FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT]

2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] Empty
MessageSujet: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT]   Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] EmptyVen 05 Mai 2006, 11:48 am

Du bon et du vrai réunionisme ! (topic publié par VINCENT dans l'ancien forum)

Citation :
Quel réunioniste français de WALLONIE ne souscrirait-il pas à ce programme :

AVENIR INSTITUTIONNEL

Première phase

- Les élus de l'UMP engageront avec la Flandre un dialogue ouvert sans refuser aucune question, mais avec la plus grande fermeté dans la défense des intérêts wallons. La fédéralisation sera encouragée, afin de récupérer, avant transfert approprié à la République, la souveraineté. Les compétences prioritaires à court terme sont : - la loi communale. - l'espace aérien - le rail - les lois sur l'emploi des langues et l'enseignement.

- Une fois récupérées les compétences de loi communale, l'UMP autorisera la dé-fusion des communes qui en feront la demande, afin de rapprocher réellement à nouveau, au delà des déclarations creuses, les citoyens de la vie des collectivités locales auxquelles ils appartiennent. Une loi sur les communautés urbaines sera également proposée.

- L'UMP dégagera la Wallonie et les Wallons de leurs implications dans les entités fédérales et fédérées actuelles.

- Les modes de scrutins seront alignés sur la loi électorale française, avec généralisation du scrutin majoritaire à deux tours.

Deuxième phase.

Dans un second temps, par référendum, unique ou successifs sous contrôle européen, l'UMP proposera le transfert de certaines compétences étatiques à la Républiques française. Ce processus sera en ce point similaire à la méthode de construction européenne, mais d'une manière plus simple, transparente, et efficace, de par sa nature bilatérale. Seront, entre autres évidemment concernées :

- la Solidarité nationale, dont les soins de santé et les retraites.

- les compétences de police et de sécurité,

- la Justice

- la Défense nationale

- l'Economie et les Finances

- les Affaires étrangères

Voilà qui est tout à fait conforme à ce que je souhaite personnellement, en espérant bien sûr que ces deux phases soient effectives dans un proche avenir.

On le voit, le vrai réunionisme, qui ne se limite pas à une souveraineté-association entre WALLONIE et FRANCE, constitue un objectif concret et pragmatique.

Je vous invite à visiter le site www.ump.be d'où ce programme est issu.

Vive la République ! Vive la FRANCE !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT]   Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] EmptyJeu 11 Mai 2006, 2:01 pm

Citation :

Eu égard aux liens de ce site, j'ai la nette impression qu'à l'époque, je me suis fait piéger !

Very Happy :lol:
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

MessageSujet: Re: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT]   Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] EmptyLun 15 Mai 2006, 1:20 pm

VINCENT a écrit:
Citation :

Eu égard aux liens de ce site, j'ai la nette impression qu'à l'époque, je me suis fait piéger !

Very Happy :lol:

Après l'éjection de CHIRAC et de son larbin, l'UMP retrouvera peut-être sa raison avec SARKOZY ?
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT]   Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] Empty

Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT]
Page 1 sur 1