|
| Un nouveau sondage sur Bruxelles, | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle Nouveau membre
Nombre de messages : 2 Age : 62 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : enseignante Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Un nouveau sondage sur Bruxelles, Mer 27 Avr 2011, 12:37 pm | |
| son statut et son avenir : http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-04-26/sondage-quel-statut-pour-bruxelles-836614.php Sondage : quel statut pour Bruxelles ?Rédaction en ligne mardi 26 avril 2011, 12:10 En partenariat avec TéléBruxelles, le Cevipol et la RTBF, Le Soir s’interroge sur l’avenir de Bruxelles ? A quel destin est promise la région de Bruxelles-Capitale ? | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Un nouveau sondage sur Bruxelles, Mer 27 Avr 2011, 1:22 pm | |
| Gageons qu'il y aura une forte interférence belgicaine du genre "Bruxelles Région à part entière" MAIS "liée AUSSI BIEN à la Wallonie qu'avec la Flandre" ou "Bruxelles District européen" car les instituts de sondage font tout pour proposer ce genre de solution irréalistes ("Bruxelles Capitale de l'Europe") aux sondés tant il est évident que les commanditaires de ces sondages brillent par leur belgicanisme !
| |
| | | bruno232 Membre intéressé
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Louvain Langue : bilingue français-néerlandais Emploi/loisirs : historien Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Un nouveau sondage sur Bruxelles, Mer 25 Jan 2012, 1:05 am | |
| Celle de chef-lieu de la province du Brabant et de capitale de la Belgique. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Un nouveau sondage sur Bruxelles, Mer 25 Jan 2012, 8:56 am | |
| Mais la province du Brabant n'existe plus Bruno ! | |
| | | xhubaut Nouveau membre
Nombre de messages : 4 Age : 88 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : Professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Un nouveau sondage sur Bruxelles, Sam 29 Sep 2012, 4:34 pm | |
| Je poste un message ici, les réponses à "La lettre au roi de Jules Destrée" (que le hasard m'a fait découvrir) étant verrouillées.
Un texte de la lettre au Roi a été publié par l' Edition de la Wallonie Libre. La préface de Maurice Bologne, ancien sénateur Rassemblement Wallon, précise qu'elle est incomplète. Il écrit: "A la demande du Conseil général de la Wallonie Libre, nous en avons extrait tout ce qui était d'actualité dans le texte original pour n'en conserver que la "substantifique moelle" faire d'autant mieux sentir au lecteur la valeur permanente de la thèse de Jules Destrée."
Ayant personnellement connu Maurice Bologne, je ne doute pas de son honnêteté et il désigne clairement l'origine de la censure.
Même censurée, cette lettre contient des passages qui ne seraient aujourd'hui pas reniés par Bart De Wever. Destrée écrit: "Une seconde espèce de Belges s'est formée dans le pays et principalement à Bruxelles. Mais elle est vraiment peu intéressante. Elle semble avoir additionné mes défauts des deux races, en perdant leurs qualités." Cette citation est suffisante pour montrer le racisme et le mépris de Destrée pour les Bruxellois qui sont coupable d'avoir compris qu'il y avait deux communautés dans la Belgique et, ô trahison, ne méprisaient pas les Flamands.
Ce racisme n'est pas mort et si Bruxelles connaît une situation difficile, c'est tout simplement que dans le même esprit que Destrée les Wallons ont fait cadeau aux Flamands des fameuses communes périphériques qui, déjà à l'époque, avaient une minorité et même parfois une majorité francophone mais étaient, hélas, trop proches de Bruxelles et des Bruxellois.
L'aide que les Flamands accordaient à la Wallonie par les premiers accords semblant se tarir par les nouvelles réformes, la Wallonie comprenant que son rattachement à la France n'avait aucune chance d'aboutir, s'est tournée vers Bruxelles qui, avec 10% de la population participe pour 20% au PIB de la Belgique, et a introduit cette dénomination trompeuse et non constitutionnelle de Fédération Wallonie-Bruxelles.
Aucune consultation avec les Bruxelles (cette race qui cumule les défauts ...) n'a été établie.
Deux exemples:
Les bourses qui étaient accordées aux élèves francophones (Wallons et Bruxellois) terminant l'enseignement secondaire et souhaitant faire une année à l'étranger pour développer leurs connaissances linguistiques à l'étranger ont été depuis 2 ans réservées aux élèves ayant fait leurs études en Wallonie; les élèves bruxellois en sont exclus !
Pour l'inscription dans une école secondaire, les élèves francophones des communes à facilités (le cadeau wallon à la Flandre) sont considérés comme des étrangers !
Après cela et après avoir lu la "Lettre au Roi", il ne faut donc pas s'étonner de la réaction des Bruxellois francophones vis-à-vis de la Wallonie (d'alleurs équivalente à celle des Flamands de Bruxelles vis-à-vis des flamingants).
Je sens que je vais me faire insulter par certains wallingants, mais je reste persuadé qu'il existe encore en Wallonie des Wallons qui ne sont pas racistes.
Un article à lire : http://claudewachtelaer.unblog.fr/2012/09/13/jules-destree-un-raciste-wallon/ | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Un nouveau sondage sur Bruxelles, Sam 29 Sep 2012, 10:27 pm | |
| Cher xhubaut,
Je vais vous donner accès au texte intégral de la lettre de Jules Destrée... (Il apparaitra dans le menu déroulant). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau sondage sur Bruxelles, | |
| |
| | | | Un nouveau sondage sur Bruxelles, | |
|