FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

 

 Exit MAM ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Exit MAM ? Empty
MessageSujet: Exit MAM ?   Exit MAM ? EmptyVen 25 Fév 2011, 3:06 pm

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-debarquement-de-mam-se-rapproche_966310.html?xtor=EPR-181

Le débarquement de MAM se rapproche

Par Matthieu Deprieck, publié le 25/02/2011

Exit MAM ? 667097_france-s-foreign-minister-michele-alliot-marie-leaves-after-a-meeting-at-the-elysee-palace-in-paris

Michèle Alliot-Marie va-t-elle prendre la porte ce week-end?

Reuters/Philippe Wojazer

Selon Le Monde, l'éviction de la ministre des Affaires étrangères interviendrait avant lundi. A l'UMP, les marques de soutien sont de plus en plus rares. Nicolas Sarkozy continue de sonder sa majorité.

La question n'est plus "faut-il se séparer de Michèle Alliot-Marie?", mais "quand annoncer son départ?". Les bruits les plus insistants annoncent un remaniement ce week-end, et les signes en ce sens se multiplient. Jeudi, Nicolas Sarkozy a reçu des parlementaires de la majorité. Un rendez-vous, non inscrit à son agenda, et qui n'avait rien d'officiel, la présidence du groupe UMP (Christian Jacob et ses deux adjoints) n'ayant pas été conviée au Château.
Ces rencontres ont en fait servi au chef de l'Etat à prendre le pouls de sa majorité. Ce qu'il a entendu n'a dû que confirmer ce qu'il pense: le maintien de MAM n'est plus envisageable. Les parlementaires pressent l'exécutif de se débarrasser de la ministre.

"C'est parti pour un sketch à la Woerth"

"De Roland Dumas à Charles Pasqua, nous avons une tradition qui fait que, quelle que soit l'action des ministres, ils ne sont jamais sanctionnés", commentait ce vendredi matin le sénateur UMP (ex-PS), Hugues Portelli, dans un entretien à La Croix.
Invité d'Europe 1, Christian Estrosi a été à peine plus tendre : "C'est une affaire qui a beaucoup choqué les Français car le Quai d'Orsay, plus que d'autres ministères, nécessite un ministre dont l'action est respectée en France et évidemment au plan international". Le député-maire de Nice, proche du chef de l'Etat, a d'ailleurs plaidé pour un remaniement rapide: "Si remaniement il doit y avoir, je donne un conseil c'est qu'on le décide au moment même où il se fera, sans qu'on ait à anticiper plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois à l'avance."
Le chef de l'Etat se dirige vers cette solution. Malgré les vives critiques du régime turc sur la brièveté de sa visite officielle (moins de cinq heures ce vendredi), il n'a pas décidé de la rallonger, ni même de passer par Istanbul. Et pour cause, les visiteurs vont se succéder tout le week-end à l'Elysée. Il aura toutefois le temps de compulser le dossier "remaniement" dans l'avion. Et Gérard Longuet, patron des sénateurs UMP, annoncé au ministère de la Défense en novembre dernier, pourra jeter un oeil au-dessus de l'épaule du Président, qu'il accompagne dans ce déplacement.

Les centristes, nouveaux perdants d'un remaniement?

Lundi, les députés pourraient donc souffler un grand coup, avant, pour certains, de se lancer dans les cantonales. L'un d'eux raconte d'ailleurs une discussion informelle avec un des conseillers proches de Nicolas Sarkozy: "Je lui ai dit que, vous journalistes, vous aviez encore des révélations à faire sur Alliot-Marie. Que si elle restait en poste, c'était parti pour un sketch à la Woerth. Que vous feriez une semaine MAM, une semaine Ollier, une semaine les parents. Un vrai roman photo."
Le Président sait qu'il ne peut plus se traîner le boulet MAM-Ollier, et ce même si, début février, il disait encore à sa majorité réunie à l'Elysée qu'il ne se "laisserait pas dicter son agenda par la presse".
Au grand dam de la sensibilité centriste de l'UMP, plutôt favorable à un changement après les cantonales. "Ca ne changera rien aux cantonales que MAM soit toujours là, et si cela se passe mal dans les urnes, il faudra procéder à un remaniement plus large", défend encore Jean Léonetti, député UMP, tendance Borloo.

Plus large? Comprendre, avec entrée de centristes. Après le remaniement de novembre, le chef de l'Etat avait sous-entendu qu'il rééquilibrerait son équipe. "Depuis, c'est silence radio", commente Jean Léonetti. Il risque encore d'attendre. Car, si Nicolas Sarkozy débarque MAM ce week-end, il n'aura pas forcément le temps (l'envie ?) de procéder à un remaniement plus large. Et les centristes se retrouveront à nouveau les grands perdants des changements au gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Exit MAM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exit DSK ?
» J + 133 : La N-VA cherche le mot "EXIT" ?
» Exit José BOVÉ
» Exit le Parti Populaire !
» Exit SM la Reine Elisabeth II de Grande-Bretagne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Politique étrangère française-
Sauter vers: