FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les chroniques de la chronique:mardi 2 février 2021:la vie des morts ,bouchez ,maron

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

Les chroniques de la chronique:mardi 2 février 2021:la vie des morts ,bouchez ,maron Empty
MessageSujet: Les chroniques de la chronique:mardi 2 février 2021:la vie des morts ,bouchez ,maron   Les chroniques de la chronique:mardi 2 février 2021:la vie des morts ,bouchez ,maron EmptyMar 02 Fév 2021, 12:09 pm

Chronique du mardi 2 février 2021:à propos d’orwell,maron,jeholet ,bouchez





Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours. Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ? J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers. Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée. Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques. Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel. Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature. Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement. Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme. Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir. Qui dira que nous n'y sommes pas ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie des morts : essai de philosophie

Je devais avoir 10 ans , avec mon père , un dimanche de toussaint , nous avions programmés , la visite des tombes de nos aieux , et puis celle des descendants de Napoléon 1 , empereur des français , en effet , fasciné à cette époque par Napoléon Bonaparte ,j’avais lu beaucoup de livres à son propos , et qu’il existait à Bruxelles , des tombes d’enfants naturels des multiples conquètes féminines de ce grand homme (non par la taille) ,mais par l’intelligence hors du commun de ce personnage historique .Nous visitâmes donc un cimetière à Uccle ou était enterré une fille naturelle de Napoléon , je fus fasciné par l’engouement même 2 siècles après son décès de cette personne , et comme tous les morts ,il existe une histoire ,celle de leur vie , car toutes tombes détient une vie ,et que la mort a clôturé ,elle impitoyable ,car elle fait disparaître à jamais des personnages qui ont vécu et ont eu une histoire . Tiens à propos , lorsque le corps de Napoléon fût rapatrié aux invalides à Paris 50 ans après son décès , son corps était intact , suivant les scientifiques son corps avait été préservé par le poison qui l’avait fait disparaître.

Prenons le cas , de James Douglas Morrisson , ex chanteur du groupe légendaire ,the doors ,enterré au père lachaise (paris) et qui 50 ans après son décès (1971) , a une tombe remplie de fleurs , quel gâchis pour ce jeune poète chanteur symbole de sa génération , l’époque Woodstock , les hippies ,l’époque du vietnam , en effet , ce jeune et bel américain , qui s’est auto-détruit par les abus de drogues et d’alcools .

Et que dire de Ian Curtis , ex chanteur du groupe légendaire Joy division , fauché en pleine jeunesse à 24 ans le 18 mai 1980 , alors que l’album closer faisait un carton dans les charts européens ,et qui s’est pendu , suite à un chantage de sa femme , lui aussi était le porte-parole d’une génération rebelle à l’establishment anglais de cette époque fin des années 70 , début 80 , ou les zones sinistrées de Manchester avec déjà leurs usines fermées sous l’ère thatcher (Première ministre de l’époque) surnommée la dame de fer , ou la jeunesse émergeait en masse au chômage , pas d’avenir ,no future disait johnny rotten , apôtre du punk rock de l’époque .
C’était ma génération , ma jeunesse ,celle que je passais d’une part dans les cursus universitaires à étudier ,pendant que d’autres faisaient la fête , avant de remplir mes devoirs militaires (service obligatoire) et rentrer de plein pied dans le monde du travail de cette époque (année 80) .

Mais en analysant la vie des morts , quelle cruauté , que cette grande faucheuse ,qui arbitrairement met fin aux vies , par nulle ne sait quelles décisions arbitraires venues de qui ?

Il y a-t-il un au-delà ? Existe-t-il une vie après la mort , un paradis ou un purgatoire , un purgatoire ou soit l’âme puisque c’est tout ce qui reste d’après nos dogmes chrétiens ou laiques , disparaît à tout jamais par pénitence , alors que les chrétiens disent que dieu pardonne , ou alors dans le purgatoire , l’enfer ou même , la renaissance dans une autre vie , pour se racheter ou expier ses fautes ou péchés , et puis de quel droit à ce niveau oser juger autrui pour sa vie sur terre , par une puissance suprême qui est appellé dieu et qui suivant les chrétiens a créé adam et eve et aussi la terre sur laquelle ,nous vivons et mourrons .
Mystère de l’univers , car personne du monde scientifique , ne comprend adam et eve , car tout le monde sait , qu’une naissance vient par le masculin et le féminin , alors adam et eve ,n’avait pas de parents , donc impossibilité suivant la science de naître .

Toutes ces questions ,nous nous les posons tout au long de notre vie , à propos ,pourquoi certaines personnes vivent-elles plus longtemps que d’autres ? Et pourquoi , n’existerait-il pas , un elixir de vie éternelle , pourquoi ne serions nous pas immortel ?

La médecine et ses découvertes contribue-t-elle à une vie plus longue ?
Il y a les partisans de la médecine et d’autres qui disent qu’il n’y a pas de rapports ,
voyons de plus près :Non, on ne vit pas beaucoup plus vieux qu’avant !
En tout cas, c’est pur fantasme d’attribuer à la médecine un rôle majeur dans le rehaussement des toises. Et si nous avons commencé ce dossier par cette réflexion de bon sens, c’est parce qu’on peut facilement arriver aux mêmes conclusions en remplaçant « croissance » par « espérance de vie ». Ce qui est vrai pour la taille du corps est tout aussi vrai pour sa durabilité. Sauf qu’ici, la désinformation repose sur une véritable mystification, celle qui consiste à nous faire croire que nous vivons aujourd’hui beaucoup plus vieux que jadis. En fait, les chiffres de l’espérance de vie sont complètement faussés parce qu’on calcule cette dernière à la naissance. Ce faisant, on escamote complètement l’impact très important de la mortalité néonatale et infantile. « En 1909, peut-on lire par exemple sur le site capital.fr, l’espérance de vie de l’humanité était en moyenne de 33 ans. Un siècle plus tard, elle atteint 67 ans. Principale raison : les fantastiques progrès de la médecine ». Ce genre de raccourci est doublement stupide parce qu’il insinue que nous avons gagné une vie en un siècle et que le chemin entre le berceau et la tombe a été multiplié par deux grâce à l’homme blanc et à ses inventions médicales. Or ce n’est pas parce que l’espérance de vie à la naissance était de 33 ans au siècle dernier que les gens ne vivaient que 33 ans ! Le seul véritable progrès qui permet d’ éclairer cette présentation tronquée, c’est la chute de la mortalité des mamans lors des accouchements et celle des enfants pendant leur première année de vie. La mortalité infantile mondiale a encore été divisée par 2 en l’espace de 20 ans. Selon les statistiques de l’Unicef, le nombre de décès de nourrissons est passé de 12,6 à 6,6 millions entre 1990 et 2012. Petite illustration de l’impact : en République démocratique du Congo, les hommes ont une espérance de vie à la naissance de 47 ans. Chez les voisins du Congo Brazzaville, elle est de 53 ans. Pour comprendre cet écart de 6 ans, il suffit de comparer le quotient de mortalité « infanto-juvénile » qui est de 168 pour 1 000 dans l’ex-Zaïre et de 99 pour 1 000 dans l’autre Congo. En Occident, si l’espérance de vie à la naissance est passée de 33 ans en 1800 à 47 ans en 1900 et à 79 ans en 2000, c’est exactement pour la même raison, à savoir le recul des décès précoces et le mode de calcul qui le dissimule. Si on déplace le curseur, la réalité chiffrée est très différente. Depuis 1980, les Français ont gagné six ans d’espérance à la naissance, mais seulement trois à 60 ans. Selon les chiffres du CDC américain, l’espérance de vie à l’âge de 20 ans est seulement passée de 62 ans en 1900 à 71 ans en 1950 et à 78 ans en 2002. Autrement dit, on ne vit pas beaucoup plus vieux qu’avant, mais on meurt beaucoup moins jeune. Nuance !
C’est jouer sur les mots !
Les chercheurs ont donc développé des « horloges » à ADN, afin de déterminer à quel rythme se produit chez un animal un changement au cœur de l’ADN, nommé méthylation. La méthylation, en un mot, active des fonctions de gènes, auxquelles le vieillissement peut être lié. Ainsi, en utilisant 252 génomes complets de vertébrés (les chercheurs ont isolé 42 gènes dans lesquels la méthylation intervient) et en les comparant avec d’autres bases de données recueillant des espérances de vie connues d’espèces, les chercheurs ont pu comparer l’espérance de vie inscrite dans l’ADN des espèces et l’espérance de vie effective. L’espérance de vie « naturelle » des humains est ainsi de 38 ans. Les chercheurs expliquent la différence : « Les humains d’aujourd’hui semblent être une exception dans cette étude, du fait des avancées dans la médecine et les conditions de vie qui ont étendu l’espérance de vie moyenne. »
Mayne espère, avec cette étude, pouvoir contribuer à une meilleure protection des espèces : « Tandis que davantage de scientifiques assemblent le génome d’autres animaux, notre méthode prouve que leur espérance de vie est prête à être estimée. Cela a un poids considérable pour l’écologie et la conservation de nombreuses espèces, qui ont besoin d’une meilleure gestion de la vie sauvage. »
Et puis un flash back sur les tombes des cimetières ,sur un grand nombre de tombes ,se trouvent des images , les images des défunts , de ces images ont peu voir , imaginer leurs vies terrestres . Et puis le noir symbole , de la mort , pourquoi le noir ? Ces corbillards revêtus d’une parure sombre et puis aussi ce choix , incinéré ou inhumé , incinéré , ou après il reste des cendres dans une petite boîte , presqu’anonyme , ou le cercueil et l’inhumation dans la terre , et le corps qui disparaît entraîné par les gaz et liquides dans notre corps pour se transformer en squelette .
Et puis dernier point , les pharaons , l’egypte antique , ou les corps des grandes personnalités politiques ,grande bourgeoisie et pharaons étaient emballés ,recouverts :le corps est lavé et enveloppé de la tête aux pieds de bandelettes de lin dont l'envers a été recouvert d'une couche de gomme, couramment utilisée par les Égyptiens au lieu de colle. » Le natron, un désinfectant et un agent dessiccatif, était le principal ingrédient utilisé dans ce processus de la momification.
Et in fine , le droit maintenant à mourir , en effet , ici dans notre pays et avec la signature d’un document officiel ,vous pouvez choisir l’euthanasie ,bien entendu soumis à l’accord d’un comité d’experts .
Fin de cet essai de philosophie , dimanche 31 janvier 2021 Par Erwin Vandendaele de ledeberg
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maron notre brillant génie politique bruxellois de la santé n’en rate pas une , les 2 bêtises de la semaine , nous aurons trop de vaccins pour le pays ,ah bon ? C’est pour cela que les groupes pharmaceutiques ont des retards dans la production ! Il n’y en aura pas assez ,ça sûrement !

Quel parti ce ministre ? Ecolo ,mais c’est bien sur !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La seconde pour la route :Les directeurs du collège Saint-Michel, des hôpitaux publics d'Iris Sud et le bourgmestre d'Etterbeek Vincent De Wolf ont adressé un courrier au ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), pour lui faire part de leur mécontentement face à la décision de ne plus recourir à HIS dans le dépistage des élèves et professeurs du collège alors que celui-ci était en cours.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Ministre-président de la fédération wallonie-bruxelles (vous voyez la région hein et son déficit budgétaire catastrophique (1,9 milliard pour 2020 et 820 millions pour 2021!) Monsieur jeholet se, dit satisfait du travail accompli ,waouw , c’est vrai qu’avec son collègue de la région de bruxelles-capitale monsieur vervoort ,ils sont au top du déficit budgétaire et donc public !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Président du mr , Monsieur bouchez , dit que l’extrémisme religieux c’est l’opium d’une partie de la classe politique bruxelloise , nous ne sommes pas d’accord du tout avec lui ,il faut au contraire prendre conscience du danger qui nous guette avec ces bombes à retardements ,monsieur bouchez a-t-il été dans les derniers attentats à bruxelles ? Est-il bien au courant de l’état de communes comme saint-josse ,laeken, molenbeek ,les zones de non droits ou même la police ne s’aventure plus ,de la délinquance d’une certaine jeunesse désoeuvrée ,des dealers de drogues ,des hlm tagués ou règnent une insécurité permanente et si l’on va plus loin de la france ou un instituteur a été décapité en pleine rue parce que dans son cours on parlait de tabous pour une certaine culture , c’est de l’opium cela !! .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le débat sur le voile ,de l’électoralisme de bas étage , ah bon , si on n’y prend garde , bientôt d’ici 10 ans , nos propres femmes devront porter le voile ,et vous verrez que les plages de la côte belge seront divisées en 2 parties , d’un côté la modernité et de l’autre les interdits de l’obscurentisme !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une taxe kilométrique à bruxelles , ok de la part de monsieur bouchez ok ,si l’on fait la même chose ,partout dans le pays ,waouw ,c’est sûr , que vu comme cela , cela va aider à relancer et le pouvoir d’achats des gens et de l’économie , en fait en suivant cette logique néo-libérale ,cela fera une nouvelle taxe ,de nouvelles rentrées financières pour nos nombreuses régions ,appauvrira encore plus la population et fera exploser le prix des matières premières apportées par les camions des fournisseurs aux villes , bouchez une chanson ,bouchez une chanson ! Vous savez quoi ,on va tous rouler en trottinette , et surtout en wallonie , ou le tech ,les transports en communs si ils ne sont pas en grève ,sont en retards ou en panne !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une prime de 985 euros pour les indépendants ! Youpie ,le champagne va couler à flot , patatras ,bémol , taxé à 60 % ! Souvenez-vous de la prime du personnel des hôpitaux ! Une chanson ,une chanson !

2021 ,s’annonce aussi noire pour l’horeca que 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nouveau vaccin d’astra zeneca ,pose question , suivant des experts scientifiques ,il n’est pas à 100 % certains de protéger pour les personnes de plus de 65 ans !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les classes moyennes demandent une prolongation des moratoires sur les faillites , jeholet lui veut au contraire les remplacer par un certain accord avec les juges des tribunaux et d’autres indépendants débiteurs (huissiers par exemple) bein voyons !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour moreau , cela ne sent pas bon , en effet le déballage de linge sale commence , et au moins un édile du mouvement réformateur est pris pour cible !

Un petit détour en france ,chez nos voisins , notre énarque se fâche et veut des résultats , car il s’est mis toute la france à dos ,il semble que la poudre de perlinpinpin de macron a quelques bugs !
La police manque d’effectifs ,vous pensez avec le nombre de manifestations en france anti macron ,
Les restaurateurs furieux , la culture furieuse ; qui pose la question des métros surbondés alors que les musées sont fermés , les cinémas fermés ,les théâtres fermés !
Les étudiants ,les soignants ,l’éducation nationale , notre énarque est en train de se mettre tout le monde à dos !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les théories complotistes deviennent de plus en plus nombreuses sur leweb ,
regardons un peu et analysons , c’est chez les francophones que cette pensée devient obsessionnelle , les 8 théories du sondage du vif l’express , l’immigration est là pour remplacer la population européenne ,du moins une certaine population , les États-Unis d\'Amérique auraient eux-mêmes organisés les attentats du 11 septembre , le réchauffement climatique est prémédité par des lobbys néo-libéraux ,Donald trump n’a pas perdu les dernières élections , le plus grand danger c’est la polarisation de l’opinion , entre fake news et informations foisonnantes tout est lié , quand on a vu le documentaire hold-up , certains politiciens parlent de théories du complot et d’erreurs d’infos ,pourtant dans le documentaire holdup ,il y a des vrais scientifiques qui y parlent ,ils ne sont pas des des analphabetes !

Bonne journée à toutes et tous ,courage et prenez soin de vous !

Erwin vandendaele de ledeberg
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)
Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
100.045 lecteurs attendus aujourd’hui 
100.045 lezersbekennen vandaag
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chroniques de la chronique:mardi 2 février 2021:la vie des morts ,bouchez ,maron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chroniques de la chronique:mardi 2 février 2021:la vie des morts ,bouchez ,maron
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé
» La chronique du mardi 23 février 2021
» La chronique du mardi 23 février 2021
» La chronique du mardi 19 janvier 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: