FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Libye, le Dénouement ?

Aller en bas 
AuteurMessage
François Barberis
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 81
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Libye, le Dénouement ? Empty
MessageSujet: Libye, le Dénouement ?   Libye, le Dénouement ? EmptyDim 17 Juil 2011, 9:25 pm

La situation semble s'éclaircir en Libye.

Le gvt français vient d'obtenir du parement autorisation de poursuivre son action jusqu'en septembre.

Il est peu probable que le leader libyen tiendra jusques là

Sur le plan militaire, il est cerné à l'est et à l'ouest et en est réduit à miner sa capitale et ses ports pour ralentir l'avancée des rebelles (appelons-les comme cela pour l'instant, bien que je ne crois pas qu'ils 'agisse d'une guerre civile, mais plus d'une guerre entre ethnies rivales).

La sortie de crise dans cette partie de la Méditerranée va avoir un impact considérable sur le nouvel équilibre des forces.

Il est temps de commencer à réfléchir sur les conséquences intérieures (pour la France) et internationales de cette situation.

Sur le plan intérieur de la politique française, ce sera dur, dur, pour le PS de s'opposer et de déconstruire le succès probable de NS sur le front libyen. Si l'issue est celle que l'on peut envisager (et espérer), il est de fait que la stature d’homme d'état de NS va s'en trouvée grandie, alors que son rival Hollande apparaîtra comme n'ayant aucune expérience de la gestion des crises.

Tout ceci est aussi à remettre en perspective avec le possible (probable) blocage de la politique financière américaine et une possible panique des marchés financiers courant septembre. dans ce cas, il faudra bien tenir les commandes. Si l’affaire libyenne se termine à ce moment-là, cela permettra à NS de se trouver dans la meilleure conjoncture intérieure possible pour apparaître comme un chef d'état responsable. La campagne risque donc d'être particulièrement rude, le PS n'ayant comme angle d'attaque que le domaine social et fiscal.

Concernant ce dernier point, je pense d'ailleurs que nous allons découvrir très bientôt les nouvelles décisions. je n’exclus pas un décret pris en conseil des ministres en août, relevant le taux de la TVA de 3 points à 22,6%, voire 23% et créant une tranche intermédiaire à 12% pour y assujettir restaurateurs, hôteliers, entreprises d rénovation, etc... Ça suffirait pour ramener le déficit en 3 mois en dessous des 3% et ce serait immédiatement rentable. Il restera alors 6 mois avant les élections pour faire passer la pilule à la population, mais entre temps l’exemple aura été donné par l'Italie et par les anglo-saxons, qui vont encore plus souffrir..


Je vous délivre ce message avant de partir en congés pour 1 mois. Dans les Alpes. U,n monde vraiment paradisiaque, où je rencontre beaucoup de ...belges et d Wallons particulièrement
je souhaite bonnes vacances à tous


Revenir en haut Aller en bas
 
Libye, le Dénouement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compétition aérienne dans le ciel libyen
» Libye : l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord prend le contrôle
» Déploiement militaire US autour de la Libye ?
» Libye - la mort de Kadhafi (no comment)
» Libye une bonne question de Louis MICHEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Géopolitique à l'échelle mondiale-
Sauter vers: