FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La théorie des six degrés de séparation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

La théorie des six degrés de séparation Empty
MessageSujet: La théorie des six degrés de séparation   La théorie des six degrés de séparation EmptySam 02 Juil 2011, 11:52 am

Grasse, Quartidi 14 Messidor, An CCXIX.

Chers tous,

Connaissez-vous cette théorie dite des "six degrés de séparation", qui voudrait que chaque individu sur terre soit relié à n'importe quel autre individu, par une chaîne de cinq autres personnes maximum?

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr%C3%A9s_de_s%C3%A9paration


Précisons:

Cette théorie concerne les relations interpersonnelles non-virtuelles: "Je connais personnellement "X", qui lui-même connaît personnellement "Y", qui etc". Il s'agit de rencontres physiques: du simple échange de poignée de main ou salutation au lien familial ou d'amitié.
Une chaîne maximale reliant deux individus pris au hasard se compose donc de sept individus, vous - par exemple - et la "personnalité-cible" compris.
Le premier degré de séparation signifie ainsi que vous connaissez personnellement la personne indiquée. Le deuxième degré de séparation indique qu'un seul intermédiaire vous relie à cette personne, etc. Le maximum, selon cette théorie qui n'a pas encore été démontrée (mais peut-elle l'être?), est de cinq intermédiaires pour Six degrés de séparation, d'où son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

La théorie des six degrés de séparation Empty
MessageSujet: Re: La théorie des six degrés de séparation   La théorie des six degrés de séparation EmptySam 02 Juil 2011, 12:43 pm

Grasse, Quartidi 14 Messidor, An CCXIX.

Chers tous,

Je propose vous donc, plutôt que de prouver la théorie des "Six degrés de séparation", d'en donner simplement quelques illustrations personnelles, intéressantes ou insolites, en "dévoilant" si possible les circonstances de ces degrés. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'entrer en compétition en faisant étalage du plus grand nombre de célébrités possible, mais de s'étonner de certains "degrés de séparation" inattendus...

Je me permets de commencer:

Jacques Balutin: 2ème degré de séparation (une seule personne intermédiaire, je le rappelle): il a été le voisin de ma grand-mère.

Ivan Rebroff: 1er degré! (contact direct!): à la fin d'un concert, il m'a dédicacé le programme. J'ai eu le malheur d'avoir la politesse de le remercier à l'aide du peu de russe que je maîtrise, et il a voulu poursuivre un brin de conversation en russe! J'ai dû, tout penaud, lui faire comprendre que mes compétences en langues slaves étaient assez limitées... ^^

Jacques Chirac: 2ème degré: un ami ayant sauvé une personne de la noyade avait été invité à la garden party de l’Élysée.

Alain Juppé: 2ème degré: un ami militant UMP avait dîné à ses côtés lors d'une campagne.

Christian Pozzo di Borgo: 1er degré: J'ai connu l'ancien Grand-maître du Grand-Orient de France. Un type adorable... Une de nos dernières conversations concernait la préparation des pâtes, la façon de les servir et de les déguster.

Jack Nicholson: 2ème degré, un seul intermédiaire! Si sa petit-fille que je côtoyais quotidiennement ne m'avait pas dit, au détour d'une conversation, qui était son grand-père, je ne l'aurais jamais su! Je connaissais sans le savoir le fils, la bru, la petite-fille et le petit-fils de l'acteur américain...

Nicolas Sarkozy: Je viens de réaliser que seulement deux degrés (une personne!) me séparent du chef de l'état... Bigre! J'ai en effet rencontré Alain Bauer lors d'une conférence publique...

Achille Zavatta: 1er degré. Après une représentation de cirque, lorsque j'étais enfant.

Voici pour l'instant.

Salut et fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

La théorie des six degrés de séparation Empty
MessageSujet: Re: La théorie des six degrés de séparation   La théorie des six degrés de séparation EmptySam 02 Juil 2011, 8:30 pm

J'ai d'autres exemples, et le premier qui me vient en tête est celui d'une Parisienne qui me racontait que petite fille, elle se faisait tirer les cartes par une certaine Sarah, qui se désolait de ce que son fils trop bohème ne ferait jamais rien de bon dans la vie. Ce fils s'appelle Joseph Mustacchi et il a pris le pseudonyme de Georges Moustaki. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à la foire du livre et de lui dire toute l'admiration que je lui porte.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

La théorie des six degrés de séparation Empty
MessageSujet: Re: La théorie des six degrés de séparation   La théorie des six degrés de séparation EmptySam 02 Juil 2011, 8:48 pm

Grasse, Quartidi 14 Messidor, An CCXIX.

Cher Lucaël,

Je viens de retrouver un autre exemple:

Jack Lang: 2ème degré --> Des Frères de ma Loge-mère se souvenaient fort bien du jeune intellectuel nancéen qu'ils fréquentaient dans les ateliers du GO de l'est de la France... même si l'ancien ministre de la culture nie aujourd'hui avoir jamais été franc-maçon!

Salut et fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie des six degrés de séparation Empty
MessageSujet: Re: La théorie des six degrés de séparation   La théorie des six degrés de séparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie des six degrés de séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concession, capitulation, séparation...
» Le jeu du foulard
» La théorie des cordes
» La théorie du complot
» Que faire d'une découverte SENSATIONNELLE en théologie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Sciences :: Sciences "exactes" :: Sciences exactes-
Sauter vers: