FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français

+4
Serge
Stans
fde
François Collette
8 participants
AuteurMessage
François Collette
Membre intéressé
Membre intéressé
François Collette

Masculin
Langue : français

Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français Empty
MessageSujet: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyJeu 21 Jan 2010, 10:24 am

En novembre 2007 j'ai mis quelques réflexions personnelles sur mon blog à propos de ce constat. Elles sont toujours bien d'actualité. Quen pensez-vous, aux deux côtés de la frontière ?

http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/2007/10/15/pourquoi-les-wallons-naiment-ils-pas-les-francais/

Dernière édition par François Collette le Jeu 21 Jan 2010, 10:46 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/
fde
Concepteur
Concepteur

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyJeu 21 Jan 2010, 10:43 am

Pour reprendre votre blog:
Citation :
Qui n’a jamais lu ou entendu « la France c’est bien mais ce serait mieux s’il n’y avait les Français » ?
Je ne comprendrai jamais cette réflexion qui porte en elle sa propre contradiction. Car justement, la France est faite pour l'essentiel par les français.
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyJeu 21 Jan 2010, 10:57 am

Je me demande mon cher François si les Wallons ne se montrent pas davantage frilleux vis-à-vis des Bruxellois francophones que des Français ? diable
Si j'avais un tiercé à faire je mettrais dans l'ordre de "détestation" pour un Wallon "lamda" (ce qui te mets bien sûr hors jeu) :

1) le Bruxellois (ou Brusseleir) ;
2) le Parisien (ou Parigot) ;
3) le Pacaïen.

(Bon, si on me cherche je suis déjà dehors)
https://forum-francophone.bbactif.com
François Collette
Membre intéressé
Membre intéressé
François Collette

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:50 am

@ Stans :
Il ne s'agit pas de "détestation". Remarque que dans l'article j'ai mis "les Wallons" et "les Français" entre guillemets afin de ne pas généraliser. C'est un complexe indut par une certaine jalousie ancrée dans les gènes, selon moi. Il est vrai aussi qu'on associe trop facilement Français à Parisien... en Belgique.

Cela dit, il y a du boulot pour inverser la tendance et ce n'est pas la présence du président français actuel qui en sera le moteur.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyJeu 21 Jan 2010, 12:18 pm

J'en suis parfaitement conscient mon cher François et n'ayant aucun complexe d'infériorité je me sens personnellement à l'aise partout en France, même à Paris du moment que je discute avec des gens instruits qui ne s'arrêtent pas à relever le fait que je parle le français (correct) avec un accent bruxellois (à l'instar des Français qui ont une foultitude d'accents régionaux).
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyJeu 21 Jan 2010, 6:38 pm

Les Wallons frileux vis-à-vis de la France ?
Pour une large part, c'est une caricature...
Avant tout, les Wallons ne sont pas nationalistes, ils sont donc a priori indifférents au fait de rester Belges, et ce en dépit de toutes les vilenies qu'ils subissent de la part de la Flandre, par Belgique interposée ...
Les seuls qui n'aiment pas la France constituent une catégorie ultra-minoritaire de Wallingants, qui se cherchent en vain une identité wallonne, notamment à travers une chimérique restauration des parlers dialectaux wallons ...
Mais quel jeune Wallon dynamique a vraiment envie de cela ? Quel jeune Wallon parle vraiment le wallon, le gaumais ou le picard ?
Les Wallons ne sont pas frileux vis-à-vis de la France, ils sont tout simplement indifférents à une appartenance nationale plutôt qu'à une autre. Aujourd'hui, la Belgique, c'est "bon ainsi". Mais si demain ce dvait être la France, ce serait également "bon ainsi" ...
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 11:09 am

Euh...Bon...J'émets quelques réserves sur cette allégation de notre ami Serge, même si je suis dans le Sud-Est de la France, région surfaite et pourrie s'il en est...
Ma belle-famille occupe la Wallonie, enfin une partie avec Liège, Verviers, Theux, Charleroi et Spa...
Je peux vous dire que lorsqu'ils ont su que je me mariais avec l'une d'entre eux, j'ai entendu avec le grand sourire jovial dont les belges sont friands que nous n'étions qu'un peuple présomptueux, prétentieux, petit peuple qui se croyait grand, vantard, peureux, cocardier etc etc...
Alors le rattachement à la France, j'ai failli finir en fricadelles et viandelles avec du sirop de Liège (au demeurant délicieux)
François Collette
Membre intéressé
Membre intéressé
François Collette

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 11:30 am

@ Ti'Breton :

THEUX ? J'y suis né et y ai passé un peu plus de vingt ans. Je pense souvent à cette bourgade chargée d'Histoire et de patrimoine architectural. Un partie de ma famille y vit encore.

Pour ce qui concerne le sujet, vous confirmez bien mon analyse même s'il ne faut pas généraliser (c'est pourquoi les guillemets). Je pense, malheusreusement qu'ils ne sont pas les seuls dans le monde.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 11:38 am

Ti' Breton a écrit:
Euh...Bon...J'émets quelques réserves sur cette allégation de notre ami Serge, même si je suis dans le Sud-Est de la France, région surfaite et pourrie s'il en est...
Ma belle-famille occupe la Wallonie, enfin une partie avec Liège, Verviers, Theux, Charleroi et Spa...
Je peux vous dire que lorsqu'ils ont su que je me mariais avec l'une d'entre eux, j'ai entendu avec le grand sourire jovial dont les belges sont friands que nous n'étions qu'un peuple présomptueux, prétentieux, petit peuple qui se croyait grand, vantard, peureux, cocardier etc etc...
Alors le rattachement à la France, j'ai failli finir en fricadelles et viandelles avec du sirop de Liège (au demeurant délicieux)

Tu as du "tomber" sur les ultra-minoritaires wallingants cités par notre ami Serge ! diable
Il ne faut en effet pas se leurer Ti' Breton : le belgicanisme a la peau dure en Belgique francophone ! Les réunionistes comme Serge et moi ne sont pas majoritaires. Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français Kopfschuettel
François Collette
Membre intéressé
Membre intéressé
François Collette

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 12:00 pm

Non Stans. Moi je persiste et signe. Il suffit de lire les commentaires sur certains articles de journaux - et sur mes propres chroniques - concernant la France et les Français pour s'en convaincre. Les médias francophones, aussi, cassent du sucre quand ils le peuvent et avec Sarkozy aux commandes, ils ne s'en privent pas. C'est assez désolant.

Il y a un fameux travail de "pédagogie" à faire dans le domaine avant d'envisager un véritable élan du bon peuple wallon vers ses racines historiques.

P.S. : Bizarre, ma signature n'apparaît pas...
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 12:22 pm

Malgré la régionalisation, - à laquelle ils ne comprennent généralement rien - beaucoup de Wallons ont gardé une conception de la Belgique unitaire, de la Belgique de papa, avec son roi Albert à la tête de son armée, etc., etc.
Ils continuent donc à considérer la Belgique comme une sorte de "mère protectrice" qui ne les lâchera jamais ...
Est-ce à dire qu'ils seraient prêts à se battre pour le maintien de l'Etat belge ? Qu'ils descendraient dans les rues pour protrester si demain, - de par le fait d'une scission de la Flandre -, on leur proposait de devenir Français ? Je n'en crois rien. Tout simplement, ils demandent une protection, ils n'ont aucune fibre nationale a priori. Ils se fichent pas mal d'être Belges ou Français (avec un bémol : très peu voudraient d'une nationalité "wallonne") ...
Quand la mère Houard - cette fonctionnaire liégeoise un peu simplette payée par le Palais royal - réunit 30.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour crier son amour de la Belgique, qui réunit-elle en réalité ? Toujours les mêmes belgicains minoritaires, essentiellement des Bruxellois ou des Brabançons que l'on voit lors de chaque festivité belgicaine (je suis certain qu'on pourrait effectuer des recoupements en regardant des vidéos amateurs de ces divers événements).
Ce ne sont pas des gens de Virton ou de Bastogne venus manifester à Bruxelles pour la sauvegarde de l'Etat belge (ces derniers ne se déplaceraient, le cas échéant, que lorsque la SNCB propose un billet promotiel à 5 euros aller-retour, dont ils pourraient profiter pour visiter Bruxelles) ...
Je ne connais dans mon entourage personne qui se déplacerait de 20 mètres pour voir passer le roi la reine. Pire, je me suis trouvé récemment dans un café bruxellois où une cliente racontait sa passion pour la famille royale à travers les émissions télé consacrées à ce sujet. Les consommateurs des tables voisines, essentiellement des jeunes, se moquaient littéralement d'elle, lui opposant l'Europe, la mondialisation, etc ...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 1:03 pm

François Collette a écrit:
Non Stans. Moi je persiste et signe. Il suffit de lire les commentaires sur certains articles de journaux - et sur mes propres chroniques - concernant la France et les Français pour s'en convaincre. Les médias francophones, aussi, cassent du sucre quand ils le peuvent et avec Sarkozy aux commandes, ils ne s'en privent pas. C'est assez désolant.

Il y a un fameux travail de "pédagogie" à faire dans le domaine avant d'envisager un véritable élan du bon peuple wallon vers ses racines historiques.

P.S. : Bizarre, ma signature n'apparaît pas...

Il est évident qu'il faut "éduquer" les Wallons et les Bruxellois quant à leurs racines francophones qui devraient les éloigner des Flamands et les rapprocher de la France mais ce ne sont pas les medias belgicains qui feront ce travail pédagogique tant que la Belgique n'aura pas explosée !

(As-tu activé ta signature dans ton profil François ? Non : je le fais pour toi camarade)
François Collette
Membre intéressé
Membre intéressé
François Collette

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 1:40 pm

@ Stans...
"Camarade" ? Ah bon. Merci quand même. J'avoue ne pas être très doué dans le labyrinthe forumeux.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 1:48 pm

@ Stans...
"Camarade" ? Ah bon. Merci quand même. J'avoue ne pas être très doué dans le labyrinthe forumeux.

La camaraderie n'est pas l'apanage des communistes mon cher François ! docteur
GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle
GAUVAIN

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 5:15 pm

Serge a écrit:

Une caricature ? Je joue probablement de malchance, parce que mon expérience m'enseigne que la francophobie est bien réelle en Wallonie et à Bruxelles. J'aurais mille exemples à donner, mais ce serait fastidieux, démoralisant, et désobligeant à l'égard de celles et ceux que je tiens déjà pour mes concitoyens, à Paris, en Bretagne, ou partout en France.

Certains se souviennent-ils des réactions auxquelles donna lieu la victoire de la France contre le Brésil, en finale de la Coupe du Monde, le 12 juillet 1998 ? Et ne me dites pas que cela n'a pas d'importance parce que ce n'est que du football...

Il était tout à fait illusoire d'espérer qu'un parti réunioniste obtînt 5 % des suffrages wallons et bruxellois...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 5:30 pm

GAUVAIN a écrit:
Serge a écrit:

Une caricature ? Je joue probablement de malchance, parce que mon expérience m'enseigne que la francophobie est bien réelle en Wallonie et à Bruxelles. J'aurais mille exemples à donner, mais ce serait fastidieux, démoralisant, et désobligeant à l'égard de celles et ceux que je tiens déjà pour mes concitoyens, à Paris, en Bretagne, ou partout en France.

Certains se souviennent-ils des réactions auxquelles donna lieu la victoire de la France contre le Brésil, en finale de la Coupe du Monde, le 12 juillet 1998 ? Et ne me dites pas que cela n'a pas d'importance parce que ce n'est que du football...

Il était tout à fait illusoire d'espérer qu'un parti réunioniste obtînt 5 % des suffrages wallons et bruxellois...

Je n'aime pas la politique de l'autruche et c'est bien la raison pour laquelle j'apprécie ta réponse mon cher GAUVAIN ! Pas de langue de bois entre nous ! Serge ne doit pas angéliser le (mauvais) comportement d'une majorité de belgicains lobotomisés par près de 2 siècles de monarchie semi-dictatoriale qui assimile la France au "Grand Méchant Loup" et le Flamand au "brave paysan avec qui on finira toujours par s'entendre même si on ne parle pas la même langue" !
Dans l'inconscient collectif de nombre de francophones belges on n'a que trop tendance également à confondre la France avec Paris et ses Parisiens qui ne sont pas toujours très accueillants il faut bien l'avouer surtout pour des personnes complexées au départ.

Dernière édition par Stans le Ven 22 Jan 2010, 5:47 pm, édité 1 fois
GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle
GAUVAIN

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 5:42 pm

Stans a écrit:
Je n'aime pas la politique de l'autruche et c'est bien la raison pour laquelle j'apprécie ta réponse mon cher GAUVAIN ! Pas de langue de bois entre nous ! Serge ne doit pas angéliser le (mauvais) comportement d'une majorité de belgicains lobotomisés par près de 2 siècles de monarchie semi-dictatoriale qui assimile la France au "Grand Méchant Loup" et le Flamand au "brave paysan avec qui on finira toujours par s'entendre même si on ne parle pas la même langue" !
Dans l'inconscient collectif de nombre de francophones belges on n'a que trop tendance également à confondre la France avec Paris et ses Parisiens qui ne sont pas toujours très accueillants il faut bien l'avouer surtout pour des personnes complexées au départ.

Je peux bien le dire aujourd'hui : les réactions antifrançaises des Wallons sont sans doute à l'origine de ma décision de m'engager dans le Mouvement wallon, dès janvier 1980 : à l'âge de 20 ans, j'étais déjà indigné, et j'avais en outre compris que la Belgique ne constituait pas une nation. D'où ce jugement sévère, qui n'a pas varié depuis 1980 : trop de Wallons, dénationalisés, intellectuellement sous le joug de l'Ordre belge, adoptent le point de vue flamand sur la France et servent ainsi la cause de l'ennemi.

Ce sentiment gallophobe, nauséabond et inavouable, mais très souvent avoué, n'a aucun rapport avec la personnalité de l'actuel président de la République.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 5:52 pm

GAUVAIN a écrit:
Ce sentiment gallophobe, nauséabond et inavouable, mais très souvent avoué, n'a aucun rapport avec la personnalité de l'actuel président de la République.

Je préfère le mot "gallophobe" à "francophobe" mon cher GAUVAIN car ce dernier peut prêter à confusion : tu fais bien de l'employer !
Effectivement cette gallophobie est selon moi plus focalisée sur Paris et ses habitants que sur les présidents de la République bien que les belgicains indécrottables tiennent à leur famille royale comme à la prunelle de leurs yeux !
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 6:00 pm

Je ne crois pas en l'existence d'une "francophobie" wallonne; je croirais plutôt en l'existence d'une indifférence wallonne, d'un manque profond de convictions... "C'est tout di bon ainsi", voilà comment ma grand-mère et ma grand-tante, qui avaient étudié chez des religieuses françaises, résumaient l'attitude des Wallons. Des gens qui acceptent la situation "telle qu'elle est". Si c'est la Belgique - et c'est la Belgique depuis 1830 -, c'est bien; si c'est la France, c'est bien aussi ...
C'est un peuple sans convictions, fade (un peu à l'instar des Portugais), qui ne s'est que rarement révolté (en 1950, pour la dernière fois...).
François Collette
Membre intéressé
Membre intéressé
François Collette

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyVen 22 Jan 2010, 7:25 pm

Je ne pense pas non plus qu'il faille parler de phobie ou de sentiment anti français, c'est un comportement épidermique et souvent irréfléchi, ni plus ni moins, qui se propage comme la grippe. C'est le même que vis à vis des Hollandais et, pour certains, des Anglais.

Il ne faudrait pas dramatiser, tout de même. Sinon, les Belges n'iraient plus jamais en vacances en France.
Peredhil
Membre intéressé
Membre intéressé

Féminin
Langue : Français, néerlandais

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptySam 23 Jan 2010, 8:56 pm

Je ne pense pas non plus qu'il faille parler de phobie ou de sentiment anti français, c'est un comportement épidermique et souvent irréfléchi, ni plus ni moins, qui se propage comme la grippe. C'est le même que vis à vis des Hollandais et, pour certains, des Anglais.

Il ne faudrait pas dramatiser, tout de même. Sinon, les Belges n'iraient plus jamais en vacances en France.
Bon, j'avoue, je l'ai éprouvé longtemps. N'étant pas sociologue, je me contenterai de parler pour moi. Et je suis d'accord avec François, c'est épidermique et irréfléchi. Tellement "irréfléchi" que j'ai en mémoire une manifestation de gallophobie qui se passe vers mes dix ans. Mais aussi tellement superficiel que cette phobie a disparu du jour au lendemain (littéralement) lorsque j'ai admis que la Belgique était mortelle ... et que ce n'était après tout pas plus mal.
Je pense effectivement que la jalousie entre pour beaucoup dans ce type de comportement, mais aussi l'obligation de construire son identité par opposition, faute de pouvoir le faire de manière positive (pas possible "d'être" belge, on ne peut que "ne pas être" autre chose, et cet "autre chose" ne peut être que la France, justement parce qu'elle n'est pas "autre"). J'espère que vous suivez... Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français Icon_scratch
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais

Masculin

MessageSujet: Complexe complexe   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptySam 23 Jan 2010, 10:23 pm

Grasse, Quartidi 4 Pluviôse, An CCXVIII.

Chère Peredhil,

Citation :
Bon, j'avoue, je l'ai éprouvé longtemps. N'étant pas sociologue, je me contenterai de parler pour moi. Et je suis d'accord avec François, c'est épidermique et irréfléchi. Tellement "irréfléchi" que j'ai en mémoire une manifestation de gallophobie qui se passe vers mes dix ans. Mais aussi tellement superficiel que cette phobie a disparu du jour au lendemain (littéralement) lorsque j'ai admis que la Belgique était mortelle ... et que ce n'était après tout pas plus mal.
Je pense effectivement que la jalousie entre pour beaucoup dans ce type de comportement, mais aussi l'obligation de construire son identité par opposition, faute de pouvoir le faire de manière positive (pas possible "d'être" belge, on ne peut que "ne pas être" autre chose, et cet "autre chose" ne peut être que la France, justement parce qu'elle n'est pas "autre"). J'espère que vous suivez... Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français Icon_scratch
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi c'est d'une parfaite limpidité, puisque j'ai déjà eu l'occasion de tenir une argumentation similaire: ressentant trop bien à quel point ils sont culturellement foncièrement Français (hormis quelques particularismes régionaux, auxquels n'échappe aucun citoyen de l'Hexagone), les Francophones de Belgique n'ont d'autre ressource pour vivre leur "belgitude" de plus en plus virtuelle que de renier leur identité profonde! Tout ce phénomène se construit bien sûr en grande partie de manière inconsciente (mais la part institutionnelle a été à juste titre évoquée), et il est vrai qu'il y a une dimension vaguement oedipienne dans ce rejet, incompréhensible sans celà. Reconnaissons toutefois que de la Wallonie à la Provence, il y a un monde! Français natif de la frontière belge, je détestais enfant être assimilé aux méridionaux et je me trouvais davantage d'affinités avec les Lorrains, les "Belges" ou les Luxembourgeois, voire les Allemands (qui pourtant ne sont pas francophones, sauf exception). Je me disais de langue romane, certes, et avec fierté, mais latin, ça non (malgré ma part d'ascendance italienne)! Les Francophones de Belgique ne souffriraient-ils pas également de cette sorte de schizophrénie, ou de dilemne? Du reste, il m'a toujours semblé que les Wallons appréciaient beaucoup les Français limitrophes (que l'Histoire capricieuse aurait bien pu faire Belges, après tout!) qui leur sont si semblables... J'ajouterais que notre accent nous fait souvent passer pour des "Belges", en PACA! Quand cela se produit, je ne démens pas et en éprouve même un certain plaisir. Serait-ce le cas si les Wallons ne nous aimaient pas? Non, bien sûr!

Salut et Fraternité! Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français 872784
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptySam 23 Jan 2010, 10:23 pm

Je te comprends parfaitement Peredhil : j'ai suivi le même parcours "initiatique" que toi rassure-toi !
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais

Masculin

MessageSujet: Parcours initiatique?   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptySam 23 Jan 2010, 10:42 pm

Chère Peredhil et cher Stans,

je vous donne entièrement raison: c'est la maintien de "l'illusion belge" qui fait perdurer les sentiments gallophobes contre-nature des derniers belgicains; le mirage d'une Belgique unitaire (si elle l'a jamais été autrement que de manière virtuelle) enfin évanoui, ils se réveilleront de leur torpeur et découvriront subitement qu'ils n'étaient que des "Français empêchés" par les aléas de la Grande Histoire... et je gage qu'une majorité d'entre eux se satisfera de sa nouvelle condition avec le ravissement et l'ardeur des convertis de fraîche date!

Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptySam 23 Jan 2010, 11:14 pm

Ardennais a écrit:

Chère Peredhil et cher Stans,

je vous donne entièrement raison: c'est la maintien de "l'illusion belge" qui fait perdurer les sentiments gallophobes contre-nature des derniers belgicains; le mirage d'une Belgique unitaire (si elle l'a jamais été autrement que de manière virtuelle) enfin évanoui, ils se réveilleront de leur torpeur et découvriront subitement qu'ils n'étaient que des "Français empêchés" par les aléas de la Grande Histoire... et je gage qu'une majorité d'entre eux se satisfera de sa nouvelle condition avec le ravissement et l'ardeur des convertis de fraîche date!

Sommes-nous des convertis ou tout simplement des "éveillés" mon cher Ardennais ? Éveillés d'un mauvais rêve, d'une lourde torpeur ...
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais

Masculin

MessageSujet: Anamnèse   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyDim 24 Jan 2010, 12:22 am

Cher Stans,

Citation :
Sommes-nous des convertis ou tout simplement des "éveillés" mon cher Ardennais ? Éveillés d'un mauvais rêve, d'une lourde torpeur ...
Éveillés, effectivement, tu as raison. C'est bien ce que j'ai écrit, d'ailleurs. D'où la justesse de ta comparaison à un parcours initiatique, toute initiation étant considérée comme une anamnèse, c'est à dire un recouvrement de la mémoire: on se souvient alors de sa nature profonde dont on n'avait plus ou pas conscience. Mais une initiation est également toujours une épreuve, qui nécessite courage et volonté pour être affrontée. Il se pourrait au bout du compte que les belgicains n'aient pas (ou pas encore) suffisamment d'audace ou de motivation pour traverser le miroir et se voir tels qu'ils sont, c'est à dire français. N'oublions pas que les initiations spontanées sont extrêmement rares!

Salut et Fraternité! france
Peredhil
Membre intéressé
Membre intéressé

Féminin
Langue : Français, néerlandais

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français EmptyDim 24 Jan 2010, 3:23 pm

Quand le Belganic aura coulé, vous verrez à quelle vitesse ils apprendront à nager. Quelqu'un n'aurait pas un petit iceberg qui traine au fond de sa poche, par hasard? Bien qu'au point où on en est, un bon gros glaçon suffise peut-être...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français   Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français Empty

Pourquoi les Wallons n'aiment pas les Français
Page 1 sur 1