FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

 

 La chronique du lundi 15 février 2021 : le photovoltaique à géométrie variable selon la région wallonne et la Saint-Valentin

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du lundi 15 février 2021 : le photovoltaique à géométrie variable selon la région wallonne et la Saint-Valentin Empty
MessageSujet: La chronique du lundi 15 février 2021 : le photovoltaique à géométrie variable selon la région wallonne et la Saint-Valentin   La chronique du lundi 15 février 2021 : le photovoltaique à géométrie variable selon la région wallonne et la Saint-Valentin EmptySam 13 Fév 2021, 6:20 am

La chronique du lundi 15 février 2021 : le photovoltaique à géométrie variable selon la région wallonne et la Saint-Valentin


Bonjour à toutes et tous , cela vient d’ou cette fête de la saint-valentin ? Le savez-vous ? Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.
L'origine réelle de cette fête est attestée au xive siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier1. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.
On retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans les poèmes d'Othon de Grandson, vivant en Angleterre, de Chaucer et de son contemporain Charles d'Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre qui fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux se choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment. Selon le comte d’Argenson, Charles d'Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d'Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti2, mais peut-être, résidant alors en Angleterre, n'a-t-il fait que reprendre les mêmes sources folkloriques que Chaucer ?
Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage3,4.
Les documents sont assez abondants jusque vers le milieu du xixe siècle5 pour permettre de constater l'extension de la coutume dans l'aristocratie européenne puis sa diffusion dans le milieu populaire au xviiie siècle, ce qui explique que la Vie des Saints d'Adrien Baillet6 en 1704, ne mentionne pas encore, dans la rubrique consacrée à Saint-Valentin, le fait qu'il serait le patron des amoureux. Cette coutume ne se déroule pas toujours le 14 février. Au cours de la semaine des valentines, ces dernières reçoivent une lettre de leur valentin qui se propose de les accompagner le jour de la fête des brandons7.
La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du xixe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine8.
La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au xxe siècle. Plusieurs saints différents des premiers temps du christianisme, nommés Valentin, sont en effet l'objet de vitae hagiographiques légendaires. Cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI9, mais a été conservée dans les calendriers régionaux10.
Au xxe et xxie siècles, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l'amour pour d'autres11.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le photovoltaique , vous vous souvenez ? 2013 qui était responsable de ce dossier ?
Le parlement wallon s'apprêtait à approuver mercredi soir à l'unanimité moins l'abstention annoncée du MR le projet de décret instituant le nouveau régime de soutien aux petites installations photovoltaïques chez les particuliers, Qualiwatt. La Flandre, elle, mettra fin à ses subsides le 1er février prochain. Le projet de décret du ministre de l'Energie Jean-Marc Nollet marque l'abandon du système des certificats verts pour les futures petites installations de moins de 10 kilowatts-crête (kWc), remplacés par une prime. Jean-Marc Nollet: "A partir des commandes qui seront prises au 1er janvier 2014. Dans trois semaines, le nouveau souffle, le nouveau plan pour le développement du photovoltaïque en Wallonie sera adopté au Parlement wallon, au gouvernement c’est déjà fait. "Le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo) n’a pas réduit les certificats verts tous les 2 ans comme le veut l’arrêté wallon. De plus, il n’a pas été assez loin dans ses mesures. Conséquence, le coût est estimé à 918,58 millions pour 2011 et 2012.
Le dossier des certificats verts (CV) suscite aujourd’hui des débats électriques au sein du gouvernement wallon et malgré les réunions, celui-ci a du mal à accorder son violon sur le nouveau modèle à instaurer pour soutenir les producteurs d’électricité verte via les panneaux photovoltaïques. Hier encore, les ministres wallons planchaient sur la question. Au final, un accord de principe a été dégagé (lire ci-dessus). Un nouveau système de soutien, baptisé "Qualiwatt", sera mis en place pour les 15 prochaines années (lire ci-dessus).
Mais selon nos informations, des calculs doivent encore être validés avant l’accord définitif. Le gouvernement wallon recevra, à cet effet et au plus tard jeudi, les Gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) d’énergie et les fournisseurs pour avoir leurs avis sur le futur dispositif incluant notamment les tarifs dégressifs. Selon des sources proches du dossier, le prix des certificats verts devrait être réduit. Actuellement, il est de 65 euros.
Révision tous les 2 ans
En attendant, l’analyse d’un expert du secteur dont nous avons eu connaissance révèle que la bulle des CV — liés aux panneaux photovoltaïques — à laquelle sont confrontées aujourd’hui les autorités wallonnes est la conséquence d’une gestion non adaptée au regard de l’évolution du secteur.
Le point de départ serait le non-respect de l’arrêté du gouvernement wallon du 20 décembre 2007.
En effet, le législateur avait prévu que, tous les deux ans, le ministre en charge de l’Energie propose au gouvernement de diminuer le nombre des certificats à octroyer aux installations dont la mise en service n’est pas encore intervenue. Le plan de développement du photovoltaïque ayant été lancé début 2008, le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo) aurait donc dû proposer, dès 2010, une forte réduction du taux d’octroi des CV pour les installations photovoltaïques (PV) pour revoir le généreux système mis en place par son prédécesseur, André Antoine (cdH).
"Ce n’est qu’en date du 24 septembre 2011 que fut définitivement adopté le projet d’arrêté modificatif fixant de nouvelles modalités pour l’attribution des certificats verts aux installations solaires photovoltaïques de moins de 10 kW. Il était trop tard et, en plus, ce n’était pas assez", lit-on dans le document.
Le nouveau système introduit un mécanisme dégressif des CV et sur 10 ans (au lieu de 15 ans). Le nombre des certificats est plus important durant les premières années (10 CV/MWh au 1er avril 2012 et 8 CV au 1er septembre 2012) avant de chuter progressivement pour atteindre 2 CV à l’issue de la 10e année.
Par ailleurs, en 2010, il a été décidé d’accorder 40 certificats verts à toutes les installations. "Nous avons supprimé la prime à l’installation de panneaux photovoltaïques dès 2009, ce qui avait d’ailleurs suscité un tollé général de la part des autres partis politiques (PS, cdH). De plus, nous avons modifié le système en 2011 et maintenant, nous voulons aller plus loin", nous a rétorqué la porte-parole du ministre Nollet.
Surcoût élevé
En attendant, l’ardoise sur la période 2011 et 2012 est déjà très élevée: un surcoût près d’un milliard d’euros supporté par les ménages wallons. En effet, pour 2011, la Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE) a estimé que plus de trois millions (3.770.484) de CV avaient été octroyés sur la base de la production d’électricité PV. Et sur cette enveloppe, le régulateur régional avait estimé qu’environ 25% étaient des CV photovoltaïques, soit 942.621 CV.
Le calcul pour 2012 est beaucoup plus ardu, car trois régimes ont coexisté successivement et difficile de savoir avec certitude les producteurs qui en ont bénéficié. Mais l’analyse part de l’hypothèse qu’un tiers de CV a été octroyé pour chaque régime.
Par ailleurs, il convient de préciser que dans les deux changements du ministre Nollet, les panneaux recevaient 10 et 8 CV respectivement la première année, alors qu’ils n’en avaient que 7 dans le régime précédent.
Et les emplois créés?
Sur la base des chiffres de la CWaPE et de l’Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables), on en déduit qu’une puissance d’environ 243,6 MWc (kilowatt-crête) a été installée en 2012 (247,4 MWc en 2011). Sur la base d’un calcul économique tenant compte du coût d’un CV (65 euros) et d’une réduction plus drastique du nombre des certificats verts sur 10 ans, on arrive à un surcoût de plus de 681 millions d’euros (pour 2011) et de 237,510 millions d’euros (pour 2012) que la non-gestion de 2011 et celle inadaptée de 2012 auraient coûté au budget des ménages wallons.
Quelles sont les retombées économiques de ces surcoûts pour l’emploi? Selon une étude de TWEED, le cluster wallon consacré aux sources d’énergies renouvelables (SER), le secteur des photovoltaïques a entraîné la création de 2.200 emplois. La fédération des producteurs de biens et de services dans les énergies renouvelables (BRF) évalue la création d’emplois à environ 3.000. Mais le chiffre de la fédération intègre aussi les emplois indirects.

Et puis , une baudruche qui se dégonfle , nollet n’a plus le budget pour les primes promises aux investisseurs en photovoltaiques en 2014 ! et le début d’un grand bug écolo , car monsieur nollet est écolo , c’est bien sur !





Le procès qui oppose plus de 19.000 plaignants à la Région wallonne dans le cadre du dossier des certificats verts débutera mardi à 09h00 devant le tribunal de première instance de Liège. Trois audiences seront consacrées à l'examen de ce dossier mais la salle où se dérouleront les débats ne pourra accueillir que 50 personnes en raison des mesures sanitaires. 19.577 plaignants avaient introduit une procédure contre la Région wallonne devant le tribunal de première instance de Liège afin d'établir sa responsabilité dans le dossier des certificats verts. L'ASBL "Touche pas à mes certificats verts" (TPCV) a réuni 19.577 plaignants dans le cadre de ce dossier introduit devant le tribunal de première instance de Liège. Tous ces plaignants seront représentés à titre individuel lors du procès. L'ASBL sous laquelle ils se sont regroupés n’est pas partie à la cause. Ils tenteront par cette procédure d'établir la responsabilité de la Région wallonne dans le dossier wallon des certificats verts.
"En mai 2013, le gouvernement wallon avait décidé de supprimer purement et simplement, de manière totalement arbitraire, cinq années de certificats verts aux propriétaires de panneaux photovoltaïques sous régime dit SolWatt 2008. Toutes les personnes ayant commandé une installation photovoltaïque dont la puissance est inférieure à 10 kWc avant le 30 novembre 2011 étaient concernées. Les ménages concernés par cette mesure rétroactive sont au nombre de 76.000 environ", indiquaient les avocats des plaignants lors de la fixation du dossier devant le tribunal.
Selon les avocats des plaignants, la procédure ne connaît pas de précédent, de par l'ampleur du nombre de plaignants. Les débats se tiendront dans la salle de la Rotonde des nouvelles annexes du palais de justice de Liège. Pour des raisons sanitaires, la salle ne pourra contenir que 50 personnes. Un grand nombre de plaignants ne pourront assister aux débats même s'ils le souhaitent.La première audience sera consacrée aux plaidoiries des avocats des plaignants. Les avocats de la Région wallonne plaideront le 23 février. Les répliques auront lieu le 9 mars. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PHILOSOPHIE ,MORALE ,LAICITÉ ,DES PILIERS DE SOCIÉTÉ#176947

Bonjour à toutes et tous , français ,belges et européens et du monde (comme cela personne n'est oublié) ,

tout d'abord , les définitions :

philosophie : Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale (mais non scientifique) du monde (esthétique, éthique, logique1, métaphysique, morale, ontologie, théologie).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Laicité :En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse »1 et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »1. Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »1.
La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays, de la laïcité proprement dite à la simple sécularisation (sécularisme).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La morale: La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. ... L'éthique est plutôt la science et l'étude de la morale.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans la philosophie , l'argumentation est l'échange des connaissances (toujours suite au siècle des lumières) , car nul ne peut prétendre à tout connaitre par contre tout le monde peut prétendre à apprendre toute sa vie , donc érudit et certes universitaire


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans la laicité , ce que faisaient les monarques des siècles passés dont la france et aussi la belgique (bien qu'ayant une histoire nettement plus courte que la france) , c'était de s'appuyer sur le clergé pour mieux diriger et imposer déjà une dictature , puisque l'accès au savoir était uniquement pour la noblesse ,le clergé et la bourgeoisie) et ce que macron veut dissocier (rare bonne intention de sa part)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans la morale ,celle-ci évolue avec les siècles et générations successives , avant la révolution française , les moeurs et la moralité étaient dépravés , et ce dans toutes les synergies sociales et humaines , les inégalités imposées par un totalitarisme aveugle et aux profit de la noblesse et du clergé donnait à cette époque de l'histoire particulièrement un aspect cynique en contradiction avec les théologies apostoliques catholiques et pourtant et pourtant ,pas loin dans le temps , un pape fermât les yeux ,alors que des millions de personnes partaient etre exterminées vers les camps de la mort , et plus près encore , quand les dossiers de pédophilie et d'incestes de viols éclaboussent l'église et amène à une désertification des églises .
Mais aussi , déja en 1903 , le mouvement des suffragettes https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffragette et ce très beau film sur le combat des femmes pour l'égalité ,
plus près , mai 68 ; Woodstock ,le mouvement hippie ou make love and peace , et actuellement ou au niveau des lois , un mariage se déchire comme un vulgaire chiffon ,ou l'être humain est un numéro sur un échiquier , toutes ces constations pour le vécu d'une vie , beaucoup de déceptions mais aussi beaucoup d'espoirs et aussi de joies , bonne journée à toutes et tous Erwin
Erwin vandendaele de ledeberg
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)
Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
101.096 lecteurs attendus aujourd’hui 
101.096 lezersbekennen vandaag







Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du lundi 15 février 2021 : le photovoltaique à géométrie variable selon la région wallonne et la Saint-Valentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du lundi 15 février 2021 : le photovoltaique à géométrie variable selon la région wallonne et la Saint-Valentin
» La chronique du mardi 23 février 2021
» La chronique du lundi 8 février 2021 : l’enseignement du décret par sainte désir et sainte glatigny ou le présentiel non présentiel budgétisé
» La chronique du lundi 8 février 2021 : l’enseignement du décret par sainte désir et sainte glatigny ou le présentiel non présentiel budgétisé
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: