|
| Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] Ven 05 Mai 2006, 11:48 am | |
| Du bon et du vrai réunionisme ! (topic publié par VINCENT dans l'ancien forum) - Citation :
- Quel réunioniste français de WALLONIE ne souscrirait-il pas à ce programme :
AVENIR INSTITUTIONNEL
Première phase
- Les élus de l'UMP engageront avec la Flandre un dialogue ouvert sans refuser aucune question, mais avec la plus grande fermeté dans la défense des intérêts wallons. La fédéralisation sera encouragée, afin de récupérer, avant transfert approprié à la République, la souveraineté. Les compétences prioritaires à court terme sont : - la loi communale. - l'espace aérien - le rail - les lois sur l'emploi des langues et l'enseignement.
- Une fois récupérées les compétences de loi communale, l'UMP autorisera la dé-fusion des communes qui en feront la demande, afin de rapprocher réellement à nouveau, au delà des déclarations creuses, les citoyens de la vie des collectivités locales auxquelles ils appartiennent. Une loi sur les communautés urbaines sera également proposée.
- L'UMP dégagera la Wallonie et les Wallons de leurs implications dans les entités fédérales et fédérées actuelles.
- Les modes de scrutins seront alignés sur la loi électorale française, avec généralisation du scrutin majoritaire à deux tours.
Deuxième phase.
Dans un second temps, par référendum, unique ou successifs sous contrôle européen, l'UMP proposera le transfert de certaines compétences étatiques à la Républiques française. Ce processus sera en ce point similaire à la méthode de construction européenne, mais d'une manière plus simple, transparente, et efficace, de par sa nature bilatérale. Seront, entre autres évidemment concernées :
- la Solidarité nationale, dont les soins de santé et les retraites.
- les compétences de police et de sécurité,
- la Justice
- la Défense nationale
- l'Economie et les Finances
- les Affaires étrangères
Voilà qui est tout à fait conforme à ce que je souhaite personnellement, en espérant bien sûr que ces deux phases soient effectives dans un proche avenir.
On le voit, le vrai réunionisme, qui ne se limite pas à une souveraineté-association entre WALLONIE et FRANCE, constitue un objectif concret et pragmatique.
Je vous invite à visiter le site www.ump.be d'où ce programme est issu.
Vive la République ! Vive la FRANCE ! | |
| | | VINCENT Membre d'élite
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] Jeu 11 Mai 2006, 2:01 pm | |
| - Citation :
- Je vous invite à visiter le site www.ump.be d'où ce programme est issu.
Eu égard aux liens de ce site, j'ai la nette impression qu'à l'époque, je me suis fait piéger ! :lol: | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] Lun 15 Mai 2006, 1:20 pm | |
| - VINCENT a écrit:
-
- Citation :
- Je vous invite à visiter le site www.ump.be d'où ce programme est issu.
Eu égard aux liens de ce site, j'ai la nette impression qu'à l'époque, je me suis fait piéger !
:lol: Après l'éjection de CHIRAC et de son larbin, l'UMP retrouvera peut-être sa raison avec SARKOZY ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] | |
| |
| | | | Du bon et du vrai réunionisme ! [VINCENT] | |
|