FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JEFFPARIS
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : PARIS FRANCE
Langue : FRANCAIS
Emploi/loisirs : Auditeur libre
Date d'inscription : 09/05/2013

Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty
MessageSujet: Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?    Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  EmptyJeu 09 Mai 2013, 2:12 pm

Pouvez vous me donner votre avis sur cette chanson,ce texte ,
https://www.youtube.com/watch?v=7sOYx1QcDKI

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty
MessageSujet: Re: Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?    Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  EmptyVen 10 Mai 2013, 5:15 pm

Barthélémy SAUREL défend un point de vue parmi tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty
MessageSujet: Re: Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?    Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  EmptySam 11 Mai 2013, 9:08 am

Grasse, Duodi, 22 floréal CCXXI.

Cher JEFFPARIS,

Tout d'abord, disons que le texte est particulièrement réussi et amusant. Et il y a beaucoup de vérités dans ce qu'il énonce, concernant les interdits alimentaires, les prescriptions vestimentaires, etc. J'ai moi aussi longtemps pensé que les religions étaient des "sectes démodées" (et d'une certaine façon, je le pense encore, pour un grande part)... Mais l'homme étant ce qu'il est, il aura toujours des questionnements métaphysiques (qui suis-je? D'où viens-je? Dans quel état j'erre? ^^). Et comme l'homme est également un animal social, même si les religions institutionnelles actuelles venaient à disparaître pour laisser la place à un sentiment religieux diffus (la "religion naturelle" des philosophes), la tendance sera toujours à la confrontation des idées, leur partage, leur tri et leur organisation au sein de communautés. Avec leur mise en action par un rituel... Bref, tous les ingrédients d'une religion, au sens étroit où nous l'entendons souvent.

Alors, peut-être, effectivement, les religions que nous connaissons sont-elles démodées et même sectaires pour beaucoup de nos contemporains, en ce sens qu'elles ne répondent plus à leurs besoins ou sont en trop flagrant décalage avec la modernité qu'elles combattent souvent (Cf. par exemple: le débat autour du "mariage pour tous"). Doivent-elles évoluer ou céder la place à d'autres formes de spiritualité?

Mais quel est ton avis personnel sur la question, JEFFPARIS? Nous aimerions le connaître également.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
JEFFPARIS
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : PARIS FRANCE
Langue : FRANCAIS
Emploi/loisirs : Auditeur libre
Date d'inscription : 09/05/2013

Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty
MessageSujet: Re: Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?    Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  EmptyDim 12 Mai 2013, 8:51 pm

Bonjour Ardennais,

Pour moi ne n'entends qu'un constat avec un regard candide voir un peu Voltairien,rien de politiquement incorrect...De plus le sujet n'est pas facile à aborder le ton est juste et le style me plais bien...Je vais tenter de poster une demande d'avis sur un autre style car je n'arrive pas à corriger l'intitulé de ma question...Je préfère en effet poser la question sous cette forme la : Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?
Je pense que c'est plus explicite pour susciter des avis, je vous tiens au courrant si vous le souhaitez.
JEFFPARIS
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty
MessageSujet: Re: Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?    Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  EmptyDim 12 Mai 2013, 9:37 pm

Grasse, Tridi, 23 floréal CCXXI.

Cher JEFFPARIS,

J'ai modifié le titre de ton sujet.

Pour moi, la réponse à ta question se situe quelque part entre le simple constat et le politiquement incorrect (non, non, je ne suis pas normand ^^): la critique des religions est devenue passablement schizophrène, si bien qu'on ne sait plus vraiment ce qui, de la critique systématique ou du respect consensuel et mièvre, est "politiquement correct" dans ce domaine.

Salut et Fraternité ! france
Revenir en haut Aller en bas
JEFFPARIS
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : PARIS FRANCE
Langue : FRANCAIS
Emploi/loisirs : Auditeur libre
Date d'inscription : 09/05/2013

Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty
MessageSujet: Re: Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?    Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  EmptyDim 12 Mai 2013, 10:00 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Tridi, 23 floréal CCXXI.

Cher JEFFPARIS,

J'ai modifié le titre de ton sujet.

Pour moi, la réponse à ta question se situe quelque part entre le simple constat et le politiquement incorrect (non, non, je ne suis pas normand ^^): la critique des religions est devenue passablement schizophrène, si bien qu'on ne sait plus vraiment ce qui, de la critique systématique ou du respect consensuel et mièvre, est "politiquement correct" dans ce domaine.

Salut et Fraternité ! Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  872784
C'est un peu ça le problème... Le texte de cette chanson est-il politiquement incorrect ? il me semble que l'espèce de leçon
philosophique servie par cette chanson n'est pas trop agressive, c'est sa principale qualité. Donc pas trop rentre-dedans pour les chatouilleux du sacré, surtout qu'elle essaie de les mettre tous sur le même plan.
C'est un » constat » soft et non-violent, S'il n'y avait l'ouverture "dans ces sectes démodées" on pourrait y voir une leçon de relativisme, en substance : en fin de compte entre ces différentes religions il n'y a pas tant de différence que ça, puisqu'elles ne varient que par leurs options et non par les principes de leur pratique (il y a les rites, les prescriptions, les interdictions . Je note que l'auteur du texte connait apparemment la signification lexicale du mot secte Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique , religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

Je suis attaché à la liberté des convictions religieuses tant qu'elles restent une affaire privée et personnelle, un choix de vie un choix spirituel. Cela dit je suis un peu effaré par l'anticléricalisme montant, et je ne suis pas pour l'effacement des religions comme si c'étaient des éléments de la vie sociale à effacer de l'espace public.

"est-ce politiquement incorrect ou est-ce un simple constat ?". Mais un constat est censé être objectif, or le qualificatif "politiquement correct/incorrect" est je vous l'accorde une étiquette plutôt subjectivement posée. On peut imaginer qu'un constat tout ce qu'il y a de plus objectif et même scientifiquement établi, soit politiquement incorrect. Par exemple la supériorité économique du capitalisme, ou le racisme des noirs d'Afrique ou encore la violence des palestiniens, eh
bien si on vient à présenter ce genre de choses en tant que thèse et si on apporte des arguments à l'appui pour que la thèse commence par un constat, je crois que ça va être politiquement très très incorrect.

Bref ce texte me semble bien intéressant sans rentrer dans un débat religieux pour poser la réflexion... Mais au fait ais je posté au bon endroit sur ce forum pour avoir une bonne compréhension de ma question et une bonne visibilité ?

Cordialement votre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty
MessageSujet: Re: Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?    Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion:Chanson,politiquement incorrect ou simple constat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé
» Simple suggestion
» Était-ce plus qu'un simple rêve ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: