|
| Jean-Yves Leloup (père Séraphim) | |
| | Auteur | Message |
---|
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Jean-Yves Leloup (père Séraphim) Ven 24 Fév 2017, 4:26 pm | |
| Grasse, Sextidi 6 Ventôse An CCXXV.
Chers tous,
Jean-Yves Leloup est un écrivain, philosophe, théologien français, né le 24 janvier 1950 à Angers En tant que prêtre il appartient à l'Église Orthodoxe Française de la communion des Églises Orthodoxes Occidentales (concernant sa canonicité et sa filiation, cf. : site E.O.F. "Foi et questions juridiques). Fondateur de l'Institut pour la rencontre et l'étude des civilisations et du collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont "Un obscur et lumineux silence, la théologie mystique de Denys l'aréopagite", "Écrits sur l'hésychasme", "Paroles du mont Athos", et bien d'autres encore. (cf. Bibliographie). Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l'Évangile, des Épîtres et de l'Apocalypse de Jean, ainsi que des Évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).
Biographie
Jean-Yves Leloup est né le 24 janvier 1950 à Angers en France. Athée dans sa jeunesse, il se convertit à Istanbul au christianisme oriental à la suite d'une expèrience le laissant pour cliniquement mort. Plus tard, il recherche ses racines occidentales et devient catholique au couvent des dominicains de Toulouse. Au sein de cet ordre, il se consacre à une quête intellectuelle rigoureuse qu'il met au service de sa foi. Il s'intéresse notamment à Maître Eckhart. Après quinze ans de vie religieuse catholique, il revient à l'orthodoxie qu'il considére comme le patrimoine commun des églises. Il livre quelques "fragments de son itinérances" dans son livre l'Absurde et la Grâce", comparé aux "confessions" de St Augustin, et à "la nuit privée d'étoiles" de Thomas Merton, ce livre a été présenté comme un récit d'aventure et un "art de vivre par temps de catastrophe".
Ouvrages
C'est autour du thème de la Sagesse qu'on trouvera peut-être la cohérence ou le fil conducteur de l'œuvre de Jean-Yves Leloup.
- D'abord la Sagesse des grands écrits du Christianisme, particulièrement ceux de Jean dont il a traduit l'Évangile ( aux éditions Albin Michel, 1989), l'Apocalypse (éd. Albin Michel, 2011) et les Épîtres (éditions Albin Michel, 2014)
La Sagesse des évangiles apocryphes qui complète celle des canoniques (évangile de Thomas, éd. Albin Michel, 1986), évangile de Philippe (éd. Albin Michel, 2013), évangile de Marie (éd. Albin Michel, 1997)
La Sagesse du féminin : la Sophia sous les traits de Marie-Madeleine ("Une femme innombrable", éd. Albin Michel, 2002, "Tout est pur pour celui qui est pur" éd. Albin Michel, 2005)
-La Sagesse du mont Athos et de la tradition orthodoxe ( "Introduction aux vrais philosophes" éd. Albin Michel, 1997, "Paroles du mont Athos, éd. Albin Michel, 1980 et 1991), "Lettres à un ami Athée", (éd.Philippe Rey, 2008), ""Écrits de l'Hésychasme" (éd. Albin michel, 1990).
Ces différentes sagesses sont toujours vécues en dialogue avec les autres cultures et religions du monde ("l'enracinement et l'ouverture", (éd. Albin Michel, 1989), "La montagne dans l'Océan, Méditation et compassion dans le Bouddhisme et les Christianisme", (éd. Albin Michel, 2000), "Les livres des morts chrétiens, tibétains, égyptiens", (éd. Albin Michel, 1997), sans oublier le "dictionnaire amoureux de Jérusalem, (éd. Plon, 2010), à propos de la rencontre toujours possible/impossible des trois monothéismes.
Enfin, "la Sagesse qui guérit", (éd. Albin Michel, 2015), qui vient dans la continuité de "Prendre soin de l'Être" (éd. Albin Michel,1999), et de "manque et plénitude" (éd. Albin Michel, 1994). Cette Sagesse ne s'inspire pas seulement des grandes écoles de philosophie grecque, mais aussi de la Sagesse de Salomon, sagesse de la lucidité(Qohelet), Sagesse de la rigueur et de la miséricorde(livre de Salomon) et Sagesse de l'Amour(Cantique des Cantiques) à paraître (aux éditions Presses du Châtelet en 2016/2017). Cette Sagesse peut être appliquée et vécue dans des situations concrètes, face à la violence et au terrorisme, comme en témoigne le livre "Le philosophe et le Djihadiste" ('éditions Presses du châtelet, 2016).
Il y a encore une sagesse plus secrète, celle de la "sagesse qui se moque de la sagesse", celle de l'amour sans doute (cf. "L'absurde et la grâce"éd. Albin Michel, 1991), même si elle prend la forme de la croix qui réduit à néant toutes les prétentions des pseudos sages, car la "Sagesse de l'amour" ne se contente ni de rêver ni de penser, elle s'incarne et cette incarnation dans le temps et dans le quotidien est sa plus grande douleur et sa plus grande joie, elle y meurt et y ressuscite sans cesse. La Sagesse de la Présence pure prend corps, c'est ce qui la rend capable de jouissance et de douleur, mais aussi de calme et de douceur.
À ceux qui lui demandent "si la joie est à la sagesse ce que la vérité est à la raison : une nécessité, une exigence?", Jean-Yves Leloup répond: "davantage une grâce, une possibilité; la joie et la vérité ne sont jamais obligées de répondre à notre sagesse toujours relative et à notre raison toujours chancelante. La sagesse ne s'acquiert ni par de longues études ni ne se mérite par une ascèse assidue, elle est plutôt cette ouverture ou cette disponibilité à la Présence pure, qui à la fois l'informe et la transcende".
Dans un monde où règnent les misologues (ceux qui dénigrent la raison) et les philodoxes (ceux qui chérissent les opinions), il y a peu de place pour des philosophes tels Jean-Yves Leloup qui usent avec bonheur de la raison tout en reconnaissant ses limites, pour se dégager des opinions ou des consensus qui dispensent la pensée de s'ouvrir à ce qui pourtant pourrait la guérir et l'éveiller.
Dans l'introduction "Les profondeurs oubliées du christianisme", Karin Andréa de Guise dit : "À l'occasion de son trentième anniversaire, l'université de Sao Paulo reconnaissait en Jean-Yves Leloup, son invité d'honneur, "l'un des penseurs les plus originaux de notre temps".
Dans cet esprit, Jean-Yves Leloup a pu dire, lors d'une de ses conférences à l'université de Sao Paulo, que le succès de l'Évangile de Marie et de l'Évangile de Judas pouvait s'expliquer par un "retour du refoulé du christianisme".
À travers l'archétype de Marie-Madeleine, c'est le retour du féminin, souvent minimisé ou franchement rejeté de l'histoire ecclésiale. À travers l'archétype de Judas, c'est la réalité de l'ombre et du mal qui revient, non pour contester la lumière du Christ, mais interroger le christianisme sur le sort qu'il réserve aux "traitres" aux suicidés, à ceux qui refusent sa foi...
Plus profondément, Jean-Yves Leloup nous interroge sur ce que nous faisons du féminin et de l'ombre dans nos vies : quelle place donnons-nous à la réalité de la beauté et du mal? Sans les fuir dans des spéculations dualistes ou gnosticisantes, mais en les intégrant dans une foi (pistis) et une contemplation (gnosis) puissantes et transformatrices.
Jean-Yves Leloup ne se pose jamais en "sujet supposé savoir", mais en "sujet supposé écouter"; c'est à cette "écoute infinie" du texte, mais aussi du visage, du monde, de la conscience et de l'inconscient..., c'est à cette écoute infinie de tout ce qui vit, meurt et respire que nous sommes invités..." (entretien avec Karin Andréa de Guise, les profondeurs oubliées du christianisme, ed. du Relié, 2007)
Il a écrit sur de nombreux autres sujets religieux et philosophiques. Olivier Germain-Thomas dans un entretien qu'il lui a accordé, dit de lui : « Impossible de vous classer selon les catégories anciennes et c'est en cela, je pense que vous symbolisez la spiritualité de demain » (Dialogue avec Olivier Germain-Thomas, 2002).
Dernière édition par Ardennais le Ven 24 Fév 2017, 5:45 pm, édité 1 fois | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Jean-Yves Leloup (père Séraphim) Ven 24 Fév 2017, 4:40 pm | |
| Bibliographie partielle
- Le Cantique des cantiques, La sagesse de l'amour, éditions des presses du châtelet, 2017
- Le livre de Salomon, La sagesse de la contemplation, éditions des presses du châtelet, 2017
- L'écclésiaste (Le Qohelet) La sagesse de la lucidité, éditions des presses du châtelet, 2016
- Le philosophe et le djihadiste, éditions des Presses du Châtelet, 2016.
- Refléchir sur le cœur des choses, éditions Le Relié, 2016
- Sens et sagesse de l'icône,édition électronique UPPR, 2015
- La sagesse qui guérit, éd.Albin Miche, 2015
- Être chrétien aujourd'hui, édition électronique UPPR, 2015
- Une danse immobile, éd. du Relié, 2015
- Pierres de nuit, éd. New York - Paris - Tokyo, Coll. Nouvelles tendances de l'art contemporain, 2014
- Les Êpitres de Jean (traduction et commentaire), éd. Albin Michel, 2014
- De Nietzsche à maitre Eckhart, éd. Almora, 2014
- Faire la Paix, éd. du Relié, 2013
- Un obscur et lumineux silence, La théologie mystique de Denys l'aréopagite éd. Albin Michel, 2013
- Marie-Madeleine à la Sainte Baume, éd. du Relié, 2012
- Abécédaire de l’innommable, éd. Snoeck, 2012
- L’Apocalypse de Jean, éd. Albin Michel, 2011
- L’Assise et la marche, éd. Albin Michel, 2011
- Dictionnaire Amoureux de Jérusalem, éd. Plon, 2010
- Apocalypsis avec Catherine Arto et Jean-Paul Dessy, éd. Isabelle et Jacques Pologny, 2009
- Qui est « je suis » ? Connaissance de soi et connaissance du Soi, éd. du Relié, 2009
- L’immense et l’intime (photos de Jacques Polony, calligraphies de Kitty Sabatier), éd. Isabelle et Jacques Polony, 2008
- Lettre à un ami athée, éd. Philippe Rey, 2008
- Jésus, Marie-Madeleine et l’incarnation, éd. Albin Michel, 2008
- Apprendre à être heureux ? (avec Lyta Basset, Pascal Bruckner, Eugen Drewermann, Jean-Paul Guetny, Marek Halter, Alain Houziaux, Gérard Miller, Ysé-Tardan-Masquelier), éd. Albin Michel, 2008
- Mont Athos : sur le chemin de l’Infini (photographies de Ferrante Ferranti), éd. Philippe Rey, 2007
- Les profondeurs oubliées du Christianisme (avec Karin Andréa de Guise), éd. du Relié, 2007
- Innocence et Culpabilité (avec Marie de Solemme, Philippe Naquet, Paul Ricœur, Stan Rougier), éd. Albin Michel, 2007
- Le « Notre Père » : une lecture spirituelle, coll. « Spiritualité vivantes », éd. Albin Michel, 2007
- Aimer désespérément (collectif, avec André Comte-Sponville), éd. Albin Michel, 2007
- La Grâce de solitude (collectif, avec Christian Bobin), éd. Albin Michel, 2006
- Un homme trahi - le Roman de Judas, éd. Albin Michel, 2006
- Qui aime quand « je » t’aime ? (avec Catherine Bensaid), éd. Albin Michel, 2005 (Pocket, 2006)
- Tout est pur pour celui qui est pur, éd. Albin Michel, 2005
- La vie de Jésus racontée par un arbre (conte), coll. « jeunesse », éd. Albin Michel, 1995 (éd. Du Relié, 2005)
- Guérir l’esprit. Le colloque de Bodhgaya (avec Faouzi Skali, Lama D.Teundroup), « Espaces libres », éd. Albin Michel, 2004
- L’Évangile de Philippe, coll. « Spiritualité vivantes », éd. Albin Michel, 2003
- Une femme innombrable. Le roman de Marie-Madeleine, éd. Albin Michel, 2002
- L’Évangile de Thomas (calligraphies de Frank Lalou), coll. « Les carnets du calligraphie », éd. Albin Michel, 2002
- Un art de l’attention, éd. du Relié, 2000 (éd. Albin Michel, 2002)
- Si ma maison brûlait, j’emporterais le feu, Entretien avec Edmond Blattchen, Alice éditions, 2001
- L’art de vivre au présent (collectif, avec André Comte-Sponville), coll. « Espaces libres », éd. Albin Michel, 2001
- Paroles d’ermites. Les Pères du désert, coll. « Carnets de sagesse », éd. Albin Michel, 2000
- La montagne dans l’océan. Méditation et compassion dans le bouddhisme et le christianisme, éd. Albin Michel, 2000
- L’Icône. Une école du regard, éd. Le Pommier, 2000
- Aimer… malgré tout (entretien avec Marie de Solemme), Dervy, 1999
- Ce corps. Paroles de Jésus et Anandamayi (avec J.C. Marol), Altess, 1999
- Prendre soin de l’Etre, les Thérapeutes selon Philon d’Alexandrie, éd. Albin Michel, 1999
- Sectes, Églises et religions. Elements pour un discernement spirituel , coll. « Espaces libres », éd. Albin Michel, 1998
- Introduction aux « vrais philosophes ». Les Pères grecs : un continent oublié de la pensée occidentale, éd. Albin Michel, 1998
- L’Evangile de Marie. Myriam de Magdala, éd. Albin Michel, 1997
- Les livres des morts. Tradition du bouddhisme, tradition du christianisme, tradition égyptienne, éd. Albin Michel, 1997
- L’art de mourir : tradition religieuse et spiritualité humaniste face à la mort aujourd’hui (avec Marie de Hennezel), éd. Robert Laffont, 1997 (Pocket, 2000)
- Désert, déserts, coll. « Espaces libres », éd. Albin Michel, 1996
- Maître Eckhart, éd. Terre blanche, 1995 (épuisé)
- La vie en Jésus-Christ selon Nicolas Cabasilas et Saint Thomas d’Aquin, éd. Le Fennec, 1994 (épuisé)
- Jean de la Croix ou la nuit habitée, éd. Le Fennec, 1994 (épuisé)
- Texte de fondation du « Collège International des Thérapeutes », éd. Le Fennec, 1994 (épuisé)
- Manque et plénitude. Éléments pour une mémoire de l’essentiel, éd. Albin Michel, 1994
- Paroles de Jésus. Sélection et présentation, coll. « Carnets de sagesse », éd. Albin Michel, 1994
- Jean Chrysostome : introduction aux Homélies sur l’Incompréhensibilité de Dieu, éd. Albin Michel, 1993
- Nocturnes (quatre poèmes et leur traduction anglaise), éd. Le Fennec, 1993 (épuisé)
- Evagre le Pontique : introduction à Praxis et Gnosis, éd. Albin Michel, 1992
- Jean Cassien : introduction aux Collations, éd. Albin Michel, 1992
- La Voie du pèlerin, éd. Terre blanche, 1992 (épuisé)
- L’Absurde et la Grâce : fragments d’une itinérance, éd. Albin Michel, 1991
- Paroles du Mont Athos, éd. Albin Michel, 1991 (Cerf, 1980)
- « Entretien avec Olivier Germain-Thomas », in Agora : les Aventuriers de l’Esprit, éd. La Manufacture, 1991
- Ecrits sur L’Hésychasme, éd. Albin Michel, 1990
- De l’aréalité du bleu, des vents, et des sables (poèmes et tableaux, sous le nom de Jean Khalil Sarov), éd. New York -Paris - Tokyo, coll. « Nouvelles tendances de l’art contemporain », 1990 (épuisé)
- L’Evangile de Jean, éd. Albin Michel, 1989
- L’Enracinement et l’Ouverture, éd. Albin Michel, 1989
- L’Art d’apprivoiser le buffle (essai et traduction des dix tableaux de Ka Kuan), coll. « Pratiquer Zazen », éd. de l’Ouvert, 1988 (Le Fennec, 1994) (épuisé)
- « Jnana Yoga. La Voie de la connaissance », in Les Yogas. Chemins de transformation, éd. Seveyrat, 1988
- « Approche métaphysique et éthique du visage de l’homme », in Visage, sens et contresens, éd. Eshel, 1988
- L’art du Saule (poèmes, accompagnés d’exercices proposés par Léonore Gottwald), éd. de l’Ouvert, 1987 (Verus, 2005)
- Le Cantique des Cantiques (traduction et notes suivies d’échos sur les interprétations bibliques de Marc Chagall), éd. De l’Ouvert, 1987 (rééd. Terre Blanche, 1998) (épuisé)
- L’Evangile de Thomas, éd. Albin Michel, 1986
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Leloup | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Jean-Yves Leloup (père Séraphim) Ven 24 Fév 2017, 4:42 pm | |
| | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Jean-Yves Leloup (père Séraphim) Ven 24 Fév 2017, 4:51 pm | |
| | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Jean-Yves Leloup (père Séraphim) Ven 24 Fév 2017, 5:27 pm | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Yves Leloup (père Séraphim) | |
| |
| | | | Jean-Yves Leloup (père Séraphim) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |