FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SARKOZY rencontre les ONG écologistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: SARKOZY rencontre les ONG écologistes   Mar 22 Mai 2007, 6:41 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/21052007/290/sarkozy-propose-aux-ong-ecologistes-de-negocier-sur-trois-sujets.html

lundi 21 mai 2007, 17h43

Sarkozy propose aux ONG écologistes de négocier sur trois sujets

Citation :
PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a proposé lundi aux organisations écologistes non gouvernementales (ONG) des négociations sur trois thèmes : prévention du réchauffement climatique, biodiversité et santé.

Selon des participants, il s'est aussi engagé à suspendre toute décision "lourde" sur des sujets aussi sensibles que le nucléaire, les OGM ou les autoroutes d'ici le "Grenelle de l'environnement" qu'il entend organiser en septembre-octobre.
La rencontre avec le chef de l'Etat et le ministre de l'Ecologie, Alain Juppé, visait à préparer cette conférence, dont l'intitulé fait référence aux accords sociaux de Grenelle qui ont conclu les grandes grèves de mai 1968.
Les dirigeants des neufs ONG invitées à l'Elysée se sont dits satisfaits malgré la persistance d'importantes divergences, notamment sur le nucléaire et les OGM.
"Le 'Grenelle de l'environnement' ne sera pas un énième colloque pour constater l'urgence écologique et conclure qu'il faut agir", a déclaré Nicolas Sarkozy à ces organisations, selon le texte de son intervention diffusé par l'Elysée. "Il s'agit bien d'une négociation sur des mesures concrètes."
"Il faut prévenir le changement climatique et ses conséquences (...) Il faut préserver la biodiversité (...) Il faut prévenir les conséquences des pollutions sur la santé", a poursuivi le chef de l'Etat. "Ce sont mes trois priorités d'action et je vous propose que ce soit les trois priorités du 'Grenelle de l'environnement".
Il a précisé que cela devait déboucher sur un contrat entre l'Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations. "Je veux que ce contrat engage les responsables", a insisté Nicolas Sarkozy.
Ce contrat devra porter, dans un premier temps, sur une période de cinq ans et les engagements pris feront l'objet d'une évaluation annuelle, a-t-il précisé.
Il a souligné que ce n'était qu'un premier contact, qui serait suivi d'autres consultations avec les ONG et les autres parties concernées.
"CONVERSION CULTURELLE" ?
Des groupes de travail se réuniront dans les semaines à venir sous la houlette d'Alain Juppé.
Ils porteront sur plusieurs thématiques : la lutte contre le réchauffement climatique, la biodiversité, l'impact des pollutions sur la santé, les ressources naturelles, l'aménagement rural, le dialogue avec les agriculteurs et la gouvernance écologique.
Lors d'une conférence de presse tenue séparément, le ministre d'Etat de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables a souligné que le chef de l'Etat souhaitait réunir à nouveau les mêmes partenaires, le 14 juillet, pour "une réunion d'étape".
Nicolas Sarkozy a proposé que des réunions interrégionales et des sondages permettent aux Français de "s'exprimer sur ce qu'ils considèrent comme prioritaire" et a promis qu'il n'y aurait pas de "sujets tabou".
"Il y aura des points de divergence. Je ne veux pas que les sujets difficiles soient esquivés", a dit le chef de l'Etat. "Je souhaite que la discussion soit franche et aboutisse à des décisions ambitieuses qui ne se résument pas au plus petit dénominateur commun."
Après la rencontre, qui a duré plus d'une heure et demie, le président de Greenpeace France a estimé que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé avaient "montré un grand signe d'ouverture", même si le président a rappelé ses positions en faveur du nucléaire.
"Que ce soit sur l'énergie, le nucléaire, l'agriculture ou l'incinération, on aura des points durs à négocier", a déclaré Yannick Jadot. "Mais on espère que les conditions sur lesquelles on a travaillé permettront d'aborder en toute sérénité ces points durs pour avoir de vraies politiques de rupture et amener la France sur la voie de l'excellence environnementale."
Un avis partagé à quelques nuances près par les dirigeants du WWF, des Amis de la Terre, d'Ecologie sans frontière, du Réseau Action Climat, de France Nature Environnement et de la Ligue ROC (présidée par l'astrophysicien Hubert Reeves).
L'animateur de télévision écologiste Nicolas Hulot, qui avait proposé aux candidats à l'Elysée; pendant la campagne, de signer un "pacte écologique", a pour sa part fait état d'une sorte de moratoire sur les dossiers les plus sensibles.
"Une chose a été actée ce matin", a-t-il dit. "C'est que d'ici le Grenelle de l'environnement, dans les grands sujets concernant le développement durable, aucune décision lourde ne soit prise. Tout sera suspendu au Grenelle de l'Environnement."
"Il n'y aura pas de décisions prises entre-temps", a confirmé Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux. "C'est l'une des garanties qu'on a obtenues aujourd'hui."
"Il me semble qu'on dépassionne le débat et l'enjeu", a souligné Nicolas Hulot, pour qui le fait qu'un président et un ministre de droite consacrent leur premier lundi au pouvoir à ces sujets augure "peut-être d'une conversion culturelle".

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
SARKOZY rencontre les ONG écologistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Sarkozy, premier bilan
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Le CSA fait campagne pour Sarkozy
» Carla Bruni Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Écologie-
Sauter vers: