FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Le végétarisme [topic unque]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptySam 20 Mai 2006, 7:48 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme

Citation :
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut d'un régime la chair des animaux, qu'ils soient terrestres ou marins, ainsi que les produits qui en sont dérivés (comme le lard, le suif, la gélatine, la cochenille, le caviar). La plupart des régimes végétariens contemporains incluent le miel ainsi que les œufs, le lait de vache et les autres produits laitiers.

Formes de végétarisme

Chaque végétarien choisit ce qu'il consomme ou pas. Le végétarisme est une pratique peu courante en France, mais les pays où il est plus répandu pratiquent des distinctions telles que :

Ovo-lacto végétarisme.

Cette pratique proscrit l'ingestion de viande, en permettant la consommation de produits d'origine animale tels que les œufs et le lait. Les ovo-lacto végétariens qui le sont pour des raisons éthiques peuvent en plus refuser de manger des fromages fabriqués avec des enzymes animales (comme la présure), ou des œufs produits dans des fermes industrielles.
Lacto végétarisme se réfère à la pratique qui exclut toute viande, en autorisant la consommation de lait et de ses dérivés, comme le fromage, le beurre et les yaourts.
Ovo-végétarisme se réfère à la pratique qui exclut toute viande, en autorisant la consommation d'œufs.
Les végétaliens se nourrissent uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries)et évitent la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel) ce qui n'est pas le cas des végétariens stricts qui mangent des produits laitiers ou issus d'insectes.
Le terme anglo-saxon vegan (pouvant se traduire par véganisme) s'applique à ceux qui en plus d'être végétaliens, évitent d'utiliser des produits d'origine animale (le cuir, la laine, la fourrure, la cire d'abeille et les produits cosmétiques testés sur les animaux par exemple). Un véganiste n'accepte d'utiliser dans sa vie que des produits non-issus de la souffrance d'un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Ce mode de vie reste souvent un idéal pour eux car il leur est difficile de le respecter scrupuleusement.
Aux États-Unis, végétarien est usuellement synonyme de ovo-lacto végétarien. Certaines personnes qui se disent végétariennes, mangent de la chair d'oiseaux (« volailles ») ou de poissons (voir la section Catégories non-végétariennes).

Au Royaume-Uni, à cause de sa minorité hindoue assez importante, végétarisme fait souvent référence à la pratique hindoue décrite plus loin.

Formes religieuses ou culturelles

Il est interdit aux hindous de certaines castes de consommer quelque chose qui soit obtenu au prix d’une souffrance animale : la viande, les œufs, les produits dérivés tel que la présure, la gélatine (ce qui inclut les capsules de gélatine) et le miel. Comme le lait est donné de façon consentante, les lait de vache, de bufflonne et de chèvre ainsi que les laitages (autres que les fromages qui contiennent de la présure) sont acceptables. Le cuir d'une vache étant morte de cause naturelle est aussi acceptable. (Note : Le régime orthodoxe hindou proscrit également l’alcool et tous les aliments stimulants comme les oignons et l’ail)
Toutes les règles alimentaires listées pour les hindous s'appliquent aux jaïns, en plus du fait qu’ils doivent prendre en compte la souffrance causée aux plantes et aux suksma jiva (Sanskrit : formes de vie subtiles ; ce qui sera plus tard appelé micro-organisme) par leurs choix alimentaires. Il leur est interdit de manger la majorité des racines végétales (pomme de terre) et il semble que beaucoup d’autres plantes soient acceptables seulement quand elles sont récoltées à une certaine période de l’année.
Les juifs, les chrétiens, les rastafaris et les musulmans possèdent un idéal biblique du régime alimentaire tel qu’il existait au jardin d'Éden, qui apparemment est strictement véganiste (cf. Gen. 1:29, 9:2-4; Is. 11:6-9). Toutefois, seule une minorité de ces populations pratique vraiment et prône un régime si strict, puisque le même livre de la Bible, la Genèse, donne par la suite la permission aux descendants de Noé de consommer la chair animale, mais sans administrer une grande souffrance simultanément à toutes les créatures : « Vous serez craints et redoutés de toutes les bêtes de la terre et de tous les oiseaux du ciel. Tout ce qui remue sur le sol et tous les poissons de la mer sont livrés entre vos mains ». Toutefois, la permission du Dieu judéo-chrétien de manger de la viande n’est pas sans inconvénient. C’est une concession, avec des pénalités - et non des moindres puisque la principale est très probablement une diminution dramatique de l’espérance de vie (voir Gen. 6:3) (l’arrière grand-père de Noé, Mathusalem, est célèbre pour avoir vécu pendant 969 années, préalablement à la concession de Dieu).
Dans les sociétés chinoises, l’alimentation simple (素食 su4shi2) fait référence à un régime particulièrement restrictif associé aux moines taoïstes, et quelques fois pratiqué par la population générale durant les festivités taoïstes. Le terme utilisé pour désigner ces pratiquants est végétarien. Cependant, bien qu’elle rejette la viande, les œufs et le lait, cette alimentation comprend les huîtres et ses dérivés.

Formes spécifiques

Les fruitaliens ne mangent que les fruits, les noix, les graines et les matières végétales qui peuvent être recueillies sans abîmer de plantes. L'idée majeure derrière ce mode d'alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de cueillir des fruits des arbres. Un fruitalien peut donc manger les haricots, les tomates, les cucurbitacées mais refuse de manger les tubercules (pommes de terre) et les épinards.
Le sproutarianisme (néologisme de l'anglais sproutarianism) est un régime basé sur les graines germées comme les pousses de haricot, les germes de blé ou les choux brocoli. En général, des aliments crus sont rajoutés à l'alimentation.

Catégories non-végétariennes

Les catégories suivantes ne sont habituellement pas considérées comme végétariennes :

Le semi-végétarisme (ou pesco/pollo végétarisme) est une pratique qui se développe et qui consiste à introduire des produits d'origine animale dans un régime. Quelques personnes choisissent d'éviter certains types de viandes souvent pour les mêmes raisons que les autres choisissent le végétarisme - santé, choix éthique et autres. Par exemple, certaines personnes ne mangeront pas de viande rouge (viande de mammifères - bœuf, agneau, porc,...) tout en consommant des volailles (pollo) et la nourriture provenant de la mer (pesco). D'autres considéreront que la souffrance animale dans les fermes industrielles est la principale conséquence qu'ils veulent éviter, ainsi ils pourront manger des animaux élevés dans des conditions humaines ou tués dans la nature. Le pesco végétarisme, parfois appelé bobo végétarisme (incluant les produits provenant de la mer, dont les poissons) est le régime pratiqué, avec quelques produits laitiers supplémentaires, par le médecin Andrew Weil, M.D. et recommandé par son livre Eating Well for Optimum Health (Une bonne alimentation pour une santé optimale). Ce dernier se rapproche de la pratique alimentaire des catholiques pendant les vendredi de Carême (et plus traditionnellement, tous les vendredis). Ceci n'est pas considéré comme un végétarisme véritable, et de nombreux végétariens préconisent d'être végétarien le plus rigoureusement possible. D'ailleurs, comme le végétarisme exclut, par définition, la viande, l'usage de ce terme pour désigner des personnes mangeant certains types d'animaux peut mener à des confusions dans des situations pratiques.
L'approche macrobiotique fut définie par G. Ohsawa. C'est un principe alimentaire religieux s'appuyant sur le principe du yin et du yang. Ce système se compose de dix façons de se nourrir portant des numéros : -3, -2, -1, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7. Les niveaux -3 à 3 ne sont pas végétariens. Les n°4 à 7 sont végétaliens et excluent les salades, crudités et fruits. Un macrobiotique peut naviguer entre tous les niveaux et n'est pas forcément végétarien ou végétalien.
Le crudivorisme consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48°C (température à laquelle les enzymes commencent à être détruites). Les crudivores mangent les aliments crus pour des raisons de santé. Certains pratiquants pensent que Jésus mangeait principalement des aliments crus. Certains crudivores peuvent être végétariens ou végétaliens : on parle à ce moment de crudi-végétariens ou crudi-végétaliens.
L'instinctothérapie consiste à se «laisser guider par son instinct» en matière alimentaire, vu que lui seul est sensé nous indiquer ce qui est bon pour notre santé. La chair des animaux et les sous-produits de l'abattage ne sont pas écartés de cette recherche.

Aliments d'un régime végétarienIl existe aussi une autre forme de vegetarisme.On peut devenir Végétarien juste par amour des animaux.

Motivations

Bien que choisir de manger ou non de la viande est souvent un choix gustatif ou rationnel, certains végétariens (un petit nombre) pensent que ce choix doit se baser sur des informations qui ne sont délibérément pas diffusées à cause de l'influence de l'industrie de la viande. La décision de devenir végétarien peut être due à une combinaison de raisons :

Religion

(voir religion et alimentation)

Une grande partie des végétariens le sont pour des raisons religieuses. Beaucoup de religions, dont le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, et spécialement le jaïnisme, enseignent que toute vie devrait avoir une valeur et ne devrait pas être détruite volontairement pour une gratification humaine non nécessaire.

Beaucoup des premiers chrétiens (dont les Pères du désert) étaient végétariens. Ensuite, les ordres Trappiste, Bénédictin et Carthusien encouragèrent le végétarisme, comme les Adventistes du septième jour. Au XIXe siècle, des membres de la secte de la Bible Chrétienne établirent le premier groupe végétarien en Angleterre et aux États-Unis.
Les Rastafaris suivent en général un régime appelé I-tal, qui évitent d'absorber de la nourriture qui a été artificiellement préservée, aromatisée ou altérée chimiquement. Les Rastas bien souvent ne mangent pas de viande, ils s'en réfèrent pour cela aux écrits bibliques.
La Genèse 1:29 établit « Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. ». Selon certains spécialistes de la Bible juive, cela signifie que l'objectif initial de Dieu était que l'homme soit végétarien. Pour eux, Dieu donna par la suite la permission aux hommes de manger de la viande à cause de la faiblesse des hommes, mais l'idéal pour les hommes serait d'être végétarien. Cependant, d'autres avancent que les gens peuvent manger des animaux car Dieu donna leur domination à Eve et à Adam (La Torah et le végétarisme).

Éthique

Il existe aujourd'hui de petites minorités dans le monde pour lesquelles la viande est un aliment de base ; principalement les membres de chasseurs nomades ou les sociétés gardant des troupeaux à l'instar des inuits et des saamis. Depuis que la plupart des gens peuvent vivre en parfaite santé avec une alimentation végétarienne, ils peuvent choisir d'être végétarien. Pourtant une majorité continue à manger de la viande par tradition, par commodité ou pour le plaisir. Les « végétariens éthiques » considèrent que ce ne sont pas des justifications suffisantes pour la souffrance occasionnée par la production de viande. Certains considèrent par ailleurs que la plupart des gens désapprouveraient les conditions de vie des animaux d'élevage s'ils avaient pleinement conscience de la réalité de la production industrielle. Ce type de végétarisme est souvent associé avec le mouvement de Libération Animale, quand bien même tous les végétariens éthiques ne souscrivent pas à cette notion de droit de l'animal.

L'antispécisme est un mouvement philosophique qui considère les animaux comme des individus et s'oppose donc à la domination d'une espèce (les humains) sur une autre. Le spécisme est pour les antispéciste, l'équivalent du racisme et du sexisme au niveau des espèces.

D'autres raisons existent mais ne sont pas forcément prépondérantes comme par exemple le principe de non-violence (généralisé à la violence que subissent les animaux) ou la volonté de revaloriser la mort et la souffrance jusqu'alors banalisées.

Intérêt environnemental ou écologique

Beaucoup de personnes pensent que la production de viande et de produits d'origine animale dans la quantité actuelle et probablement future n'est pas soutenable du point de vue de l'environnement. On soutient également que même si l'agriculture industrielle moderne est soutenable, elle change les écosystèmes plus rapidement qu'ils ne peuvent s'adapter. Bien que l'agriculture végétarienne produise certains des problèmes de la production animalière, l'impact environnemental de cette dernière est bien plus grand.

L'eau devient une ressource de plus en plus rare dans de nombreux endroits du monde. Sa consommation trop importante par les humains endommage les rivières et les écosystèmes et mène à la salinité et la désertification. Un régime végétarien consomme considérablement moins d'eau qu'un régime basé sur la viande. Cela est dû au fait que, pour produire de la viande, de l'eau doit être utilisée dans la production de nourriture pour animaux, qui doit être donnée aux animaux pendant leur vie entière. La perte d'eau (et d'énergie) entre les niveaux trophiques est très importante. Quand les grains vont directement aux humains, cette inefficience est évitée. En effet, la production de viande nécessite 60 fois plus d'eau que celle d'une même quantité de céréales et bien que les céréales contiennent moins de protéines, pour obtenir la même quantité de protéine, l'agriculture réclame 13 fois moins de ressources que l'élevage. Un régime carné consomme environ 4000 litres d'eau par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500 [1]. Aux États-Unis, plus de la moitié de l'eau consommée est utilisée pour la production de bétail.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptySam 20 Mai 2006, 7:49 pm

Citation :
Les protéines animales requièrent de plus grandes dépenses d'énergie fossile, huit fois plus que pour une quantité comparable de protéine végétale. Cette consommation d'énergie fossile produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. La production animalière produit également du fumier. Aux États-Unis (le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre), le bétail produit environ 20% des émissions totales de méthane. Une tonne de méthane a un potentiel de réchauffement de la planète de 23 tonnes de dioxyde de carbone.

L'élevage en batterie, bien qu'utilisant moins de surface, requiert de grandes quantités de nourriture qui doivent être cultivées sur de grands étendues de terre. La production animalière de plein-air requiert du terrain de pâturage, ce qui a motivé l'utilisation de terres non développées et la déforestation. L'empiètement des terres sauvages a augmenté le rythme de l'extinction des espèces et endommagé les services offerts par la nature, tels que le traitement naturel de la pollution. Les terrains sur-pâturés perdent leur capacité à supporter la production animale, ce qui rend nécessaire davantage d'expansion agricole. D'après l'ONU, la déforestation due à l'élevage est une des principales raisons de la perte d'espèces végétales et animales dans les forêts tropicales. La surpêche et le chalutage sont également destructeurs pour les écosystèmes marins.

Santé

Les statistiques indiquent que le régime végétarien a une incidence plus faible sur les risques cardio-vasculaires, certains cancers, l'ostéoporose et l'arthritisme. L'Association Diététique Américaine affirme, « Quand bien même des facteurs extérieurs, tels que l'activité physique et le fait de s'abstenir de fumer et de boire de l'alcool, pourraient jouer un rôle, une alimentation sans viande est clairement un facteur contribuant à réduire le taux de morbidité et de mortalité de plusieurs maladies dégénératives chroniques ».

Des chercheurs comme Dean Ornish ont obtenu des résultats positifs en traitant des maladies du cœur de certains patients avec un régime végétarien strict et un programme visant à diminuer le stress. Des préoccupations nutritionnelles encouragent aussi les régimes favorisant les fruits, les légumes et les céréales et minimisant la viande et l'absorption de lipides.

En effet, la denture et l'appareil digestif de l'homme sont très différents de ceux des carnivores. L'intestin en particulier ne mesure que quatre à cinq fois la longueur du corps chez ces derniers, contre dix à douze fois chez l'homme. Ce parcours est trop long pour la viande qui a ainsi le temps de libérer ses toxines qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avant de passer dans le sang. Ces déchets toxiques (urates, acide lactique, corps gras saturés, albumine) et les purines de la viande sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins. Ce surcroît de travail fatigue et encrasse à la longue ces organes.

L'espérance de vie moyenne des individus végétariens est supérieure à celle des individus omnivores bien que cela ne prouve en rien que cela soit du au végétarisme.

Esthétique

Quelques personnes considèrent intuitivement la viande peu appétissante, particulièrement crue, et préfèrent simplement s'abstenir de consommer de la chair animale pour des raisons esthétiques ou émotionnelles.

Considérations pragmatiques

À l'époque moderne, la viande produite industriellement est mêlée avec des produits chimiques (hormones de croissances, antibiotiques, contraceptifs, colorants et pesticides). D'ailleurs, la viande des animaux élevés aux hormones (notamment les vaches et les porcs engraissés ainsi que les saumons d'élevage) contiennent des proportions plus importantes de graisses et une valeur nutritionnelle moins importante que les viandes des animaux sauvages et libres qui leur correspondent. Par conséquent, beaucoup de gens sont végétariens non pour des raisons éthiques ou esthétiques, mais simplement parce que la viande de nos jours est moins nutritionnelle tandis que les plantes ont juste légèrement moins de valeur nutritive.

Solidarité

Bien qu'il ne soit peut-être pas déclencheur, il existe, parmi les arguments avancés par les végétariens, celui de la solidarité envers les peuples du tiers monde puisque qu'un bœuf fournit 1 500 repas alors que les céréales qu'il a consommé sa vie durant fourniraient 18 000 repas (selon arsitra). Le végétarisme permettrait ainsi d'économiser la nourriture et d'endiguer les famines. Cependant, sans qu'il soit nécessaire que les populations occidentales deviennent végétariennes, une meilleure gestion des ressources alimentaires et agricoles permettrait aussi de pallier les famines existantes. Et de plus, les pays occidentaux connaissent une surproduction de nourriture et la baisse de consommation de pays riches ne garantit en rien le meilleur approvisionnement de pays pauvres.

Goût

Enfin, le goût est bien sûr aussi une raison qui pousse à ne pas manger de viande. En effet, l'attrait gustatif pour la viande peut être absent. Cela entraîne donc souvent un régime ovolacto-végétarien, ou un régime plus strict si d'autres raisons rationnelles viennent s'ajouter à cet aspect.

Considérations supplémentaires

Choisir de ne pas manger de viande pour l'une ou plusieurs des raisons mentionnées ici doit être perçu comme un choix rationnel. De la même manière, choisir de manger de la viande est un choix rationnel, bien qu'il puisse exister des raisons qui ne le sont pas. L'absence de régime n'est pas naturelle. L'être humain a adopté un régime omnivore depuis des temps immémoriaux ; nous possédons les dents (incisives et molaires) et l'appareil digestif de créatures qui mangent à la fois la viande et les plantes. Quasiment tous les grands primates auxquels l'homme est relié sont omnivores, à l'exception du gorille. Par le passé, beaucoup de gens mangeaient la viande peu fréquemment, car souvent elle n'était pas disponible ou abordable. D'un point de vue évolutionniste, le végétarisme strict est assez récent dans l'histoire humaine. Bien que le phénomène ne soit pas entièrement compris, quelques personnes ne peuvent s'accommoder du régime végétarien strict, devenant alors pâles et faibles. Cela semblerait être lié au type sanguin.

Une carence en vitamine B12 peut résulter du végétalisme. Tandis que tous les aliments basés sur des animaux contiennent des quantités satisfaisantes de B12, peu de plantes en contiennent suffisamment (sauf le tempeh, un produit indonésien à base de soja fermenté qui n'est pas disponible partout). Toutefois, un assortiment de nourriture a des vitamines ajoutées comme les steaks aux céréales, des boissons douces, le lait de soja, marmite, vegemite... Les suppléments de B12 tels que les pilules à vitamines sont souvent préparés à partir de déchets d'abattoir et ne conviennent donc pas aux végétariens, même si le nombre de marques ne contenant pas de produits animaux augmente. B12 est stockée dans l'organisme pendant quelques mois, les symptômes de l'insuffisance n'apparaissent donc pas immédiatement lorsqu'on débute un régime purement végétalien, mais peuvent éventuellement être sévères. Cependant, la déficience qui en résulte est assez rare chez les végétaliens de l'ouest car que le problème est bien connu.

Quelques nutriments importants (acides aminés, lipides, vitamines A, D, K et E) sont présentes en grande quantité dans la viande, mais avec une attention minimale, un régime végétarien contenant une bonne proportion de tous ces nutriments peut être suivie. L'Association Diététique Américaine déclare : « À elles seules, les sources végétales de protéines peuvent fournir des quantités adéquates d'acides aminés si elles sont consommées de façon variée et que les besoins énergétiques sont satisfaits ». Il est plus commun de trouver des signes de scorbut et des autres conséquences des déficiences en vitamine C chez les gens qui ne se sustentent qu'au fast food. Pourtant, il est important pour les végétariens et les véganistes d'être conscients de leurs besoins en protéines, B12 et autres nutriments. Comme tous les régimes, celui qui interdit les produits animaux doit être équilibré et inclure une variété d'aliments.

Un problème soulevé par le choix du végétarisme pour éviter la souffrance animale est que la culture agricole des plantes est aussi néfaste aux animaux. L'écoulement des champs (ruissellement, dû a de mauvaises pratiques agricoles ne prenant pas en compte l'érosion) nuit à la vie aquatique en polluant les voies d'eau par les sédiments, les nutrients et les produits chimiques. Les machines de fermes automatiques tuent de petits animaux involontairement, tandis que la taille des haies détruit l'habitat d'autres animaux (même si la taille des haies est d'un point de vue écologique une bonne chose, cela favorise la biodiversité). Les pesticides tuent aussi bien des insectes nuisibles que ceux bénéfiques. Cependant, beaucoup de végétariens préconisent l'agriculture biologique et considèrent que les conséquences de la culture agricole représentent un mal presque inévitable, même si des progrès sont possibles.

Les végétariens (à l'exception des fruitaliens) tuent aussi des plantes dans le but d'avoir de la nourriture (dans des proportions bien moindres qu'un consommateur de viande, car l'agriculture extensive sert en grande partie à nourrir les animaux d'élévage ). Un végétarien peut soutenir que les plantes n'ont pas le même mécanisme sensoriel pour ressentir la douleur (pas de système nerveux, donc pas d'émotions ni de douleur), donc la comparaison n'est pas entièrement précise. Cependant, l'éthologie moderne a de son côté tiré des conclusions qui vont dans le sens d'une nette distinction entre le règne animal et le règne végétal. Chez certaines plantes, lorsqu'on les coupe, on constate une légère augmentation de leur température interne, mais ce n'est qu'une réaction chimique, aucunement assimilable à une émotion au sens que l'on utiliserait pour un animal, le biologiste parlera de stress chez les végétaux mais le sens en est très différent.

Convictions analogues

Alors que le végétarisme est généralement défini strictement comme étant à la base un régime alimentaire, beaucoup de végétariens motivés religieusement, éthiquement ou environnementalement (avec les mouvements de Libération Animale et les partis verts) s'efforcent de minimiser les dommages causés aux animaux de tous les points de vue possible.

De nombreux végétariens religieusement motivés considèrent qu'éviter le contact avec les produits fabriqués à partir des parties du corps d'un animal (cuir, suif, savon) est une part intégrale de leur définition du végétarisme. D'autres considèrent le cuir fabriqué à partir d'animaux morts de causes naturelles comme acceptable. Comme ceci est impraticable pour beaucoup d'hindous, certains n'utilisent absolument aucun produit fabriqué avec de la peau de vache. Quelques états ont même interdit l'abattage de vaches dans les lieux de pèlerinages ou dans des régions entières dans lesquelles les hindous sont attachés au caractère sacré des vaches.

Beaucoup des végétariens motivés pour des raisons de santé sont aussi concernés par l'agriculture biologique ou/et par l'utilisation d'OGM dans la production alimentaire.

Le végétarisme et les additifs alimentaires

Le végétarisme (strict) exclut tout aliment fabriqué à partir d'un animal.

L'industrie alimentaire introduit, dans la composition de nombreuses denrées, différents additifs qui ne sont pas végétariens. Si on lit les étiquettes descriptives d'un produit, ces ingrédients peuvent être notés tels quels (graisse animale, gélatine, etc.), mais ils peuvent également n'être reconnaissables que sous un numéro de code (sigle «E»).

Liste (non-exhaustive) d'ingrédients d'origine animale

Matières grasses animales / Mono- et diglycérides / Glycérine / Glycérol: termes divers pour désigner des graisses qui peuvent être du saindoux ou dérivées des produits laitiers.
Gélatine (E430): fabriquée à partir d'os et de ligaments. On la trouve dans de nombreux aliments, dans les bonbons, les crèmes-desserts, les glaces, les yaourts, etc. La gélatine peut aussi se cacher sous l'indication «gélifiant», bien que ce terme comprenne également des substances d'origine végétale, comme les pectines (E440), l'agar-agar (E406, algue) ou le carraghénane (E407, lichen).
Lécithine (E322): extraite de sang ou de tissus névralgiques. On en trouve un peu partout dans les produits alimentaires. Il existe cependant de la «lécithine de soja» (écrite en toutes lettres sur les emballages).
Présure: extraite de l'estomac des veaux nouveau-nés. Elle est utilisée comme coagulant pour la fabrication de la majorité des fromages.
Pepsine: également utilisée comme coagulant, provient de l'estomac des cochons.

Statistiques

La population végétarienne est estimée en France entre quelques centaines de milliers d'individus (Quid 1997) et jusqu'à 1,5% de la population française (CFES, 1996), soit un million de personnes. Les statistiques (Vegetarian Society et la Vegan Society) indiquent 3,5 millions de végétariens au Royaume-Uni. Quant aux Indiens, 22% seraient végétariens (Shaakahar ki maansahar ? par le Dr. V.V. Gokhale et Kalyan Gangwal), principalement représentés par les Jaïnistes (3 à 4 millions).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Fortune
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : France
Langue : Français
Date d'inscription : 02/12/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyLun 04 Déc 2006, 12:22 pm

Intéressant cette étude.

Je suis végétarienne, je suis le régime "ovo-lacto-végétarisme".
J'ai banni la viande et le poisson de mon alimentation, mais attention, je ne suis pas une "intégriste" et si je suis invitée, je ne fais pas la difficile, je mange ce que l'on met dans mon assiette. Je suis française et dans la culture française la viande et la charcuterie tiennent une grande place. Et l'odeur d'un bon poulet grillé me fait toujours saliver...

Mais pas de viande ni de poisson à la maison.
On me demande souvent ce que je mange alors, et je réponds, tout le reste!
Il n'est absolument pas difficile d'être végétarien. De plus on trouve maintenant de nombreux substituts à base de soja, champignons, céréales très goûteux.
Je n'ai aucune carence, je suis rarement enrhumée ou malade, j'ai un taux de bon cholestérol excellent, et une taille de guêpe!
Que des avantages.

Et d'un point de vue éthique, je suis en accord avec moi-même.
Ces élevages intensifs d'animaux voués à la boucherie me dégôutent et m'horrifient, le traitement sans morale et cruel de ces pauvres bêtes dans les abattoirs, entre autres, est révoltant.
Et que dire de la raréfaction de certaines espèces de poissons, tout ça pour satisfaire à la mode des sushis!
La surconsommation des espèces vivantes est irraisonné.
Je ne veux plus cautionner cela. :evil:
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyLun 04 Déc 2006, 1:14 pm

Nous avons une intervenante (qui se fait rare) : Elsa, qui partage entièrement ton point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Jean-Marc
Membre initié
Membre initié
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 63
Localisation : France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Histoire, Sports
Date d'inscription : 18/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyLun 04 Déc 2006, 1:26 pm

Stans a écrit:
Nous avons une intervenante (qui se fait rare) : Elsa, qui partage entièrement ton point de vue !

C'est vrai : elles se seraient bien entendues toutes les deux !

Elsa, revenez !!!!! slt slt slt

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fortune
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : France
Langue : Français
Date d'inscription : 02/12/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyLun 04 Déc 2006, 6:50 pm

En tous cas, il n'est pas très facile en France d'être végétarien.
Les restaurants proposant des menus végétariens sont encore rares même si la tendance se développe doucement.
Et ce qui est très désagréable aussi c'est de s'entendre associer "végétarisme" avec "régime".
Les végétariens ne sont pas au régime, ils ne sont pas malades et aiment aussi bien manger.
Et avez-vous lu avec attention une étiquette de yaourt? Et bien vous verrez qu'on a pris la mauvaise habitude d'y mettre de la gélatine (issue du porc généralement). Surtout dans les allégés, tout ça pour les rendre plus onctueux. Et bien moi, je fais gaffe, car lorsque je mange un yaourt, je ne veux pas manger de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyMar 05 Déc 2006, 1:55 pm

En plus de cela, les (bons) restaurants végétariens sont fort chers !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Typhoon
Membre régulier
Membre régulier
Typhoon


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Vauréal (Val D'Oise [95])
Langue : Français, Anglais, Japonais
Emploi/loisirs : Ufologie (mais aussi informatique, science et tout ce qui fait rêver)
Date d'inscription : 20/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyDim 07 Jan 2007, 12:13 am

Bonjour à tous,

Vous n'avez pas parlé du végétalisme, qui consiste à, non seulement de ne pas consommer de viande ou poisson mais tout ce qui est issus des animaux comme les oeufs, le lait... Moi, je suis dorénavant végétarien à tendances végétaliennes. Pour des raisons éthiques, morales et écologiques.

A bas la souffrance animale! Même que la viande, pour nous autres occidentaux qui avont tout à disposition, n'est plus indispensable. Il suffit d'avoir un bon équilibre alimentaire. Et puis notre appareil digestif est plus adéquat pour des repas végétarien que pour des repas carnivores (suffit de voir la taille de notre interstin et notre dentition).

Bon appétit à tous docteur ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.space-ovni.fr.tc/
Typhoon
Membre régulier
Membre régulier
Typhoon


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Vauréal (Val D'Oise [95])
Langue : Français, Anglais, Japonais
Emploi/loisirs : Ufologie (mais aussi informatique, science et tout ce qui fait rêver)
Date d'inscription : 20/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyDim 07 Jan 2007, 3:11 pm

Bonjour,

Voici de petits extraits qui, je l'espère, sera suffisant à vos yeux mais sachez que c'est pareil pour tous les animaux dans les "fermes industrielles". Et je ne parle pas du marché de veaux et de leur traitement, ainci que les porcs, truies, juments, moutons, vaches, ...

J'estime que tout le monde devrais voir cette vidéo et prendre conscience qu'il contribu à ces tortures en achetant de la viande industrielle.

http://www.petatv.com/tvpopup/video.asp?video=mym2002&Player=wm&speed=_med

A bientôt, en vous encourageant à chercher ce que vous financez,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.space-ovni.fr.tc/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] EmptyDim 07 Jan 2007, 3:50 pm

En Belgique, Gaïa eut un tas d'ennuis avec les chevilleurs des abattoirs parce qu'ils avaient osé filmer en caméra cachée les maltraitances des animaux conduits aux abattoirs ! De quoi vous dégoûter de manger de la viande dès lors que l'on pourrait abattre avec plus d'humanité les animaux !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Le végétarisme [topic unque] Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme [topic unque]   Le végétarisme [topic unque] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le végétarisme [topic unque]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les supraconducteurs [topic unique]
» La N.S.A. [topic unique]
» L'île de Man [topic unique]
» Le MI5 [topic unique]
» Le MI6 [topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Diétètique, régimes alimentaires-
Sauter vers: