FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]

Aller en bas 
+2
yobasta
Stans
6 participants

Faut-il tenir compte de la religion des enfants dans la préparation des repas scolaires ?
Oui
Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Vote_lcap33%Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Non
Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Vote_lcap67%Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Sans opinion
Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Vote_lcap0%Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyDim 30 Avr 2006, 6:04 pm

Faut-il tenir compte de la religion des enfants dans la préparation des repas scolaires ? (d'après un sondage d'SBJ paru dans l'ancien forum)

Citation :
Dans la droite ligne des débats sur le port du voile à l'école ou sur les cours d'histoire, biologie ou d'éducation physique ou de natation que d'aucuns voudraient voir s'adapter à leur religion, se pose la question des repas scolaires distincts pour les enfants en fonction de leur confession.

Il est symptomatique de la maladie dont souffre actuellement la République française (et l'Occident tout entier...) - narrée excellement par Rachid Kaci dans son récent ouvrage "La République des Lâches" (éd. des Syrtes, Paris, 2003) - que ce soit un élu d'extrême droite, le maire MNR de Marignane, qui ait dû il y a quelques années rappeler cette évidence de l'égalité des enfants dans l'école de la République, y compris en ce qui concerne les cantines scolaires : "le vendredi, cochon pour tout le monde !".

Au nom de quoi, en effet, ce particularisme religieux de l'interdiction de manger du porc serait-il imposé à l'Etat par le truchement des repas servis à nos têtes blondes à l'école de la République ? Si d'aucuns y voient une objection au nom de leur foi, qu'ils préparent des tartines à leurs bambins ...

Et qu'on ne me dise pas, une fois de plus, que la France, ainsi, ferait preuve de "fascisme" ou de "nazisme". A-t-il jamais été question d'imposer à ceux qui, venus de pays où la confession n'est pas majoritairement chrétienne, la seule et véritable épreuve qui, mieux encore que la connaissance de la langue, traduirait une vraie volonté d'intégration et d'assimilation, à savoir manger une tranche de jambon et boire un verre de vin (on leur laisserait le choix du cru, millésimé s'ils le souhaitent ...) ? Cela, ce serait du "fascisme", cela, ce serait du "nazisme", jusqu'à présent il n'en a pas été question, et c'est très bien ainsi ...

Mais demain ? Comment réagiraient les Français, si, foin du respect des principes dont, à gauche comme à droite, l'on ne semble plus guère avoir cure, la République s'enfonçait dans la voie démagogique de l'exacerbation des particularismes religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
yobasta
Membre intéressé
Membre intéressé
yobasta


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 21/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 11:39 am

Je crois qu'il y a infiniment trop de religion dans cette foutue société. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait jouer les intégristes culinaires et prendre des gamins en otage parce qu'on n'aime pas Ben Laden et autres imams haineux.

Donc: OUI

PS: par contre vade retro le voile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nejlika.org/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 11:42 am

yobasta a écrit:
Je crois qu'il y a infiniment trop de religion dans cette foutue société. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait jouer les intégristes culinaires et prendre des gamins en otage parce qu'on n'aime pas Ben Laden et autres imams haineux.

Donc: OUI

PS: par contre vade retro le voile !

Je ne vois pas pourquoi mes enfants seraient obligés de manger halal du lundi au vendredi à l'école sous prétexte qu'il y a des élèves d'origine musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
yobasta
Membre intéressé
Membre intéressé
yobasta


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 21/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 11:43 am

Deux menus c'est possible. ça se fait un peu partout, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nejlika.org/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 11:50 am

yobasta a écrit:
Deux menus c'est possible. ça se fait un peu partout, non ?

Si la majorité n'est pas musulmane, les musulmans devraient payer un supplément pour obtenir de la nourriture halal qui est beaucoup plus chère (abattage rituel, prières dites sur les carcasses animales, cachets de la mosquée).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
yobasta
Membre intéressé
Membre intéressé
yobasta


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 21/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 11:55 am

Du poisson ou de la dinde c'est suffisant. Sans rituel de m...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nejlika.org/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 12:02 pm

yobasta a écrit:
Du poisson ou de la dinde c'est suffisant. Sans rituel de m...

Non, la dinde doit être abattue rituellement ! Vas donc sur Google et effectues une recherche sur abattage+hallal. docteur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
yobasta
Membre intéressé
Membre intéressé
yobasta


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 21/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 4:22 pm

Je ne connais aucun musulman qui se fait chier avec cette connerie.
En Suisse, les cantines se préoccupent juste de ne pas faire de porc. Ce qui ne pose pas trop de problème, d'ailleurs, sauf aux extrémistes de droite.. afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nejlika.org/
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 4:51 pm

C'est en cédant à de telles pressions que l'on encourage l'islamisation rampante de la France. Alors c'est NON, définitivement !
Revenir en haut Aller en bas
kuroneko
Membre régulier
Membre régulier
kuroneko


Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Limal
Langue : Étudiant
Date d'inscription : 12/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 5:13 pm

Je trouve normale que l'on respecte la religion des autres personnes donc je trouve aussi normale que l'on respecte leur mets, tous comme pour nous le poisson le vendredi ( enfin pour ceux qui en mange ^^).

Alors comme il a été dit précédement je suis pour les deux type de nourriture dans les cantines !

Peux-tu expliquer plus précisément ta pensée Vincent ? Car je ne vois pas en quoi cela encourage l'islamisations
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyMer 03 Mai 2006, 10:57 pm

yobasta a écrit:
Je ne connais aucun musulman qui se fait chier avec cette connerie.
En Suisse, les cantines se préoccupent juste de ne pas faire de porc. Ce qui ne pose pas trop de problème, d'ailleurs, sauf aux extrémistes de droite.. afro

Moralité, c'est les non musulmans qui doivent se plier aux autres en n'ayant pas le droit de manger du porc ! On croit rêver ! Comme VINCENT, je suis absolument contre ces "arrangements" !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 12:38 am

Il peut y avoir un entre-deux.
On peut très bien interdire le porc et uniquement le porc pour les enfants juifs et musulmans qui ne mangent pas de porc. Pour ce qui est de cachériser ou d'hallaliser les viandes, ce n'est pas l'objectif des écoles publiques. Si les enfants sont aussi religieux, ils n'ont qu'à manger chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 6:33 am

abadinte a écrit:
Il peut y avoir un entre-deux.
On peut très bien interdire le porc et uniquement le porc pour les enfants juifs et musulmans qui ne mangent pas de porc. Pour ce qui est de cachériser ou d'hallaliser les viandes, ce n'est pas l'objectif des écoles publiques. Si les enfants sont aussi religieux, ils n'ont qu'à manger chez eux.

Tout à fait d'accord sur ta conclusion abadinte tout comme je ne serais pas d'accord que l'on exige d'utiliser une double batterie de cuisine pour faire plaisir à certains !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 10:46 am

Stans a écrit:
Tout à fait d'accord sur ta conclusion abadinte tout comme je ne serais pas d'accord que l'on exige d'utiliser une double batterie de cuisine pour faire plaisir à certains !

Pour une fois, sa conclusion me convient également. Allons ! tout n'est pas perdu...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 3:35 pm

Certes mais si tu n'adhères pas à mon développement, je me moque que tu sois d'accord avec ma conclusion car c'est la phrase avant qui est importante!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 3:43 pm

abadinte a écrit:
Certes mais si tu n'adhères pas à mon développement, je me moque que tu sois d'accord avec ma conclusion car c'est la phrase avant qui est importante!

Que nenni : les deux phrases forment un tout sinon tu serais en contradiction avec toi-même ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 3:47 pm

Stans a écrit:
abadinte a écrit:
Certes mais si tu n'adhères pas à mon développement, je me moque que tu sois d'accord avec ma conclusion car c'est la phrase avant qui est importante!

Que nenni : les deux phrases forment un tout sinon tu serais en contradiction avec toi-même ! geek
Donc tu es d'accord sur le fait que les enfants musulmans et juifs puissent manger autre chose que du porc quand ils servent du porc à la cantine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 4:01 pm

Pour autant que cela ne coûte pas un sou de plus à la communauté ! La France est-elle ou non un pays laïc ? diable
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Le Phénix
Modérateur
Modérateur
Le Phénix


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 18/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 6:01 pm

Perso, le mieux c'est de manger chez soi ou d'apporter ses tartines... faut dire que la nourriture que l'on sert dans nos cantines n'est pas terrible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] EmptyJeu 04 Mai 2006, 8:59 pm

En effet mais il ne faut pas non plus adopter un profit bas pour plaire à telle ou telle communauté !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty
MessageSujet: Re: Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]   Repas scolaires et religion des enfants [SBJ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas scolaires et religion des enfants [SBJ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos scolaires
» [Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées
» Piètres résultats scolaires en France !
» Mauvais résultats scolaires en Belgique francophone !
» Noël classique X: Nativité du Seigneur, de Messiaen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: