FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées Empty
MessageSujet: La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées   La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées EmptyVen 12 Fév 2021, 7:50 am

La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées
Vous serez 101.800 lecteurs attendus aujourd’hui à nous lire , merci milles fois ,vous êtes formidables !
Attention n'oubliez pas de dégager vos trottoirs ,vous êtes personnellement responsables si une personne se blesse sur votre trottoir non dégagé !
A une question posée par un lecteur , sur de quelle tendance politique êtes-vous , nous y répondons volontiers , notre cercle des lumières , pour rappel est issu de la philosophie du siècle des lumières (voir wikipedia) pour les non initiés ou n'ayant pas fait de rhéthos (histoire et philosophie) , c'est à dire le libre échange d'idées , de connaissances ,la libre entreprise mais avec un soucis de social en plus de libéralisme ,à ne pas confondre avec le néo-libéralisme , lui basé uniquement sur le renting (rentabilité ) au détriment de l'individu et surtout contre l'injustice et l'inégalité sociale ,mais aussi pour terminer cette parenthèse ,le soucis de notre environnement et aussi la protection animale (la chasse à cour connue dans ma jeune enfance m'a fortement dégoutée , particulièrement la traque d'un magnifique cerf et son abattage au fusil à lunettes !) , 
Dans ce courant d'idées , les règles adoptées par soucis d'hygiène publique suite à la pandémie par le gouvernement vivaldi de Alexandre Decroo , se doivent d'être réglementée et débattues dans un cadre légal par un vote démocratique et ensuite après vote d'une majorité de nos élus à la chambre , en effet , sans en avertir personnes ,le couvre-feu est prolongé en wallonnie ,jusqu'au 1 mars , qui a été avertis ? Tout s'est fait en catimini !
Malgré la durée de la crise, "les mesures 'covid' sont maintenues depuis des mois pour des périodes déterminées mais répétées au point de devenir indéfinies". Les signataires de la carte blanche dénoncent un "système d'exception installé dans la durée, sans perspective de sortie annoncée", mais surtout, sans assise démocratique. 
"Depuis plusieurs mois, constitutionnalistes et politologues dénoncent la prise de décisions par arrêtés ministériels et réclament une 'loi corona'. Il s'agit de respecter l'État de droit, c'est-à-dire le principe fondamental selon lequel l'action de l'État est encadrée par le droit et, en particulier, par les procédures démocratiques."

Un débat autour de trois éléments


Les signataires, parmi lesquels de nombreux politologues et juristes issus de l'UCLouvain, l'ULB ou encore la VUB estiment qu'un débat "démocratique et ouvert" doit être tenu sur au moins trois éléments: "l'objectif poursuivi par les mesures actuelles (veut-on éviter la saturation des hôpitaux ou éradiquer le virus sans renforcer les dispositifs médicaux?), le risque que nous voulons collectivement courir (quel risque et dans quelle mesure?), la proportion entre nos objectifs et les mesures qu'ils rendent nécessaires". À cette fin, des données fiables et un partage de ces dernières, en 'open data', sont indispensables, précisent-ils.

Conséquences


"Le basculement actuel pourrait entraîner de lourdes conséquences: du déficit d'adhésion aux mesures à la décrédibilisation de nos autorités, la division et le conflit se dessinent", déplorent-ils, relevant qu'il s'agit d'un "précédent dangereux dans un contexte où croissent les populismes et dans la perspective scientifique envisagée d'épidémies ultérieures". 
"Comment faire barrage à des poussées illibérales si l'État libéral ouvre la brèche? La classe politique actuelle prépare-t-elle à son insu, par manque de vision et de courage, la fin de la démocratie telle que nous la connaissons? Il est encore temps d'un sursaut", concluent les signataires.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nouveau dossier brûlant ,suivant André Antoine , (cdh) et donc opposition ,le déficit de la fédération Bxl-Wallonie serait sous-financé et accuserait un déficit de 7 milliards et 250 millions d'euros , pour survivre elle doit emprunter chaque année 1,1 miliard par an , la charge est de 1,8 sur les recettes .

Tiens à propos , a quoi cela sert bxl-wallonie ,puisque il y a déjà ,un gouvernement wallon et un bruxellois ?

Et André Antoine du Cdh ,quelle fonction occupait-il dans le précédent gouvernement de cette fédération ? Avant de disparaitre avec le cdh dans l'opposition ?

André R. Antoine, né à Louvain le 3 février 19601, est un homme politique belge francophone. Il est membre du Centre démocrate humaniste depuis 1980 (appelé alors Parti social-chrétien). De juillet 2014 à juin 2019, il a assuré la présidence du Parlement de Wallonie.

De 2014 à 2019 , présidé par Monsieur Demotte (ps),Ministre du budget Monsieur Flahaut .

Bien toutes les pièces du puzzle étant en place , de nouvelles taxes pour les wallons ?Pour éponger les gestions précédentes ?
Qui est responsable de la mauvaise gestion ,en règle général ,on ne dépense pas ce que l'on a pas !

La crise a creusé un trou de 35,6 milliards d'euros dans le budget
La crise économique et sanitaire laisse les finances publiques belges exsangues. Elle a en effet creusé un trou de 35,6 milliards d'euros dans le budget, écrit samedi L'Echo.
En 2020, le déficit s'est élevé à 10,04% du produit intérieur brut (PIB), soit un trou de 44,9 milliards d'euros, selon les chiffres du budget définitifs qu'a pu obtenir le journal. Ce déficit total est, en chiffres absolus, le plus lourd de l'histoire en Belgique. 
Ce trou abyssal a surtout été creusé par les énormes dépenses consenties par les pouvoirs publics pour compenser la chute de l'activité économique. Vient s'y ajouter la perte de recettes fiscales et parafiscales. Pour arriver à un impact de la crise estimé en 2020 à 35,6 milliards (8,1% du PIB). Au début de la crise, la Belgique affichait déjà un déficit de 9,3 milliards d'euros (1,95% du PIB).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’horeca crie au scandale: “Certains ne peuvent plus nourrir leurs enfants”
Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi, actant quelques mesures d’assouplissement mais sans faire référence au secteur horeca. "C'est un scandale, une honte. Il faut débloquer des aides et soutenir le secteur. Il n'y a aucune perspective pour la réouverture", a réagi vendredi Fabian Hermans, administrateur de la Fédération Horeca Bruxelles. "Nous sommes au stade où des gens ne peuvent plus nourrir leurs enfants", a ajouté Diane Delen, présidente de la Fédération des cafés de Belgique (Fedcaf).
une réaction du gouvernement, sinon, il s'agira de la plus grande crise sociale. Cela concerne 80.000 emplois à Bruxelles et en Wallonie. Les faillites arrivent à Bruxelles et cela va être une catastrophe. Le gouvernement bruxellois a récemment débloqué 74 millions mais le temps que cela soit voté, ce sera trop tard! Nous prévoyons que 10.000 personnes vont perdre leur emploi sur les 30.000 travailleurs du secteur à Bruxelles", a prévenu Fabian Hermans.


Ils rendent les gens fous!”

On reste dans le flou. Nous ne savons rien prévoir", a commenté pour sa part Diane Delen, insistant sur le fait que "le secteur est en détresse". "Je freine mes membres mais les gens sont aux abois. On aurait aimé avoir une perspective, avoir une date. Ils rendent les gens fous!", a ajouté la présidente de la Fedcaf.

Perspectives réclamées

"Ce n'est plus tenable. On veut une perspective claire pour une réouverture avec un protocole. C'est tout à fait possible à mettre en œuvre. Et à côté de cela, nous voulons un soutien du gouvernement pour la relance", a clamé Fabian Hermans.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Erwin vandendaele de ledeberg
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)
Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
101.800 lecteurs attendus aujourd’hui 
101.800 lezers bekennen vandaag
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées
» La chronique du vendredi 12 février 2021 les retombées des montées
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé
» La chronique du mardi 23 février 2021
» La chronique du mardi 23 février 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: