13 Déc 2010, 9:38 am

http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/629644/bart-de-wever-la-belgique-est-le-malade-de-l-europe.html

Bart De Wever : "La Belgique est le malade de l'Europe"

Belga

Mis en ligne le 13/12/2010
Bart De Wever s'en prend notamment à la monarchie, affirmant que "le Roi ne pense pas comme nous", et estime que les Wallons, et en particulier les socialistes, "bloquent toutes les réformes sensées".

"La Belgique, après des querelles politiques interminables, est devenue le malade de l'Europe", déclare le président de la N-VA, Bart De Wever, dans une interview à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, dont Le Soir, Sud Presse et De Standaard reprennent lundi des extraits. M. De Wever s'en prend notamment à la monarchie, affirmant que "le Roi ne pense pas comme nous", et estime que les Wallons, et en particulier les socialistes, "bloquent toutes les réformes sensées". A propos des négociations en cours, M. De Wever déclare: "Si nous entrons dans un tel gouvernement, nous courons le risque de perdre les prochaines élections. Nous avons été élus parce que nous prônons des réformes radicales."

Quant à la monarchie, elle joue le jeu des francophones, selon le président de la N-VA. "Le problème, c'est que le Roi joue encore un rôle politique. Pour nous, Flamands, cela pose un problème, parce que le Roi ne pense pas comme nous. Pour les Wallons, c'est un avantage, car ils sont alliés avec lui."

Concernant la Wallonie, M. De Wever estime qu'elle est en droit de bénéficier de transferts financiers Nord-Sud, mais "à des conditions normales". "Cet argent ne doit pas être une perfusion, comme de la drogue pour un junkie", ajoute-t-il.

Savoir plus

Bart De Wever: rien de nouveau sous le soleil, dit le président de la N-VA

Le président de la N-VA Bart De Wever a regretté lundi sur les ondes de la VRT que certains éléments de son interview donnée à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel aient été retirés de leur contexte dans la presse belge. Selon lui, il n'y a pas lieu d'y voir quelque chose de spectaculaire. "Ce n'est pas la première fois que je défends ces positions. Je donne volontiers mon avis", a-t-il précisé.

L'interview au Spiegel est relayée lundi dans la presse belge, le quotidien Le Soir la qualifiant en 'Une' d'"entretien explosif". Le quotidien De Standaard relaie également l'interview en 'Une'.

Bart De Wever y qualifie la Belgique de "malade de l'Europe". Il indique par ailleurs que les transferts vers la Wallonie ne peuvent prendre la forme d'une "perfusion" voire d'une "drogue pour un junkie". Le président de la N-VA s'en prend également au PS qu'il voit comme un obstacle aux réformes. Il critique par ailleurs le roi Albert II.

Interrogé sur la VRT, Bart De Wever a indiqué lundi qu'il convenait de lire cette interview dans son contexte. "Si on lisait toute l'interview, on constaterait que je dis aussi beaucoup de choses rassurantes à propos de notre pays".

Le président de la N-VA a également souligné n'avoir fait que rappeler les points de vues de son parti, qui ne sont pas nouveaux. "Peut-être le timing n'était-il pas bon mais le Spiegel était demandeur de cette interview depuis des mois déjà. Je ne vais pas cacher mes convictions", a dit Bart De Wever. Le président de la N-VA nie que l'interview accordée au Spiegel hypothèque les discussions institutionnelles en cours. "Ceux qui la montent en épingle veulent peut-être en finir avec les négociations voire avec la N-VA (...) Moi, je participe à ces négociations avec l'objectif qu'elles réussissent", a-t-il dit.

Sur le même sujet:

Vande Lanotte reprend son travail lundi

Cheron choqué par l'interview de De Wever
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe" Empty
MessageSujet: Re: J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe"   J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe" EmptyLun 13 Déc 2010, 4:05 pm

J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe" 68106_470618840994_55253590994_6154674_2445530_n
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
J + 182 : "La Belgique est le malade de l'Europe"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Allemagne, homme malade de l'Europe ?
» La Fin De La Belgique!
» La Belgique
» La Belgique et le F.M.I.
» Belgique : la fin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: