FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Wallonie morne plaine ou la chronique d'erwin

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

Wallonie morne plaine ou la chronique d'erwin Empty
MessageSujet: Wallonie morne plaine ou la chronique d'erwin   Wallonie morne plaine ou la chronique d'erwin EmptyLun 23 Nov 2020, 10:37 am

Bonjour à toutes et tous ,lundi 23 novembre 2020, depuis 5 ans ,dans le hainaut ,après avoir rejoint ma belle wallonne , je suis comme ont dit un flamand pure souche ,mais modérateur dans mes propos et très loin des extrémistes (style nva (séparatiste) ou vlaamse belang (fasciste) ,quadrilingue de plus (nl,f,anglais et allemant (régent en langues germaniques) et Professeur honoraire en sciences politiques et économiques ,pensionné.

Je découvre la wallonie avec ses beautés de paysage ,ici je vis dans le hainaut avec mon épouse connue sur le tard (tous 2 sexuagénaires) , issus tous les 2 ,d'horizons très différents , elle fille de fermier à bastogne et mère de 3 enfants devenus adultes et moi-même fils d'une poétesse et peintre et d'un père  ceo (directeur-général pour une multinationale américaineet aristocrate non noblier , tous 2 décédés comme ceux de ma femme,tout ceci pour planter le décor , le fil qui nous rattachent ici dans cette chronique ,c'est la pauvreté et la misère sociale quand nous parcourions les villes de wallonie avant le covid 19 , des villes telles mouscron ressemblant étrangement à des françaises (roubaix ,Saint-etienne ),vides de commerces ,remplies de rues avec des maisons vides et des affiches à remettre ,à vendre et des usines vides ou ils restent des entrepôts vides ,vides d'activités ,vides de travailleurs. La Wallonie n'a pas su prendre le train en marche lors des précédentes révolutions industrielles et se voit confrontée à un retard important sur la Flandre et Bruxelles. Et puis aussi ,un sujet à débat ,les langues ,  le wallon du moins la famille que je cotoie puisque beau-père et devenu grand-père d'adoption est quasi unilingue ,on parle français et du dialecte wallon et les autres langues on ne connait pas et ne veut pas connaitre et dans cet aperçu toute l'histoire en résumé du conflit entre flamands (qui parlent le français à 90% ) et des wallons qui eux ne font pas l'effort de parler le néerlandais ,mais n'étant pas contrariant je parle le français !
Et d'ou l'émergeance d'un dewever qui en a eu assez d'un de ces litiges entre wallons et flamands .

Pour terminer le Wallon a le coeur sur la main ,c'est indéniable et chaleureux ,le flamant moins ,plus distant et froid.

Je vous souhaite à toutes et tous ,une bonne journée

Erwin
Revenir en haut Aller en bas
 
Wallonie morne plaine ou la chronique d'erwin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'accent de Wallonie
» La chronique du jeudi 7 janvier 2021 : Wallonie (crucke) , coiffure ,horeca , décret inscription etc.
» La chronique du jeudi 7 janvier 2021 : Wallonie (crucke) , coiffure ,horeca , décret inscription
» La Wallonie outragée
» La Wallonie a son plan W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: