FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Lettre à mon banquier

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre de Jade
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : Cadre/écriture, et sport
Date d'inscription : 17/10/2010

Lettre à mon banquier Empty
MessageSujet: Lettre à mon banquier   Lettre à mon banquier EmptyDim 30 Jan 2011, 9:25 am

Lettre à mon banquier

Mon cher Banquier,

Si je vous écris ce petit billet c’est un peu pour régler mes comptes avec vous..
En plus de ne pas manquer de coffre, je trouve en effet que vous ne manquez pas d’air.
Je n’irai pas jusqu’à vous traiter de voleur mais je n’arrive pas à trouver le terme adéquat pour qualifier un individu auquel vous avez confié votre portefeuille et qui vous le rend à moitié vide !
Moi aussi, je jouais souvent au Monopoly étant jeune mais j’évitais soigneusement de jouer avec l’argent de mes parents.
Quelle n’a pas été mon angoisse quand j’ai pris connaissance de la chute des Bourses ! J’ai vraiment eu peur à cet instant de perdre les bijoux de famille que j’avais déposés chez vous lorsque celles-ci étaient en pleine expansion.
J’ai conscience que les transactions financières sont de plus en plus virtuelles et que chez vous, les espèces sont en voie de disparition : j’aimerai toutefois que mes revenus ne se transforment pas en revenants, le spectre de mes créanciers hantant toujours mes nuits.
Vous vous obstinez à m’envoyer régulièrement des relevés de compte mais je constate que ceux-ci restent désespérément bas : vous ne faites pas le moindre effort pour vos clients fidèles.
Pour ne pas être totalement négatif, je sais que chez vous il y a des hommes d’actions qui ont toujours su faire face à mes obligations.
Je porterai également à votre crédit l’intérêt que vous portez à mes avoirs.
C’est d’ailleurs certainement votre caractère emprunté voire réservé qui vous incite à traduire cet intérêt par un taux d’un niveau assez proche de l’altitude du port de Perros-Guirec (j’aurais pu choisir un autre port mais j’y ai mangé une excellente crêpe aux noix de St Jacques au mois de novembre et je choisis celui que je veux).
Néanmoins, de grâce, arrêtez de me proposer des Sicav : je vous ai déjà maintes fois répondu, mais vous devez être dur du portefeuille, que mon trois pièces avec box me suffisait amplement.
Il est vrai que nous n’avons pas les mêmes préoccupations : j’ai besoin d’argent pour descendre faire mes courses au marché. Vous avez besoin de mon argent pour faire monter les cours de vos marchés.
Mon ambition est, j’en conviens, plus limitée que la vôtre, mais je n’ai plus de yaourts dans mon frigo.
Je ne peux pas vous reprocher un manque d’équité : un directeur commercial, un émir, un notaire, un avocat, un magnat du pétrole seront accueillis avec la même ferveur même s’ils ont oublié sur un moment de distraction de présenter leurs trois derniers bulletins de salaire. Tout juste peut-on noter une très légère retenue si le client est chômeur de longue durée.
Nous avons et nous allons contribué jusqu’à la 5ème génération au comblement du trou creusé dans le budget de l’Etat pour vous soutenir dans la crise financière récente.
Je dois dire qu’à titre personnel c’est avec un réel plaisir que je vais me passer de mes vacances à Honfleur pour vous aider à financer les vôtres aux Seychelles : de toute façon, les Seychelles, c’est très surfait. J’espère toutefois que vous aurez beau temps.
Finalement vous avez beau dire que les taux sont comprimés mais en réalité l’étau se resserre.
Au fait, n’attendez plus mes prochains virements, j’ai été viré ce matin.

Mon cher banquier, je ne suis pas votre débiteur.


Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/desmotspourlerire/
 
Lettre à mon banquier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La signification des prénoms musulmans
» Lettre de candidature
» LETTRE OUVERTE AUX INUTILES!
» Ma lettre au Président Sarkozy
» La Lettre au Roi de Jules DESTRÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Histoires drôles-
Sauter vers: