FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La chronique du lundi 18 septembre 2021

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du lundi 18 septembre 2021 Empty
MessageSujet: La chronique du lundi 18 septembre 2021   La chronique du lundi 18 septembre 2021 EmptyJeu 14 Jan 2021, 10:26 am

hommage aux indépendants faillis !


Bonjour à toutes et tous , en ces moments forts troubles de nos existences à toutes et tous , un seul mot me vient , hommage , rendre hommage à ces milliers d’indépendants qui ont dus fermer leurs commerces par ordre gouvernemental , et qui sont à l’agonie fautes de rentrées financières et pourtant submergés par les factures qui elles ne s’arrêtent pas !


Mais victimes d’une mondialisation absurde et via celle-là , d’une pandémie venue de ces transports et mauvaises gestions de labo pharmaceutique ou de transports douteux de ces produits pharmaceutiques vers et en Asie à Wuhan et qui ont apportés misères et destructions des économies occidentales et surtout des morts. Dans ce nouvel ordre mondial , ou l’on s’habille avec des vêtements fabriqués par des enfants ,que l’on mange des légumes et fruits venus d’espagne et récoltés par une main d’oeuvre saisonnière traitée comme des esclaves pour des salaires de misères ,
ou les soins de santé sont sous-financés depuis des années , et l’on se rend compte maintenant de l’étendue des dégâts d’une gestion politique depuis des années à la petite semaine , ou l’on renvoit la patate chaude au gouvernement et ministres suivants , on crie au haut-là ,stop ,
car en plus de cela ,en première vague du covid dans nos contrées en 2020 , des soins de santé débordés par manque de moyens et sanitaire et de personnel (pénurie de médecins et d’infirmières ) et la mort dans l’âme ce personnel soignant submergé par le flux d’entrées obligé de faire un choix entre les vieux ou les jeunes à sauver en premier , tout ceci à l’encontre des valeurs fondamentales de la médecine !
Messieurs les politiciens ,nous imaginons que vous avez une âme ,une famille ,imaginez que ce soit votre maman ou papa âgé qui doit être dans la balance avec un jeune d’une autre famille ,qu’en penseriez-vous ?


Concernant les vaccinations , nous apprenons interloqué , qu’il va avoir pénurie de seringues , cela en pleine pandémie ! Encore une grave erreur de vision politique , tout le monde sait ,que sans seringue , il n’y a pas d’injection de vaccins et pour 11 millions d’habitants , faites le compte , mathématique élémentaire , ah oui dernière chose , c’est 2 injections par personne !


Défiscaliser les primes des soignants? “Le choix du fédéral”
Le gouvernement MR-PS-Ecolo avait promis 985 euros de prime au personnel soignant dépendant de ses compétences (personnel des maisons de repos, aides familiales...) pour les remercier de leur engagement jusqu'à présent dans la crise du covid. Or, certains en ont reçu à peine 25% après précompte", a rappelé le chef de groupe des humanistes au parlement régional, François Desquesnes.
"Cette décision est d'autant plus injuste que les aides octroyées en 2020 pour soutenir économiquement l'ensemble des secteurs avaient fait l'objet d'une décision d'exonération fiscale par la loi du 29 mai 2020, exonération fiscale qui ne vaut toutefois que pour les aides payées ou attribuées jusqu'au 31 décembre 2020", a-t-il ajouté.

On fait au mieux avec les moyens de la Wallonie”

"Les aides wallonnes promises, mais non encore concrétisées à ce jour - notamment pour les ASBL - risquent donc d'être soumises à l'impôt", a poursuivi le député cdH qui demande dès lors au gouvernement wallon "de s'engager dès à présent à réclamer leur défiscalisation auprès du fédéral qui est soutenu par les mêmes partis que ceux de la majorité wallonne."



"Nous acceptons toutes les critiques mais nous agissons du mieux que nous le pouvons avec les moyens financiers de la Région wallonne. Si nous pouvions avoir une création de richesse importante, nous pourrions avoir plus de largesses", lui a répondu Elio Di Rupo selon qui, par ailleurs, il a été décidé, en novembre, de prolonger l'exonération fiscale pour les aides octroyées aux secteurs impactés par la crise sanitaire. 
Quant à la défiscalisation de la prime au personnel soignant, "elle ne peut être décidée qu'au niveau fédéral". "La question a été évoquée mais elle n'a pas trouvé de concrétisation", a expliqué le ministre-président wallon en rappelant que les partenaires sociaux eux-mêmes n'avaient pas remis en cause le mécanisme de soutien.
"Je comprends la demande mais on fait avec ce que l'on peut. Si le fédéral décidait de défiscaliser, ce n'est certainement pas la Région qui s'y opposerait", a-t-il conclu. 




Les différentes aides aux entreprises et la prime de 985 euros bruts allouée par la Wallonie au personnel soignant doivent être défiscalisées afin de ne pas reprendre de la main gauche ce que l'on a donné de la main droite, a de nouveau plaidé le cdH, mardi, en commission des Affaires générales du parlement régional. "On agit du mieux que l'on peut avec les moyens financiers dont on dispose", lui a répondu le ministre-président Elio Di Rupo.




Jusqu’à 900 emplois menacés chez Solvay
Le groupe chimique Solvay prévoit un conseil d’entreprise extraordinaire ce mercredi, rapportent L’Echo et De Tijd qui évoquent la perspective d’une restructuration concernant plusieurs centaines d’emplois.
La porte-parole du groupe, Nathalie van Ypersele, confirme ‘qu’un conseil d’entreprise est, en effet, organisé mercredi. Nous réservons la primeur de l’information à nos partenaires sociaux et à notre personnel.’

Jusqu’à 20% des effectifs du groupe sont menacés’

Les quotidiens évoquent que l’ampleur des dégâts pourrait s’étendre à près de 900 emplois. Mais Solvay se refuse à tout commentaire.
Nous avons entendu que jusqu’à 20% des effectifs du groupe sont menacés’, confie par ailleurs un permanent CNE, invoquant la volonté de Solvay de ‘transformer le reclassement des personnes en une réduction des équipes’.
L’entreprise emploie environ 24.000 personnes à travers le monde, dont 1.700 en Belgique.
Lire aussi:

  • Solvay accuse une perte nette de 1,5 milliard d’euros au deuxième trimestre
  • La valeur de Solvay chute de 1,5 milliard à cause de la crise
  • Solvay supprime 570 emplois et ferme deux usines

[size]

Jusqu’à 900 emplois menacés chez Solvay 


Allez bon weekend à toutes et tous ,prenez soin de vous !
Erwin vandendaele de ledeberg
[/size]
Professeur universitaire honoraire

Ere -universiteitsprofessor

Sciences politiques et économiques

Polietike en economische wetenschap

Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)

Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten

Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu

Columnist en analist van economisch en polietiek

98.998 lecteurs attendus aujourd’hui 
[size]
98.998 lezersbekennen vandaag
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du lundi 18 septembre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du lundi 18 septembre 2021
» La chronique du lundi 18 septembre 2021
» La chronique du 14 septembre 2021: Edition spéciale :les dessous du prêt européen belge
» Chronique du lundi 12 mars 2021 : Pandémie qui est le coupable ?
» La chronique du 14 septembre 2021: Edition spéciale :les dessous du prêt européen belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: