|
| pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? | |
| | Auteur | Message |
---|
adydude Membre intéressé
Nombre de messages : 38 Age : 46 Localisation : Inde Langue : hindi, français, anglais, punjabi Emploi/loisirs : constructeur Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? Mer 31 Aoû 2011, 9:40 am | |
| Pourquoi est-il que quelque chose qui est incontestablement le meilleur dans le monde, n'atteint pas son vrai potentiel? Pourquoi est-il que de vastes régions du monde n'ont pas accès aux éléments de luxe de la civilisation française? N'est-il pas dommage que le commerce bilatéral est organisé à l'échelle mondiale dans une manière qui nous rend incapables de profiter de ce qui est très chère à nous? Lisez un point de vue ici : Les vins français - un luxe inaccessible pour le commun des mortels! | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? Mer 31 Aoû 2011, 11:25 am | |
| Grasse, Quartidi 14 Fructidor, An CCXIX. Cher Adydude, Il est vrai que les pays émergents nous reprochent de soutenir notre agriculture d'une manière qui peut à juste titre sembler déloyale. Je ne vois pas pourquoi les Indiens n'auraient pas accès à notre vin français à des prix raisonnables. Comme toi, je pense que nos gouvernements devraient se concerter et trouver un terrain d'entente, car il n'est pas normal que les citoyens paient les frais d'une politique économique dont ils ne sont que très indirectement responsables. Pourrais-tu nous dire comment la législation indienne appréhende la consommation (et donc le commerce) d'alcool, alors que l'hindouisme, l'Islam et le jaïnisme le proscrivent? Je sais que l'Union Indienne est un état laïc, mais j'aimerais bien en savoir un petit peu plus. Je sais qu'il existe des brasseries indiennes exportant de bonnes bières (Kingfisher, Cobra) que l'on peut parfois se procurer en France et il me semble que depuis quelques années, la viticulture est entreprise au Karnataka et dans le Maharashtra avec des cépages français. As-tu goûté ces vins indiens et as-tu pu les comparer avec leurs homologues français? J'imagine que le climat indien doit pouvoir donner des crus exceptionnels, pour peu que la science vinicole soit développée (et je sais que l'on peut faire confiance au peuple indien). Salut et fraternité! | |
| | | adydude Membre intéressé
Nombre de messages : 38 Age : 46 Localisation : Inde Langue : hindi, français, anglais, punjabi Emploi/loisirs : constructeur Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? Mer 31 Aoû 2011, 1:14 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- Grasse, Quartidi 14 Fructidor, An CCXIX.
Cher Adydude,
Il est vrai que les pays émergents nous reprochent de soutenir notre agriculture d'une manière qui peut à juste titre sembler déloyale. Je ne vois pas pourquoi les Indiens n'auraient pas accès à notre vin français à des prix raisonnables. Comme toi, je pense que nos gouvernements devraient se concerter et trouver un terrain d'entente, car il n'est pas normal que les citoyens paient les frais d'une politique économique dont ils ne sont que très indirectement responsables.
Pourrais-tu nous dire comment la législation indienne appréhende la consommation (et donc le commerce) d'alcool, alors que l'hindouisme, l'Islam et le jaïnisme le proscrivent? Je sais que l'Union Indienne est un état laïc, mais j'aimerais bien en savoir un petit peu plus. Je sais qu'il existe des brasseries indiennes exportant de bonnes bières (Kingfisher, Cobra) que l'on peut parfois se procurer en France et il me semble que depuis quelques années, la viticulture est entreprise au Karnataka et dans le Maharashtra avec des cépages français. As-tu goûté ces vins indiens et as-tu pu les comparer avec leurs homologues français? J'imagine que le climat indien doit pouvoir donner des crus exceptionnels, pour peu que la science vinicole soit développée (et je sais que l'on peut faire confiance au peuple indien).
Salut et fraternité! Salut Ardennais, Merci pour ta réponse.. Il est incorrect de dire que l'hindouisme interdit l'acool. Il est vrai qu'il ya des éléments conservateurs et puritains dans la société indienne (comme il doit y avoir dans chaque pays du monde - je suis sûr). En fait, nos textes sacrés (les Vedas, le Ramayana et du Mahabharata) contiennent des descriptions de plusieurs dieux consommant l'alcool au paradis - qui est appelé le somras (ou le sura quand il est consommé par les démons... ;o) ) Les boissons alcoolisées sont assez facilement disponibles en Inde (bien qu'ils ne puissent être vendus que dans des boutiques sous licence - pour assurer la qualité). Les Indiens ont fait de bons progrès dans le domaine de la vinification. Les marques qui utilisent la collaboration franco-indienne comme Omar Khayyam (qui est vendu à l'étranger comme marquis de Pompedour), Chateau Indage et Sula sont en fait assez bonnes. Toutefois, j'ai deux remarques à faire : 1. Même si vous avez un excellent restaurant indien à Lyon (par exemple), pour obtenir un authentique expérience gastronomique indien, vous serez obliger de visiter l'Inde. De même, un vin mousseux indien est assez bon (et abordable), mais il ne peut pas être un champagne... 2. L'Inde a un long chemin à parcourir en termes de fourniture de la variété des liqueurs (que la France possède). ce qui me fascine vraiment est la longue liste des liqueurs aromatisées (comme le cointreau, le pastis et cectera). Parfois je me demande comment les Français maintiennent les prix aussi bas de ces articles de haute qualité? | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? Mer 31 Aoû 2011, 5:37 pm | |
| Grasse, Quartidi, 14 Fructidor, An CCXIX. Cher Adydude, D'accord pour reconnaître que l'alcool n'est pas aussi strictement interdit dans l'Hindouisme que dans l'Islam. Disons qu'il est plutôt déconseillé. Il n'empêche que les Brahmanes s'en abstiennent, que sa consommation est interdite dans les villes saintes de l'Hindouisme et je crois même me rappeler qu'il y a un état du Sud (sûrement majoritairement musulman) où la possession d'alcool est strictement prohibé (malheureusement, je ne sais plus de quel état il s'agit...). D'accord pour dire que les védas font mention du Soma qui est une boisson fermentée, mais il me semble qu'aujourd'hui seules les sectes tantriques (de la main gauche vāmamārga) et les ascètes aghori encouragent la consommation d'alcool fort... Bref... revenons à nos moutons, c'est à dire aux vins indiens. Tu parles du vin "Sula": j'ai entendu dire que son goût particulier proviendrait du terroir sur lequel poussent (ou poussaient) des manguiers. Est-ce exact? Je vais me renseigner pour savoir si je peux m'en procurer près de chez moi. Quels sont tes vins et tes liqueurs préférés? Tu pourrais nous en faire part ici: https://forum-francophone.bbactif.com/f131-vos-recettes-de-cuisine-les-produits-du-terroir-la-culture-biologiqueConcernant le coût modique des vins en France, n'oublie pas que nous sommes de gros producteurs! C'est ce qui est rare qui est cher, pas ce que l'on trouve à chaque coin de rue... Ajoute à ceci des coûts d'acheminement faibles voir inexistants pour les vins nationaux consommés directement dans l'Hexagone, et une très ancienne et très vivace tradition culinaire où le vin a toute sa place, et tu comprendras. Sans oublier un très puissant lobby des viticulteurs qui sait faire respecter ses intérêts! Salut et Fraternité! | |
| | | Frans Rat Membre intéressé
Nombre de messages : 44 Age : 74 Localisation : Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : - Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? Mer 31 Aoû 2011, 9:36 pm | |
| Sur le prix modique des vins en France on est parfois surpris. J'ai vu une bouteille de Gewurztraminer français à plus de 20 € dans une grande surface en France. Par contre, à côté, dans le même rayon, il y avait un Gewurztraminer de Nouvelle Zélande à 7 €. J'ignorais même que ça existait. Et on nous parle du Grenelle de l'environnement Quant à la qualité des produits indiens, elle n'est plus à démontrer. L'Inde est un des premiers producteurs mondiaux de médicaments génériques d'excellente qualité par exemple. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? | |
| |
| | | | pourquoi ne sont pas les vins français aussi populaire qu'ils peuvent être? | |
|