FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le dieu Pan

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: Le dieu Pan   Le dieu Pan EmptyJeu 27 Juil 2006, 3:07 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pan_(mythologie)

Citation :
Pan (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque, Pan (en grec ancien Πάν / Pán, « tout ») est le dieu de la totalité, de la Nature tout entière. Il est souvent identifié à Phanes ou Protogonos.

Le dieu Pan 200pxpansatyredellavallejz3


Mythe

Il est le protecteur des bergers et des troupeaux (représentant symboliquement la Nature), et généralement représenté de la même façon que les satyres avec des pieds de bouc et des cornes.

L’Hymne homérique qui lui est consacré le nomme fils d'Hermès et d'une nymphe, fille de Dryops. Il naît ainsi sur le mont Cyllène, en Arcadie. Devant son apparence monstrueuse, sa mère s'enfuit, mais le père porte son fils sur l'Olympe, où tous les dieux se réjouissent de le voir. Selon l'auteur, ce serait l'origine de son nom. Selon d'autres légendes, il passait pour le fils de Zeus et de Callisto ou de Zeus et d'Hybris.

Pan est présenté comme le dieu de la foule, et notamment de la foule hystérique, en raison de la capacité qui lui était attribuée de faire perdre son humanité à l'individu paniqué, et de déchirer, démembrer, éparpiller son idole. C'est l'origine du mot « panique », manifestation humaine de la colère de Pan.

Si l'on attribue à Pan des comportements peu bienveillants, il faut faire abstraction des attentions qu'il portait aux bergers et à leurs troupeaux.

Le christianisme s'inspira sans doute de l'apparence de ce dieu très populaire, et le « diabolisa » pour lutter contre le paganisme et toute autre tradition religieuse qui résistait à son implantation.

Amours

Comme le vent de son souffle faisait gémir les roseaux, en hommage, Pan confectionna un instrument de musique auquel il donna le nom de syrinx, connu sous celui de flûte de pan ;
la nymphe Écho dont la voix merveilleuse rendait tout homme amoureux. Pan la rattrapa et l'éparpilla sur toute la Terre. Il n'en reste que l'écho, pâle imitation et une fille, Lynx ;
Séléné (personnification de la Lune), qui se laissa séduire en acceptant un troupeau de bœufs blancs.
Ainsi, Syrinx pourchassée par envie s'échappa et fut rassemblée post mortem (et ainsi rattrapée), alors qu'Écho pourchassée par jalousie fut rattrapée puis éparpillée dans la mort (et ainsi disparut). Le mythe de Pan concentre toute la dualité de l'imitation : désir/jalousie, rassembler/éparpiller, présence/absence.

Épithètes, attributs et sanctuaire

Ses attributs : la flûte de pan, les cornes
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le dieu Pan Empty
MessageSujet: La flûte de Pan   Le dieu Pan EmptyVen 28 Juil 2006, 3:39 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%BBte_de_pan

Citation :
Flûte de Pan

Le dieu Pan Panpipesxz9 La flûte de Pan ou syrinx est un instrument de musique composé d'un ensemble de tuyaux ou flûtes droites, généralement bouchés, de longueur croissante et reliés ensemble.

Les tuyaux composant une flûte de Pan étant bouchés à l'extrémité, les ondes sonores doivent parcourir deux fois la longueur du tuyau et produisent donc une note presque une octave plus basse que si elle était produite par une flûte ouverte de longueur égale. On peut cependant obtenir l'altération inférieuse d'un demi ton en penchant le tube vers soi. Ce jeu chromatique est utilisé sur le naï roumain. Le son produit peut être très aigu si les tuyaux sont fins et courts ou assez grave si les tuyaux sont longs et larges.

L'air est soufflé horizontalement à travers l'extrémité ouverte contre le bord intérieur des flûtes, créant les vibrations régulières qui produisent les ondes sonores dans les tubes. Chaque tuyau ne donne qu'une seule note, mais fournissant une plus grande pression de souffle et de tension des lèvres, des harmoniques sont produites.

Les flûtes de Pan sont connues depuis l'Antiquité et sont répandues dans le monde entier: le syrinx de la Grèce antique, le nai roumain et le yupana des Andes. Le nom flûte de Pan fait référence au dieu Pan de la mythologie grecque : la nymphe Syrinx, en essayant d'échapper à son amour, fut transformée en roseaux, à partir desquels Pan fabriqua ses flûtes.

Le syrinx a longtemps été populaire en tant qu'instrument folklorique et est considéré comme étant l'ancêtre de l'orgue et de l'harmonica. Il existe en gros deux formes de flûtes de Pan :

- en faisceau (comme un fagot) ;
- en radeau (sur une ou plusieurs lignes droites ou légèrement courbes).

Certaines flûtes de Pan ont leurs gammes sur une seule rangée tandis que certaines autres (comme le siku bolivien) ont la gamme répartie alternativement sur deux rangées qu'un seul musicien autonome ou que deux musiciens interdépendants peuvent mette en vibration. en on trouve des ensembles de flûtes de pan avec toutes les tailles en amérique du sud (appelés TROPPAS) et aussi en italie . on identifie l'origine des flûtes de pan aux gammes qui y sont utilisées et aussi grâce aux matériaux dont elles sont composées.

Le mot seringue provient du latin syrinx, syringis qui signifie roseau ou flûte qui lui-même provient du grec ancien σύριγξ, signifiant roseau taillé et creusé et flûte par extension. Au Moyen Âge, cet instrument était appelé fistula panis. Il existe une flûte de Pan traditionnelle provençale appelée « fresteu ».

Les flûtes de Pan étaient très populaires dans la musique traditionnelle roumaine. De même, dans les Andes, les flûtes polycalames (nom savant pour plusieurs roseaux) jouent un rôle important dans tous les ensembles traditionnels.

Récemment, les flûtes de Pan ont été à nouveau rendues populaires par le musicien roumain virtuose Gheorghe Zamfir, qui s'est souvent produit et a enregistré de nombreux albums de musique de flûtes de pan; ainsi que par d'autres artistes qui ont commencé à enregistrer en même temps.

Cet instrument simple a été utilisé dans quelques chansons des Beatles, Bee Gees, Agustín Lara, Luis Miguel et Céline Dion.

La flûte de pan, malgré les ressemblances, ne peut pas être apparentée à l'harmonica, instrument à anches.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Le dieu Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À Dieu vat !
» Dieu est-il bon?
» Les Assemblées de Dieu
» Dieu et la Poste
» La Vraie Vie en Dieu -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Mythologies et légendes-
Sauter vers: