FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 CHRONIQUES ET HUMEURS CONTEMPORAINES

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

CHRONIQUES ET HUMEURS CONTEMPORAINES Empty
MessageSujet: CHRONIQUES ET HUMEURS CONTEMPORAINES   CHRONIQUES ET HUMEURS CONTEMPORAINES EmptyMar 05 Jan 2021, 3:28 pm

bonjour à toutes et tous , le soleil brille ,je viens de me lever ,
ma chère et tendre est déjà debout , et en pleine forme ,alors que d'habitude le vendredi ,elle est souvent faible ,retombée de la chimio , tant mieux ,hier donc ,nous avons vu un superbe film avec une grande actrice Catherine Deneuve ,qui a son âge reste plus que jolie ,majestueuse , ici dans le film on décrit la solitude mais aussi la sénilité :1.
De vieillard ; propre à la vieillesse.
Tremblement sénile.
2.
Atteint de sénilité.

Les trous de mémoires ,la confusion du passé et présent , tous les reliefs de la vieillesse , ce film s'appelle la dernière folie de claire darling , ma bien-aimée voulait une transition après la servante écarlate , aujourd'hui ,nous passons à une nouvelle série ,et c'est l'embarras du choix ,nous verrons tantôt pour cela à l'apèro .

Pour parler d'un autre sujet qui m'a choqué hier , c'est la désinvolture de cette nouvelle élue schlitz écolo , fraîchement nommée secrétaire d'état à l'égalité des chances , en aval de cette belle définition du poste , égalité des chances , en entendant hier au jt de la rtbf (j'ai horreur de rtl depuis le licenciement effectué il y a quelques années) et tout comme ,je n'aime pas trop les changements à antenne 2 france , surtout lorsque je vois que pujadas fait un carton sur lci , mais bon revenons à ce sujet ,schlitz du haut de sa candeur naive et juvénile , on voit qu'elle débute en politique ,schlitz donc devant la caméra à la question pourquoi ne parlez vous qu'en français au parlement fédéral ,alors que le pays compte 6 millions er demi de néerlandophones et seulement 4 millions de francophones (wallonie et bruxelles-capitale) ,elle répond candidement ,mais tout simplement parce que c'est une langue trop difficile à parler ! Alors là c'est de l'amateurisme hurlant et criant ! Et là reste la blessure profonde de l'âme flamande ou à l'époque de l'indépendance de notre pays ,le néerlandais était méprisé ,ignoré et le français la langue véhiculaire , ceci alors que je le répète ,il n'y a pas que des extrémistes chez les flamands , un parfait exemple est votre chevalier servant , qui donc a comme langue véhiculaire le néerlandais de Vondel et parle 3 autres langues et aussi écrites ,le français ,l'anglais ,l'allemand ,c'est toute la différence avec les wallons , ma tendre épouse sans le parler ,le comprend le néerlandais ,il m'arrive de le parler ,mais je trouve inacceptable ce nombrilisme wallon ,style belle-soeur de bastogne chez qui il existe le français et dialecte wallon ardennais de bastogne mais reste hermétiquement close au néerlandais ,et sa remarque qui m'a heurté dernièrement ,lorsque lui disant alors que ma femme était en vidéo-conférence avec elle et son mari ,bonjour en néerlandais ,elle me répond ,parle français comme tout le monde et pas ta langue de boucher (authentique !) car si tous les pays du monde restait branché sur leur langue et fermé aux autres ,comment serait la communication mondiale ? Les américains (États-Unis d\'Amérique) et les français ont cette particularité ,le nombrilisme linguistique et c'est pour cela que des politiques naissent inévitables (nva et vlaamse belang) , et in fine , j'ai été à l'école berlitz pour le français ,anglais ,allemand ,adolescent ,résultat le fruit de mes efforts ,quadrilingue et fier de l'être , je n'ai absolument rien contre cette schlitz mais trouve intolérable sa réaction pour un mandataire publique et ma femme wallone est d'accord sur ce point avec moi ,tout mandataire public doit connaitre minimum les 2 premières langues nationales et ensuite allemand cantons de l'est et ensuite anglais pour l'international ,je rappelle que je suis régent en langues germaniques (nl,anglais,allemand) , bien là-dessus je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée 
Revenir en haut Aller en bas
 
CHRONIQUES ET HUMEURS CONTEMPORAINES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHRONIQUES ET HUMEURS CONTEMPORAINES
» Les chroniques de la chronique:mardi 2 février 2021:la vie des morts ,bouchez ,maron
» La suite du best of des tares contemporaines
» La suite du best of des tares contemporaines
» La suite du best of des tares contemporaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: