FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le projet de constitution wallonne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyDim 07 Mai 2006, 6:32 pm

Chers tous,

Je m'étonne fort que personne n'ose lancer sur ce forum le débat sur la merveilleuse constitution wallonne que Dehousse et ses fidèles penseurs soumis ont concoctée pour nous permettre de nous complaire encore longtemps dans la belgitude, si chère à Maître Jacques Sojcher, frère prêcheur à l'ULB. Basketball


Dernière édition par le Lun 08 Mai 2006, 1:48 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyDim 07 Mai 2006, 6:37 pm

Pour moi, une "constitution" qui émane d'un quarteron d'une demi-douzaine de vieux politicards wallons cherchant à se refaire une virginité politique n'est pas une Constitution qui émane de la volonté du peuple wallon ! D'ailleurs, à quoi servira-t-elle ? A ce que la Wallonie se replie davantage sur elle-même ? N'est-il pas temps de créer provisoirement une nation francophone en Belgique dès que les Flamands auront franchi le pas du séparatisme ? Le plus urgent est en effet d'unir géographiquement Bruxelles à la Wallonie et d'envisager ensuite le rattachement à la France.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyDim 07 Mai 2006, 6:57 pm

Stans a écrit:
Pour moi, une "constitution" qui émane d'un quarteron d'une demi-douzaine de vieux politicards wallons cherchant à se refaire une virginité politique n'est pas une Constitution qui émane de la volonté du peuple wallon ! D'ailleurs, à quoi servira-t-elle ? A ce que la Wallonie se replie davantage sur elle-même ? N'est-il pas temps de créer provisoirement une nation francophone en Belgique dès que les Flamands auront franchi le pas du séparatisme ? Le plus urgent est en effet d'unir géographiquement Bruxelles à la Wallonie et d'envisager ensuite le rattachement à la France.
Oui, mais il ne faut, comme dit Vincent, pas abonder dans le sens belgicain résiduel (Wallo-Brux) d'Hervé Hasquin, de même qu'il faut jeter aux orties le factum infecte de ce projet de "constitution wallonne". :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyDim 07 Mai 2006, 7:08 pm

wuenenburger a écrit:
Stans a écrit:
Pour moi, une "constitution" qui émane d'un quarteron d'une demi-douzaine de vieux politicards wallons cherchant à se refaire une virginité politique n'est pas une Constitution qui émane de la volonté du peuple wallon ! D'ailleurs, à quoi servira-t-elle ? A ce que la Wallonie se replie davantage sur elle-même ? N'est-il pas temps de créer provisoirement une nation francophone en Belgique dès que les Flamands auront franchi le pas du séparatisme ? Le plus urgent est en effet d'unir géographiquement Bruxelles à la Wallonie et d'envisager ensuite le rattachement à la France.
Oui, mais il ne faut, comme dit Vincent, pas abonder dans le sens belgicain résiduel (Wallo-Brux) d'Hervé Hasquin, de même qu'il faut jeter aux orties le factum infecte de ce projet de "constitution wallonne". :evil:

Etant réunionniste, je me contente encore de la Constitution belge en attendant de respecter la Constitution française, le reste n'est que vains bavardages !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 09 Mai 2006, 1:43 pm

Je soutiens le projet pour son article 139 : La Wallonie entretient en matière linguistique, culturelle et dans tous les domaines où elle le juge opportun des relations privilégiées avec la République française. A lui seul, cet article 139 est un acte de civisme, de patriotisme franco-wallon.

Si une telle Constitution voyait le jour, la réunion indirecte à la République française serait en marche, et, j'en ai la conviction, elle mènerait à terme à une réunion directe que favorisera la dissolution effective de l'Etat belge.

Il est une position que je ne saurais soutenir : celle d'Hervé Hasquin, opposé au projet, et qui a déclaré à Vers l'Avenir :

"A supposer même que la Flandre largue les amarres - ce que raisonnablement, il ne faut pas exclure -, la Belgique peut continuer à exister avec la Wallonie et Bruxelles. Juridiquement, cela pourrait même continuer à s'appeler Belgique."

Je dis NON à cette volonté de faire du belgicanisme sans la Flandre. NON à l'identité francophone chère aux libéraux belgicains. Notre identité est wallonne et française : je refuse d'être considéré comme un Belge francophone !

Si les belgicains croient avoir trouvé la parade, ils se trompent.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 09 Mai 2006, 2:05 pm

Certes VINCENT mais cette constitution ne cesse de se référer à l'abominable état fédéral !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 09 Mai 2006, 3:15 pm

Stans a écrit:
Certes VINCENT mais cette constitution ne cesse de se référer à l'abominable état fédéral !

Que veux-tu ? On ne peut pas espérer beaucoup mieux en ce moment...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 09 Mai 2006, 3:39 pm

Autant ne pas singer les Flamands et rédiger une Constitution à la demande du Peuple souverain !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 09 Mai 2006, 7:54 pm

Stans a écrit:
Autant ne pas singer les Flamands et rédiger une Constitution à la demande du Peuple souverain !
Dans ce cas, contrairement à Vincent, je pense qu'il vaut mieux refuser cette mascarade qu'est ledit projet. C'est un piège.
Si ce projet passe, vous enterrez le Réunionisme !!! No
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMer 10 Mai 2006, 2:22 pm

ce projet de constitution wallonne est de la connerie.
je suis contre la "wallonie indépendante", cette constitution dont personne n'as que foutre et qui ne servira à rien n'as donc à mon sens aucune raison d'exister.
C'est soit la constitution Belge ( mon option)
Soit la constitution de la V Républqiue ( option que je ne souaites pas, mais qui est nettement préférable à un wallo-Brux, et autres état wallon..)
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyJeu 11 Mai 2006, 1:46 pm

wuenenburger a écrit:
Dans ce cas, contrairement à Vincent, je pense qu'il vaut mieux refuser cette mascarade qu'est ledit projet. C'est un piège.
Si ce projet passe, vous enterrez le Réunionisme !!! No

Mais alors il faut aussi refuser les projets de Belgique sans la Flandre chers à Hasquin, Reynders et quelques autres ! Ne sont-ils pas plus dangereux encore, puisqu'ils visent à perpétuer l'idéologie belge, la belgitude, après la séparation d'avec la Flandre ?
affraid
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyVen 12 Mai 2006, 1:54 pm

Je suis d'accord avec Vincent : c'est soit la Belgique, ( flandre, wallonie Bxl)
ou alors c'est plus la Belgique, et on part, avec la france.

la solution intérmédiare est une annerie dont les défendeurs devraient avoir honte.
Revenir en haut Aller en bas
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptySam 13 Mai 2006, 3:11 am

CitoyenAuQuotidien a écrit:
Je suis d'accord avec Vincent : c'est soit la Belgique, ( flandre, wallonie Bxl)
ou alors c'est plus la Belgique, et on part, avec la france.

la solution intérmédiare est une annerie dont les défendeurs devraient avoir honte.
Il faut lire les âneries de Fontaine sur Vox latina : il veut culpabiliser les réunionistes, prétendant qu'ils s'attaquent à la "Wallonie", qu'il voit comme "notre maison", et insinue même qu'on en veut "aux maisons des autres". Je suppose qu'il projette sans le savoir sa haine vis-à-vis des réunionistes qui, par notre réintégration de la France, contribueraient ainsi à enlever quelques pouvoirs aux particratiques entretenant et motivant notre Nain-posteur de Graty, Fontaine lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptySam 13 Mai 2006, 7:54 pm

CitoyenAuQuotidien a écrit:
Je suis d'accord avec Vincent : c'est soit la Belgique, ( flandre, wallonie Bxl)
ou alors c'est plus la Belgique, et on part, avec la france.

la solution intérmédiare est une annerie dont les défendeurs devraient avoir honte.

Tu parles d'or ! En effet, que serait un état-croupion réunissant la Wallonie et Bruxelles au sein de l'UE et juste à côté d'un grand pays francophone comme la France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyLun 15 Mai 2006, 3:33 pm

wuenenburger a écrit:


Il faut lire les âneries de Fontaine sur Vox latina : il veut culpabiliser les réunionistes, prétendant qu'ils s'attaquent à la "Wallonie", qu'il voit comme "notre maison", et insinue même qu'on en veut "aux maisons des autres". Je suppose qu'il projette sans le savoir sa haine vis-à-vis des réunionistes qui, par notre réintégration de la France, contribueraient ainsi à enlever quelques pouvoirs aux particratiques entretenant et motivant notre Nain-posteur de Graty, Fontaine lui-même.

La "Wallonie" n'exsite pas... Ce n'est qu'une pure création politique, et cela ne représente rien aux yeux du grand public, sauf une vision négative de la chose... ( Wallonie= fénant, poubelle d'Europe...)

Pour moi les "identités" sont plus fonction de la ville : Les liégeois, les carolos, Monstois,...
Revenir en haut Aller en bas
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyLun 15 Mai 2006, 7:04 pm

CitoyenAuQuotidien a écrit:
wuenenburger a écrit:


Il faut lire les âneries de Fontaine sur Vox latina : il veut culpabiliser les réunionistes, prétendant qu'ils s'attaquent à la "Wallonie", qu'il voit comme "notre maison", et insinue même qu'on en veut "aux maisons des autres". Je suppose qu'il projette sans le savoir sa haine vis-à-vis des réunionistes qui, par notre réintégration de la France, contribueraient ainsi à enlever quelques pouvoirs aux particratiques entretenant et motivant notre Nain-posteur de Graty, Fontaine lui-même.

La "Wallonie" n'existe pas... Ce n'est qu'une pure création politique, et cela ne représente rien aux yeux du grand public, sauf une vision négative de la chose... ( Wallonie= féniant, poubelle d'Europe...)

Pour moi les "identités" sont plus fonction de la ville : Les liégeois, les carolos, Monstois,...
Si ce nain-posteur de Graty n'était pas protégé par quelqu'un, il n'oserait jamais être aussi arrogant envers les Réunionistes.
Il faut que ça cesse ! Herman est son complice. Il a fait mine d'être viré de Toudi pour se faire accepter sur Vox. Regardez bien la manoeuvre de ces salauds : Fontaine, avec ses courbettes écoeurantes, s'introduit, puis se porte garant de Rafa Dick, puis c'est ce porc de JPDH, etc... Vox latina n'a pas à devenir l'antichambre des purulences gauchisto-belgicaines de "Wallonie et d'ailleurs" ! No
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyLun 15 Mai 2006, 9:26 pm

Wuenenburger ,1/Vox Latina est d'abord un forum défenseur de la francophonie à la base 2/ vers 2001 un sous forum "France Wallonie Bruxelles un avenir commun?" fut créé par Mignot à force de me voir poster (je ne veux pas faire ma pub mais c'est la vérité) des posts sur la cause réunionniste 3/ Mignot et moi sommes des démocrates ouvert au débat et fort de nos convictions profondes nous acceptons tout dialogue correct-cela ne nous empeche pas tous les deux d'etre issu de la mouvance gaulliste et ardent défenseur de la cause réunionniste comme du Québec français etc etc Rien à titre personnel ne nous feras dévier de ces opinions personnelles
Mais un forum comme Vox ou comme celui ci ou nous sommes est fait pour vivre,débattre Notre pari est celui là
Si ce simple pari ne vous convient pas ,je ne sais que vous dire d'autre



Je vous ai envoyé il y qques minutes un mail privé pour la moderation sur Vox Repondez moi en mail privé si vous le souhaitez
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 16 Mai 2006, 2:38 pm

Thierry a écrit:
Mais un forum comme Vox ou comme celui ci ou nous sommes est fait pour vivre, débattre. Notre pari est celui là. Si ce simple pari ne vous convient pas, je ne sais que vous dire d'autre.

Je crains fort que Wuenenburger ne tente de déstabiliser VOX LATINA. C'est d'autant plus regrettable que l'intéressé a l'étoffe d'un excellent militant réunioniste...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 16 Mai 2006, 2:40 pm

Thierry a écrit:
Mais un forum comme Vox ou comme celui ci ou nous sommes est fait pour vivre,débattre Notre pari est celui là
Si ce simple pari ne vous convient pas ,je ne sais que vous dire d'autre.

C'est un fait : mieux vaut débattre sur des idées que de faire des fixettes sur tel ou tel intervenant de Toudi qui va s'exprimer sur Vox Latina car cela ne fera pas avancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 16 Mai 2006, 4:26 pm

Bon l'affaire est close et on passe à autre chose Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMar 16 Mai 2006, 9:35 pm

Thierry a écrit:
Bon l'affaire est close et on passe à autre chose Arrow

Excellente décision, qu'il en soit de même sur les fora qui partagent nos idées !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMer 17 Mai 2006, 4:43 am

VINCENT a écrit:
Thierry a écrit:
Mais un forum comme Vox ou comme celui ci ou nous sommes est fait pour vivre, débattre. Notre pari est celui là. Si ce simple pari ne vous convient pas, je ne sais que vous dire d'autre.

Je crains fort que Wuenenburger ne tente de déstabiliser VOX LATINA. C'est d'autant plus regrettable que l'intéressé a l'étoffe d'un excellent militant réunioniste...
Et là, que racontes-tu, cher Vincent ? Moi, je pédale pour vous relayer dans le peloton de tête.
Ceux qui déstabilisent sont : Fontaine, qui passe sa vie à son clavier de pc même quand il dort ; et Herman, sempiternel aboyeur arrogant, rendu méchant par sa germanitude ; sans compter les pernicieux comme JPDH, l'assistant social de la Gauche éternelle, censeur de Toudi et trafiqueur de posts de l'adversaire. Et je ne parle pas de l'homme de l'ombre (SRTXG, le Chilien d'origine basque) qui opère sur Linux et connaît plus d'une ficelle pour gêner les surfs des pc ennemis sur la Toile.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne EmptyMer 17 Mai 2006, 6:42 am

J'avais dit que l'affaire était close et si tel n'est pas le cas je me verrais dans l'obligation de clore ce topic !
Le Webmestre
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Le projet de constitution wallonne Empty
MessageSujet: Re: Le projet de constitution wallonne   Le projet de constitution wallonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet de constitution wallonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte complet de la constitution wallonne
» La culture wallonne
» Percée du PTB sur la scène politique wallonne
» La Constitution d'Anderson
» Réforme de la Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: