FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie Empty
MessageSujet: Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie   Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie EmptyJeu 30 Nov 2006, 10:35 am

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28980602@7-37,0.html

La presse turque séduite par l'offensive de charme du pape

AFP 30.11.06 | 10h13

Citation :
Les images de Benoît XVI agitant un drapeau turc s'étalaient à la Une jeudi des journaux turcs, séduits par l'offensive de charme du pape qui a multiplié les gestes envers ce pays musulman.

"J'aime les Turcs", annonce le pape en gros titre du grand quotidien Hürriyet, qui se félicite que le souverain pontife ait entamé sa messe la veille à "la Maison de Marie" à Ephèse (ouest) en turc.

"Le pape gagne les coeurs des Turcs", constate de son côté le journal populaire Posta.

Un chroniqueur du journal pro-islamiste Yeni Safak va encore plus loin: "J'ai adoré ce pape et je lui souhaite la bienvenue de tout coeur: bienvenue frère, Herzlich Willkommen, Bruder", écrit-il en allemand.

Le journal libéral Radikal relève quant à lui que "le pape qui a mis les gens en colère comme faisant figure d'+ennemi des Turcs+ se revèle être amoureux de la Turquie".

"La visite papale a été programmée pour consacrer le dialogue entre chrétiens (catholiques et orthodoxes) (...) mais d'une manière tout à fait inattendue, elle s'est révélée comme un effort de conciliation islamo-chrétienne", estime un éditorialiste du quotidien.

Opérant un revirement complet par rapport à la position qu'il défendait avant son pontificat, Benoît XVI s'est prononcé mardi, au premier jour de sa visite à Ankara en faveur de l'entrée de la Turquie à 95% musulmane dans l'Union européenne.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie   Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie EmptyJeu 30 Nov 2006, 10:38 am

Source : http://www.latribune.fr/info/Le-pape-soutient-desormais-l-entree-de-la-Turquie-au-sein-de-l-Union-europeenne-~-IDF0F017080CDCE95FC1257235003C79CF-$Db=Tribune/Articles.nsf

Le pape soutient désormais l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne

Citation :
Le pape est arrivé hier en Turquie pour une visite de quatre jours. Accueilli en personne par le premier ministre turque Recep Tayyip Erdogan, le souverain pontife s'est déclaré en faveur de l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne. A l'inverse, la Commission européenne va recommander aujourd'hui aux 25 de geler une partie des négociations d'adhésion de la Turquie.
L'un souffle le chaud, l'autre souffle le froid. Le soutien du pape Benoît XVI à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne (UE) a suscité la surprise et la sympathie en Turquie où le souverain Pontif est arrivé hier.

La Commission européenne va pour sa part recommander aujourd'hui aux 25 de geler une partie des négociations d'adhésion de la Turquie. Motif : le refus d'Ankara d'ouvrir ses ports aux navires chypriotes. Entre 4 et 9 des 35 chapitres de négociations seraient ainsi suspendus. Les ministres des Affaires étrangères doivent encore se prononcer le 11 décembre sur la base de cette recommandation.

L'UE menace depuis plusieurs mois de suspendre les négociations d'adhésion au motif que la Turquie refuse d'appliquer à la République de Chypre, qu'elle ne reconnaît pas, le protocole dit d'Ankara qui étend son union douanière avec l'UE aux dix Etats entrés dans le bloc européen en 2004. La Turquie refuse en particulier de laisser entrer dans ses ports et aéroports les navires et avions chypriotes grecs. Elle exige au préalable la levée de l'embargo qui frappe la République turque de Chypre du Nord (RTCN), proclamée unilatéralement et reconnue uniquement par Ankara.

Le soutien du pape à l'entrée d'Ankara au sein de l'Union européenne a en tout cas été accueilli avec enthousiasme en Turquie.Dans un contexte extrêmement tendu, le souverain pontife a en effet défendu cette entrée dès son arrivée à l'aéroport d'Ankara où il a été accueilli hier à sa descente d'avion par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

"Je lui ai demandé son soutien sur notre chemin vers l'Union européenne, a expliqué le Premier ministre turque après son entretien avec Benoît XVI. Le pape lui aurait alors rétorqué, selon Recep Tayyip Erdogan, qu'il souhaitait "que la Turquie fasse partie de l'Union européenne".

Interrogé par ailleurs sur le discours de Ratisbonne, dans lequel le pape avait semblé associer l'islam à la violence, il a affirmé avoir expliqué au pape que l'islam était "une religion d'amour et de tolérance" et que son interlocuteur avait été d'accord avec lui.

La presse turque, globalement critique sur la venue du pape en Turquie, a accueillie avec enthousiasme ces signes forts d'apaisement. "Soutien surprise pour l'UE", titrait ce matin le quotidien populaire Vatan, qui estime que le souverain pontife a "surpris" le monde entier en se pronnonçant en faveur d'une entrée de la Turquie musulmane dans le bloc européen.

Le pape a levé l'un des nombreux non dit autour des négociations d'adhésion d'Ankara à l'UE. Si la Turquie est un pays laïc, de nombreux partis démocrates chrétiens défendent l'idée que l'Union européenne est avant tout un club chrétien dans lequel la Turquie, majoritairement musulmane, n'aurait pas sa place. Un argument auquel le chef de l'Eglise catholique a décide de ne pas apporter sa voix.
latribune.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Revirement du Pape vis-à-vis de la Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revirement au PS ?
» Revirement au CDH ?
» Signification des lames du tarot
» Discours du pape ...
» Le Pape Benoît XVI conspué par des musulmans pour ses propos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Pays membres de l'Union européenne et autres pays européens sauf la Russie-
Sauter vers: