FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La chronique du 2 décembre 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du 2 décembre 2020 Empty
MessageSujet: La chronique du 2 décembre 2020   La chronique du 2 décembre 2020 EmptyDim 06 Déc 2020, 1:00 am

Chronique du 2 décembre 2020

Bonjour à toutes et tous y compris les édiles politiques , pourquoi pas ? ,vous êtes des êtres humains comme nous les citoyens ,et vous via votre Premier Ministre et respecté Monsieur Alexandre Decroo ,vous avez aussi une famille et des enfants et peut-être des petits-enfants , mais allons encore plus loin dans la réflexion , on nous parle d'un team de 11 millions de personnes ,belle idée ,mais mais ,alors si on est un team de 11 millions d'habitants ,cela veut aussi dire que l'on respecte toute la population et particulièrement les indépendants mais aussi les flamands (nederlandstaalig)- als u mij goed begrijp ?
Et donc 6 millions et demi à parler le néerlandais ,est-ce que toutes nos édiles le parlent ? Et c'est là que nous ne formons pas un team ,mais à la carte ,ce qui est totalement inacceptable !!!


Présentation de nouvelles personnalités au gouvernement fédéral

Ludivine Dedonder
Cellule stratégique et secrétariat de la Ministre de la Défense
Rue Lambermont 8
1000 Bruxelles
Numéro de téléphone: 
+32 2 441 52 00
Email: 
ludivine.dedonder@mil.be
Ludivine Dedonder, née le 17 mars 1977 à Tournai (Belgique), est une femme politique belge.
Membre du PS, elle est ministre de la Défense depuis le 1er octobre 20202.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieure commerciale de formation, elle commence sa carrière en 2000, en tant que présentatrice radio sur Fréquence Wallonie. Passionnée de football, elle rejoint ensuite le service des sports de la RTBF et présente le journal des sports sur NoTélé, la télévision communautaire de la région de Tournai. De 2002 à 2006, elle est conseillère au cabinet du ministre wallon Michel Daerden. En 2006, elle est élue conseillère communale à Tournai, ville dont elle est échevine jusqu'en 2019. Lors des élections fédérales de 2019, elle occupe, dans le Hainaut, la 2e place sur la liste PS pour la Chambre où elle est élue.3

Connaissez vous le néerlandais ?

--------------------------------------------------------------------------------Mathieu Michel
Site Internet: 
http://michel.belgium.be
Cellule stratégique et secrétariat du Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier Ministre
Rue des Petits Carmes 15 - 5ème étage
1000 Bruxelles
Mathieu Michel (/matjø miʃɛl/) est un homme politique francophone belge, né le 18 mai 1979. Il appartient au Mouvement réformateur (MR).
Il est le fils de Louis Michel et le frère de Charles Michel.
Il est élu conseiller provincial du Brabant wallon en 2000, puis devient député provincial six ans plus tard. En 2012, à la tête d'une « coalition violette » avec le Parti socialiste (PS), il est élu président du collège provincial. Il conserve cette charge après les élections de 2018.
Il entre au gouvernement fédéral en octobre 2020, en qualité de secrétaire d'État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments. Il est ainsi adjoint au Premier ministre libéral flamand Alexander De Croo.
Connaissez vous le néerlandais ?
--------------------------------------------------------------------------------Sarah Schlitz
Cellule stratégique et secrétariat de la Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité, adjointe au Ministre de la Mobilité
FINTO - Boulevard du jardin Botanique 50 - 5ème étage
1000 Bruxelles
info@schlitz.fed.be
Sarah Schlitz, née le 7 décembre 1986 à Liège, est une femme politique belge, membre du parti écologiste Ecolo. Entre octobre 2012 et octobre 2018, elle est conseillère communale pour le parti Ecolo à la ville de Liège. Entre octobre 2018 et septembre 2019, elle est conseillère communale au sein du mouvement citoyen Vert Ardent.
De 2015 à 2018, elle travaille comme chargée de mission chez Inter-Environnement Wallonie.
Elle est députée fédérale à la Chambre des représentants, en charge des sujets des droits des femmes, de la mobilité et du climat, du 18 octobre 2018 au 1er octobre 2020.
Le 1e octobre 2020, elle est nommée secrétaire d'État belge à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité1.


Connaissez vous le néerlandais ?

--------------------------------------------------------------------------------
Christine Mauel Info
info@cmauel.be
Christine Mauel






Christine Mauel, née le 1er juin 1981 à Eupen est une femme politique belge de langue allemande : d'abord brièvement pour Ecolo, ensuite conjointement pour le Mouvement Réformateur et le Partei für Freiheit und Fortschritt. Depuis 2019, elle est députée au Parlement de Wallonie.
Christine Mauel
Fonction
[th]
Députée wallonneArrondissement administratif de Verviers
[/th][th]
depuis le 11 juin 2019
[/th]
Biographie
[th]
Naissance
[/th][th]
Nationalité
[/th][th]
Activité
[/th]
1er juin 1981   (39 ans)
Eupen 
Belge 
Femme politique 
Autres informations
[th]
Domaine
[/th][th]
Parti politique
[/th]
Politique 
Mouvement réformateur 
modifier - modifier le code - modifier Wikidata 

Biographie[modifier | modifier le code]

Christine Mauel a étudié l'architecture à la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule à Aix-la-Chapelle et à l'Institut d'architecture Lambert Lombard à Liège.
Au cours de sa vie professionnelle, elle est débute en tant qu'architecte indépendante de 2004 à 2007. Elle a ensuite travaillé au sein de la Société de Logement de Service Public NosBau, agréée par la Société wallonne du logement de 2008 à 2019. Elle a d'abord été engagée au sein du service des nouveaux bâtiments et des rénovations. Elle a ensuite été promue Directrice technique en 2011 et Directrice-gérante en 20171.
En janvier 2019, Christine Mauel a été nommée tête de liste Ecolo pour l'Arrondissement de Verviers pour les élections régionales de 20192. Cependant, elle prit la décision de se retirer en tant que tête de liste un mois plus tard suite à un désaccord avec la philosophie prônée par le parti écologiste3.
Elle rejoint quelques semaines plus tard le MR et le PFF où elle a été nommée à la seconde place effective de la liste régionale du MR, menée par le Ministre wallon Pierre-Yves Jeholet, expliquant que sa décision de rejoindre Ecolo était précipitée4. En rejoignant le PFF, elle a également été candidate aux élections au Parlement de la Communauté germanophone, menée par la Ministre germanophone Isabelle Weykmans 5 .
Le 26 mai 2019, Christine Mauel a été élue députée wallonne avec un score de 4.674 voix de préférence6. Cependant, elle n'a pas été élue au Parlement de la Communauté germanophone7. En prêtant d'abord serment en langue allemande à Namur, Christine Mauel siège en tant que membre avec voix consultative au Parlement de la Communauté germanophone mais ne peut pas siéger au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles8. Elle est remplacée au sein de cette dernière assemblée successivement par Charles Gardier et par Stéphanie Cortisse, à la suite de la nomination de Pierre-Yves Jeholet en tant que Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles9.
Connaissez vous le néerlandais ?

On exige que le citoyen candidat dans la fonction publique soit bilingue , par contre certains édiles politiques , ne parlent pas le néerlandais ,un scandale de plus !!

--------------------------------------------------------------------------------
La Belgique va recevoir ce mardi un premier prêt européen de 2 milliards d'euros
La Belgique recevra ce mardi une première tranche de 2 milliards d'euros de prêts du programme "SURE" de la Commission européenne, qui soutient les États confrontés au chômage partiel pour protéger leur marché de l'emploi touché par la crise sanitaire, a indiqué lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un entretien avec la VRT.Le pays a droit à 7,8 milliards d'euros de prêts à taux avantageux, grâce à ce programme dont l'ampleur peut monter jusqu'à 100 milliards.

Éviter les licenciements
"Nous voulons protéger les entreprises saines en leur disant de ne pas licencier leurs travailleurs, en préservant les expertises et les compétences dans l'entreprise, malgré les difficultés de cette période", a commenté Mme Von der Leyen dans cet entretien en ligne avec VRT NWS.

Répartition de l’aide européenne
Des 7,8 milliards d'euros de soutien "SURE" à la Belgique, 6,21 milliards portent sur des mesures fédérales, le reste sur des mesures des entités fédérées. Le programme peut aider à couvrir les coûts directement liés à la création ou à l'extension de dispositifs nationaux de chômage partiel mais aussi d'autres mesures similaires mises en place pour les travailleurs indépendants.

Relance de l’économie européenne
SURE fait partie d'un paquet de plus de 500 milliards d'euros sur lequel se sont accordés les États membres au printemps pour répondre aux premières conséquences de la pandémie de coronavirus. Les Vingt-sept se sont en outre entendus cet été sur un programme de relance de l'économie européenne de 750 milliards d'euros.

--------------------------------------------------------------------------------
Les propos de Frank Vandenbroucke sur la fermeture des commerces font jaser
MISE À JOURDans une intervention à la télévision flamande, Frank Vandenbroucke (sp.a) a affirmé que la fermeture des commerces non-essentiels avait été décidée pour créer un “électrochoc”. Des propos qui ont fait bondir la N-VA, notamment. “Nous partions du principe que le Premier ministre et le ministre de la Santé se basaient sur la raison et la science. On ne dirait pas”, a dénoncé Bart De Wever, le président de la N-VA, sur Twitter.Interrogé vendredi dans l’émission Terzake (VRT) sur la réouverture des commerces, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) a estimé que cela ne représentait pas un grand risque épidémiologique “si cela se fait d’une manière très contrôlée”.

Quand le journaliste lui a alors demandé pourquoi le gouvernement avait pris la décision de les fermer, le socialiste flamand a répondu que c’était avant tout pour créer un “électrochoc”. “Il faut vraiment obtenir un électrochoc et cela implique de dire que tous les magasins non-essentiels doivent fermer immédiatement”.

La recherche d’un choc psychologique davantage qu’un réel objectif de santé publique, donc? “Je pense que c’était en fait une bonne décision. À un moment donné, il faut dire ‘stop, on arrête’”, a conclu Vandenbroucke.

Les propos de Frank VDB ont provoqué de vives réactions, notamment de la part de la N-VA mais aussi au sein du cdH.

Nous partions du principe que le Premier ministre et le ministre de la Santé se basaient sur la raison et la science. On ne dirait pas. Si vous voulez ruiner les petites et moyennes entreprises et faire disparaître le soutien aux mesures, alors c’est la bonne façon de procéder”, a pesté Bart De Wever (N-VA), le bourgmestre d’Anvers.

Catherine Fonck (cdH) parle d’une interview “surréaliste”. “Quel cynisme face à tous ceux qui sont aujourd’hui laminés par la perte de leur activité”, a déploré la députée fédérale. François De Smet, le président de DéFi, a lui aussi critiqué les propos.Le ministre explique tranquillement que les commerces auraient pu rester ouvert, mais qu'il fallait créer un "choc".
Arrêtons d'infantiliser les citoyens. La population acceptera des mesures dures si elles sont justifiées et expliquées. Pas si elles sont prises au vogelpik.
En réponse à De Wever, le président de l’Open VLD Egbert Lachaert a tenu à signaler que Jan Jambon, le ministre-président flamand, avait lui aussi approuvé cet “électrochoc” par la fermeture des magasins en comité de concertation. Ce que Jambon lui-même a reconnu dans une interview au journal De Tijd.Nécessaire”, selon Somers
Dimanche, l’infectiologue flamande Erika Vlieghe avait confirmé au micro de la VRT que la fermeture des magasins était une décision politique, le shopping ne présentant sans doute pas de risque particulier si l’on évite de s’agglutiner et que l’on suit quelques règles.

Le vice-ministre-président flamand Bart Somers a quant à lui défendu la décision de fermer pour un mois les commerces non-essentiels, “nécessaire” selon lui. “Notre système de santé était sous haute pression. (...) Nous devions intervenir de manière drastique et tout faire pour éviter les contacts”, a-t-il estimé lundi.

De nombreux internautes ont également réagi avec une certaine stupéfaction aux propos du ministre de la Santé. Pour rappel, les magasins non-essentiels rouvriront leurs portes sous conditions strictes mardi/demain.L’UCM: “Une déclaration maladroite ou scandaleuse”
L’Union des classes moyennes urge les autorités à revoir leur communication, “qui manque de clarté et de cohérence”, après l’aveu du ministre Vandenbroucke sur le risque mineur que représentaient les commerces dans la propagation du virus, pourtant fermés pendant un mois. L’UCM demande donc la reprise des métiers de contact (coiffure, esthétique...) et des agences de paris le 15 décembre. “Ils ne peuvent pas rester à l’arrêt pour provoquer ‘un choc psychologique’ mais seulement si le risque sanitaire est sérieux, ce qui n’est certainement pas démontré aujourd’hui”, estime la fédération.

Le ministre Vandenbroucke avait indiqué récemment que le fait de faire des emplettes dans les magasins ne présente a priori “pas de grand risque” d’augmenter la propagation du coronavirus, si cela se fait de manière contrôlée. La fermeture des commerces non-essentiels a tout de même été décrétée fin octobre, car il fallait provoquer un “choc” dans la population, démontrer qu’il fallait agir avec force. Des propos qui ne cessent de créer des remous, du côté politique mais aussi chez les commerçants, qui sont aujourd’hui en colère, indique l’UCM.

Cette déclaration - maladroite ou scandaleuse - a mis le feu aux poudres auprès des commerçants. Empêcher des citoyens de travailler, les priver de leurs revenus, est une décision grave qui ne peut se justifier qu’en cas de nécessité. Il n’y a pas d’activité ‘non-essentielle’ pour ceux qui l’exercent et leurs clients. Ce n’est pas la bonne manière de faire adhérer la population aux mesures de prudence sanitaire”, estime la fédération.

Un Comité de concertation tardif et filandreux”
Elle déplore encore que le dernier comité de concertation était “une nouvelle fois tardif et filandreux” et ne présentait pas de décisions claires dans tous les cas. “Jouer au détective pour savoir si l’on peut rouvrir, et dans quelles conditions, donne le sentiment d’être tenu pour quantité négligeable et provoque le rejet”, relève-t-elle.

Les professionnels des métiers de contact et des agences de paris ne peuvent pas à nouveau faire les frais d’une décision qui n’est pas basée sur des faits scientifiques.

L’UCM demande aussi des perspectives claires pour l’horeca, les cinémas et les théâtres, ainsi que pour tous les autres lieux où des précautions sanitaires sont possibles. “Une gestion sérieuse de l’épidémie doit permettre de connaître les lieux et comportements à risques et d’agir de façon ciblée. Les entrepreneurs ne peuvent pas aborder 2021 sans savoir quand et comment ils pourront rouvrir et sur quelles aides ils pourront compter”, conclut-elle.

--------------------------------------------------------------------------------

La Belgique va recevoir ce mardi un premier prêt européen de 2 milliards d'euros
La Belgique recevra ce mardi une première tranche de 2 milliards d'euros de prêts du programme "SURE" de la Commission européenne, qui soutient les États confrontés au chômage partiel pour protéger leur marché de l'emploi touché par la crise sanitaire, a indiqué lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un entretien avec la VRT.Le pays a droit à 7,8 milliards d'euros de prêts à taux avantageux, grâce à ce programme dont l'ampleur peut monter jusqu'à 100 milliards.

Éviter les licenciements
"Nous voulons protéger les entreprises saines en leur disant de ne pas licencier leurs travailleurs, en préservant les expertises et les compétences dans l'entreprise, malgré les difficultés de cette période", a commenté Mme Von der Leyen dans cet entretien en ligne avec VRT NWS.

Répartition de l’aide européenne
Des 7,8 milliards d'euros de soutien "SURE" à la Belgique, 6,21 milliards portent sur des mesures fédérales, le reste sur des mesures des entités fédérées. Le programme peut aider à couvrir les coûts directement liés à la création ou à l'extension de dispositifs nationaux de chômage partiel mais aussi d'autres mesures similaires mises en place pour les travailleurs indépendants.

Relance de l’économie européenne
SURE fait partie d'un paquet de plus de 500 milliards d'euros sur lequel se sont accordés les États membres au printemps pour répondre aux premières conséquences de la pandémie de coronavirus. Les Vingt-sept se sont en outre entendus cet été sur un programme de relance de l'économie européenne de 750 milliards d'euros.
 Les ministres des Finances s’accordent sur la réforme du Mécanisme européen de stabilité
Les ministres des Finances de l'Union européenne se sont accordés lundi soir, lors d'un Eurogroupe en format élargi, sur la réforme du Mécanisme européen de stabilité, ont annoncé les services du président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe.
Les ministres de la zone euro sont d'accord d'avancer sur un paquet de mesures réformant le MES, a confirmé le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, dont le pays assure la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Le Mécanisme européen de stabilité (MES) avait été lancé au début des années 2010 par les 19 Etats partageant la monnaie unique, afin de venir en aide aux Etats menacés par la crise de la dette.
Sa réforme "doit aider à renforcer l'euro et le secteur bancaire européen dans son ensemble", a commenté M. Scholz.


Car à cette réforme était liée l'instauration d'un filet de sécurité (une réserve de fonds supplémentaire) au cas où serait insuffisant le "mécanisme de résolution unique", qui doit permettre de soutenir une banque défaillante en affectant le moins possible le contribuable et l'économie réelle. Il devrait être introduit dès 2022, deux ans avant l'agenda prévu.

…Harald Von Steffenhagen
Porte-parole
Wordvoerder
Mouvement progressiste cercle des lumières wallonie-flandre
Progressieve lichtcirkel Wallonië-Vlaanderen
La pensée progressiste des lumières issue du siécle des lumières , sans idéologie ni politique particulière mais pour l’échange des connaissances et des idées car nul n’est parfait mais contre l’injustice ,la bêtise et le mensonge et l’ignorance.

De progressieve verlichtingsgedachte van de Verlichting, zonder specifieke ideologie, zonder politieke neigingen, maar voor de uitwisseling van kennis en ideeën, want niemand is perfect, maar tegen onrecht en domheid en leugens en onwetendheid.

72.560 lecteurs aujourd’hui 
72.560 lezers vandaag




La chronique du 2 décembre 2020 No_photoRépondreRépondre à tousTransférer







Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du 2 décembre 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique du 23 décembre 2020
» La chronique du 23 décembre 2020
» Chronique du 23 décembre 2020
» La chronique du 25 décembre 2020
» La chronique pointue de 5 décembre 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: