|
| La musique progressiste ou planante | |
| | Auteur | Message |
---|
aigle gouvernant Membre d'élite
Nombre de messages : 747 Age : 67 Localisation : gand (belgique) Langue : français ,nl,anglais,allemand Emploi/loisirs : pensionné ,multiples Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: La musique progressiste ou planante Dim 06 Déc 2020, 1:15 am | |
| La musique planante (en anglais : space music) ou simplement le planant est une dénomination générale pour des morceaux de musique évoquant des sentiments comme la grandeur cosmique, l'apesanteur contemplative, ou une imagerie de science-fiction hiératique.
On l'associe généralement à certains albums de musique ambient, en particulier de musique électronique des années 1970 (comme Tangerine Dream, Klaus Schulze, ou les deux premiers disques de Jean-Michel Jarre) mais le style a un renouveau depuis le milieu des années 1990 en tant que tel ou que chill-out.
Le terme remonte au tout début des années 1970 et recoupe en partie plusieurs genres musicaux, sans les inclure ni en être un sous-genre. Il est généralement utilisé pour qualifier certains albums de musique électronique (principalement l'ambient et certains dérivés comme le chill-out) et la musique new age.
Le terme anglais est space music (musique spatiale ou musique de l'espace), et le terme allemand Kosmische Musik (musique cosmique ou musique du cosmos) historiquement lié au Krautrock. Il est souvent décliné en space rock (qui a donné rock planant ou rock planant électronique) pour désigner certains albums plus rythmiques (comme les premiers Tangerine Dream ou certains Jean-Michel Jarre ou Pink Floyd). Le terme français n'avait pas de rapport avec la drogue (bien que la musique planante et la musique psychédélique aient été souvent utilisées dans ce type d'activités).
Le terme et le style ont surtout été utilisés pendant les années 1970 avec les débuts de la musique synthétique, les premiers morceaux longs du rock progressif et du rock germanique ; la plupart des représentants du style sont d'ailleurs des anciens de Tangerine Dream (Schulze, Baumann, Franke) ou sous son influence. Cette musique est souvent considérée comme un sous genre du rock progressif.
Un renouveau a eu lieu depuis le milieu des années 1990 avec les retours périodique de Klaus Schulze et épisodique de Tangerine Dream à ce style, marqué dans le grand public par la musique de Babylon 5 ; de fait, la musique planante a souvent été réutilisée comme bande-son associée à la science-fiction ou au futur (l'émission TV des années 1980 « L'avenir du futur » utilisait ainsi Rubycon comme générique), et en retour elle a souvent intégré des caractéristiques de musique de film.
MENU0:00 morceau trance composé en 2011 (Tangerine Dream est du reste devenu le compositeur de très nombreuses bandes originales, sans qu'elles soient de la musique planante.)
Il n'est généralement pas possible de classer un artiste dans ce style, mais plutôt certains de ses albums (voire certains morceaux seulement). De plus, il s'agit souvent d'une étiquette qui s'ajoute à d'autres (musique électronique, ambient, rock psychédélique ou progressif) sans s'y substituer.
Enfin, il faut signaler qu'en parallèle le qualificatif général de « planant » est parfois utilisé pour certains genres (comme le dub ou le trip hop) qui ne sont pas pour autant de la "musique planante".
Une nouvelle vague d'artistes, apparus à l'orée des années 2010 fait renaître le genre (Space Megalithe, Hollan Holmes, Stellardrone).
Représentants Des exemples typiques incluent (alphabétiquement sur le nom de famille) :
Ash Ra Tempel - Manuel Göttsching : Inventions For Electric Guitar (1974), Le Berceau de Cristal (soundtrack) (1975), New Age of Earth (1976) Peter Baumann : Romance '76 (1976) Jean-Pierre Decerf : Space Oddities (compilation, 1995) Christopher Franke : Babylon 5, vol. 1 (1995), Babylon 5, vol. 2 (1997) Jean-Michel Jarre : Oxygène (1976), Équinoxe (1978) Klaus Schulze : Cyborg (1973), Picture Music (1975), Timewind (1975), Moondawn (1976), Mirage (1977), Dune (1979), Dark Side of the Moog 7 (1998), Dark Side of the Moog 9 (2002), Dark Side of the Moog 10 (2005), Kontinuum (2007), Farscape (2008) Space Art : Onyx (1977), Trip to the center head (1977) Scratch Massive : Enemy & Lovers (2003), Naked (2005), Time (2007), Joy (2009), Nuit de rêve (2011) Tangerine Dream : Alpha Centauri (1971), Zeit (1972), Atem (1973), Phaedra (1974), Rubycon (1975), Ricochet (1975), Stratosfear (1976), Mars Polaris (1999) Vangelis : Albedo 0.39 (1976), Spiral (1977)
Genesis est un groupe rock britannique, considéré comme un des pionniers du genre progressif, originaire de Godalming, Surrey. Il connaît un succès important à partir des années 1970, culminant dans les décennies 1980 et 1990. Peter Gabriel, puis le batteur Phil Collins après le départ du premier en 1975, ont été au chant les figures emblématiques du groupe. Tous deux, ainsi que Mike Rutherford avec son groupe Mike + The Mechanics, ont également connu un grand succès international en tant qu'artistes solo.
Fondé en 1967 par Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et Anthony Phillips alors qu'ils étaient encore étudiants, Genesis a connu de nombreux changements de personnel durant ses quatre décennies d'existence, compensés par la présence immuable de Rutherford et Banks. Après l'échec commercial d'un premier album studio, entre autres à cause du titre à consonance religieuse From Genesis to Revelation que les disquaires classeront avec les disques religieux, le deuxième album (Trespass) reçoit un meilleur accueil. La formation se stabilise avec cinq membres entre 1971 et 1975 : Peter Gabriel au chant, à la flûte traversière et aux percussions, Phil Collins à la batterie, percussions et aux chœurs, Tony Banks aux claviers et occasionnellement à la guitare acoustique, Mike Rutherford à la basse et à la guitare rythmique et Steve Hackett à la guitare. Durant cette période, Genesis produit quatre albums studio et un live. Quand Peter Gabriel quitte le groupe, le batteur Phil Collins en devient le chanteur et en 1977, le guitariste Steve Hackett s'en va à son tour, durant le mixage de l'album live Seconds Out, Mike Rutherford assure alors toutes les parties de guitare des enregistrements suivants du groupe.
Genesis reste désormais avec trois membres (Banks, Rutherford, Collins) pour ses réalisations en studio et s'adjoint Chester Thompson à la batterie (précédé pour une tournée en 1976 par Bill Bruford), puis Daryl Stuermer à la guitare après le départ de Hackett, pour les concerts. Cette formule, qui correspond à ses plus grands succès commerciaux, dure jusqu'au milieu des années 1990, et au départ de Phil Collins. À la suite de son départ, Mike Rutherford et Tony Banks décident de continuer : ils recrutent alors un nouveau chanteur, Ray Wilson et composent un nouvel album, Calling All Stations. Celui-ci est le seul avec Ray Wilson au chant et, à ce jour, le dernier album original du groupe. Cette formation se sépare en 1999. Genesis se reforme en 2007 (Banks, Collins, Rutherford accompagnés par Thompson et Stuermer), le temps d'une grande tournée mondiale couronnée de succès. L'avenir de Genesis reste en suspens durant les treize années suivantes, compte tenu des problèmes de santé de Phil Collins, qui ne peut plus jouer de batterie, et des projets en solo des autres membres. Le groupe annonce cependant, en mars 2020, une tournée en Grande-Bretagne l'année suivante, incluant Phil Collins au chant, Daryl Stuermer à la guitare et à la basse, Tony Banks aux claviers, Mike Rutherford à la guitare et à la basse ainsi que Nicholas Collins, le fils de Phil, à la batterie.
Avec environ 150 millions d'albums vendus à travers le monde, Genesis se classe dans les trente artistes et groupes ayant vendu le plus d'albums de tous les temps1. Le groupe figure depuis 2010 au Rock and Roll Hall of Fame.
Pink Floyd [pɪŋk flɔɪd]1 est un groupe rock britannique originaire de Londres en Angleterre. Le groupe a débuté avec un premier album de musique psychédélique pour ensuite bifurquer vers le rock progressif. Formé en 1965, il est considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plus de 360 millions d'albums à travers le monde2,3. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 85 millions d'exemplaires4.
Initialement mené par le guitariste, chanteur et auteur-compositeur principal Syd Barrett, le groupe connaît un succès modeste au milieu des années 1960, puis devient l'un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique. Cependant, le comportement de plus en plus instable de Barrett (principalement dû à son importante consommation de LSD), conduit les autres membres à le remplacer par David Gilmour, un ami d'enfance de Barrett. Le bassiste Roger Waters deviendra progressivement le meneur du groupe, signant toutes les paroles à partir de 1972. Pink Floyd acquiert l'année suivante une célébrité mondiale avec The Dark Side of the Moon (1973), le troisième album le plus vendu de tous les temps, derrière Back in Black d'AC/DC et Thriller de Michael Jackson.
Le groupe enchaîne les succès au cours des années 1970 avec Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979), ce dernier donnant lieu à une adaptation cinématographique. Mais des tensions dans le groupe apparaissent au fil du temps alors que Roger Waters en prend de plus en plus le contrôle. Pendant l'enregistrement de l'album The Wall, le claviériste Richard Wright est renvoyé du groupe, mais participe tout de même à la tournée. Waters quitte le groupe en 1985, après la sortie deux ans plus tôt, de l'album The Final Cut dont il est l'unique auteur. En 1987, David Gilmour et Nick Mason décident d'enregistrer un nouvel album sous la bannière Pink Floyd et réintègrent Richard Wright pour A Momentary Lapse of Reason (1987) puis sur The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert. Le groupe met ses activités en sommeil en 1996.
Les différents membres se réunissent ensuite à quelques occasions dans les années 2000. Pink Floyd dans sa formation la plus connue (avec Gilmour, Mason, Waters et Wright) donne sa dernière prestation publique le 2 juillet 2005 lors du Live 8 à Londres. L'événement suscite de nombreuses rumeurs de reformation, démenties par David Gilmour et devenues caduques avec la mort de Richard Wright en 2008. Néanmoins, un ultime album portant le titre The Endless River, constitué principalement d'enregistrements non utilisés lors des séances de The Division Bell (1994), est publié en novembre 2014.Sorti le 5 novembre 1971, Meddle est probablement l'album qui a consacré Pink Floyd comme un des groupes majeurs de l'époque grâce à One of These Days, devenu un classique de leurs concerts, et surtout Echoes, un titre long de vingt-trois minutes, avec des passages instrumentaux longs et planants. Une légende persistante veut qu’Echoes, le dernier morceau de l'album, soit synchronisé avec la dernière section du film 2001, l'Odyssée de l'espace réalisé par Stanley Kubrick, sorti trois ans plus tôt12. Par ailleurs, c'est Meddle qui définira clairement le son de Pink Floyd comme progressif, c'est-à-dire de longues pièces complexes et souvent divisées en plusieurs mouvements, ce qu'avait amorcé l'album précédent, Atom Heart Mother.
Finalement, Obscured by Clouds (1972), bande sonore enregistrée au Château d'Hérouville (95) pour un nouveau film de Barbet Schroeder, La Vallée, confirme la voie empruntée par le groupe. Cette même année, le groupe tourne un concert à Pompéi, près de Naples en Italie, qui détonne par son absence totale de public : le groupe joue seul au milieu des ruines de la cité romaine. Pour beaucoup, ce concert, sorti en salles de cinéma en 1972, est le type même du « son Pink Floyd », progressif et planant. Lors de ce concert, le groupe, reprenant le concept de la chanson Seamus (sur Meddle), fait « chanter » un chien en jouant très probablement sur la sensibilité acoustique de ces animaux aux saturations d'un harmonica : le titre Mademoiselle Nobs reste musicalement étrange. Il faut rappeler que, à cette époque, Pink Floyd jouait ses nouvelles compositions sur scène avant de les enregistrer en studio, aussi leurs noms ont-ils varié jusqu'à la publication des disques. Cela fut vrai jusqu'à Animals, où Sheeps, Dogs et Pigs ont été joués en tournée bien avant la sortie de l'album, comme The Dark Side of the Moon. Le Mademoiselle Nobs est une réminiscence de ce procédé13.La percée fulgurante The Dark Side of the Moon (1973-1974)Wish You Were Here et Animals, les albums de la confirmation (1975-1977)The Wall, le nouveau chef-d'œuvre (1978-1979)Camel est un groupe rock progressif britannique, originaire de Guildford, comté de Surrey, en Angleterre. Mené par le membre fondateur et guitariste Andrew Latimer, ils comptent quatorze albums studio, quatorze singles, et diverses compilations et albums live.
Le groupe mêle des éléments de jazz, de musique classique, à du baroque, du blues et de la musique électronique. Yess et pendragon autres grands noms . Erwin
Réponse rapide Répondre
| |
| | | | La musique progressiste ou planante | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |