FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La chronique du mardi 27 avril 2021 : la balance commerciale Europe -Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du mardi 27 avril 2021 : la balance commerciale Europe -Chine Empty
MessageSujet: La chronique du mardi 27 avril 2021 : la balance commerciale Europe -Chine   La chronique du mardi 27 avril 2021 : la balance commerciale Europe -Chine EmptyMar 27 Avr 2021, 8:53 am

Le cercle des lumières Wallonie et Flandre (héritier du siècle des lumières )
Comité de rédaction : Erwin Vandendaele de Ledeberg (c/o Président )
Inge Van Overschoot ( Voorziter vlaanderen)
Harald von Steffenhagen : rédacteur germanophone cantons de l’est
Eleonore Dupuis : ( France )
Will Gevers : documentaliste et layout



Vous êtes Magnifiques , vous êtes 121.325 Lecteurs à nous lire ce jour de tout le pays ,merci milles fois ! Soutien total aux indépendants (horeca ) et la culture ! Et tous les autres !


La balance commerciale Europe et Chine
--------------------------------------------------


Les nouvelles en bref :
----------------------------

Bonjour à toutes et tous ,

L’heure est aux dépenses publiques. Largement. Très largement. Au point que même les formations politiques généralement les plus réticentes à voir dépenser l’argent public plaident régulièrement pour voir la puissance publique investir massivement. Ce qui pendant des années a été refusé à la Santé, à la Mobilité ou à l’Environnement doit à présent venir au secours de l’Economie.
Le gouvernement fédéral ressort ainsi 835 millions d’euros d’aides pour l’Horeca, ou les secteurs de la Culture et de l’événementiel. Des mesures qui avaient déjà été prises lors des vagues précédentes et destinées aux secteurs les plus touchés… et les plus turbulents au moment d’envisager un déconfinement qui tarde.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pratiquement, à la même heure, le gouvernement wallon dévoilait les grands axes de son plan "Get Up Wallonia !" censé rebooster la Wallonie. Un plan décidé avant la pandémie mais qui intervient alors que les pouvoirs publics wallons ont investi pour soutenir l’économie et que dès 2025, la Wallonie s’appauvrira arithmétiquement, les transferts financiers venus de Flandre s’assécheront progressivement. Une double urgence pour la Wallonie, initiée par l’argent public, en centaines de millions €.Ce sera dur, mais les Wallons s’en sortiront" proclamait un slogan de campagne du PS en… 1981 ! Dès les années 1990, les plans se sont succédés : Contrat d’Avenir, plan Marshall, Marshall 2.0, 2.Vert, 4.0, etc. Que peut changer "Get Up Wallonia !" ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis 40 ans, la place de la Wallonie n’a pas bougé dans les classements européens. Illustration criante : en 1994, début des aides européennes, le Hainaut se situait à 77 pour une moyenne du PIB/région de 100 au niveau européen. La province du ministre-président wallon en est aujourd’hui à… 74 ! A quoi servent les différentes aides ? Les passées comme les futures. Le problème n’est-il pas ailleurs ? Certes, avec "Get Up Wallonia !" la méthode a changé ; des experts ont notamment pointé un problème de mentalité des Wallons eux-mêmes. Le constat est posé, les véritables difficultés commencent.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans un autre registre, le gouvernement fédéral (et pas seulement lui) concède des aides comme on distribue du pain aux plus démunis. En effet, bien plus que cela, n’est-ce pas plutôt d’air, de perspectives auxquelles aspirent cafés, restaurants, théâtres, artistes, DJ, organisateurs de concerts ou de mariage, etc. ? Où sont-elles ?
L’aide est souvent nécessaire, mais elle est loin d’être suffisante. La désillusion ne peut donc qu’être au bout du chemin.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
La balance commerciale Europe et Chine


Un partenariat commercial très déséquilibré ?


La balance commerciale de l'Union européenne largement positive en 2019 (Eurostat)
La balance commerciale de l'Union européenne, soit la différence entre les exportations et les importations, était en hausse en 2019, à 197 milliards d'euros, contre 152 milliards l'année précédente, ressort-il mercredi des données de l'Office statistique européen Eurostat.
Globalement, les États membres de l'UE commercent surtout entre eux (pour 59% des échanges). Pour le commerce avec des partenaires hors des 27, les exportations ont atteint un montant de 2.132 milliards d'euros l'an dernier et les importations 1.935 milliards d'euros. Ses trois principaux partenaires étaient les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.
La balance commerciale était positive avec les Etats-Unis (18% des exportations et 12% des importations de l'UE) et le Royaume-Uni (15% exportations, 10% importations) mais négative avec la Chine (9% exportations et 19% importations).
Les machines et matériels de transport ont prédominé tant dans les exportations que dans les importations de l'UE l'an dernier. Ce secteur comptait pour 41% du total des exportations hors-UE et 33% des importations. Les autres articles manufacturés (23% des exportations extra-UE et 24% des importations extra-UE) ainsi que les produits chimiques (19% des exportations extra-UE et 12% des importations extra-UE) ont également joué un rôle important dans le commerce de marchandises de l'UE en 2019. L'énergie n'a quant à elle constitué qu'une faible proportion des exportations extra-UE (5%), mais a compté pour 19% des importations.
Au niveau national, la Belgique a elle d'abord exporté vers l'Allemagne (18%), la France (14%) et les Pays-Bas (12%), tandis qu'elle a gardé les mêmes partenaires privilégiés pour importer mais avec les Pays-Bas (17%) comme premiers bénéficiaires, suivis par l'Allemagne (13%) et la France (10%).
Bonne journée à toutes et tous
Erwin
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du mardi 27 avril 2021 : la balance commerciale Europe -Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du mardi 27 avril 2021 : la balance commerciale Europe -Chine
» La chronique du mardi 13 avril 2021: l'Inde le nouveau pays émergeant de la mondialisation
» Chronique du mardi 6 avril 2021 : la dépendance de l'électro-ménager et la Chine
» Sujet: Chronique du mardi 6 avril 2021 : la dépendance de l'électro-ménager et la Chine
» Sujet: Chronique du mardi 6 avril 2021 : la dépendance de l'électro-ménager et la Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: